Livre audio
J'ai demandé avec grand intérêt ce SP car j'avais lu et apprécié Les égouts de Los Angeles du même auteur, un des auteurs préférés d'un ami proche.
Le gros point fort c'est la lecture de Jacques Chaussepied qui a la voix parfaite pour incarner Harry Bosch. Les intonations sont très réussies et j'avais l'impression de voir les mimiques, grimaces et sourires des personnages selon les phrases. Un excellent lecteur qui a fait de ce livre audio un très bon moment.
Harry Bosch est retraité mais revient en tant que volontaire, apporter son aide à Renée Ballard pour l'unité des affaires non résolues.
L'enquête est sympa sans être extraordinaire : on en devine rapidement une partie et il y a un long moment de mou au 2/3 du roman.
J'ai aimé les relations entre Renée et Harry qui a parfois du mal à accepter les ordres émanant de sa cheffe.
La vieillesse est un naufrage… Ou pas.

Alors que Harry Bosch, soixante-dix printemps, en est réduit à compter ses pilules, l'inspectrice Renée Ballard se présente à son domicile pour une nouvelle association. On vient de lui confier la direction des Affaires non résolues, le service de police monté de toute pièce par Harry lui-même avant qu'il ne soit démantelé sans faire de bruit et Harry poussé vers la sortie.
Ballard doit cette promotion à un conseiller municipal, Jake Pearlmann dont la soeur a été assassinée il y a des années. Un dossier toujours non élucidé. Elle appâte le vieux flic avec une ancienne affaire qu'il a traitée et dans laquelle il n'a jamais pu prouver, avant sa mise en retraite, la culpabilité d'un certain Finbar McShane, assassin d'une famille entière. Une écharde qui titille toujours sa conscience professionnelle… de fait, elle lui confie également le dossier Pearlmann, celui qui l'intéresse vraiment.

Après une mise en place rapide et efficace, Michael Connelly déroule comme il sait le faire depuis de nombreuses années. La mécanique est bien huilée, rodée à l'ouvrage.
Bosch, malgré son âge, n'a pas perdu son sale caractère ni cette manière bien à lui de se foutre des règles, c'est un peu comme sa marque de fabrique.
Parmi l'équipe de bénévoles qui constituent l'unité, Coleen Hatteras fait figure d'élément perturbateur. Embauchée pour gérer l'approche généalogique des dossiers, elle se révèle également comme une sorte de médium ou télépathe des objets. Tout pour plaire à Harry et à son esprit cartésien…

Michael Connelly maîtrise sa musique et délivre sa partition « annuelle » avec toute la précision qu'on lui connaît en matière d'enquête policière. Sa crédibilité ne peut être remise en cause et depuis trente ans que ça dure, on sait plus ou moins où on pose ses valises lorsqu'on ouvre un de ses romans.
En dehors de Harry Bosch, quelques personnages sont venus renouveler la série, comme l'inspectrice Renée Ballard avec qui il fait « équipe » depuis quelques années, ou son demi-frère avocat, Mickey Haller. Dès lors, à chaque parution, on a quelque part envie d'y retourner, de retrouver cette « famille » lointaine qui donne de ses nouvelles de temps en temps. Mais du coup… pas trop de surprises. On a frissonné avec eux, désormais on tremble un peu moins.
Loin de moi l'idée de dénigrer la qualité des romans de Michael Connelly, c'est de la belle ouvrage et une machine bien huilée. Mais c'est justement ce côté « machine » qui, lorsqu'on approche du terme de sa lecture, peut faire penser que ce nouvel épisode n'a pas apporté grand-chose aux précédents et qu'on oubliera sans doute cette Etoile du Désert alors qu'on se souviendra longtemps des Egouts de Los Angeles.

