AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,99

sur 445 notes
Miam-miam... comme d'hab ! J'adore retrouver tout le petit monde créé par Michael Connelly. En plus, excellente cuvée avec une intrigue qui nous fait retrouver les demi-frères qui vont s'unir pour tenter de résoudre un implacable piège. Voilà, je n'en dis pas plus. Pour découvrir le reste, lisez le livre et passez un bon moment.
Commenter  J’apprécie          30
Mickey Haller, avocat, vient de fêter une victoire judiciaire lorsqu'il est arrêté pour défaut de plaque par un officier. Dans le coffre de sa Lincoln, un cadavre. Très rapidement, les preuves s'accumulent, la victime a été abattue dans le garage de Mickey et un mobile financier est bientôt trouvé. Accusé de meurtre, Mickey est arrêté, emprisonné et comprend très rapidement qu'il a été piégé. Il décide alors d'assurer sa défense lui-même. La machine judiciaire est en marche..

On retrouve avec plaisir le héros de Michael Connelly, Mickey Haller. Pour une fois, le roman se présente du point de vue de l'accusé. le suspense n'en est pas moins efficace L'auteur maîtrise parfaitement les complexités du système judiciaire et on jongle entre l'accusation et la défense.,. On est au coeur du procès et on assiste à un jeu subtil entre tous les protagonistes qui se battent à coup d'objections et de preuves. Un complot, des coups bas, des enquêteurs hargneux, une équipe prête à en découdre font de ce récit un bon thriller juridique..
Une histoire très bien construite comme savent le faire les auteurs anglo-saxons et 400 pages qui tiennent en haleine. Merci à NetGalley et aux éditions Calmann Lévy pour ce nouvel opus des aventures de Mickey Haller.
Commenter  J’apprécie          30
Je pense que ça fait au moins 10 ans que je n'ai pas tenu un Connelly dans les mains. Je lui ai été fidèle un moment pourtant, aucun de ses livres ne m'a déçue, alors ce fut un plaisir de le retrouver là, en nouveauté de ma médiathèque.
Bon alors forcément dans cet intervalle de temps, les personnages ont évolué : Bosch est à la retraite (aouch), et j'apprends qu'il a un demi-frère : le contexte est bien amené sans en dire trop, de manière à ce qu'on puisse se repérer dans les évolutions si, comme moi, on a tout raté, mais sans être complètement largué. Ca donne même envie d'aller guetter dans lequel des romans Haller apparait et comment son histoire se croise avec celle de Bosch.
Bon, dans ce roman, on est à côté du thriller. On est dans un tribunal quasiment tout le temps, mais en haleine, avec le plaisir de la joute verbale qui est bien écrite (et bien traduite), les rebondissements (peu, car la stratégie de l'accusé qui est son propre avocat est claire depuis le début). On nage dans les intrigues et la politique/diplomatie, avec un gramme de juge ancienne avocate de la défense, 2 soupçons de procureur, et une pincée de FBI qui font de ce roman une divertissante nourriture de début de vacances.
Commenter  J’apprécie          20
Du connely comme on l aime …
J ai un faible pour le personnage de Mickey Haller. Bien qu aux méthodes très contestables, il est attachant et gravite autour de lui une galerie de personnages eux aussi intéressants. Alors qu'en, en plus, connely y adjoint Bosch je ne pouvais pas ne pas le lire.
Ce dernier opus ne déroge pas à la règle des romans de prétoire dont Connely est spécialiste surtout avec ce personnage
Le roman est Efficace, nerveux bien mené et propose un final toujours explosif … une technique bien rodée et qui marche toujours !
Bref une lecture solide même si à force le manque d originalité pourrait amener à une certaine banalisation et lassitude du lecteur.
Commenter  J’apprécie          20
Avec ce roman, Michael Connelly revient avec l'un de ses personnages fétiches, Mickey Haller, l'avocat à la Lincoln de Los Angeles. Après avoir défendu des centaines de clients, voilà qu'il est accusé de meurtre, un cadavre ayant été retrouvé dans sa voiture. Lui qui défendait, il est désormais accusé, et incarcéré. Il plonge ainsi de l'autre côté du miroir et doit prouver son innocence.

Fidèle à tout ce qui a fait son succès depuis plus de trente ans maintenant, Connelly nous livre ici un roman réaliste et procédural qui nous emmène au coeur du système judiciaire américain. En suivant la préparation du procès d'Haller et son déroulement, l'auteur nous fait découvrir le fonctionnement du système américain dans lequel rien n'est plus difficile que de prouver son innocence.

