AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,83

sur 750 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Lecteur inconditionnel de Connelly, j'ai un faible pour l'avocat à la Lincoln (voir la défense Lincoln). Mickey Haller, l'avocat, est un personnage attachant et dans ce roman Connelly y mêle son autre héros, Bosch. Qui dit avocat dit procès et justice américaine qui, lorsque l'on découvre, n'est pas toujours facilement assimilable au commun des mortels. A contrario de Grisham dont ce fut le métier avant qu'il ne se lance dans l'écriture, Connelly n'est ou n'était pas avocat ce qui est d'autant plus remarquable que les scènes du procès et les interrogatoires sont de grands moments de littératures.

Haller reprend du service après un repos forcé et récupérant le cabinet d'un collègue il récupère aussi la clientèle, pour le moins ceux qui acceptent de le substituer au défunt.
Dans sa vie familiale, qui s'y elle n'est pas ratée n'est pas loin de l'être, Haller a ceci pour lui qu'il est fort attachant, y compris pour le lecteur, et que, bien que divorcé plus d'une fois, père d'une ado, ceux qui furent ses proches n'hésitent pas à lui venir en aide lorsque qu'il le demande. Ainsi sa dernière ex-femme, mère de la petite, qui est procureure, l'aidera en cachette du juge à sa demande, son ex précédente lui sert de secrétaire et le petit ami actuel de cette dernière, d'enquêteur. Bref, on l'aura compris, on bosse (presque) en famille.
Haller blanchit un jeunot accusé à tort de vol qu'il emploie comme chauffeur et conserve son habitude de travailler dans sa Lincoln (il en a plusieurs) qui est équipée comme un bureau.
Le client principal qu'il défend, magnat de la production cinématographique, est accusé, à tort ou à raison, d'un double meurtre. Cet homme pressé arrivera à convaincre son défenseur qu'il est non coupable mais Haller pense que son client lui ment ou qu'il lui cache une partie de la vérité. Il n'a pas tort. La vérité qui sortira du chapeau du prestidigitateur tel le lapin est autre et bien entendu pire. Mais si Bosch pense différemment, il est au courant du complot qui se trame derrière le dos de Haller et il le protégera d'ennemis bien plus puissants que ceux dont Haller s'attend à être la cible. Un premier avocat descendu, pourquoi pas le second ?


Dans une écriture irréprochable comme à l'habitude, Connelly nous conte une histoire prenante, jouée par des personnages extrêmement bien dépeints, dans un climat de complots, de peaux de banane et un jeu du mensonge bien rodé par les protagonistes.
L'auteur nous amène doucement mais irrémédiablement vers une machination qui de banalités en banalités s'avérera inéluctable, d'autant que le lecteur que je suis ne s'y attendait pas, trop concentré sur le récit diablement bien ficelé. C'est tout l'art de Connelly. Lis mon lapin, lis tu verras plus tard, mais plus tard ce le sera trop tard, tant pis pour toi. Moi, j'aime que l'on me parle ainsi.
Belle intrigue, belle écriture, lecteur content, note maximum et dis merci au Monsieur ! Merci Monsieur Connelly, on r'viendra.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          230
Bien que je préfère ses romans avec Harry Bosch comme héros principal, Michael Connelly réussit à chaque fois à me prendre dans ses filets même pour aller en découdre avec la justice américaine dont les rouages me semblent vraiment complexes.

Dans "Le verdict du plomb", on retrouve l'avocat de la défense Mickey Haller, déjà rencontré dans "La Défense Lincoln" et de la même façon, l'auteur va décortiquer un à un tous les mécanismes d'un procès jusqu'à nous rendre passionnant quelque chose qui aurait pu être rébarbatif, à nos yeux de petits Français. Ici, Haller doit assurer la défense d'un magnat du cinéma hollywoodien accusé du meurtre de sa femme et de l'amant de celle-ci. Ce dossier fait parti de ceux hérités d'un collègue et ami assassiné récemment. Persuadé d'avoir trouvé des failles dans les preuves avancées par l'accusation, l'avocat est sûr de lui mais petit à petit il va se rendre compte que le jeu lui échappe et que sa vie à lui aussi, est en danger.

