Roman procédural classique dans lequel Mickey Haller, avocat de la défense et demi frère de Bosh, va devoir se battre pour lui même : suite à un banal contrôle de son véhicule, on y découvre un cadavre. Celui d'un ex client, escroc notoire, qui ne lui avait pas payé ses dernières interventions et qu'il avait refusé avec véhémence de défendre dans ses dernières exactions. Nous sommes fin 2019. Mickey décide d'avoir un procès rapide et accepte même de rester en prison afin d'éviter de payer une caution trop importante. Mais rapidement il va découvrir que si un piège lui a bel et bien été tendu, il n'a pas que des amis parmi les procureurs, la police et les autorités pénitentiaires. Suite à des écoutes intempestives, il accroitera encore la cohorte de ses ennemis en les dénonçant avec véhémence, et la prison va devenir un endroit dangereux pour lui.
En revanche, ses amis et sa famille vont faire face et vont se lancer dans une enquête difficile pour découvrir qui a pu mener ce projet pour le faire plonger. Seul Bosch, qui interviendra ponctuellement mais soutiendra jusqu'au bout son frère, s'inquiete d'un autre évenément : un virus qui vient d'échapper d'une petite ville appelée Wuhan...
Un excellent opus, qui en dehors de l'enquête proprement dite, nous fait vivre les angoisses de Mickey obligé de faire quelques aller retours stressants en prison et de gérer sa propre sécurité. Un excellent polar, alternant les chapitres courts et haletant, imprégnés de quelques moments de pur réalisme.
Cette fois c'est l'avocat Mickey Haller qui tient la vedette mais son demi-frère Hieronymus Bosch n'est pas loin tout en faisant de la figuration.
Un complot vise Haller lorsqu'un policier l'arrête et découvre dans son coffre le cadavre d'un de ses anciens clients. Comment va-t-il réussir à s'extraire de cette affaire qui l'envoie par la case prison? Il a en face de lui la grosse machine judiciaire du procureur et le FBI qui s'invite dans la partie?
Haller va montrer que l'improbable devient possible par la force du talent, de l'abnégation, le sens du collectif et le soutien des proches, fille et ex-femmes ainsi que demi-frère.
En plus du talent de l'auteur aux 80 millions de livres vendus, j'ai apprécié l'immersion réaliste dans le système judiciaire américain, sa version californienne. L'auteur a introduit le contexte des débuts de la pandémie du Covid-19 de façon très astucieuse, sans jamais le nommer, ajoutant à l'atmosphère anxiogène savamment distillée.
C'est un récit qui pourrait être confus, mais Connelly, à travers son personnage de Mickey, sait nous rendre intelligible le système judiciaire américain : un tour de force !

C'est pratiquement une pièce de théâtre, un huis clos auquel on assiste. C'est peut-être ce qui rend l'histoire aussi prenante.

J'ai été vraiment captivé par cette lecture. Seul le dénouement m'a un peu déçu ; et encore, il reste vraisemblable…
Harry Bosch est un de mes personnages préférés et par conséquent j'aime lire Connelly. Mais jusque là, j'avais eu du mal à vraiment me passionner pour Mickey Haller, l'avocat, demi-frère de Bosch.

C'est donc un double tour de force réussi par l'auteur américain avec ce dernier opus : il a réussi à me faire aimer Haller et à rendre passionnant un thriller judiciaire.

Car c'est de cela qu'il s'agit : Mickey Haller doit prouver son innocence et c'est la préparation puis le procès lui-même que l'on suit, jour après jour, minute après minute… Outre la parfaite connaissance du système judiciaire américain, Connelly parvient à rendre le tout compréhensible et dynamique.

J'ai dévoré ce livre en quelques jours, impossible de le lâcher, personnages (Même si Bosch est discret), dialogues, intrigue…tout y est !

Au final, un thriller complexe et réussi dans un registre qui pourrait en rebuter plus d'un… et ce serait dommage de ne pas suivre Mickey Haller dans cette aventure où il joue son honneur et sa liberté.
"Un procès se résume souvent à déterminer qui de l'accusation ou de la défense est le meilleur conteur. Les preuves comptent, bien sur, mais elles sont dès le début interprétées par celui qui les présente." (p. 223)

C'est un thriller juridique comme je les apprécie, hélas dévoré en seulement quelques heures – l'avantage d'être à la retraite ! le héros en est un personnage bien connu des fans de Michael Connelly : Mickey Haller, l'avocat à la Lincoln, demi-frère de l'emblématique inspecteur Harry Bosch. Et, comme dans les séries policières classiques, la dramaturgie se noue lorsque le narrateur, homme de bien naturellement, se trouve confronté à un danger imminent.

