"Le Verdict du Plomb" de Michael Connelly est un roman policier captivant qui plonge les lecteurs dans l'univers sombre et complexe du système judiciaire américain. Dans ce thriller palpitant, Connelly met en scène son célèbre personnage, l'avocat Mickey Haller, dans une affaire pleine de rebondissements, de suspense et de tension.

L'un des points forts du livre est son intrigue intelligemment construite. Connelly maîtrise l'art du suspense, en distillant habilement des indices et des fausses pistes tout au long du récit, ce qui maintient les lecteurs en haleine jusqu'à la dernière page. L'affaire judiciaire au coeur du roman est complexe et pleine de surprises, offrant un véritable tour de force narratif.

En plus de son intrigue captivante, "Le Verdict du Plomb" est également remarquable pour ses personnages bien développés. Mickey Haller est un protagoniste convaincant, un avocat rusé et charismatique dont les méthodes peu orthodoxes ajoutent une dimension fascinante au récit. Les autres personnages, qu'ils soient alliés ou ennemis de Haller, sont également richement détaillés, ce qui donne au roman une profondeur émotionnelle et humaine.

Connelly excelle également dans la description de l'atmosphère sombre et oppressante de la ville de Los Angeles, qui devient presque un personnage à part entière dans le livre. Sa prose est riche en détails et en ambiance, transportant efficacement les lecteurs dans les rues dangereuses et les salles d'audience de la ville.

Cependant, certains lecteurs pourraient trouver que le rythme du livre est un peu lent par moments, en particulier dans les passages consacrés aux procédures judiciaires. de plus, la résolution de l'intrigue peut sembler un peu précipitée pour certains lecteurs, même si elle offre une conclusion satisfaisante à l'histoire.
Le verdict du plomb = la justice de la rue.
On ne va pas revenir dessus, c'est acté, Harry Bosch, c'est lui que j'préfère et je ne suis pas la seule...
Mais je ne vais pas bouder mon plaisir après un premier essai Hallerien avec « La défense Lincoln », je transforme avec « Le verdict de plomb ».
Tout le monde ment. Les flics. Les avocats. Les clients. Même les jurés. Sans oublier... (mais je n'en dirai pas plus).
Mickey Haller après une année sabbatique plus ou moins obligée (plutôt plus que moins d'ailleurs) se retrouve à la tête d'un curieux héritage : la clientèle d'un confrère qui vient de se faire assassiner.
Banco !
Le procès de Walter Elliot pourrait bien être la poule aux oeufs d'or.
Ce richissime producteur de cinéma est accusé du meurtre de sa femme et de son amant.
Tout l'accuse : sa femme voulait divorcer et elle récupérait au passage la moitié de sa fortune, les traces de poudres sur son costume, son attitude étonnante de la part d'un veuf éploré.
Evidemment les choses sont plus complexes que présentées (l'ouvrage fait 520 pages).
Qui manipule qui ?
Peut-on garder les mains un minimum propres quand on est avocat de la défense alors que les accusés peuvent être vraiment coupables (oui, oui, c'est possible!) ?
Mais aussi deux intérêts particuliers à ce roman.
La préparation, le déroulé et les chausse-trappes d'un procès pénal aux Etats-Unis.
Et la rencontre des deux demi-frères, Harry et Mickey, issus d'un père qui apparemment a semé maints rejetons au cours de son existence !
C'est curieux de voir Harry en guest star. Il nous paraît bien ronchon !
Cette lecture a été pour moi comme le titre du livre : de plomb !
Peu habituée aux romans de prétoire car tout est raconté de l'intérieur d'une cours de justice, j'ai retrouvé l'avocat Michael Haller que j'avais découvert au cinéma dans l'adaptation de « La Défense Lincoln », qui rencontre dans cet opus le célèbre et taciturne Harry Bosch pour la première fois.
Plus habituée aux états d'âme d'Harry et à ses enquètes compliquées dans un Los Angelès bien crade, j'avoue que ce Verdict du plomb m'a un peu étouffée avec ces descriptions minutieuses de toute la technique juridique américaine, c'est un vrai cours magistral sur le déroulement d'un procès.
Bref, c'est indigeste pour moi, j'ai beaucoup zappé.
Nous voilà plongé dans une affaire où un avocat Maître Haller reprend les dossiers d'un confrère assassiné... Il va devoir défendre un homme accusé du meurtre de sa femme et de son amant. Entre plaidoirie, enquête et mensonges Connelly nous emmène dans le système judiciaire Américain avec ses points forts et ses points faibles.
Des personnages à qui on s'attache d'autres qu'onne supporte pas. Je me suis vraiment cru en plein milieu du tribunal par moment à observer le procès...
Des rebondissements et une fin inimaginable !
Du très bon Connelly d'ailleurs adapté en série sur Netflix je pense la regarder d'ici peu.
— Pour Haller, l'avocat à la Lincoln, l'affaire Elliot tombe à pic après une longue traversée du désert. Mais le temps est compté pour la défense : un faisceau d'indices accuse le magnat du cinéma d'avoir assassiné sa femme et son amant. Pour ne rien arranger, Elliot fait montre d'une absence d'empathie, tout en clamant son innocence. Haller se heurte rapidement au fiel du mensonge, irriguant toutes les strates de la justice américaine jusque dans la sélection des jurés. Alors que le poids de l'argent fait pencher la balance du droit, une victoire à la Pyrrhus plane sur l'issue du procès.
Encore une brillante enquête de Michael Connelly.
En suivant Michael Haller dans une enquête sur le meurtre d'un ami mélangé à un procès spectaculaire. L'intrigue est parfaitement maitrisée et les différentes histoires s'entremêlent avec fluidité et intelligence.
Et au milieu de ça débarque Harry Bosch de façon spectaculaire.
Les différents retournements de situation ajoutent encore beaucoup de plaisir à un récit déjà brillant.
Belle découverte que cet auteur. le personnage principal de ce roman est l'avocat. il croise la route de l'autre héros de cet auteur. l'avocat est un personnage attachant et on prends beaucoup de plaisir à suivre ses réflexions et actions. il nous emmène dans les arcanes de la justice américaine. Suspense très prenant. Très envie de découvrir d'autres livres de cet auteur.
Ce roman est celui de la rencontre entre Mickey Haller et Harry Bosch. Pour ceux qui connaissent un peu l'oeuvre de Connelly, c'est forcément un livre clé.
Ce polar juridique est tout à fait passionnant. Comme souvent avec cet auteur, on ne sait pas toujours très bien s'il est passionnant à cause de l'intrigue, bien bâtie, ou grâce à la capacité de Connelly de nous faire rentrer dans des univers spécifiques dont il nous laisse découvrir les rouages avec beaucoup d'intelligence et de subtilité. J'aurais tendance à penser que c'est le mélange des deux qui fait la particularité d'une oeuvre prolifique, qui dresse un portrait sans concession de l'Amérique, sans tomber dans le complotisme.
Le verdict du plomb, sans être un chef d'oeuvre est vraiment un bon Connelly.
L'avocat est toujours Haller

