« Le verdict de plomb », est l'occasion de retrouver l'avocat Michael Haller un des nouveaux personnages de Connelly (découvert avec « La défense Lincoln »). Et il faut bien avouer que si le roman de Connelly se lit avec plaisir, l'avocat à la Lincoln noire est bien moins passionnant que le torturé Harry Bosch.
Fan de Connelly depuis ces débuts, l'auteur de L.A. semble depuis quelques livres, surfer sur la vague qui à fait son succès. Hors les dernières vagues me semblent bien moins impressionnantes que celles du début. Si Haller est atypique et n'hésite pas à soulever les tapis pour faire éclater la vérité, on ne peut que regretter le temps ou Bosch était au coeur des intrigues (Ok, il est présent dans celui-là, mais seulement en guest star). Alors si par un immense et improbable hasard, Monsieur Connelly, vous aillez vent de mon humeur chagrine, dites s'il vous plait, il est ou Harry ?
Harry Bosch n'est qu'un personnage secondaire dans ce roman où l'opportuniste avocat Haller constitue la figure centrale. Mais est-ce bien un roman ? C'est davantage un traité pour avocats qui donne toutes les ficelles du métier : comment se constituer un jury favorable, comment influencer les jurés mais aussi les juges etc…
Haller défend ici un richissime producteur d' Hollywood qui a sans doute tué sa femme et son amant. le suspense naît à cent pages de la fin, mais le final déçoit et l'on a même droit à un mélo inutile dans les dernières pages quand Bosch et Haller comprennent
"Le verdict de plomb" de 2008 est la suite de "La défense Lincoln" et c'est le deuxième opus où apparait cet avocat Mickey Haller, demi frère de Harry Bosch dans la vie réelle.
Dans cet opus Harry Bosch apparait en toile de fond.
Comme l'avocat est le personnage principal, cette histoire est verbeuse et tourne plus autour de la machine judiciaire que de l'intrigue policière palpitante.
Dans cette histoire, un producteur de cinéma célèbre et richissime est soupçonné d'avoir assassiné sa femme avec son amant. Et l'avocat de la défense se fait assassiner à son tour (on n'hésite pas outre Atlantique !)

Il ne faut pas déflorer le scénario davantage, il se laisse lire parce que les romans de Connelly déçoivent rarement, même si ils ne sont pas tous géniaux, au moins ils sont presque tous bons et c'est déjà beaucoup !
Los Angeles. 1992. le procureur Jerry Vincent fait une boulette dans un procès, en faisant témoigner un détenu non fiable contre un autre, l'avocat Mickey Haller s'engouffre dans la brèche… Après ce procès, il a dû abandonner son poste, mais n'a pas perdu au change, financièrement, en devenant avocat de la défense. Sauf qu'il vient d'être assassiné hier, et que toutes ses affaires reviennent à Mickey Haller, qui n'a pas travaillé depuis plus d'un an, blessé lors d'une affaire précédente (voir La Défense Lincoln, du même auteur). Et l'ordinateur portable qui contenait la documentation sur ses affaires en cours a aussi disparu. Parmi la trentaine d'affaire en cours de Jerry Vincent, un gros procès dans lequel Walter Elliot, magnat du cinéma, est accusé d'avoir assassiné sa femme et son amant pris en flagrants délits d'adultère. Comment Mickey Haller va-t-il s'en sortir avec cette défense qu'il doit reprendre sur le champ et dont le procès commence dans une dizaine de jours ? Quant au héros récurrent de la série, Harry (Hieronimous) Bosch, c'est lui qui est chargé de l'enquête sur le meurtre de Jerry Vincent… Lequel de ses clients, présents ou passés, a pu s'en prendre à lui ?

Pas mal, même si je regrette le temps où Bosch était au centre des récits de Connelly. Pas un grand polar, mais agréable à lire par un week-end gris comme la semaine dernière...
Lien : http://vdujardin.over-blog.c..
Michael Connelly nous donne un rendez vous avec l'avocat Mickey Haller avec qui, si vous êtes un fidèle lecteur, vous avez fait connaissance dans « la défense Lincoln ».
Blessé il y a quelques mois, Haller veut reprendre du service mais il va devoir s'y mettre beaucoup plus vite que prévu. Il a passer un accord d'aide mutuelle avec l'avocat Jerry Vincent aussi quand celui-ci est assassiné, Haller se retrouve du jour au lendemain avec une vingtaine d'affaires sur les bras, ce n'est pas ce que l'on appelle une reprise en douceur !
Pour corser un peu la situation, il a sur les bras l'affaire de la décennie, un magnat du cinéma est accusé d'avoir tué sa femme et l'amant de celle-ci.
Cerise sur le gâteau le juge Holder doyenne de la cour supérieure de justice lui intime l'ordre de reprendre toutes les affaires de Jerry mais en plus de la tenir informée au jour le jour de son travail.
On peut dire que la scoumoune le poursuit lorsque non content de se retrouver avec un procès délicat, croulant sous le travail, surveiller par sa supérieure, il faut en plus que Harry Bosch vienne mettre son nez dans ses affaires.

