AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,88

sur 447 notes
5
35 avis
4
41 avis
3
14 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Un nouvel epside de la longue carrière de l'inspecteur Bosch. Cette fois ci il est rend justice à un innocent pour son demi frère. Une collaboration difficile mais efficace.
Ce volet est comme à chaque fois un plaisir a découvrir. On y voit un autre côté de la loi. Une enquête rondement mené ou le LAPD n'en ressort pas grandi.
A lire vraiment
Commenter  J’apprécie          00
Retour sur [ Jusqu'à l'impensable ], 2015 de Michael CONNELLY, tome 21 de la série Harry Bosch (avec Mickey Haller)

&#xNaN&#xNaN&#xNaN&#xNaN🤍

1ère enquête de Harry Bosch en tant que ex-flic du LAPD (enfin on sait jamais) qui bascule du côté obscur auprès de son 1/2 frère l'avocat Mickey Haller.
Et franchement, pour une 1ère, ce n'est pas dans la 1/2 mesure !
Il a peut-être perdu des amis au passage.
J'ai aimé aussi ce tome qui laisse un peu plus paraître la vie personnelle de mon héro préféré.
Commenter  J’apprécie          10
Jusqu'à l'impensable (2015) est un roman policier de Michael Connelly, vingtième enquête d'Harry Bosch, désormais retraité du LAPD. Mickey Haller, son demi-frère et célèbre avocat, lui demande son aide pour innocenter Da'Quan Foster, accusé d'un horrible meurtre. Harry hésite à franchir la ligne jaune et passer de l'autre côté. Un roman percutant qui réunit les deux frères que tout oppose. L'intrigue est plaisante et très bien construite.
Commenter  J’apprécie          100
L'heure de la retraite a sonné pour Harry Bosch ; il remplit ses journées vacantes en restaurant une Harley de 1950, comme celle de Lee Marvin dans l'Equipée sauvage. Jusqu'au jour où Mickey Haller, son demi-frère mais aussi avocat réputé et connu comme le loup blanc à Los Angeles grâce à sa campagne d'affichage empruntée à Better call Saul : « Un doute raisonnable à un prix raisonnable. Vite, appelez l'avocat à la Lincoln » lui demande d'innocenter Da'Quan Foster, incarcéré pour le meurtre de Lexi Parks « la très aimée directrice adjointe des services municipaux de West Hollywood ». Mais Harry connaît la musique, il sait que tous les avocats de la défense, dans tous les tribunaux de la terre, prétendent que leurs clients se sont fait piéger ou sont victimes d'un coup monté. Et puis Harry n'a jamais travaillé pour le compte d'un possible meurtrier. S'il le faisait, lui la quasi-légende du LAPD, il serait considéré comme « une Jane Fonda, ou quelqu'un qui aurait traîné avec les Nord-Vietnamiens » ; ses ex-collègues pourraient penser qu'il a perdu sa boussole morale.


Pourtant, Mickey réussit à instiller un doute dans l'esprit de Harry, qui pense que si Da'Quan est en effet innocent, un assassin est toujours en liberté. C'est ainsi qu'il met sa loyauté au service de l'avocat et de son client. Fidèle à ses convictions selon lesquelles tout le monde compte ou personne ne compte, il reprend les éléments de l'enquête, découvre que certain meurtre est tenu pour important et confié à un service policier d'élite, alors qu'un autre est jugé insignifiant. Il se rend sur les scènes de crimes bien après leur perpétration, sûr que tout meurtre laisse dans son environnement une marque, une trace, un fantôme. Il s'imprègne, réfléchit aux détails, même minimes, laissés en suspens dans l'enquête, et qui l'agacent comme un petit caillou dans une chaussure, revient sur des questions restées sans réponse.


Bref, dans Jusqu'à l'impensable, Harry Bosch fait du Harry Bosch, méticuleux, incorruptible. Si l'intrigue est classique et irréprochable comme toujours avec Michael Connelly, l'originalité du roman se trouve, c'est mon avis, dans la relation d'Harry avec Maddie, sa fille sur le point d'entrer à l'université, toujours ébranlée par la mort de sa mère. Harry se considère comme un père de rattrapage pour elle, veut bien faire mais peine à comprendre ses silences ou ses reproches, la porte de sa chambre fermée ou les repas qu'elle refuse de prendre. Et oui, Harry est aussi un père sensible et émouvant.
Commenter  J’apprécie          50
L'auteur contrôle parfaitement l'intrigue où tous les événements s'emboîtent du début à la fin.

