Dans ce dernier opus en date de Michael Connelly on retrouve l'avocat Mickey Haller, dont on avait fait connaissance dans la défense Lincoln. Il continue à bosser la majeure partie du temps dans une de ses trois Lincoln, aux plaques aussi directes que "ça dégage" ou "non coupable".
Après l'assassinat mystérieux de son ami et collègue Jerry Vincent, il hérite des affaires de son cabinet, en particulier de la défense de Walter Eliott, un gros ponte du cinéma accusé d'avoir tué sa femme et l'amant de celle-ci. Malgré les charges qui pèsent sur lui, ce dernier n'a curieusement pas l'air de trop s'en faire quant à l'issue du procès. Haller, lui, se démène pour débrouiller l'affaire et bâtir sa défense.

J'ai retrouvé ici l'efficacité de Connelly au service d'une intrigue bien ficelée mais sans originalité particulière. Me fatiguerai-je? Une bonne partie du roman se passe au tribunal, il semble que les américains adorent ce genre et leurs auteurs y excellent, mais là la partie enquête est réduite.
J'ai quand même retrouvé avec plaisir l'inspecteur Bosch, toujours aussi taiseux. La bonne idée c'était de le présenter vu par Haller.
Lien : http://en-lisant-en-voyagean..
Voici le tome 2 des aventures de Mickey Haller, l'avocat à la Lincoln.
Après quasiment deux ans passés à soigner ses blessures et dépendances (je ne peux pas en dire plus sous peine de dévoiler des infos à ceux qui n'ont pas lu, le tome 1), Mickey replonge dans le grand bain en étant invité à récupérer du jour au lendemain, le cabinet et les affaires d'un collègue avocat mystérieusement assassiné.
La reprise sera donc brutale mais efficace.
Mickey Haller rencontre ici pour la première fois l'enquêteur Harry Bosch (ne serait-il pas par hasard son demi-frère ?). Il croise également le journaliste Jack McEvoy du Los Angeles Times (référence au Poète). Sans oublier un inspecteur français nommé Pépin !
Cette plongée dans le monde de Hollywood est tout aussi savoureuse que la Défense Lincoln. Style toujours impeccable.
Mickey Haller ? L'avocat que j'adore… aimer !
Lien : https://twitter.com/SWANNBLUE
On retrouve Mickey Haller, l'homme aux Lincolns, après sa cure de désintoxication. Qui se retrouve bien malgré lui à la tête de 31 affaires héritées d'un de ses confrères mort assassiné. L'une d'elle est d'ailleurs l'affaire de l'année car un gros pactole à la clé pour lui. Un riche magnat d'Hollywood accusé d'avoir tué sa femme et son amant. L'inspecteur Bosch est aussi sur le coup. La fin est assez étonnante.
C'est premier livre que je lis de cet auteur et j'ai passé un très bon moment.
Après deux ans d'arrêt, Mickey Haller avocat, il hérite de la clientèle de son confrère Jerry Vincent qui vient d'être assassiné dans le parking de son bureau. Il recrée alors son équipe avec Lorna Taylor, son assistante et Cisco, son enquêteur, car il va devoir défendre une dizaine de jours plus tard un très gros client : Walter Elliot, magnat du cinéma. Il est accusé d'avoir tué sa femme et son amant. Il ne semble pas très impliqué dans son procès mais il n'a qu'une exigence : le procès doit avoir lieu à la date prévue. En parallèle, l'inspecteur Harry Bosch enquête sur le meurtre de Jerry Vincent.
A partir d'une intrigue qui nous tient en haleine, Michael Connelly nous parle du travail de l'avocat. Il nous donne également des détails intéressants sur le fonctionnement de la justice américaine et dénonce certains de ses travers.
Lien : http://aproposdelivres.canal..
En début d'année, je me suis aperçue que j'avais 4 romans de Michael connelly en attente de lecture ...

Je n'hésite donc plus à me plonger dedans sans attendre la publication du suivant ;) ... et encore une fois, je n'ai pas été déçue.

Dans ce dernier opus (récemment paru en poche français chez Points Seuil, sous le titre 'Le verdict du plomb'), on retrouve Michael Haller, découvert il ya quelques années dans 'The Lincoln lawyer', mais à mon grand plaisir ... Harry Bosh est présent lui aussi

Que vous en dire de précis, que Los Angeles, et surtout ses collines sont encore à l'honneur dans ce roman, qu'on y apprend quelques secrets de famille et que l'histoire est savoureuse à souhaits

Alors ... glissez un Connelly dans votre valise de vacances ... et venez me dire ensuite ce que vous en avez pensé !

