Le bandeau sur le livre annonce Mickey Haller et Harry Bosch, or ce dernier n'a vraiment pas un rôle important dans ce roman.
Alors que la dernière fois qu'on les a vus ensemble Haller défendait Bosch, sur celui-ci c'est l'avocat qui se retrouve accusé de meurtre sur un ancien client retrouvé mort dans le coffre de sa célèbre Lincoln.
Bosch va lui proposer ses services et il ne sera pas le seul. Mais Haller va quand même passer par la case prison et va devoir trouver quelqu'un pour assurer sa protection là-bas car évidemment il n'a pas que des amis et ne fera pas non plus le nécessaire pour s'en faire d'autres.
Il va choisir d'assurer sa défense au côté de Jennifer, dans un premier temps, face à Dana Berg alias Iceberg ou "couloir de la mort".

Michaël Connelly explique encore une fois comment se déroule un procès de façon simple. Il n'est donc pas difficile de suivre tous le processus.
La première phase, la sélection des jurés (une des parties les plus intéressantes), la présentation des témoins, les contre-interrogatoires et le final, l'apothéose.

De nombreux personnages de romans précédents vont être présents dans ce roman, il est donc recommandé de les lire dans l'ordre, sinon vous allez vous spoiler sur plusieurs romans.

Michaël Connelly suit le cours de l'actualité puisque la célèbre ville de Wuhan va être citée aux informations et sur la fin les masques, gants, visières et la course aux matières essentielles à nos vies vont faire leur apparition.
C'est assez étrange de le lire 2 ans après avoir commencé à le vivre.

Un très bon Connelly avec une fin complètement différente de ce à quoi je m'attendais .
Je me demande à quoi ressemblera le prochain roman avec Mickey Haller.

En attendant, je vous invite à découvrir celui-ci lorsque vous aurez terminé l'ensemble des romans de Michaël Connelly bien sûr.
L'oeuvre de Michael Connelly se décompose en deux types de livres. Soit il fait appel à Harry Bosh et/ou Renée Ballard pour les romans policiers ou alors c'est Mickey Haller qui prend les rênes pour les romans juridiques. Ce nouvel épisode fait partie de la deuxième catégorie et on retrouve avec plaisir notre avocat de la défense préféré.

Pour cet épisode, il se retrouve dans une position inédite, celle du suspect. Il doit donc assurer sa propre défense. Dans cette situation inconfortable, sa pugnacité habituelle monte encore d'un cran. Il jette toutes ses forces dans la bataille afin de se sortir de ce guêpier.

Mickey Haller est un personnage atypique mais est surtout un grand avocat. A ses côtés, le lecteur découvre les ficelles du métier. Son attitude parfois immorale et ses manoeuvres litigieuses font de lui un antihéros original auquel on s'attache au fil des épisodes.

Tout le talent de conteur de l'auteur est en action dans ce livre. Il réussit la prouesse de nous passionner pour une histoire qui se résume à une simple affaire criminelle au tribunal. On assiste aux audiences, aux travaux des avocats, aux stratégies mises en place. Cela pourrait être fastidieux à lire mais grâce à une narration maitrisée, on se prend véritablement au jeu.

Même si on ne connaît pas le fonctionnement de la justice américaine, on n'est jamais perdu. L'écrivain arrive à vulgariser les différentes règles de loi et à les transformer en rebondissements. le rythme ne subit aucun répit et le suspense est omniprésent. Une fois embarqué dans cette affaire, on veut savoir comment notre héros va s'en sortir.

Avec sa plume toujours impeccable et sans jamais tomber dans le sensationnel, le grand Michaël Connelly arrive une nouvelle fois à remplir son objectif de rendre captivant les rouages de la justice. Beau travail l'artiste !
Lien : https://leslivresdek79.wordp..
Ce lundi 28 octobre a été une bonne journée pour Mickey Haller, avocat de la défense. Après une heure de délibération, les jurés ont acquitté son client. Comme le veut la tradition, il a offert une tournée générale, au bar le Redwood. Malheureusement, la soirée se transforme en cauchemar. Un agent de police l'arrête, car sa voiture n'est pas immatriculée à l'arrière. Mickey pense qu'un de ses confrères lui a fait une blague. Il comprend qu'il n'en est rien lorsque du sang s'écoule et qu'un cadavre est découvert dans son coffre. La victime est Sam Scales, un escroc qu'il a représenté plusieurs fois et par qui, il a, lui-même, été arnaqué. L'homme de loi, accusé de meurtre, est alors incarcéré au pavillon de haute sécurité du Twin Towers Correctionnal.