C'est un polar classique, très efficace sans être éblouissant. Et grand merci à l'auteur, nous ne sommes jamais dans la surenchère de rebondissements, d'actions ou de violence

C'est d'une lecture rapide, facile et très addictive. Encore une fois, Michael Connelly excelle tant par la qualité de son écriture que de sa narration.
Commenter  J’apprécie          30
"Jusqu'à l'impensable" ou quand Harry Bosch passe du côté de la défense. C'est le côté obscur, une presque trahison mais trouver le vrai coupable vaut toutes les compromissions.
Sans être son intrigue la plus passionnante, je prends toujours plaisir à retrouver cet héros récurent, incorruptible, exigeant et attachant.
Derrière l'enquête rondement menée, on suit comme toujours sa relation avec sa fille et cette fois-ci également avec son demi-frère, avocat qui l'entraine de l'autre côté de la justice.
Comme toujours Michael Connelly nous embarque dans l'histoire par sa connaissance parfaite du fonctionnement de la police et la justice américaines.
Un bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          230
Forcément un bon moment en compagnie des deux personnages. Une intrigue à la hauteur, une histoire judiciaire prenante.
Commenter  J’apprécie          20
Il y a quelques années, je lisais très régulièrement les romans de Michael Connelly, dès leur sortie en poche en version américaine ... 

Puis certains, laissant de côté Harry Bosch, ne m'avaient pas autant plu, et je trouvais que les histoires ne se renouvelaient pas trop ... 

Depuis l'an dernier, j'ai décidé de m'y remettre, ainsi après The black box lu en mai 2019, j'ai ressorti des Billy The crossing, dernier de ses romans acheté en version papier (4 autres m'attendent sur le Kindle !) 

Après un début un peu laborieux, j'ai bien apprécié ce roman qui montre Harry Bosch en préretraité donnant un coup de main à son demi-frère, l'avocat Michey Heller, dans la recherche d'éléments permettant d'innocenter un de ses clients.

Et voilà donc Harry au service d'un supposé criminel, ce qui lui hérisse le poil ...

Mais quand il découvre une enquête baclée, son naturel reprend le dessus et il creuse et soulève tous les cailloux jusque là ignorés ! 

Un roman qui une fois lancé est devenu intéressant, où on retrouve des personnages secondaires déjà croisés dans d'autres opus et où les relations entre Harry et son ado de fille sont bien décrites de façon vraisemblable.

Un roman qui m'a permis de retrouver ce personnage que je fréquente depuis 1997 (!!! 23 ans déjà) 


Lien : http://les.lectures.de.bill...
Commenter  J’apprécie          90
Encore une fois, j'ai dévoré ce roman de Connelly où apparaît à la fois Bosch et Haller. Harry est encore torturé par sa conscience et ses valeurs mais quand il s'agit de mettre un meurtrier sous les verrous, il répond toujours présent.
L'enquête est, une fois encore très prenante, ça se lit tout seul. J'ai juste été un peu déçue par la fin que je n'ai pas trouvé au même niveau que le reste du roman. Pas de surprise et quelque chose d'assez convenu. Malgré tout, je ne lâcherai Bosch sous aucun prétexte!
Commenter  J’apprécie          80
C'est le premier livre que je lis de Michael Connelly et je pense avoir fait le bon choix puisque ce livre est comme un nouveau départ dans la vie d'Harry Bosch qui travaille en tant que détective privé pour son demi-frère, avocat de la défense. Je n'ai pas eu de mal à rentrer dans la vie de ce "héros" puisque l'auteur ajoute au récit beaucoup d'anecdotes sur son passé.
J'ai beaucoup aimé ce personnage un peu solitaire et qui n'en fait qu'à sa tête tout en étant un très bon enquêteur.
On suit l'affaire d'un autre point de vue contrairement à ce qu'on connaît d'habitude des polars, cette fois on est du côté de la défense et l'histoire se tient jusqu'au dénouement.
Je pense lire d'autres livres de cet auteur pour mieux connaître ce personnage qui me fait penser personnellement à "Columbo" et j'ai commencé ce week-end là série Harry Bosch, que je recommande.
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (1306) Voir plus



Quiz Voir plus

Michael CONNELLY : les titres avec Harry Bosch

Quand Harry se souvient des tunnels du Vietnam...

LE DEGOUT DE L'OEUF EN GELEE
LES EGOUTS DE SAÏGON
LES EGOUTS DE LOS ANGELES
LOS ANGELES ECHO

11 questions
318 lecteurs ont répondu
Thème : Michael ConnellyCréer un quiz sur ce livre

{* *}