Cette fois c'est du sérieux : après un contrôle routier inopiné au sortir de la traditionnelle célébration d'un acquittement, l'avocat Mickey Haller, qui ne boit plus aucune goutte d'alcool, est tout simplement accusé de meurtre. le policier qui l'intercepte a découvert dans le coffre de sa Lincoln le cadavre d'un de ses anciens clients. La caution demandée est absolument énorme, il va donc demeurer en prison, donc en grand danger parmi les malfrats et les gardiens pas toujours bienveillants.

Tout son cabinet se met en quatre pour sa défense, même s'il a décidé de s'en charger lui-même, y compris Harry Bosch, à la retraite, qui se propose de l'aider par ses contacts conservés auprès du LAPD, ainsi que ses ex-femmes …

La procédure juridique américaine n'a plus de secrets lorsqu'on a lu – comme moi – tous les ouvrages de l'auteur qui fut chroniqueur judiciaire avant de devenir le romancier que le monde entier connait.
Mais le combat sans merci que se livrent les deux avocats – le procureur qui représente le Peuple – et l'avocat de la défense – ici Mickey Haller « pro se » assisté de Jennifer sa jeune collaboratrice - nous tient en haleine tout au long du procès. La mauvaise foi, les coups tordus, les surprises de dernière minute … Tout est bon pour terrasser l'adversaire. La différence est que le héros défend sa propre peau cette fois.

Harry Bosch, dans cet épisode, ne joue qu'un rôle mineur, mais il se met spontanément au service la défense de son demi-frère. Sans oublier Maggie McPherson, sa première épouse et ex-procureur, qui le rejoint dans le prétoire, passant cette fois de l'autre côté de la barrière. On apprécie aussi pleinement la grande objectivité de la juge Warfield, qui sait tenir en lisière la procureuse vindicative en diable Dana Berg.

Une énigme demeure : qui a piégé Mickey Haller en fourrant un cadavre dans sa voiture … peut-être la trame d'un prochain épisode ?
Lien : http://www.bigmammy.fr/archi..
Encore un très bon Connelly. J'ai été happé par ce roman de prétoire dont
la lecture est très agréable et le traducteur (Robert Pépin) qui traduit avec talent Connelly depuis de nombreuses années n'y est pas pour rien.
Pourtant, tout n'est pas parfait. En effet, j'ai trouvé que l'acharnement du procureur Dana Berg sur Mickey Haller était un peu exagéré. Et clairement, ce roman de prétoire mise plus sur la forme que sur le fond. Heureusement, Connelly excelle tellement dans ce registre qu'il rend tout de même le roman passionnant.
Vivement le prochain !
Michael Connelly a complètement changé son style et c'est très bien !
Hieronymus Bosch est à la retraite depuis longtemps. On l'a vu comme détective privé, comme flic bénévole, comme enquêteur travaillant avec son demi-frère, l'avocat Mickey Haller. Toujours le même excellent policier, Bosch a son rôle a jouer mais n'est plus l'acteur principal. Avec un narrateur en première personne - Haller, victime d'un coup monté et en prison pour meurtre - Connelly nous amène dans les coulisses de la Justice (et non plus de la Police). Très bon roman !
Un grand merci à notre partenaire les éditions calmann Levy pour ce service presse.

Je connaissais Michael Connelly mais n'avais encore jamais lu un roman de cet auteur...

La claque ! J'ai vraiment adoré, la plume, le rythme très soutenu, l'intrigue, les nombreux rebondissements...

Un livre avec un maelström de péripéties et pas des moindres, on ne juge pas n'importe qui ici.

C'est un thriller très haletant qui nous embringue dès les prémices de l'oeuvre.

D'entrée du roman, nous assistons à la scène qui va tout déclencher...

Au sortir d'un pot pour fêter sa victoire au tribunal, Mickey Haller est arrêté pour défaut de plaque. Mais en ouvrant le coffre de la voiture de

Haller, l'agent de police trouve un cadavre à l'intérieur. Celui d'un escroc que l'avocat a défendu à de nombreuses reprises, jusqu'au moment

où le client l'a arnaqué à son tour. Accusé de meurtre et incapable de payer la caution de 5 millions de dollars, Haller est aussitôt incarcéré et

confronté à une avocate de l'accusation qui veut sa peau, Dana Berg. Il comprend qu'il a été piégé – mais par qui, et pourquoi ? – et décide

d'assurer lui-même sa défense lors du procès. Pas facile quand, en plus d'être en prison et donc la cible de violences, il est la proie d'une

machination que même Harry Bosch, son demi-frère, aura du mal à démêler.

