Livre lu dans le cadre de ma 2nde pioche de Novembre, je remercie Caro29 pour son choix. Ce roman a été acheté sur une brocante en même temps que deux autres dans un coffret, l'un a été un coup de coeur et l'autre, une très bonne découverte. Au total, j'en ai déjà lu 3 dont une déception. Il a chaque fois fallu une pioche pour l'aider à sortir de ma pal. J'espère que j'apprécierai la lecture de ce roman comme ma première découverte de cet auteur car il s'agit de son personnage fétiche.

Le début commençait bien mais l'enquête a malgré tout du mal à se lancer. J'ai trouvé le temps long avec tous les détails que sèment Michael Connelly sur la route de Harry Bosch. D'autant plus après avoir relu le résumé, celui-ci est bourré d'erreurs par rapport à l'histoire du roman. Je me suis accrochée au risque de m'endormir dessus car l'histoire m'intriguait et que j'aime bien le personnage de loup solitaire d'Harry Bosch. Malgré tout, le début est vraiment trop long, j'ai mis 4 jours pour arriver au bout des 140 premières pages… Harry Bosch met du temps à rassembler tous les indices mais il ne travaille pas que sur une seule enquête et des bribes de son passé viennent s'intercaler dans le récit de ce policier solitaire. La fin est quand même nettement plus haletante que le début. Que va donc découvrir l'inspecteur Bosch dans cet imbroglio d'enquêtes ? le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il a l'art et la manière de se mettre les gens à dos, à croire qu'il est vraiment asocial. Il utilise vraiment des méthodes peu orthodoxes pour un inspecteur de police, il m'a d'ailleurs fait penser au « Flic de Beverly Hills ». Dès qu'il a un os à ronger, rien ne l'arrête pour aller au bout de l'énigme.

Comme vous l'aurez compris, je suis bien contente d'être allée jusqu'à la fin de ce roman, ce n'est pas un coup de coeur comme « Le Poète » mais une bonne lecture malgré tout. C'est toujours aussi sac de noeuds mais le début a été trop long à mon goût, heureusement que des détails titillaient encore ma curiosité, sinon je ne serais pas allée au bout de cette lecture. Je ne pense pas que ce soit le meilleur de Connelly mais je continuerai la découverte de son personnage fétiche et atypique. J'en ai d'autres dans ma pal depuis mon premier coup de coeur mais les pioches auront été pour les 3 premiers achetés et les plus anciens de ma pal. Je vous conseille néanmoins de le découvrir si vous êtes amateurs d'enquêtes bien ficelées tout en prenant son temps…

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Si vous voulez un roman sur la drogue et l'addiction, passez votre chemin, si vous voulez un roman sur l'enquête d'un flic désabusé et seul contre tous sur la mort suspecte d'un autre flic, et qui croise donc une filière de trafic de drogue, là oui vous êtes au bon endroit. Si vous avez envie de désenchantement, de tueurs mexicains à tatouage et d'histoires de famille tristes, encore oui, vous êtes au bon endroit.
Premier Connelly que je lis, donc je ne connais absolument pas l'univers ni les personnages, mais ça m'a semblé plutôt classique dans le hard boiled, efficace malgré les nombreuses scènes d'introspection; j'ai pas mal pensé à la série Les Experts Las Vegas, avec le personnage de la légiste et l'affaire de la mouche sur le corps du fameux "Juan Doe 47"... L'action est plutôt distillée, sans qu'on s'ennuie trop, sauf dans la dernière partie où l'intervention policière se termine de façon plutôt musclée, voire taurine! Et le retournement final de situation est plutôt bien amené, poisseux et triste à souhait.
Cependant je suis restée assez distante vis à vis de l'histoire et des personnages... Peut-être dû à un sentiment de clichés (le flic intègre, le chef faignant voire pourri, le vieil alcoolique minable - et puis le tueur mexicain tatoué donc - etc.) ?
donc un bon livre pas mal qui fait passer le temps, mais sans me donner plus envie de suivre les autres aventures de Harry Bosch, ou les autres romans de Connelly.
Nous retrouvons Harry Bosch, le héros solitaire qui va encore démêlé les fils soigneusement embrouillés par Michaël Connelly.
Ce dernier, sait distiller les indices aux comptes gouttes sans qu'on y prête attention mais également donner le rythme à son histoire.
Je n'ai pas pu lâcher le dernier quart du livre avant de connaître la fin qui a été pour moi une surprise de taille.
Inutile de faire l'éloge de la plume de Connelly tant ca a déjà été fait.
Le monsieur ne s'embarrasse pas blabla superflu. On sent rapidement que l'important c'est l'histoire, les personnages et leurs interactions. Pas la description à outrance.
Vous ne connaissez pas L.A ? Tant pis.
Connelly fait du polar, pas du guide touristique !