Mickey est un avocat aguerri, habitué à représenter les plus grands criminels, aussi, il décide d'assurer lui-même sa défense. Son destin est entre ses mains ; cette affaire est celle de sa vie. Il affronte Dana Berg. Celle-ci est déterminée à le faire condamner et à requérir une lourde peine. En raison de sa pugnacité, elle est surnommée « couloir de la mort ».

L'innocence et la loi est une autopsie du système judiciaire américain. Il se déroule de l'arrestation du héros jusqu'au verdict, en passant par le choix des jurés, les auditions des témoins et les plaidoiries. Chaque étape est détaillée. L'auteur explique l'enjeu de chacune, les stratégies de la défense et de l'accusation, les leviers utilisés, les coups bas, etc. L'objectif est de faire émerger une vérité : celle qui convaincra les jurés. Avec réalisme, Michael Connelly décrit une pièce de théâtre codifiée, glaçante et sidérante.

J'ai été captivée par ce décryptage des débats et de celui de l'élaboration des dossiers. le travail des avocats ne se limite pas à ce qui se passe dans les cours de justice. Les enquêtes en amont, sur le terrain, sont importantes et il faut un grand talent d'anticipation. J'ai, été passionnée, par les préparations de chaque phase. Afin d'avoir les pièces et les arguments qui feront s'effondrer l'adversaire, Mickey doit devancer les pièges de l'accusation. Pour gagner, il faut être convaincant, chaque partie ne recule devant aucun arrangement avec la réalité des faits et se sert de stratagèmes litigieux.

La suite sur mon blog…

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Michael Connelly est un écrivain très prolixe : chaque année, sort un nouveau roman.
Cette fois-ci, le héros n'est pas Harry Bosch mais son demi-frère, l'avocat Mickey Haller.
Il se fait arrêter par la police à la fin d'une soirée arrosée, car il n'a pas de plaque d'immatriculation. Lorsque les policiers ouvrent son coffre, on découvre le cadavre d'un de ses anciens clients qui lui devait de l'argent. A partir de là, la vie de Mickey va basculer. Il sera incarcéré, on lui demande de payer une énorme caution. Il va alors décider de se défendre lui-même "pro se" et va mobiliser tous ses associés et amis travaillant comme lui dans la justice et la police.
C'est long, très long, très très long.
Il faut aimer les romans aux intrigues judiciaires, comme ceux de John Grisham par exemple. On apprend beaucoup de choses sur la justice américaine, les procès, la vie en prison, les lois, les injustices...
On aperçoit un peu Harrry Bosch. Moi j'avoue m'être ennuyée et j'attends le prochain roman de Connelly avec Harry Bosch ou Renée Ballard.
Vous préférez Harry Bosch ou Mickey Haller ? le premier, sans doute, flic tout cabossé et profondément humain alors que le second, retors comme tout bon avocat, apparait moins sympathique, peut-être aussi parce que Michael Connelly lui a consacré assez peu d'ouvrages. Dans L'innocence et la loi, drôle de titre qui s'explique par le fait que la justice ne reconnait pas des innocents mais des non-coupables, nuance importante, dans son dernier livre, donc, l'auteur n'accorde qu'un strapontin à Bosch, réduit pour une fois à l'état de faire-valoir de son demi-frère (Haller), lequel est tout simplement accusé de l'assassinat d'un ancien client et escroc notoire. Un coup monté, c'est une évidence, mais encore faut-il le prouver. Dans un bon polar, il faut un méchant de haute volée et c'est l'avocate de l'accusation, une certaine Berg qui va remplir cet office, avant et pendant le procès, de par son acharnement et sa mauvaise foi, ne reculant devant aucun coup procédural (Haller fait pareil mais c'est lui le héros). Roman de prétoire, L'innocence et la loi est conduit de manière époustouflante par un écrivain comme toujours très documenté et qui a l'art et la manière de nous passionner sans temps morts, en nous montrant une cour de justice comme une scène de théâtre ou un grand échiquier où mettre mat l'adversaire requiert ruse et perfidie. Et si le dénouement abrupt du livre est plutôt frustrant, il n'en est pas moins plausible, démontrant, s'il en était besoin, que des forces supérieures (ici le FBI) sont capables d'interférer dans le cours de la justice, d'une manière que chacun sera à même de qualifier. Mais c'est en nous mettant dans la peau d'un présumé coupable, que l'on sait innocent, et dans son combat harassant vers la vérité, que Connelly scotche le lecteur et ne le libère que dans les dernières lignes. Ouf !
Lien : https://cin-phile-m-----tait..
L'avocat Mickey Haller se retrouve en prison : un cadavre a été trouvé dans le coffre de sa voiture. Il s'agit de l'un de ses anciens clients qui lui devait de l'argent. Haller se dit victime d'une machination.