Nous sommes en immersion complète dans le milieu carcéral, il s'agit plutôt ici, d'un huit clos où nous découvrons l'envers du décor.

Nous nous apercevons également que l'auteur est très bien documenté et adhérons complètement.

C'était pour moi un grand moment de lecture, j'ai vraiment adoré, c'est un coup de coeur, et il y avait longtemps que je n'en avais pas eu un en

lisant un thriller ! Superbe !
Lien : http://leschroniquesdestia.e..
Quatre ans que je me dis que j'arrête de lire les polars de Connelly, car Bosch traîne la jambe et Connnelly s'essouffle. Mais à chaque fois , je replonge, et en ressors au mieux mitigé, quand ce n'est pas déçu.
Dans ce "L'innocence et la loi", si vous voulez connaître le déroulement d'un procès aux Etats-Unis, c'est certainement le livre que vous devez acheter. Et vous en aurez pour 500 pages de procès!!!! 500!!!! Long à lire, fastidieux? A vous de le dire.
Cette fois-ci c'est l'un des 3 héros récurrents, maître Haller, demi-frère d'Harry Bosch, qui se fait piéger et va se défendre, tout seul, comme un grand, en "pro se", accusé d'un meurtre: un cadavre trouvé dans sa Lincoln, qui plus est un ancien client qui lui devait un montant d'honoraires conséquent.
Questions que va se poser tout bon lecteur -lectrice- dès le début de la lecture: une fois incarcéré, maître Haller va-t-il arriver à payer sa caution et à être libéré avant son procés? Si ce n'est pas le cas, sera-t-il condamné à mort pour ce crime? Survivra-ti-il en prison dans iun milieu hostile? Bosch va-t-il trouver un indice, un détail que personne n'avait encore vu, évidemment- qui va les mener sur une piste susceptible d'aider son frangin? Les "gentils" vont-ils l'emporter sur les "méchants"?
Si vous avez les réponses à ces questions, fiez-vous à votre instinct, vous lirez ce livre sans réelle émotion, sans suspens, sans vraiment grand intérêt, si ce n'est de lire la plume agile, incisive, toujours interessante -sur la forme- de Connelly. Mais sorti de là.....
Avec à un certain moment, des longueurs, "de la longueur", les pages et les chapitres s'ajoutant seulement aux pages et chapitres précédents, et une fin qui "surprend", mais pas dans le bon sens du terme, à mes yeux.
Le tout, en ce janvief 2020, sous fond d'arrivée du Covid aux USA et dans le monde.
Par ailleurs, j'ai eu l'impression de retrouver l'amosphère des "Chroniques du crime", dans lequel Connelly relate certaines des affaires qu'il a suivies en tant que chroniqueur judiciaire de 1984 à 1982 au Los Angeles Times.
Et puis, combien avons-nous déjà lu de livres avec en toile de fond un procès, ou vu de films traitant du même problème? du coup Connelly n'arrive pas à nous surprendre, à créer la surprise, et c'est quand même ce que l'on attend d'un livre en général, et d'un bon polar en particulier.
Un livre qui tomberait dans les oubliettes, si le héros n'était pas Haller, si Bosch n'y faisait pas deux ou trois timides apparitions, et si son auteur n'était pas Connelly.
Le Connelly 2021 est un excellent cru. Après le remarquable Séquences mortelles, voici un incroyable « livre de procès » qui contient d'ailleurs tous les ingrédients d'un grand thriller juridique façon Sidney Lumet. Seul problème : après l'avoir ouvert, on ne peut plus le lâcher et les nuits sont courtes.
L'avocat Mickey Haller est victime d'une incroyable machination. Il est emprisonné et doit organiser sa défense dans des conditions compliquées. Au-delà des péripéties des enquêtes en cours (celle des policiers et celle des collaborateurs de Haller), ce thriller démonte la mécanique impitoyable du procès : il ne s'agit pas d'établir la vérité, mais de marquer des points contre la partie adverse. Décrédibiliser un témoin, mettre en évidence des failles dans l'enquête, démolir des preuves, suggérer des pistes non étudiées : tel est le rôle de l'avocat, en l'occurrence Haller qui se défend lui-même. Il est opposé à un avatar de Torquemada, une procureure qui croit dur comme fer à sa culpabilité et veut sa perte. Tout est bon pour faire perdre la face à la partie adverse, forger ou ébranler la conviction des jurés. Chaque journée du procès se mesure en points marqués ou encaissés. le tribunal est un ring de boxe. L'imprévisible dénouement du roman surprendra le lecteur le plus méfiant.
Connelly étale sa maîtrise du système judiciaire américain et sa science du suspense. La régularité de sa production littéraire est extraordinaire et les éloges en deviennent répétitifs.