Voilà la trame de ce polar exposée, disons le, ce n'est pas le meilleur Connelly, Harry Bosch est quasi inexistant sauf en toute fin du roman, les rebondissements sont eux aussi repoussés dans les dernières pages, mais ... le personnage central s'avère fort sympathique et attachant.
Michael Connelly utilisant son expérience de chroniqueur judiciaire, nous fait pénétrer les arcanes du fonctionnement judiciaire américain avec beaucoup de finesse et d'intelligence et c'est diablement intéressant.
Présentation de l'éditeur:

La situation commence à s'arranger pour l'avocat Mickey Haller blessé à la fin de la Défense Lincoln. Après deux ans de soins, il hésite encore à reprendre du service lorsqu'il se retrouve à la tête du cabinet de son ami l'avocat Jerry Vincent, assassiné. Haller hérite d'une énorme affaire, la défense de Walter Elliot, un magnat du cinéma accusé d'avoir tué son épouse et l'amant de cette dernière. Mais alors qu'il se prépare pour ce procès qui pourrait faire de lui une célébrité, il découvre que lui aussi est en danger. Entre alors en scène un Harry Bosch qui, comme à son habitude, est prêt à tout, y compris à se servir d'Haller pour arrêter le meurtrier de Jerry Vincent. Mais, les enchères montant, tous deux comprennent que malgré ce qui les sépare ils n'ont pas d'autre choix que de travailler ensemble.

Mon avis :

J'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire au début, parce que ce livre est un peu différent de ce à quoi l'auteur nous à habitué. En effet, ici, le héros n'est pas un flic, mais un avocat.
Du coup, pendant toute la première partie on est moins dans l'action et dans le suspense.
D'ailleurs, je regrette un peu qu'on ne voit pas plus Harry Bosh (qui est d'habitude le héros des livres de Connelly) que je trouve quand même plus fort comme personnage, mais bon, ce sera pour la prochaine fois sans doute !

Ceci dit, c'est très intéressant cette plongée au coeur du système judiciaire. de voir comme son fonctionnement est affligeant, les petites « magouilles » des avocats et des juges, le mensonge permanent, etc…
On voit souvent (notamment dans les séries télé) le procès et son spectacle, on a moins l'habitude de voir la préparation qui le précède et en quoi consiste réellement le travail des avocats de la défense. C'est un point de vu à la fois passionnant, mais aussi désolant sur le système, la société et la nature humaine. C'est comme la politique en fait, contrairement à ce qu'on pourrait croire, ils ne sont pas là pour aider les gens (accusés ou victimes), mais pour faire du pognon et fleurir leurs carrières.

Après cette première partie très descriptive, ça démarre vraiment, et là, on ne lâche plus le livre jusqu'à la fin, tellement on est captivé et pressé de savoir la suite. On finit même par s'attacher à ce personnage d'avocat qui, au début, n'avait pas grand-chose pour lui !
Le livre aurait je pense gagner à alterner les deux style (descriptif/suspense), mais malgré tout ça reste un bon polar, et un livre très intéressant.
Lien : http://l-imaginarium.forumac..
Un livre bien compliqué et tortueux, peu cohérent, qui part un peu dans tous les sens, avec des bouts d'histoire qui se recoupent sans qu'on comprenne bien l'intérêt, des détails sans importance qui alourdissent le récit. Ajoutons à cela une écriture que j'ai trouvée assez plate - apparemment je deviens de plus en plus difficile en matière d'écriture, en particulier quand c'est écrit à la première personne - et bon, ben, on obtient un livre dont je ne suis pas fan, quoi. Pourtant j'avais bien aimé "le poète" du même auteur... comme quoi.
Déçue par rapport aux précédents...
du bon du tres bon connelly, j'oserais même dire que l'auteur a réussi le tour de force de se renouveler tout en restant dans la même veine!
cette fois ce sont les enquêtes d'un avocat, donc un regard différent sur une même affaire, et cerise sur le gateau, l'avocat est lié à Boch, mais chut, on en dit pas plus.