♠ « Harry Bosch, tome 1 : La glace noire » - Michael Connelly

La veille de Noël, le cadavre de l'inspecteur Moore est retrouvé dans un motel minable de Los Angeles. Son collègue Harry Bosch, pourtant de garde ce soir-là, est écarté de l'affaire une fois arrivé sur place. En effet, ses supérieurs sont catégoriques : suicide, pas d'investigations. En proie au doute, Bosch décide de mener sa propre enquête, en solitaire. de la stérilisation des mouches au trafic de drogues, des États-Unis au Mexique, il poursuit un but unique : révéler le vrai visage de Calexico Moore.

Avant toute chose, j'ai été ravie de retrouver dans ce deuxième tome Harry Bosch, un de mes héros récurrents préférés dans le monde littéraire. J'adore son comportement cynique, à la limite de l'insubordination ; en revanche, l'auteur lui prête inévitablement une aventure amoureuse différente dans chaque tome... et là, je suis moins emballée. Cependant, j'ai beaucoup aimé le rythme tranquille de ce roman : il se laisse savourer, prend son temps et suit un développement précis, presque chorégraphié. Malgré quelques locutions agaçantes, j'ai aussi apprécié l'écriture fluide et visuelle du récit : nombreuses indications spatiales, touches d'italique récurrentes, notes de bas de page explicatives... En outre, l'intrigue exotique m'a emmenée jusqu'au Mexique et m'a fourni d'intéressantes informations sur le fonctionnement des gangs, le trafic de drogues et les problèmes de frontières. Pour terminer, j'ai trouvé le dénouement touchant et très bien pensé. En somme, une très bonne lecture !
Ce roman policier, est un bon livre selon moi car il y a des enquêtes (donc il y a des meurtres), du suspense. J'aime bien lire les livres de Mickael Connelly bien que je ne crois pas que se soit le genre de littérature que j'aime, je sais que ce que je viens de dire est contradiction, mais se n'était pas pour moi une corvée de lire ce livre comparé à d'autres que j'ai lu (pas de Mickael Connelly).
CONNELY reste CONNELY. Quand on attaque un de ses polars, on sait à quoi s'attendre et on n'est jamais déçu, ni surpris, malheureusement. On rentre toujours profondément dans l'intrigue, qui, magnifiquement ficelée nous tient en haleine pages après pages. Mais ici, dès le début, on devine la fin, au moins en partie, et ça rend le rendez-vous moins intéressant. Tant pis, il y en aura d'autres !
"La glace noire" est le second roman de Michael Connelly, et dans lequel on retrouve l'inspecteur Harry Bosch pour la seconde fois. Mis sur la touche lorsque Moore, un de ses collègues, est retrouvé mort, Bosh hérite à la place des enquêtes d'un autre de ses collègues, en arrêt maladie pour dépression. En cette fin d'année, il lui faut résoudre une enquête criminelle en quelques jours pour redorer les statistiques. Il choisit donc l'affaire la plus récente : le meurtre d'un inconnu, découvert dans une ruelle par... Moore lui-même, prétendument suicidé, qu'il avait contacté quelques semaines plus tôt pour une autre affaire de meurtre. de fil en aiguille, sans trop se soucier des ordres qui viennent d'en haut, Bosh se rend compte que les trois affaires sont certainement liées...

Comment ? Pourquoi ? C'est ce que nous allons découvrir avec Bosh. Trafic de drogue, élevage de taureaux ou de drosophiles, corrida et flics corrompus nous emmèneront de L.A. à la frontière mexicaine pour comprendre et démêler tous les fils de l'enquête.

Encore une fois, j'ai passé un excellent moment grâce à Michael Connelly. Suspense et rebondissements ne manquent pas à l'appel, tout comme la tension et l'urgence qui montent crescendo. L'intrigue est sacrément bien ficelée et m'a tenue en haleine tout du long. J'ai pris énormément de plaisir à retrouver Harry Bosch, personnage intègre et déterminé, à la psychologie fouillée, que j'apprécie de plus en plus. Les autres personnages ne sont pas en reste non plus, énigmatiques pour pas nous en dévoiler trop à la fois.

J'ai assisté à un "spectacle" de tauromachie, je m'en serais volontiers passé, mais j'ai quand même grandement apprécié ma lecture.

Difficile d'en dire plus sans divulgâcher, alors je m'arrêterai là. Sachez juste que je commence sérieusement à tomber amoureuse de l'auteur (littéralement parlant !). J'aime sa façon de faire avancer les choses, sans aller trop vite non plus, à imbriquer ensemble petit à petit les différents éléments, à nous appâter dès les premières pages et à nous garder en alerte jusqu'au bout.

