Citations sur Mariachi Plaza (68)

Vous ne vous êtes jamais trompé ?
— Bien sûr que si. Personne ne gagne à tous les coups.
c’est un « iste », tu sais bien. Extrémiste, séparatiste, survivaliste, suprématiste… je te laisse le choix. Qui sait ? Peut-être même fait-il dans la polygamie. Pour couronner le tout, il n’a pas payé ses impôts pendant six ans. Ce qui est quand même un sacré oubli, tu ne trouves pas ? Sauf que lui, c’était voulu.
Je lis que du Varsol figurait dans les résidus liquides inflammables. Vous pouvez me dire ce que…
— C’est un diluant à peinture très puissant. Et cher. On s’en sert beaucoup dans les ateliers d’usinage et de mécanique automobile pour nettoyer les pièces de moteur.
Une fois encore, Soto était arrivée à la salle des inspecteurs avant lui (NDLR Harry Bosch). Il commençait à se dire qu'elle lui lançait un défi - comme si c'était à qui serait le plus attaché au boulot, qui pouvait arriver le plus tôt et rester le plus longtemps. N'ayant jamais eu ce genre de coéquipier de toute sa carrière, il en était réellement impressionné.
Ils en étaient arrivés à un point où elle pouvait se contenter de dire « papa ! » pour qu’il comprenne « Arrête ! ».
Être en binôme avec Soto offrait un autre avantage. Parce que c’était une femme, il ne serait pas obligé de partager une chambre d’hôtel avec un autre flic lorsqu’une affaire l’obligerait à voyager. Ils auraient chacun droit à leur chambre. Et ça, c’était énorme. La part de voyages auxquels il fallait s’attendre dans l’unité était importante.
Ces nouveaux inspecteurs – le « Mod Squad » comme l’appelaient certains pour se moquer – avaient droit aux meilleures affaires de l’unité pour toutes sortes de raisons allant des bonnes relations politiques à une perspicacité et à des talents particuliers, en passant par la récompense pour acte d’héroïsme dans l’exercice de ses fonctions. Un de ces nouveaux inspecteurs avait ainsi travaillé dans les technologies de l’information pour une chaîne d’hôpitaux avant de devenir flic et de jouer un rôle de premier plan dans la résolution du meurtre d’un patient en analysant le système de livraison électronique d’une ordonnance. Un autre avait fait des études de chimie en qualité de Rhodes Scholar3. Il y avait même un inspecteur qui, lui, avait enquêté pour le compte de la police nationale d’Hawaï.
— Je l’ai ! s’écria Corazon.
Elle ressortit les bras de la poitrine d’Orlando Merced, reposa le crochet et aspergea le forceps avec le tuyau attaché à la table. Puis elle le tint en l’air pour examiner ce qu’elle venait de trouver. Tapa du pied sur le bouton du magnéto posé à terre et continua de parler :
— Projectile ôté de la thoracique 12, partie antérieure. Objet en mauvais état, avec fort aplatissement. Je vais le photographier et le marquer de mes initiales avant de le confier à l’inspecteur Hieronymus Bosch de l’unité des Affaires non résolues de la police de Los Angeles.
Ce qui le gênait dans ce sinistre tableau, c’était que le corps ait été pareillement violé, et pendant si longtemps. Les deux jambes avaient disparu, un bras avait été arraché au niveau de l’épaule et, même vieilles, les cicatrices étaient encore, Dieu sait comment, rouges et à vif. Et l’homme avait la bouche ouverte en un hurlement muet. Tout au fond de lui-même, Bosch savait bien que les morts sont les morts et qu’ils ne souffrent plus des cruautés de la vie, et pourtant… Il avait envie de dire : Ça suffit ! De demander : Quand cela finira-t-il donc ? La mort ne devrait-elle pas être ce qui soulage des tortures de la vie ?
Torture sur torture, voilà ce qu’il avait l’impression d’y voir. Penchée au-dessus de la table en acier, les mains gantées et pleines de sang dans le torse éviscéré, Corazon travaillait avec un forceps et un outil à longue lame qu’elle appelait son « couteau à beurre ». Elle n’était pas grande et devait se tenir sur la pointe des pieds pour arriver au fond avec ses instruments. Elle pressa les hanches contre le bord de la table d’autopsie pour faire levier.