Lien : http://les.lectures.de.bill...
Michael Connelly nous donne un rendez vous avec l'avocat Mickey Haller avec qui, si vous êtes un fidèle lecteur, vous avez fait connaissance dans « la défense Lincoln ».
Blessé il y a quelques mois, Haller veut reprendre du service mais il va devoir s'y mettre beaucoup plus vite que prévu. Il a passer un accord d'aide mutuelle avec l'avocat Jerry Vincent aussi quand celui-ci est assassiné, Haller se retrouve du jour au lendemain avec une vingtaine d'affaires sur les bras, ce n'est pas ce que l'on appelle une reprise en douceur !
Pour corser un peu la situation, il a sur les bras l'affaire de la décennie, un magnat du cinéma est accusé d'avoir tué sa femme et l'amant de celle-ci.
Cerise sur le gâteau le juge Holder doyenne de la cour supérieure de justice lui intime l'ordre de reprendre toutes les affaires de Jerry mais en plus de la tenir informée au jour le jour de son travail.
On peut dire que la scoumoune le poursuit lorsque non content de se retrouver avec un procès délicat, croulant sous le travail, surveiller par sa supérieure, il faut en plus que Harry Bosch vienne mettre son nez dans ses affaires.

Voilà la trame de ce polar exposée, disons le, ce n'est pas le meilleur Connelly, Harry Bosch est quasi inexistant sauf en toute fin du roman, les rebondissements sont eux aussi repoussés dans les dernières pages, mais ... le personnage central s'avère fort sympathique et attachant.
Michael Connelly utilisant son expérience de chroniqueur judiciaire, nous fait pénétrer les arcanes du fonctionnement judiciaire américain avec beaucoup de finesse et d'intelligence et c'est diablement intéressant.
"Le Verdict du Plomb" de Michael Connelly est un roman policier captivant qui plonge les lecteurs dans l'univers sombre et complexe du système judiciaire américain. Dans ce thriller palpitant, Connelly met en scène son célèbre personnage, l'avocat Mickey Haller, dans une affaire pleine de rebondissements, de suspense et de tension.

L'un des points forts du livre est son intrigue intelligemment construite. Connelly maîtrise l'art du suspense, en distillant habilement des indices et des fausses pistes tout au long du récit, ce qui maintient les lecteurs en haleine jusqu'à la dernière page. L'affaire judiciaire au coeur du roman est complexe et pleine de surprises, offrant un véritable tour de force narratif.

En plus de son intrigue captivante, "Le Verdict du Plomb" est également remarquable pour ses personnages bien développés. Mickey Haller est un protagoniste convaincant, un avocat rusé et charismatique dont les méthodes peu orthodoxes ajoutent une dimension fascinante au récit. Les autres personnages, qu'ils soient alliés ou ennemis de Haller, sont également richement détaillés, ce qui donne au roman une profondeur émotionnelle et humaine.

Connelly excelle également dans la description de l'atmosphère sombre et oppressante de la ville de Los Angeles, qui devient presque un personnage à part entière dans le livre. Sa prose est riche en détails et en ambiance, transportant efficacement les lecteurs dans les rues dangereuses et les salles d'audience de la ville.

Cependant, certains lecteurs pourraient trouver que le rythme du livre est un peu lent par moments, en particulier dans les passages consacrés aux procédures judiciaires. de plus, la résolution de l'intrigue peut sembler un peu précipitée pour certains lecteurs, même si elle offre une conclusion satisfaisante à l'histoire.
Cette lecture a été pour moi comme le titre du livre : de plomb !
Peu habituée aux romans de prétoire car tout est raconté de l'intérieur d'une cours de justice, j'ai retrouvé l'avocat Michael Haller que j'avais découvert au cinéma dans l'adaptation de « La Défense Lincoln », qui rencontre dans cet opus le célèbre et taciturne Harry Bosch pour la première fois.
Plus habituée aux états d'âme d'Harry et à ses enquètes compliquées dans un Los Angelès bien crade, j'avoue que ce Verdict du plomb m'a un peu étouffée avec ces descriptions minutieuses de toute la technique juridique américaine, c'est un vrai cours magistral sur le déroulement d'un procès.
Bref, c'est indigeste pour moi, j'ai beaucoup zappé.
Sur le style d'écriture : vraiment basique, quasiment sans intérêt. Ensuite, quelle lenteur sur 98% du roman ! Puis quelle précipitation à chercher à expliquer l'ensemble des ficelles sans grande subtilité à la toute fin ! Je préfère les intrigues qui s'étalent sur l'ensemble des pages afin de pleinement profiter, quand le style est là, du livre que j'ai entre les mains.
Bon, je ne suis pas trop friand des histoires de jugement, mais c'est intéressant et bien fait. Ce n'est cependant pas ce que je préfère chez Connelly. du "Lincoln lawyer" réchauffé. Bien , mais pas passionnant.