Ohé… hé… hé… hé…Bosch... ch... ch...ch ! D'autres poulets viennent d'attraper un raynard tenant dans son bec un message !

Polar sorti en 2007 en Français, Echo Park figure parmi les romans de Connelly qui reprennent son héros récurrent Harry Bosh et, petite cerise sur le gâteau, un de mes personnages préférés, une femme profileuse, vous avez deviné…Rachel Walling, l'agent du FBI qui s'était illustrée dans le Poète. Etant un fan inconditionnel de Mickael Connelly, je me suis plongé dans Echo Park tête baissée avec grand plaisir.

Parmi toutes les enquêtes d'Harry Bosch, une affaire non résolue hante notre héros, celle concernant Marie Gesto, disparue en 1993. Sa voiture avait été retrouvée dans le box d'un garage, ses vêtements pliés sur le siège avant. L'inspecteur Bosch soupçonnait un jeune homme riche à l'époque mais n'avait pas pu établir de preuves suffisantes.
Treize ans plus tard, Raynard Waits, un tueur en série assassinant neuf victimes, dont Marie Gesto, est prêt à passer aux aveux, en échange d'une peine à perpétuité au lieu de la peine de mort. Sous la direction du procureur O' Shea, Maitre Bosch, à l'odeur alléchée, va alors se mêler de cette affaire à rebondissements multiples, jusqu'au dénouement final dans un parc... Comme c'est étrange.

Pour pimenter le récit, Connelly a donc fait appel à une vielle connaissance de Bosh, Rachel Walling, pour l'épauler dans l'enquête et plus si affinité… La première partie du roman, magistrale avec la scène de découverte du corps, qui m'a hantée pendant un bon moment, reste pour moi un vrai régal. Lorsqu'une intrigue démarre aussi fort, avec une bonne dose de suspense et une tension aussi palpable, l'auteur se doit de poursuivre crescendo et de conclure son roman par un coup de théâtre ou un feu d'artifice. Malheureusement, ni l'un ni l'autre ne clôturent cet opus pourtant de grande qualité. Dommage… Connelly n'est pas passé loin d'un nouveau chef d'oeuvre.

Néanmoins, Echo Park reste un polar bien meilleur que « La défense Lincoln » mais pas au niveau du célèbre «Poète ». Je recommande donc à tous les adeptes de polar cette très bonne lecture avec un Harry Bosch, toujours aussi obsédé par ses enquêtes et fan de jazz comme moi, écoutant religieusement Thelonious Monk & John Coltrane au Carnegie Hall ♪ ♫…
Bien sûr les esprits chagrins n'y verront qu'une histoire de sérial killer de plus, mais voilà, le maître d'oeuvre de cet ouvrage s'appelle Michael Connelly...
Et moi, Je suis fan de Michael Connelly... ce livre; comme les autres du même auteur, n'est pas resté plus de 2 jours dans mes livres "en cours".
Alors si vous aimez les polars...courez-y !!!
C'est un Harry Bosch en grande forme que nous retrouvons dans ce roman, à l'aide de sa coéquipière, et de sa complice du FBI, il va se charger d'élucider une affaire aux multiples rebondissements.
Harry Bosch ne lâche rien, quand une affaire, non résolue,vieille d'une quinzaine d'année resurgit par hasard, une affaire qui l'obsède depuis cet échec, il mettra tout en oeuvre, contre vents et marées pour punir un coupable... Et tant pis pour ceux qui tenteront de se mettre en travers de son chemin...
Du bon Connelly, à consommer sans modération...
Après le petit coup de mou avec "La défense Lincoln", Michael Connelly revient avec notre héros préféré, j'ai nommé Harry Bosch.
Et le moins que l'on puisse dire c'est que bien lui en a pris. Bosch se replonge dans une vieille enquête qu'il n'avait pu mener à son terme, mais les aveux possibles d'un homme pourrait relancer l'affaire.
Bosch ne va pas bien, les nerfs à vif le font passer pour dépressif ou paranoiaque selon l'humeur, et en vieux briscard qu'il est, se doute que derrière ce rebondissement, se cache quelque chose de tordu. Connelly signe avec "echo Park" un polar tortueux, à l'image de Bosch dont l'expérience du malheur et de l'horreur l'éloigne à un peu plus des humains. Car, la vérité se paye chère, bien au delà de l'imaginable. A travers le regard de Bosch, c'est une civilisation en perdition que nous décrit Connelly. Avec un incroyable talent pour dessiner des personnages aux caractères complexes. Et puis cette manière de nous captiver qui nous empêche de lacher le bouquin. Vraiment sacrément bon le Connelly.
J'aime cette constance chez Connelly. Ses intrigues sont très bien écrites, sans aucunes surenchères de quoi que ce soit. On s'attache énormément à ces personnages récurrents à la psychologie bien fouillée, évoluant de romans en romans. Celui-ci ne fait pas exception à la règle. Captivant, sans temps morts, un vrai plaisir de lecture comme d'habitude.
Une affaire non élucidée depuis 15 ans hante Harry Bosch. Et voilà qu'un tueur en série insoupçonné jusque là avoue le meurte en question... Bizarre autant qu'étrange.

