Dix ans après le poète, Michael Connelly remet en selle Jack McEvoy. Toujours journaliste au L.A. Times, il est plus près de la porte que de la promotion, puisqu'en raison de la crise traversée par la presse écrite laminée par les médias émergents, il a reçu son formulaire RDP, comme Réduction de Personnel, expression de la novlangue qui dans l'ancien monde signifie avis de licenciement. Pourtant Jack est un journaliste apprécié et expérimenté mais pourquoi continuer à lui verser un bon salaire alors que des jeunes coûtent une bouchée de pain ? Et puis Jack a refusé de faire plus avec moins, ce qui lui a valu d'être scié à la base. On lui accorde un préavis de quinze jours s'il forme Angela, sa remplaçante communicante et arriviste du monde nouveau, fraîchement sortie d'une école de journalisme.

Jack accepte mais quand même... Comment marquer son départ d'une pierre blanche ? Un reportage bidonné qui ridiculiserait son employeur ? Pas son style. Il préfère tenter d'innocenter un jeune dealer qu'il pressent accusé à tort d'un meurtre, et écrire ainsi l'article de sa vie. Quelques kilomètres et pages plus tard, alors qu'il est lancé aux trousses de l'Épouvantail, génial hacker au service du crime, Jack fait appel à Rachel, autre protagoniste essentielle du Poète, agent du FBI, dont il est toujours amoureux. Quel bonheur de retrouver ces deux là, qui reprennent leur liaison comme s'ils s'étaient quittés la veille. Seul le matelas a changé.

A ceux qui ont lu le poète, L'Epouvantail apparaîtra peut-être comme une resucée atténuée du roman originel car ils ont de nombreux points communs mais en ce qui me concerne, j'ai éprouvé beaucoup de plaisir à retrouver Jack et Rachel, dans un opus tonique qui est aussi un beau plaidoyer en faveur de la presse écrite, et rappelle au fil des chapitres ce que devrait être le rôle du quatrième pouvoir : "Le journal est censé être le chien de garde de la communauté et on est en train de le filer à des petits chiots. Pense au grand journalisme que nous avons connu. La corruption débusquée, le bien public. D'où tout cela va-t-il venir maintenant que tous les journaux du pays disparaissent ? du gouvernement ? Allons, donc. de la télé ? Des blogs ? Tu rigoles ?"
J'avais beaucoup aimé le premier tome de cette série mais j'avoue avoir été déçue de cette seconde aventure. J'ai trouvé l'intrigue pas assez travaillée et surtout, une fin facile, sans surprise. le livre reste extrêmement divertissant et se lit rapidement...
Jack Mc Evoy, fraichement licencié du LA Times, décide d'écrire un dernier article et commence à enquêter sur un meurtre dont le coupable tout désigné lui semble innocent. de fil en aiguille il va se placer sur la trace d'un tueur mêlé d'un génie de l'internet. Il fait équipe avec une ancienne conquête, Rachel, et tous les deux vont essayer de remonter la piste tortueuse du tueur.
C'est le premier Connely que je lis. Je commençais à le trouver un peu "plan plan" jusqu'à l'arrivée de Rachel dans l'histoire qui prend alors une tournure plus active et captivante.
Un bon policier, qui se lit avec intérêt.
Les capacités de l'épouvantail en matière d'informatique font froid dans le dos... et sont sans doute tout à fait réalistes.
Comme d'habitude, c'est un bon roman de Michael Connelly. C'est une excellente histoire de tueur en série. le seul problème c'est que l'auteur nous identifie clairement le meurtrier. Il nous coupe donc d'un bon rebondissement à la fin.
Le deuxième Connelly que je découvre, je cherchais la suite du Poête que j'avais apprécié, bien que ce ne soit pas la suite on retrouve deux des personnages centraux.

Dans ce livre il y a pas de suspens car on sait dès le début qui est le meurtrier, reste plus qu'à le prendre. Tout le long c'est donc une recherche du journaliste pour mettre la vérité au jour. le fait de tout savoir dès le début enlève de l'intensité je trouve. Ca traine donc en longueur.

De plus ça explore le domaine de l'informatique et ça se montre un peu alarmiste, style scénario catastrophe, si tu n'es pas vigilent et ne protège pas tes données voilà ce que ça peut donner!

Et enfin ce que je n'ai pas apprécié c'est la redondance d'un tic de langage "de fait" qui revient je ne sais combien de temps dans le livre, je n'ai pas compté mais il y en a eu assez pour que je relève et que ça m'ennuie.

Donc bof bof...
Se lit sans déplaisir, mais sans convaincre. Un tout petit Connely.
La relation entre les personnages principaux est plate, les ressorts de suspens fatigués. J'ai même été gêné par des fautes de style que je n'avais pas remarqué dans les précédents romans de Connely. Sans doute la preuve que l'histoire ne me captivait pas.
Je le conseillerais donc seulement aux "collectionneurs spécialistes" pour qui un Connely ne se rate pas... J'en fais partie... mais peut-être plus pour longtemps.
Encore un opus très bien écrit de Michael Connelly.
Le héros, cette fois-ci, n'est pas Harry Bosch, mais Jack McEvoy, journaliste au LA Times.
Connelly a cette qualité qu'il ne se contente pas d'écrire un polar avec la description du crime, l'enquête et la capture du criminel.
Il va au-delà de cela et nous fait véritablement rentrer dans un milieu.
Dans l'Epouvantail, c'est l'enquête vu du point de vue du journaliste.
On découvre ses méthodes de travail ; les politiques éditoriales....
L'autre sujet important de ce polar : c'est Internet et ses dérives... aussi bien dans le crime que dans son impact sur le presse écrite par exemple...
Les héros de Connelly ont de la chair et de l'épaisseur.
Où l'on retrouve Jack McEvoy, journaliste au L.A. Times, qui a connu son heure de gloire pendant l'enquête du Poète (voir ce livre qui vaut la peine d'être lu, pour moi un des meilleurs de Connelly). Dans l'épouvantail, Jack McEvoy est renvoyé du Times, motif : compression du personnel, la Presse se porte mal, le numérique connaît de plus en plus de succès. Mais voilà, pour son dernier « papier », notre journaliste se retrouve mêlé à une nouvelle enquête, avec le FBI, nouvelle enquête qu'il a provoquée en déterrant un crime soi-disant commis par un gamin. Il fera tout pour prouver l'innocence de celui-ci…
Lu tellement vite que je n'ai pas eu le temps de m'arrêter sur les quelques raccourcis que prends parfois l'auteur .. C'est pour ça que ça marche!
Je le classe parmi les meilleurs de Connelly.
Quand le hacker rencontre le serial killer.

Un journaliste écrit l'article de sa vie avant son départ suite à son licenciement : il enquête sur un meurtre traité un peu trop rapidement quelques semaines auparavant.

Lecture agréable qui tient la route. Style simple et sans fioriture. Histoire et rebondissements efficaces même si l'intrigue est classique.
Les ficelles ne sont pas trop grosses.
Les deux héros (qui reviennent après une précédente aventure « le poète » à laquelle il est souvent fait référence) sont attachants.
En somme, un polar qui tient ses engagements !

Un seul bémol : la fin du méchant ne permet pas de le connaître et de faire la vérité sur beaucoup de points.

Un roman actuel sur fond de nouvelles technologies, d'Internet, de cyber criminologie, d'intrusion via le piratage dans la vie privée et le stockage de données.

On y retrouve aussi une intéressante « étude » sur la presse écrite américaine, sur la crise que celle-ci traverse et ses méthodes de travail dans le traitement des articles de faits divers.