Un polar captivant ! J'ai adoré.
Comme toujours avec Michael Connelly, ce roman est très documenté. On découvre ici comment les trafiquants s'y prennent pour faire passer la drogue à la frontière, sur fond de corruption et en éliminant tous les témoins gênants.

La narration est particulière car on a l'impression de se trouver dans la tête d'Harry Bosch, au coeur de ses réflexions, à suivre son cheminement de pensée en direct. Les discussions sont interminables et l'action quasi inexistante.

J'ai vraiment été déçue par ce roman policier, que j'ai trouvé d'un ennui…

Chronique complète sur le blog
Lien : https://carnetdelecture1.wor..
Un polar américain comme je les aime! Ca sent la sueur, la bière, l'océan pacifique et le ketchup! Histoire super bien menée avec une intrigue qui prend de de l'ampleur au fil des pages....Interessante découverte aussi des 2 villes jumelles de la chaque coté de la frontière entre la Californie et le Mexique....pas tout à fait le même niveau de vie ( et moyens policiers) des 2 cotés!
Après avoir écouté wonderland avenue j'ai été moins conquise par cette lecture mais j'ai quand meme apprécié ce moment avec Harry Bosch que l'on retrouve avec plaisir ,le monde de la drogue n'est pas un sujet de prédilection et j'ai mis du temps à rentrer dans l'histoire, alors que dans wonderland avenue j'étais déjà dans l'attente de savoir la suite et je l'ai lu très vite d'ailleurs.
Je poursuis ma lecture (ou relecture pour certains opus) des enquêtes de Bosch dans l'ordre chronologique, avec ce second tome, "La glace noire" (celui-ci, je l'ai découvert).

Calexico Moore, un flic, est découvert mort dans une chambre de motel. Un suicide ? Pas si sûr pour Bosch, qui, disposant d'éléments nouveaux, va rapidement remettre en cause cette hypothèse...

Une enquête entre Los Angeles et le Mexique, sur fond de trafic de drogue. Moore serait-il passé de l'autre côté de la barrière ? C'est toute la question... un récit solide, âpre, tendu, pour un opus au dénouement surprenant. Avec un Bosch toujours autant opiniâtre et incorruptible...
Le 2nd tome des aventures d'harry bosh et c'est toujours autant plaisant.

Harry va devoir enquêter suite au suicide d'un agent des stups avec qui il avait échangé peu de temps avant. Son enquête le mènera au Mexique.
Connelly nous balade à nouveau, le dénouement est délicieux pour un polar d'époque que j'affectionne tout particulièrement.
Concernant Harry, on continue à le découvrir, sa carapace se fêle, son coeur guide ses choix.

Vivement le prochain tome: la blonde en béton.
Le second roman de la série Harry Bosch se démarque nettement du premier. L'enquête de l'inspecteur solitaire se déroule en partie à Los Angeles et en partie au Mexique.
C'est un pur polar que j'avais entre les mains et les polars et moi, on n'est pas vraiment potes. À propos de potes, Harry n'en a plus trop, mais bien entendu, même quand tous les effectifs de la police sont mobilisés, le seul à comprendre quelque chose aux affaires brûlantes, c'est lui.
On est donc plongé dans des histoires de drogue, de corruption, d'irradiation de mouches, de ripoux, et alors que tout le monde court partout à la recherche de pistes qui se révèlent très vite être des impasses, Bosch, avec son infaillible instinct, met de suite le doigt dans la bonne direction.
Seul autre flic à tirer son épingle du jeu, Aguila, intègre, honnête et compétent, que Harry rencontre en fin de livre.
Quant aux autres personnages, hormis une poignée de récurrents, ils sont trop nombreux pour que je ne m'emmêle pas les pinceaux.
Bien que n'aimant pas ce genre de roman, je l'ai terminé quand même, mais me suis très souvent ennuyée. le rythme est relativement lent, Harry réfléchit, donc nous aussi, et bon... pas mon truc du tout. Et empathie zéro, on n'a le temps de s'attacher à personne.
Cerise avariée sur le gâteau, j'ai dû lire tout un passage sur la corrida, dont je me serais bien passée. Puis un autre épisode rapide à propos d'autres animaux qui m'a brisé le coeur...
Par contre, le style est toujours là et je ne peux pas dire que c'est un mauvais livre. C'est moi qui ne suis pas la cible.
Néanmoins, mention spéciale pour la fin que je n'ai pas vue venir du tout.
Donc, si vous aimez les bons polars, ce roman est fait pour vous et il ne vous décevra pas.