Devant le tribunal, présidé par la juge Violet Warfield, Haller assure sa propre défense, la procureur Dana Berg, surnommée "couloir de la mort" représente l'accusation.

Dans cet ouvrage Michael Connelly développe une nouvelle fois, plus longuement que dans de précédents romans, le système judiciaire des États Unis : montant des cautions, montage de l' équipe de l'avocat, enquêtes préparatoire pour les dossiers menées par la défense et l'accusation, sélection des jurés, interrogatoires et contre-interrogatoires des différents intervenants (témoins, enquêteurs, accusé), rôle du juge, conditions carcérales, transferts prison-tribunal, négociations hors tribunal....

Quel talent d'écrivain ce Michael Connelly : réussir à passionner et tenir en haleine ses lecteurs en retraçant le déroulement d'un procès au pénal !

Deux remarques : la participation de Harry Bosch est trop modeste, inclure le début de la pandémie une idée géniale
L'innocence et la loi est le sixième livre de la série Mickey Haller. Ayant lu tous les précédents, il était clair que je ne pouvais pas passer à côté de celui-ci !

Après une fête pour fêter sa victoire au tribunal, Mickey Haller va se retrouver arrêter par la police pour un défaut de plaque. Mais tout ne va pas se passer comme sur des roulettes et très vite le policier décide de fouiller le coffre ou il va découvrir un cadavre. Déclaré coupable Mickey se retrouve dans une situation ou il se rendra vite compte qu'il défend le procès de sa vie. Arrivera-t-il à déclarer son innocence ? A vous de le découvrir en lisant le livre !

Comme à son habitude Michael Connelly traite un sujet qu'il connait sur le bout des doigts, on se retrouve en pleine affaire juridique et on a l'impression de faire partie du décor tellement c'est bien formulé et bien écrit.

Les personnages qu'on connait des précédents livres, sont toujours égaux à eux-mêmes et vont tout faire pour aider Mickey Haller dans cette mauvaise histoire qu'est la sienne, même Harry Bosch y fera son apparition c'est dire, on est tous derrière Haller !

On s'était déjà rendu compte dans les précédents livres de la série Haller comme les procès américains étaient des plus compliqués et c'est bien évidemment toujours le cas ici, on comprend que c'est une vraie bataille et que parfois tous les coups sont permis, quitte à ne pas tout faire pour connaitre la vérité, mais plutôt faire en sorte que SA vérité soit la bonne.

Ce livre m'a tenue en haleine du début, quand j'ai compris que c'était au tour de Mickey Haller d'être dans le box des accusés, jusqu'à la fin. Et c'est pour moi ça le génie de l'auteur, mettre son personnage dans une mauvaise passe et carrément y aller à fond et le déclarer lui en tant que coupable, voir comment il s'en sortira… en tant que lecteur c'est juste un régal !

En conclusion pour moi un excellent livre que j'ai dévoré du début jusque-là fin !

Merci à #NetGalleyFrance ainsi que calmann lévy!
#Linnocenceetlaloi
Au printemps et à l'automne, Michael Connelly donne rendez-vous à ses lecteurs pour leur parler de son Amérique. Avec L'innocence et la loi, c'est une réflexion sur le système judiciaire qu'il nous propose à partir de l'arrestation de Mickey Haller, le demi-frère de Harry Bosch, et accessoirement avocat de son métier.

Après avoir fêté avec ses collaborateurs la réussite d'un procès, Maître Haller reprend sa Lincoln et sort du parking. Rapidement, une voiture de police le dépasse et lui demande de s'arrêter. le policier examine ses papiers. Heureusement, Il n'a consommé aucun alcool.

Mais, en vérifiant à l'arrière la plaque, il remarque qu'il n'y a plus d'immatriculation. Évidemment, pour l'avocat c'est impossible ! Et, en plus, quelques gouttes de sang tombent sur la route. En ouvrant le coffre, le flic découvre un cadavre…

La suite, on l'imagine ! Arrêté, Mickey Haller perd de sa prestance et devient un prisonnier comme les autres aux Twin-Towers, prison de Los Angeles. Et, le lecteur suit son parcours dans la justice américaine pour prouver son innocence. Y arrivera-t-il ? Lui, l'avocat tant apprécié par les truands et haït par les services du procureur.

Ces 450 pages sur une mise en accusation puis un procès sont passionnantes. Au début, j'avoue avoir été déçue et un peu en colère devant tant de facilité ! On a tous été bercé par le feuilleton New York, Police judiciaire qui nous a appris à comprendre les méandres de la justice américaine et surtout les arrangements trouvés pour éviter un procès. Les images de prisonniers menotté et habillé en orange ont aussi montré l'importance du juge.

