Un autre Connelly palpitant qui met en scène pour une deuxième fois, après Les dieux du verdict (2015), l'avocat de la défense Mickey Haller. L'auteur nous démontre à quel point il maîtrise les rouages du système judiciaire californien et nous donne une leçon de plaidoirie 101 en étalant tout au long du procès les astuces auxquels ont recours les parties qui s'affrontent au cours des audiences.

Bien que l'éditeur met en évidence sur le bandeau les retrouvailles de Harry Bosh, ce dernier est confiné à la figuration, laissant toute la place à Haller au meilleur de sa forme malgré la situation difficile à laquelle il est confronté.

Mais c'est par contre le retour de son ex, Maggie McPherson, qui, aux côtés de Mickey Haller, affronte avec brio une avocate de l'accusation résolue à ne pas lâcher le morceau dans le prétoire d'une juge qui ne s'en laisse pas imposer. le tout alors qu'une pandémie s'annonce.

L'innocence et la loi, un excellent suspense même si on anticipe que le protagoniste se sortira du pétrin, est aussi l'occasion pour Michael Connelly d'amener le lecteur à réfléchir sur la notion d'innocence et de non-culpabilité face à la loi :

« L'innocence n'est pas un terme de droit. Ce n'est jamais l'innocence de quiconque qui est reconnue dans une cour de justice. Personne n'est jamais disculpé par le verdict d'un jury. le système judiciaire ne peut rendre qu'un verdict de culpabilité ou de non-culpabilité. Rien d'autre, ça s'arrête là.

La loi de l'innocence reste à écrire. On ne la trouvera pas dans un Code pénal relié cuir. Jamais l'innocence de quiconque ne sera débattue dans un prétoire. Nos élus ne sauraient l'inscrire dans la loi. L'innocence est une idée abstraite qui ne s'en aligne pas moins de très près sur les lois de la nature et de la science. Dans la nature, à toute action répond une réaction. Dans la loi, à tout homme non coupable d'un crime répond un autre qui, lui, l'est quelque part dans la nature. Et pour que l'innocence de tel ou tel soit prouvée, il faut que le coupable soit découvert et montré au monde. »

Mentionnons la présence de quelques coquilles que tout correcteur orthographique pouvait facilement déceler dans un produit d'édition d'une grande maison française.

Un roman que j'ai savouré de la première à la dernière page que je vous recommande sans réserve. Vivement le prochain Connelly, « L'étoile du désert » (novembre 2022), qui viendra s'ajouter à ma collection !

Originalité/Choix du sujet :
Qualité littéraire :
Intrigue :
Psychologie des personnages :
Intérêt/Émotion ressentie :
Appréciation générale :

Lien : http://avisdelecturepolarsro..
J'ai apprécié que Haller s'adresse directement au lecteur, expliquant ce qui lui passe par la tête, mais je ne me suis pas vraiment sentie concernée par ce qui lui arrive, alors qu'il joue sa carrière et sa vie sur cette affaire.

Surtout que l'on devine sans peine quelle sera l'issue de ce roman. L'auteur s'attache principalement à expliquer comment on passe d'une situation A (l'accusation de meurtre) à une situation B (la chute). Et c'est ce que je reproche un peu à ce roman qui est extrêmement technique. Michael Connelly explique le fonctionnement du système judiciaire américain, les procédures et les astuces utilisées par les avocats pour les contourner, etc. Une grande partie du roman se déroule d'ailleurs au tribunal où on assiste en direct aux discussions et crêpages de chignons. J'ai d'ailleurs découvert que l'on parle de fiction procédurale pour qualifier ce type de roman policier.

Pour ma part, j'ai trouvé que cet aspect technique cassait un peu le rythme, malgré l'action bien présente et de réguliers coups d'accélérateur qui nous permettent de nous accrocher à l'enquête.

Autre point positif : les liens intéressants avec l'actualité (le virus mystère venu de Wuhan, la procédure de destitution de Donald Trump, etc.), qui ancrent l'histoire dans notre réalité.
Lien : https://carnetdelecture1.wor..
Quel bonheur de retrouver la plume de Michael Connelly. Comme à son habitude, l'auteur nous offre une nouvelle fois un roman palpitant. Contrairement à Harlan Coben dont j'ai récemment lu le dernier roman, Michael Connelly a une écriture bien plus riche et bien mieux construite. Lorsque je m'ennuie dans un roman, il m'arrive souvent de survoler certains passages. Lorsque je lis Michael Connelly, ça ne m'arrive jamais !
Un meurtre

Nous suivons donc ici la mésaventure de Mickey Haller, avocat de la défense. Alors qu'il rentre chez lui après une victoire dûment fêtée, il est arrêté pour défaut de plaque arrière. le policier remarque alors que du sang goutte depuis son coffre. Un cadavre y git et Mickey Haller est bien évidemment le suspect numéro 1. C'est ce que va tenter de démontrer l'avocate de l'accusation, Dana Berg.