J'ai adoré la première moitié du livre où Harry tente de comprendre ce qui cloche; de l'interrogatoire à la découverte du corps.

Ensuite, c'est une enquête plus classique, en parallèle des services de police puisqu'Harry est "mis au repos", avec juste ce qu'il faut de petits rebondissements pour nous tenir en haleine jusqu'au dénouement final.

Il suffit d'un inspecteur obstiné, limite perfectionniste, d'une affaire non élucidée et d'une lutte de pouvoir politique pour réunir tous les ingrédients d'un polar. Il faut par contre le talent de Connelly pour que la mayonnaise prenne et que l‘on se délecte des rebondissements, que l'on tremble pour la survie de notre héros (même si l'on sait puisque ce n'est pas le dernier paru, qu'il se sortira de situations qui semblent sans issue), que l'on cherche avec lui les indices qui le mèneront à la solution.Les méchants sont bien méchants, les pourris bien pourris. Si l'on ajoute un peu de piment apporté par la mixité au travail, pouvant amener à effectuer quelques supplémentaires, et, on le sait bien, il faut se détendre aussi, une petite histoire sentimentale ne gâche pas l'ensemble.

Bien que je découvre Harry Bosch un peu tardivement (c'est heureux qu'il se soit suffisamment ennuyé lors de ses premiers mois de retraite pour avoir envie de reprendre son activité), j'ai apprécié le personnage et j'ai fort envie de remonter le temps pour en savoir un peu plus. le portrait est esquissé très succinctement : je ne sais même pas s'il est barbu, si ses cheveux sont longs (s'il en a...). de même l'on sent qu'il existe un passif non négligeable dans son histoire amoureuse. Tout cela ne nuit guère à l'intrigue policière mais l'on se sent un peu exclu, comme lorsque dans une conversation entre amis, les autres parlent d'une personne que vous ne connaissez pas.

Un très bon moment de lecture pour ce polar tendance (enquêteur séduisant dans une histoire bien construite) qui justifie le succès de la série
Lien : http://kittylamouette.blogsp..
Dans Echo Park on retrouve avec plaisir l'inspecteur Bosch qui, curieusement me fait penser à l'inspecteur Banks, de l'auteur Peter Robinson. Je trouve quelques similitudes entre les personnages sauf que Bosch picole moins ! (même pas du tout).

L'inspecteur Bosch doit lutter contre un serial killer mais également, et surtout, contre quelques collègues indélicats prêts à tout pour faire croire que Bosch a été négligent dans son enquête. Les coups bas ne manquent pas (compte-rendus d'enquêtes falsifiés, politiques véreux, etc).

Il faudra beaucoup de sang froid et de détermination à l'inspecteur pour comprendre et dénoncer cette machination. Côté personnel ça ne va pas fort non plus : amour et amitié féminines sont mis à rude épreuve.

Harry Bosch sortira-t-il indemne de cette aventure ?? Si vous voulez le savoir, vous savez ce qu'il vous reste à faire ! :o)

De mon côte je me mets en quête d'un nouveau roman où je pourrai suivre un épisode supplémentaire de cet inspecteur pas comme les autres !
Belle découverte pour cet auteur que je n'avais jamais lu.

Un polar bien ficelé même si on comprend vite l'intrigue et les éléments cachés de l'enquête. Harry Bosch l'enquêteur est un "vieux de la vieille" rusé et acharné.

J'ai aimé le rythme et l'écriture, le suspense va crescendo et lorsqu'on croit que c'est terminé et bien ça continue encore.

Un lecture détente et très agréable.
C'est dans ce livre que j'ai fait la connaissance d'Harry Bosh, boomer qui n'aime pas les techniques modernes de communication mais qui excelle avec les "bonnes vielles méthodes". Il faudra que j'aille lire les précédents, car je le trouve-là ayant pris et abandonné sa retraite pour fouiller les affaires non-classées.

En l'occurrence, les aveux d'un tueur en série semblent devoir résoudre une enquête sur laquelle il trime depuis 15 ans. Nous assistons donc à ses talents d'interrogateur, d'enquêteur, de traqueur et à ses inspirations soudaines qui lui font se rapprocher des faits sans apparemment aucun rapport d'où émerge l'idée qui lui permet d'avancer.

Bien que je n'aime pas le besoin qu'on les écrivains à doter leurs policiers d'un "lourd" et complexe passé, j'aime bien Bosh ainsi que les personnages qui l'entourent. J'aime le déroulement de l'histoire et la clarté de l'écriture qui la soutient. Je n'y trouve aucune longueur, j'y apprends les finesses de la politique étasunienne quand elle s'infiltre dans les affaires policières.
Comme d'habitude avec Connelly et son héros, l'inspecteur Bosch, un excellent moment de détente. Une intrigue bien menée qui tient en haleine jusqu'au bout. Un petit bémol : je ne vois pas ce qu'ajoute les tressaillements toujours voués à l'échec de la vie privée du héros. C'est pour moi comme une sauce mal émulsionnée sur une grillade au demeurant parfaite.