Que dire maintenant de "la glace noire"... c'est une suite sympa, pas le polar du siècle
On retrouve Harry bosch quasiment là où on l'avait quitté à la fin des égouts et le voilà de nouveau embarqué dans une histoire alambiquée où le mort (de départ) est un de ses potes.
Harry, faux dur ultra torturé mais doux comme un agneau et au coeur d'artichaut, va donc mettre un point d'Honneur avec un grand H à démêler l'écheveau... ou devrais-je dire "emboîter les pièces du puzzle".
Et il nous entraine avec lui, à bord de sa caprice, sur les traces de la black ice jusqu'a la frontière mexicaine pour un dénouement...
Et la boucle est bouclée ;)

Seul bémol très très personnel (attention spoiler) : je n'aime pas les "histoires d'amours" qui viennent ponctuer les polars, surtout quand elles ne servent qu'a torturer le héros... Après Eleanor Wish, c'est Sylvia moore qui fait chavirer le coeur de bosch pour mieux le torturer... bof...

La glace noire n'est donc que le 2nd volet des aventures de Harry mais l'histoire est maniée avec une telle fluidité que je lirai la suite avec plaisir.
Un agent de police est retrouvé mort, suicide ou meurtre ? Toute la question est là... Les premières constatations orientent plutôt vers un suicide. Cependant, pour Harry Bosch, qui se retrouve chargé d'anciennes affaires non résolues, découvre certaines coïncidences troublantes entre cette mort, le corps retrouvé d'un inconnu, et la démission d'un agent de police.
Le fond du problème quant à la victime principale est assez prévisible, mais la révélation de son passé et le final permettent de rattraper ce problème. L'atmosphère générale est assez lourde, emplie de soupçons vis à vis de chacun des protagonistes, ce qui laisse beaucoup de questions tout au long de ce livre malgré la première idée qui nous vient rapidement en tête quant à la victime.
En revanche, concernant, Harry Bosch, j'éprouve quelques difficultés à savoir ce que je pense de lui. Il m'était paru attachant dans le premier roman, mais dans celui-ci il ne l'est plus tellement. Si sa façon de persévérer fait de lui un bon élément de la police, ses écarts de conduite, particulièrement avec les femmes le rendent beaucoup moins attachant. A voir dans les prochains livres !
Un livre sympathique à lire, avec lequel on passe un bon moment mais qui ne laisse pas une trace indélébile.
Lien : http://labulleasylla.blogspo..
Harry Bosch est de garde la vieille de Noel lorsqu'un policier, l'officier de l'antidrogue Moore, est retrouvé mort dans une chambre de motel miteux de Los Angeles. Bosch arrive sur les lieux, furieux de ne pas avoir été prévenu, mais il comprend vite qu'il est écarté de l'affaire, qui semble être un suicide. Bosch qui n'est pas d'accord avec ses conclusions, décide d'enquêter. Il tombe sur la piste d'une nouvelle drogue très recherchée: la glace noire, et va se mettre en danger.

Nous retrouvons donc le personnage d'Harry Bosch quelques mois après les évènements du premier tome, Les Egouts de Los Angeles. Harry est toujours aussi solitaire et efficace. Il va encore montrer qu'il est réfractaire à l'autorité en s'opposant directement aux ordres de son chef et en décidant d'enquêter sur plusieurs affaires en même temps, qui semblent toutes avoir un lien entre elles. Il va même décider d'aller jusqu'au Mexique pour pousser son investigation.

Dans ce roman on découvre un peu plus Harry Bosch et sa personnalité passionnée. Il veut lutter contre l'injustice et veut obtenir la vérité à tout prix. Une plus grande part du roman est aussi donnée aux personnages secondaires, qu'il croise pendant son enquête. On découvre ainsi des personnalités complexes et parfois sombres.

Je dois avouer que j'ai un peu moins adhérer à ce deuxième tome qu'au premier, j'ai trouvé que certains passages étaient répétitifs et trainaient en longueur. Mais cela reste toutefois une bonne découverte, et j'ai vais bientôt m'attaquer au troisième tome de la saga.
On passe un agréable moment de lecture
Lien : http://paysdecoeuretpassions..
A nouveau seul contre tous, l'inspecteur Harry Bosch enquête sur la mort d'un de ses collègues.
Alors que ses supérieurs veulent classer cette mort comme un suicide, Harry lui flaire une toute autre histoire.
Son enquête va le mener jusqu'au Mexique aux portes des trafiquants d'une nouvelle drogue: la glace noire.
2ème enquête de ce personnage que l'on commence peu à peu à cerner et aimer.
Profondément humain et solitaire, il a presque tout pour nous plaire cet Harry Bosch.
J 'ai fait la connaissance d ' Harry Bosh dans " Les égoûts de Los Angeles "
et je dois dire que j'ai été séduite .

Excellent Michael Connelly !

Décidée à lire la suite de ses aventures dans l'ordre , je dois dire que la
2ème histoire de mon héros , sortie en 1994 , avec pour titre : " La glace noire " m ' a beaucoup déçue .
Je n'y ai pas retrouvé la verve de la 1ère .
Ce récit juste assez bien.

CONNELY reste CONNELY. Quand on attaque un de ses polars, on sait à quoi s'attendre et on n'est jamais déçu, ni surpris, malheureusement. On rentre toujours profondément dans l'intrigue, qui, magnifiquement ficelée nous tient en haleine pages après pages. Mais ici, dès le début, on devine la fin, au moins en partie, et ça rend le rendez-vous moins intéressant. Tant pis, il y en aura d'autres !