Je suis les parutions de Michael Connelly de près et je ne sais pas pourquoi cet opus avait échappé à ma vigilance. J'ai donc eu le plaisir d'assister ici à la rencontre entre Haller et Bosh (qui lui enquête sur le meurtre de l'autre avocat) alors que je les avais vus travailler ensemble dans "Volte-Face" par exemple. Évidemment, j'étais au courant du lien qui les unit... La surprise a donc était moindre . Mais alors que Mike Haller m'avait plutôt semblé "ennuyeux" jusqu'à présent, ici je l'ai trouvé assez attachant, déjà dans ses relations avec sa fille, ensuite dans cette lutte qu'il mène inlassablement pour effectuer correctement sa tâche malgré les embûches. En résumé, j'ai beaucoup aimé ce jeu de dupes dont l'auteur va nous révélé les ficelles dans un final inattendu. Un bon 17/20 car je suis fan du style Connelly et de ses touches d'humour glissées ça et là, un peu comme un "trou normand" allégerait un menu un peu copieux.
Commenter  J’apprécie          200
Un récit prenant où l'on trouve le sympathique avocat de la défense M Haller. J'apprécie les histoires où il y a des procès et celui-ci est bien décrit, avec beaucoup de détails sur la préparation, le déroulement le dénouement et avec précision. Un seul regret, une toute petite place, mais efficace, pour Harry Bosh, le demi-frère de M Haller. C'est un très bon polar qui nous tient jusqu'au bout, avec une écriture fluide, une bonne intrigue et un suspens soutenu.
Commenter  J’apprécie          90
Encore une fois, j,avais besoin de divertissement lorsque j'ai amorcé la lecture de ce roman. Dernièrement, je n'ai pas la tête à des romans compliqués. Avec ce livre de Connelly, j'ai droit à une bonne histoire qui est la suite de la Défense Lincoln. Michael Haller hérite des dossier de son ami avocat qui a été assassiné. Il devra donc diriger un procès pour meurtre très médiatisé qui pourrait lui amener beaucoup de notoriété. Malheureusement, le mystérieux tueur de son collègue pourrait être un de ses nouveaux client.

J'ai vraiment embarqué dans ce roman. Connelly m'a encore prouvé qu'il avait encore assez d'imagination pour sortir des nouvelles histoires intéressantes. Ce n'est pas pour rien que c,est mon auteur préféré dans ce type de littérature.
Commenter  J’apprécie          60
Sur les conseils de ma compagne, j'ai lu ce livre américain, sur la justice américaine avec un possible tueur , producteur de cinéma américain.... puis je me suis pris au jeu des mensonges, des improbables verso de la justice, des détails qui changent tout.

Une écriture efficace, en mouvement, avec de belles ambiances, des personnages ciselés, bref au final un des dix meilleurs polars que j'ai lu.
Commenter  J’apprécie          50
Livre audio. Je ne sais pas si j'aurais autant apprécié ce roman si je l'avais « lu » car il est raconté de main de maître par Eric Herson Macarel.
Ce n'est pas un bon, c'est un excellent Connelly même si Harry Bosch n'est pas aux commandes. Non c'est Mickey Haller,avocat de la defense qui nous prend par la main pour nous dévoiler pas à pas, la stratégie qu'il va mettre en oeuvre pour faire acquitter un suspect que tout accuse.
Nous le suivons dans ses réflexions, ses décisions pour déjouer tous les pièges et arriver à ses fins. Plongée dans le système judiciaire américain.
Il y a tout de même des incursions de Bosch et nous avons des face à face de 2 mâles Alpha.
C'est passionnant. Ne pas louper le coup de théâtre final...
Commenter  J’apprécie          40
Tout le monde ment.
Les flics. Les avocats. Les témoins. Les victimes.
Dès la première page, le ton est donné.
Mickey Haller, avocat reprend du service après avoir interrompu son activité pendant deux années pour raisons médicales. Il doit prendre la succession de son ami Jerry Vincent, avocat, qui a été assassiné sur le parking jouxtant son étude. Mickey hérite de trente et un dossiers. Parmi eux, une grosse affaire : il s'agit de juger Walter Elliot, un magnat de l'industrie cinématographique accusé d'avoir tué son épouse et son amant au domicile conjugal. Walter ne veut pas que son procès soit ajourner ou reporter. Il est en liberté conditionnelle et a versé une caution de 20 millions de dollars pour en bénéficier. Pourquoi attendre quand on est innocent? Mickey s'attaque au dossier de ce puissant client sans attendre : la date est inscrite à l'ordre du jour sous huitaine. Il travaille jour et nuit. Heureusement, il est bien entouré. Son ex-épouse lui facilite la tache et l'épaule. le temps presse et Mickael se sent menacé, et craint pour sa vie.
Walter a-t-il tué ces deux personnes?
Avec Mickey nous pénétrons dans le prétoire. Nous assistons à ses côtés à la sélection des jurés qui vont composé le jury qui décidera de la bonne foi du prévenu. Il s'est entouré de personnes spécialistes en balistique, de médecins, de sérieux témoins . Il a pris des professeurs émérites et de renommée nationale, dont le jugement ne peut être démenti. Nous suivons tous les débats suspendus aux lèvres de Mickey et de son adversaire.. Avec angoisse, nous attendons les débats et la fin du procès....
C'est un très bon roman policier que nous offre Michael Connelly. Il nous dévoile les arcanes de la justice américaine. Nous choisissons ou récusons les jurés qui vont délibérer et condamner ou gracier le prévenu. L'intrigue est très bonne, les dialogues nombreux. Une bonne description des divers protagonistes. J'ai déjà lu : "" Ceux qui tombent", "En attendant le jour", que j'ai adoré. Je conseille donc cet auteur et ses romans. J'attends le prochain, et j'espère qu'il sera de la même veine.