Mais, Michael Connelly décortique cette justice réglée au millimètre où chacun joue sa partition. Alors, bien sûr, l'écrivain n'échappe pas à quelques longueurs et des éléments un peu trop attendus comme l'amour d'une fille géniale, une ancienne femme merveilleuse et des amis qui ne doutent jamais !

Néanmoins, le style de Michael Connelly est toujours aussi affuté. L'intrigue est là et le final étonne. Pour l'avocat, il ne s'agit pas uniquement de prouver sa non-culpabilité mais de retrouver son innocence en utilisant la loi américaine.

Du coup, Michael Connelly démontre combien les verdicts de la justice américaine peuvent être éloignés de la recherche de cette sacro-sainte vérité. Les descriptions de l'univers de la prison sont autant de dénonciations d'un univers corrompu des prisonniers aux matons.

A chaque phase de cette défense, Michael Connelly ne remet jamais en cause l'innocence de son avocat, qui connait la loi sur le bout de ses ongles, mais il interroge la possibilité que la justice arrive à le prouver. Ce qui pose la fragilité d'un verdict judiciaire, car on peut être innocent et condamné pour autant.

De plus, il démontre qu'on peut par intérêt suprême mettre de côté un pan entier de la démocratie judiciaire en court-circuitant complétement le verdict d'un jury. Angoissant ! Mais, instructif à l'heure où un ancien président américain se débat face à des accusations qui pourraient déboucher sur des actions en justice.

Chronique et photos ici
Lien : https://vagabondageautourdes..
J'ose : ce sixième opus de la série Mickey Haller est tout simplement le meilleur !
Le décor ? On le connaît par coeur : l'ex-épouse, la fille, le demi-frère, les anciens clients, les restaurants fétiches… On a l'impression de revenir à la maison. À la seule exception notable que notre avocat préféré passe 80 % de ce nouveau roman… en prison. Et il en faut peu pour qu'une sentence de culpabilité l'envoie à l'ombre durant de nombreuses années.
Sauf que ce cher Mickey n'est pas né de la dernière pluie. Il se doute bien qu'une machination se cache derrière tous ses soucis. Il va se battre comme un dieu du verdict. Bien épaulé par une équipe restreinte mais volontaire, Mickey nous offre un combat somptueux.
Je ne sais pas comment fait Michael Connelly pour nous offrir des romans toujours aussi pointus après toutes ces années. Merci à lui.
Lien : https://twitter.com/SWANNBLUE
Alors que j'avais quelques lectures en retard je n'ai pu m'empêcher de me précipiter sur le dernier Connelly, et comme toujours le plaisir était au rendez-vous. Pour moi, il n'y avait pas trop de suspense car, à avoir beaucoup lu cet auteur, je n'ai pu imaginer une fin fâcheuse pour Mickey Haller. En revanche, ce qui m'a passionnée dans ce thriller c'est la description de la justice américaine. Et c'est ça qui fait froid dans le dos.
Mickey Haller, l'avocat à la Lincoln, est un personnage récurrent chez Michael Connelly. Demi-frère du policier Harry Bosch, il représente un aspect pernicieux de la justice américaine. C'est un avocat de la défense dont le gagne-pain est souvent de défendre les méchants. Il connaît toutes les ruses et astuces pour éviter à ses clients, qu'ils soient coupables ou innocents, une condamnation.
Dans L'innocence et la loi, c'est lui qui est accusé de crime, un cadavre ayant été retrouvé dans le coffre d'une de ses fameuses Lincoln. Bien évidemment, le lecteur ne croit pas un seul instant qu'il est coupable. Mais qui l'a piégé?
Soutenu par son cercle de fidèles, Haller choisit de se défendre lui-même. Il est à la fois l'accusé et l'avocat de la défense avec, face à lui, une terrible procureure qui veut sa peau. Tout l'enjeu de ce récit est de trouver le véritable assassin et ses raisons. le procès permet à l'auteur de dénoncer les procédures judiciaires américaines. Sous l'autorité d'un juge plutôt intègre, les passes d'armes entre les deux avocats, celui de la défense et celui de l'accusation, sont passionnantes malgré quelques longueurs. Chacun tire les ficelles sans se soucier de la vérité. Mickey Haller veut absolument prouver son innocence, habituellement son travail est seulement d'éviter une condamnation à son client.
Très intéressant pour moi, Française, ce décorticage du système judiciaire américain.
Michael Connelly a mis tout son art pour faire passer l'indigeste des codes et des subtilités juridiques dans un passionnant thriller juridique. Bravo!
#Linnocenceetlaloi #NetGalleyFrance
Lien : https://ffloladilettante.wor..