Écrasé par le poids de l'accusation et du piège qui lui a été tendu, Haller, qui a choisi de se représenter lui-même, doit préparer son procès du fond de la prison dans lequel il est détenu avec l'aide de son équipe et de son demi-frère, Harry Bosch. Même si la fin est un peu trop abrupte peut-être, il n'en demeure pas moins que ce roman de Connelly est fidèle à l'ensemble de son oeuvre : hyperréaliste, aussi procédural que palpitant, il nous plonge au coeur des Etats-Unis dans ce qu'ils ont de plus sombre.

Plus intéressant encore sans doute, ce roman offre en seconde lecture une réflexion sur le système judiciaire américain, et sur la justice plus généralement. Un vrai plaisir de lecture.
Lien : https://mon-imaginarium.wixs..
Commenter  J’apprécie          20
Haller est arrêté pour défaut de plaque d'immatriculation à l'arrière de sa voiture. On ouvre son coffre. Un cadavre s'y trouve. Victime d'une implacable machination, il est emprisonné. S'ouvre alors son procès. L'occasion pour Connelly de nous faire découvrir les arcanes de la justine étasunienne et de nous entraîner dans une enquête où le temps est compté. Un bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          20
Le type même de thriller judiciaire américain où le lecteur français (en tout cas, moi) se perd un peu dans les arcanes de ce système particulier.
Nous retrouvons l'avocat Mickey Haller, demi-frère de mon bien-aimé Harry Bosch, qui n'a qu'un rôle secondaire dans ce roman.
Un de ses anciens clients, Sam Scales a été retrouvé mort dans le coffre de sa Lincoln (j'avais beaucoup aimé "La défense Lincoln", le livre et le film).
Il s'avère que celui-ci a été tué d'un coup de révolver dont on a retrouvé la trace dans le garage de Mickey et que la victime lui devait un beau paquet, suite à une défense jamais réglée.
Mickey Haller est accusé du crime et cette dette en serait le mobile.
Une caution de 5 millions de dollars est réclamée, ce qu'il refuse et doit donc préparer sa défense de sa cellule.
Il sera à la fois l'accusé et son avocat, aidé, c'est évident, par toute son équipe, bien décidée à prouver le complot.
Le livre détaille de façon presque exhaustive (avec quelques longueurs inévitables) l'accusation, la défense, le procès, l'acharnement du procureur de la Major Crimes Unit, Dana Berg et l'implication du FBI.
La fin du roman reste ouverte avec un twist inattendu (quoique...).
Intéressant (c'est du Connelly...), mais il faut être très attentif dans la description des procédures particulières et compliquées étasuniennes, il faut bien suivre...
Commenter  J’apprécie          20
Comme toujours, Michael Connelly nous fait partager son expérience professionnelle avec moult détails techniques. de courts chapitres avec quelques mises en tensions nous tiennent en haleine malgré une histoire pas vraiment passionnante. Au final, il reste beaucoup d'astuces commerciales, avec par exemple l'insertion anecdotique d'Harry Bosch, mais bien cité dans la quatrième de couverture. Les apparitions sentimentales de ses anciennes épouses tombent à pic pour agrémenter un scénario assez plat. le seul point fort sera les mini plaidoiries de Mickey Haller. le combat entre la procureure et l'avocat donne une bien piètre image de la justice américaine. La conclusion est plutôt précipitée et nous laisse quelque peu déçus.
Commenter  J’apprécie          20
Ce roman m'a plu. J'ai apprécié retrouver Mickey, son équipe ses tactiques d'avocat, sa vie privée. Ici, les enjeux sont plus élevés que d'habitude pour lui, car c'est sa propre défense qu'il organise. Heureusement, les personnes qui comptent pour lui n'ont aucun doute quant à son innocence.

Bien sûr, les joutes oratoires et les stratégies sont à la hauteur de celles dont on a l'habitude avec Mickey. Même si j'avais hâte d'être au procès, je ne me suis pas ennuyée pendant sa préparation: l'enquête, la sélection des jurés... Lors du procès, l'auteur crée quelques rebondissements assez réussis.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : https://www.lalivrophile.net..
Commenter  J’apprécie          20
Le hasard a voulu que je regarde la série Goliath en même temps que je lisais ce livre. La série étant de 2018 il semblerait que le.petit Michael ait fait un copier-coller. Vous changez le nom de l'avocat, des assistants, du type mort dans la voiture, du policier soi disant corrompu, de la société et vous avez la même histoire. Michael aurait pu innover, que nenni, il a fait pareil et en plus on s'ennuie tant cela ressemble à tout ces livres de procès.
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (1107) Voir plus



Quiz Voir plus

Michael CONNELLY : les titres avec Harry Bosch

Quand Harry se souvient des tunnels du Vietnam...

LE DEGOUT DE L'OEUF EN GELEE
LES EGOUTS DE SAÏGON
LES EGOUTS DE LOS ANGELES
LOS ANGELES ECHO

11 questions
318 lecteurs ont répondu
Thème : Michael ConnellyCréer un quiz sur ce livre

{* *}