Lien : https://lucette.dutour@orang..
Commenter  J’apprécie          40
J'ai lu tous les livres de Michael Connelly, je le ai tous adoré, sauf un seul : Darling Lilly, peut-être parce que son personnage principal L'inspecteur Harry Bosch, inspecteur au LAPD n'y était pas. D'abord sur les 24 polars écrit par Michael Connely il est préférable de commencer avec le premier : Les égouts de Los Angeles, paru en 1992 et lire les autres dans l'ordre chronologique de parution. Celui-ci, est le quinzième de la série avec Harry Bosch, sauf qu'il n'est pas le personnage principal. Ce roman est plutôt la suite de : La défense Lincoln avec l'avocat Michael Haller, un nouveau personnage de Connelly.

Hormis Harry Bosch qui vit et vieillit au fil des livres et qui menace souvent de prendre sa retraite, une grande partie des personnages évoluent dans le même univers et s'entrecroisent fréquemment. En résumé, les intrigues, les enquêtes, sont pratiquement toutes vécues à travers Harry Bosch, un enquêteur typique, impulsif, en proie à de nombreux démons, hanté par sa vie passé et ses souvenirs de la guerre au vietnam, déçu par ses liaisons amoureuses qui durent souvent le temps d'un roman ou deux et confronté à une hiérarchie qui lui nuit plus souvent qu'il ne le voudrait . Pourtant Harry Bosch reste inflexible face à au travail à accomplir, il ne compte pas les heures, les nuits blanches et les distances à parcourir. Doté d'une morale intraitable (tout le monde compte ou personne ne compte) il n'hésite pas non plus à outrepasser les règles de la justice pour rendre justice. Cela étant dit, il est aussi un être drôle et attachant, un charme certain, qui nous fait rire tant sa vie, parfois est un vrai chaos. Par chance, il a conservé sa maison, son refuge, sur le haut d'une colline de Los Angeles, dont la terrasse offre une vue imprenable sur la ville, un espace à lui, où il prend le temps de s'arrêter le temps d'une bière ou deux. C'est l'humanité de ce personnage qui stimule notre désir de continuer à le suivre au fil des livres. Harry Bosch devient notre héros, un personnage dont la menace de retraite nous fait peur en tant que lecteur mais par chance l'auteur ne le laisse pas partir si facilement.
Commenter  J’apprécie          40
Encore une brillante enquête de Michael Connelly.
En suivant Michael Haller dans une enquête sur le meurtre d'un ami mélangé à un procès spectaculaire. L'intrigue est parfaitement maitrisée et les différentes histoires s'entremêlent avec fluidité et intelligence.
Et au milieu de ça débarque Harry Bosch de façon spectaculaire.
Les différents retournements de situation ajoutent encore beaucoup de plaisir à un récit déjà brillant.
Commenter  J’apprécie          31
Voici le tome 2 des aventures de Mickey Haller, l'avocat à la Lincoln.
Après quasiment deux ans passés à soigner ses blessures et dépendances (je ne peux pas en dire plus sous peine de dévoiler des infos à ceux qui n'ont pas lu, le tome 1), Mickey replonge dans le grand bain en étant invité à récupérer du jour au lendemain, le cabinet et les affaires d'un collègue avocat mystérieusement assassiné.
La reprise sera donc brutale mais efficace.
Mickey Haller rencontre ici pour la première fois l'enquêteur Harry Bosch (ne serait-il pas par hasard son demi-frère ?). Il croise également le journaliste Jack McEvoy du Los Angeles Times (référence au Poète). Sans oublier un inspecteur français nommé Pépin !
Cette plongée dans le monde de Hollywood est tout aussi savoureuse que la Défense Lincoln. Style toujours impeccable.
Mickey Haller ? L'avocat que j'adore… aimer !
Lien : https://twitter.com/SWANNBLUE
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (2595) Voir plus



Quiz Voir plus

Michael CONNELLY : les titres avec Harry Bosch

Quand Harry se souvient des tunnels du Vietnam...

LE DEGOUT DE L'OEUF EN GELEE
LES EGOUTS DE SAÏGON
LES EGOUTS DE LOS ANGELES
LOS ANGELES ECHO

11 questions
318 lecteurs ont répondu
Thème : Michael ConnellyCréer un quiz sur ce livre

{* *}