Contrairement à ce qui est annoncé en quatrième, le célèbre héros de Michael Connelly, Harry Bosch, n'a aucune importance dans cette histoire. Il fait une courte apparition, mais tout repose sur l'enquête de Mickey et de ses associés pour prouver son innocence, ou du moins sa non-culpabilité. Mais ce n'est pas chose aisée, car Mickey est incarcéré et a décidé d'être son propre avocat. Après avoir réussi à négocier sa caution, il va enfin pouvoir chercher qui pouvait lui en vouloir au point de mettre un cadavre dans son coffre.

...
Lien : https://serialectrice.com/in..
Connelly Michael
L'innocence et la loi
Livre audio
Encore un Connelly, je ne suis pas certaine d'arriver au bout de tous ses livres, c'est assez impressionnant.
Ici il est surtout question du demi-frère d'Harry Bosch son héros fétiche, Mickey Haller qui lui est avocat. Et quel avocat.
Mais cette fois c'est lui l'accusé car lors d'une manifestation, pour un procès qu'il a gagné, il s'en va heureux mais un peu éméché, la police l'arrête en chemin, soi-disant pour défaut de plaque d'immatriculation, mais apparemment ce n'est pas seulement. Une affaire montée de toute pièce car le flic va directement au coffre de sa voiture pour y trouver le cadavre d'un escroc que Haller aurait défendu il y a longtemps.
Et cela continue car le juge annonce cinq millions de dollars de caution, énorme.
Cet escroc il l'a défendu plusieurs fois mais il a été arnaqué par ce dernier.
Il est donc accusé de meurtre et incarcéré. Il va devoir préparer sa défense, mais de la prison, pas vraiment facile
Il va donc faire appel à Harry pour l'aider à l'extérieur. L'avocate de la défense, veut vraiment sa peau, mais Haller est plus finaud qu'elle et çà leur deux, ils arriveront bien à s'en sortir et dénouer toute cette affaire.
Que dire, Connelly est Connelly, si on ouvre le livre, que l'on lit une ou deux pages, on est piégé. Il faut continuer, aller jusqu'au bout. Sa manière d'écrire vous plonge directement dans l'intrigue, vous fait voir les personnages, les endroits, on les sent, on les ressent.
Je suis fan de cet auteur entre autre, à vous de voir
Un roman très linéaire où les personnages manquent un peu d'épaisseur à mon goût. Et pourtant je l'ai dévoré ! Probablement grâce à l'efficacité du scénario, et grâce à la forme de l'histoire qui permet tous les suspenses : un procès, où l'on découvre bien des ficelles juridiques américaines (est-ce comme ça en France?), des surprises, des rebondissements. Bref un bon moment.
Les recits de Michael Connely sont pour moi les meilleurs livres policiers ayant trait au fonctionnement de l'institution judiciaire américaine.Ce nouveau roman ne deroge pas a la regle et je me suis replongé avec plaisir dans la lecture de cet ouvrage.Vous y retrouverez les éléments traditionnels du succes de ccet auteur incontournable du roman policier américain.
Cette fois -ci c'est l'avocat Mike Haller qui se trouve accusé de meurtre : la police trouve un cadavre dans le coffre de sa voiture, Et le voilà en prison. Mais si ce n'est pas lui l'assassin, qui est-ce ? D'où vient ce coup monté ? Mike décide d'être son propre avocat de la défense, depuis la prison où il n'a pas que des amis,
Los Angeles - Mickey Haller, avocat, sort d'un pot pour fêter une victoire quand un policier l'arrête pour défaut de plaque.
Celui-ci ouvre le coffre et découvre un cadavre qui s'avèrera être un ancien client mécontent de Mickey. Direction....le Twin Towers Correctionnal Center, sans passer par la case départ, ni empocher les 100 euros....