Mais ce serait sans compter sur un final dont l'auteur a le secret et dont, bien sûr, je ne vous dirai rien, sinon que cette étoile restera sans doute dans les annales.
Lien : https://polartnoir.fr/livre...
Bosch et Ballard sont de nouveau réunis dans une nouvelle entité basée sur les « colds case ». Par contre inversion des rôles c'est Ballard qui dirige Bosch. Un Bosch vieillissant mais toujours rebelle et qui mène sa propre enquête sur l'assassinat d'une famille de quatre personnes , alors qu'il devrait se concentrer sur celui d'une jeune femme, soeur d'un politicien. Comme d'habitude le style est fluide, l'histoire bien montée même si j'ai eu un peu de mal à entrer dans les premiers chapitres. le retournement final est là également comme chaque fois. Je ne veux pas spoiler mais tout de même ça sent la fin………
Le livre «L'étoile du désert» de Michael Connely remet en selle le flic atypique Harry Bosch en détective privé pour élucider une nouvelle affaire qui lui tient particulièrement à coeur. Malgré tous ses défauts, on ne s'en lasse pas et on est happé par l'histoire de ce nouveau roman aux nombreux rebondissements. Petit bémol, une mise en place un peu longue.
Lecteur assidu de la série, j'avoue avoir été un peu déçu par les tomes les plus récents qui associaient Bosch et Ballard de manière parfois assez artificielle. M. Connelly usait et abusait du principe de la double enquête, ce qui réduisait parfois l'intérêt même des histoires à un aller-retour entre deux intrigues assez simples et pas assez développées pour remplir un bouquin à elles seules.

De plus, j'ai en fait du mal à accrocher au personnage de Ballard, qui était intéressante lors de son introduction dans la série ("En attendant le jour"), mais se réduit depuis à un faire-valoir pour que Bosch ait accès aux ressources du LAPD.

L'étoile du désert a néanmoins été une bonne surprise. L'intrigue est solide avec quelques bonnes idées de fausses pistes, Bosch est plus borderline que jamais, le temps lui manquant de plus en plus pour faire dans la dentelle et le final offre une belle accélération des évènements.

Maddy redevient également un peu plus présente dans le récit, et on sent venir une prochaine passation de génération entre Bosch père et fille comme personnage principal.
Très long avant que l'intrigue commence, on assiste à la lecture de livres de meurtres etc , je me suis ennuyée et demandée quand enfin va débuter l'enquête sur le terrain.

L'inspectrice Renée Ballard, maintenant directrice des enquêtes non résolues, retrouve son mentor Harry Bosh, mais je n'ai pas retrouvé sa personnalité si dissemblable de ses confrères.

Harry Bosh n'est plus le super enquêteur des livres précédents. Lors d'une filature, l'homme qu'il poursuit le repère, aussi, à la fin du livre, il va à la reconnaissance d'un lieu et encore une fois le suspect l'a facilement découvert et ça tourne mal lorsqu'il retourne sur les lieux, on assiste à une scène vraiment surprenante de la part d'Harry. Une déception pour ma part pour son dernier opus. J'aurais aimé qu'il finisse plus glorieux.

L'intrigue lente, moins captivante, mais à partir à la moitié du livre mon intérêt a repris le dessus et hâte d'arriver à la conclusion.

Ce n'est pas le meilleur de Connelly et surtout avec son inspecteur Harry Bosh.

(Je ne suis pas en raccord avec les critiques lues sur Babelio. )

Déçue parce que c'est la dernière enquête de mon enquêteur préféré, Renée Ballard est sensée prendre lui succéder.

Ma première, et dernière rencontre avec Harry Bosch était dans une nouvelle co-écrite avec Dennis Lehane, dans le recueil de nouvelles « Face à face ». le seul roman de l'auteur que j'ai lu est « le poète », qui se déroule sans son personnage phare.
C'est un de mes amis, qui a tout lu de l'auteur, qui m'a donné envie de lire ce dernier opus. Bien m'a pris de l'écouter, ce roman basé sur un cold case est agréable, parfaitement mené et je crois bien que je me suis entiché de Harry Bosch. Je vais aller me pencher sur ses histoires précédentes.

Cette lecture était en livre audio, proposée par Audiolib et NetGalley que je remercie ici. L'interprète/lecteur a parfaitement joué son rôle pour être complètement immergé dans l'intrigue.

#LÉtoiledudésert #NetGalleyFrance
Merci à @netgalleyfrance  et @audiolib
pour le service presse.
#NetGalleyFrance
#Letoiledudesert
#michaelconnelly

Dans cet opus, Renée Ballard et Harry Bosh travaillent main dans la main pour résoudre des cold cases.

L'intrigue est multiple, entre les meurtres de deux jeunes femmes et celui de toute une famille.
Nous suivons tour à tour Renée et Harry, une enquête ou bien l'autre mais l'écoute reste fluide et l'on ne se perd pas entre les deux.

Le rythme est posé, flegmatique, très descriptif. Ce n'est pas vraiment ce que je préfère mais l'ambiance et les lieux sont parfaitement posés.