Cette fois-ci, c'est à l'avocat que nous avons affaire. En effet, chez Connelly comme dans la famille Cordier, nous avons le flic, le juriste et le journaliste qui viennent en vedette à tour de rôle.

Nous assistons ici à une remarquable prestation de l'avocat Mickey Haller {j'adore quand le juge lui assène : " Vous êtes en retard Maître Haller (à l'heure)"}. Il rentre tout juste d'une cure, veut reprendre tout doucement ses activités, mais les circonstances font qu'il doit reprendre au pied levé tous les dossiers d'un confrère.

Haller a toujours cette organisation originale, l'esprit réactif et les méthodes efficaces.

Cette histoire est bien enchevêtrée comme je les aime, sans baratin, ni longueur, avec, comme d'habitude une fin surprenante. Je ne divulgâcherai point.
Livre audio. Je ne sais pas si j'aurais autant apprécié ce roman si je l'avais « lu » car il est raconté de main de maître par Eric Herson Macarel.
Ce n'est pas un bon, c'est un excellent Connelly même si Harry Bosch n'est pas aux commandes. Non c'est Mickey Haller,avocat de la defense qui nous prend par la main pour nous dévoiler pas à pas, la stratégie qu'il va mettre en oeuvre pour faire acquitter un suspect que tout accuse.
Nous le suivons dans ses réflexions, ses décisions pour déjouer tous les pièges et arriver à ses fins. Plongée dans le système judiciaire américain.
Il y a tout de même des incursions de Bosch et nous avons des face à face de 2 mâles Alpha.
C'est passionnant. Ne pas louper le coup de théâtre final...