Il y a un temps certain que je n'avais plus lu de Michaël Connelly et j'ai bien fait de m'y remettre.
On y retrouve bien sûr Harry Bosh, demi-frère de Haller et personnage fétiche de l'auteur mais dans un rôle secondaire.
Ledit auteur nous entraîne dans les arcanes de la procédure judiciaire américaine et ça n'est pas toujours joli joli!
En tant qu'avocat, Haller ne s'est pas fait que des amis et le constatera quand certains feront tout pour l'enfoncer.
Au fil de la lecture, le titre prend tout son sens et l'on se rend compte que "L'innocence et la loi" ne font parfois pas bon ménage.
Expert, à l'instar de John Grisham, du milieu judiciaire, Michaël Connelly arrive à nous captiver avec un récit se passant principalement dans un tribunal.
Il ne faillit pas avec ce roman passionnant et de très bonne facture.
Michael Connelly est un champion. En boxe, il unifierait toutes les ceintures. Champion du monde catégorie welters. Ou super welters. Enfin : ce genre. Son premier roman date de 1993. 28 ans et 36 romans plus tard, il est toujours là. Et bien là. Aucune baisse de régime. Aucun challenger pour tenir ne serait-ce que cinq ou six rounds face à lui (Jo Nesbo ? James Ellroy ? Deon Meyer ? Don Winslow ?). Alors ok, son avant dernier, Séquences mortelles, était mou du genou - victoire (difficile) aux points.

Il n'en va pas de même pour L'innocence et la loi. Épatant. Seule frustration : voir aussi peu Harry Bosch relégué au rang d'enquêteur secondaire (il lève toutefois le gros poisson, histoire de rappeler que bon tout de même).

Celui qu'on voit en revanche c'est son demi frère : Mickey Haller. C'est le sixième épisode de la série. Bien qu'avocat il est moins droit que Harry, plus tordu. Retors ou malin : à vous de choisir. Ce coup-ci, il est accusé d'un meurtre qu'il n'a pas commis (un cadavre retrouvé dans sa Lincoln). Ça fait désordre d'autant que ledit cadavre est celui d'un ex client abattu, circonstance aggravante, dans son propre garage. Il se défend lui-même. Ce n'est pas simple. On ne lui fait pas de cadeau. Il fait la navette entre la prison et le tribunal. Au tribunal, on y passe les deux tiers du roman. Il faut aimer l'unité de temps, d'action et de lieu. C'est une leçon de droit (US) (voire californien). C'est une succession de rebondissements. C'est un concentré d'intelligence et de savoir-faire.

Et c'est ce verdict : félicitations du jury.
Un grand merci à Netgalley et aux éditions Calmann-Levy pour cette lecture. Je suis une grande adepte de Michaël Connelly et j'attends toujours avec impatience le nouvel opus. Ma preférence allant au personnage de Mike Haller, je n'ai as été décue puisqu'il est au centre de ce nouveau roman.

En effet, on retrouve un des meilleurs avocats de sa génération, aux prises avec la justice. Accusé d'un meurtre, qu'il n'a pas commis, il va lui falloir s'armer de patience et de pugnacité, pour se sortir d'une situation où tout est contre lui. Mais une chose est sûre, il peut compter sur sa famille, dont son frère Harry Bosch, pour le tirer de ce mauvais pas, mais ne sera-t-il pas trop tard.

Encore une fois, Michaël Connelly fait mouche avec un polar percutant qui si dévore, plus qu'il ne se lit. Cet auteur n'a pas son pareil pour dépeindre le système judiciaire américain, et en montrer ses failles. Enquêteurs cherchant la facilité, avocats sur le sentier de la guerre, la preuve n'est plus au centre de l'affaire, si vous avez l'opportunité de descendre votre ennemi. Ici on se penche vraiment sur le fonctionnement des tribunaux, et des mises en accusation. Avec une plume très fluide, il nous entraine dans son combat avec une facilité déconcertante. Pas de grandes nouveautés, mais des codes qui marchent avec une efficacité redoutable.

Une fois passée, le langage technique, on retrouve un héros bien dans son temps, qui va mettre son nez dans un scandale écologique international, pendant que la COVID19 fait son apparition. N'hésitant pas à risquer sa liberté, pour dévoiler la vérité, on retrouvera le sens de l'honneur, et de la justice, si chère à l'auteur. Encore une fois il appuie où sa fait mal dénonçant les travers de la société libérale.

Ses personnages, on les connaît bien, et c'est pour eux bien sur qu'on revient. Les voir évoluer et changer, donne encore du corps au récit dont ils deviennent les porte-parole. Avec réuni Harry et Mickey ainsi que leurs entourages, fait un plaisir immense, et un clin d'oeil, aux habitués de la première heure. Et pourquoi pas un jour une enquête où la génération suivante, les cousines Hayley et Maddy, tiendraient le haut de l'affiche. En tout cas, je l'espère ....

Avis aux amateurs..
Lien : https://livresforfun.overblo..