Jacques Chaussepied a la voix et l'intonation idéales pour le texte. Un timbre grave, une élocution lente voir traînante, à l'américaine.

Nous ne sommes pas ici dans un page-turner au flux addictif, plutôt dans un texte à l'allure mesurée par lequel on se laisse porter.

Un bon polar comme Michael Connelly sait si bien les écrire. Pas forcément adapté à des lecteurs qui attendent d'avoir le souffle coupé, mais accessible à ceux qui aiment les détails et qu'il n'y ait pas trop de sang.
Alors qu'elle avait quitté le LAPD lassée par le machisme et la bureaucratie ambiante, Renée Ballard est invitée, à l'initiative d'un conseiller municipal dont le meurtre de la jeune soeur n'a jamais été élucidé, à reformer et prendre la direction de l'unité des Affaires non résolues. Elle sollicite l'aide d'Harry Bosch ainsi que d'autres retraités de la police et de la justice pour l'épauler dans sa tâche en tant que volontaires, réservistes ou contractuels. Alors qu'il devrait se concentrer sur le meurtre de la jeune soeur du politicien pour assurer la pérennité du service, Bosch toujours rebelle malgré les années va mettre à profit cette opportunité pour mener à bien sa propre enquête sur l'assassinat de la famille Gallagher. Une affaire qui le hante depuis des années et dont Il est persuadé de connaître le coupable sans jamais avoir pu le confondre. Michael Connelly développe deux enquêtes aux multiples facettes, orchestrées par des personnages singuliers aux postures plus ou moins troubles. Des crimes aux ramifications plus complexes qu'il n'y paraît, complété d'une édifiante plongée dans les méandres des procédures judiciaires américaines. L'auteur met l'accent sur l'importance pour les enquêteurs d'étayer la moindre preuve, le caractère de recevabilité et le respect des droits des suspects comme sur l'évolution des moyens scientifiques et techniques d'investigation qui permettent de décrypter à présent des éléments de preuves jusqu'alors indéchiffrables. Il dresse en parallèle un constat sévère sur les connivences discutables entre visées politiques et investigations policières comme sur la manière problématique dont sont élus le corps judiciaire et les représentants de l'ordre outre atlantique.
En dépit de quelques situations peu pertinentes, d'un final aussi abrupte qu'amoral et de l'impensable esquisse d'une page qui se tourne définitivement, L'étoile du désert dispense un suspense palpitant qui ne tombe jamais dans l'excès ni la démesure, captivant jusqu'au bout. le style de Michael Connelly, virtuose de la manipulation, est toujours aussi percutant, circonstancié et significatif.

Deux célèbres personnages de Michael Connelly réunis : Harry Bosch et Renée Ballard. Une unité des affaires non résolues vient de se réouvrir et à sa tête, une femme : Renée. Deux affaires vont être reprises par nos deux protagonistes et chacune de ces enquêtes va tenir à coeur à l'un et à l'autre. Parmi elles, le meurtre de la soeur du Conseiller Municipal.

Entre Renée et Harry, c'est le choc des générations. D'ailleurs ça l'est aussi pour résoudre leurs enquêtes. Beaucoup d'années se sont écoulées donc les moyens ne sont plus les mêmes et c'était très intéressant de voir l'évolution des moyens scientifiques à leur portée.

J'ai grandement apprécié les personnages, avec une Renée prête à tout pour sauver cette nouvelle unité et un Bosch robuste, têtu, abîmé mais véritablement attachant. Je suis même peinée de ne pas les avoir découvert avant ce roman, parce que je pense que l'évolution de Bosch doit faire un choc pour la majorité des lecteurs de cette saga.

Michael Connelly a une plume subtile, bien à lui, qui accroche. Et pourtant, c'est simple, efficace, sans fioritures ni complexité.

Le récit sur des affaires non résolues m'a changé, le rythme est plus doux au démarrage du fait de reprendre des faits qui datent d'il y a 20 ans. Autre fait intéressant : l'impact de la politique sur la police. J'ai appris grands nombres d'informations sur le fonctionnement américain.

Je ne connaissais pas du tout l'auteur. Et pourtant, cet opus est le 24ème tome de la saga Harry Bosch (source site Calmann-Levy). Ce qui me permet aujourd'hui de pouvoir vous affirmer que vous pouvez le lire indépendamment de tous les autres.