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Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Un bon Connelly avec Bosch et Ballard
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Depuis (quasiment) son premier roman traduit en français, je me suis régalé de chaque nouveau roman policier concocté par l'auteur de romans policiers américain Michael Connelly, que le héros en soit Harry Bosch ou pas. Je reste aujourd'hui totalement adepte de l'écriture précise de Connelly : l'intrigue avance de façon très construite, les procédures policières et judiciaires américaines sont présentées avec simplicité, la tentaculaire ville de Los Angeles constitue un monde en elle-même, et bien entendu ses héros ont des personnalités bien marquées.
Ce qui est ici le cas du (très) vieux de la vieille qu'est Harry Bosch, devenu enquêteur honoraire pour la police d'un petit comté enclavé dans LA, San Fernando, et de la jeune enquêtrice de l'équipe de nuit d'Hollywood, Renée Ballard. Ballard, au style de vie original, associant camping sur la plage, surf et chien de compagnie, va découvrir que Bosch cherche à élucider, sur son territoire d'Hollywood, la mort de Daisy Clayton, tuée il y a des années. Une enquête que Bosch pense devoir à la mère de Daisy, Elisabeth, droguée sauvée de son addiction par un Bosch, plus Saint-Bernard que jamais. Une enquête qui colle aussi aux désirs de vérité de Renée Ballard. Les deux sont faits pour s'entendre, même si s'associer à un individualiste aussi peu respectueux des procédures que Bosch peut conduire à certaines contrariétés. Connelly double son récit des démêlés de Bosch avec le gang latino qui fait la loi à San Fernando. Stress garanti.

L'ensemble tient bien la route, même si sa publication différée en France en 2020 (le livre est paru aux USA en 2018) vient interférer avec la série télévisée diffusée par Amazon. En effet, une partie de l'intrigue, sous une autre forme, est présente dans la saison 6 de cette série diffusée à partir d'avril 2020. du coup, ayant eu le (tout, tout petit) malheur de voir la série télé avant de lire ce roman, et comme les deux se suivent globalement, une des deux intrigues manque un peu de fraîcheur.
Défaut bien mineur face à un page-turner de qualité. Mais, quelque part, Calman-Lévy devrait penser à accélérer les sorties françaises pour toujours précéder la série télé de quelques mois.
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Ce n'est certes pas le meilleur de la série, mais ô combien efficace dans la documentation et la description de la procédure d'enquête dans plusieurs affaires simultanées. Et l'accroche «Harry Bosch-Renée Ballard : le face-à-face tant attendu ! » est nettement exagérée, même si une certaine méfiance s'installe entre les deux protagonistes. Pas vraiment un face-à-face, mais une rencontre qui promet pour l'avenir.

Je suis un fan de Connelly, depuis que j'ai lu « Les égouts de Los Angeles ». Il m'a fait découvrir et apprécier cette littérature de genre et Nuit sombre et sacrée contribue à entretenir la flamme. Harry Bosh est un personnage mythique du polar américain. On le retrouve avec ses qualités et des défauts exacerbés dans une intervention « border line » de grand justicier.

Un nouveau binôme policier est né, quasi à la demande de Bosh lui-même : « Je me disais qu'on bosse pas mal du tout ensemble. Genre disons… qu'on a formé une bonne équipe dans cette histoire. » Et Renée Ballard de répondre : « Oui, on pourra travailler sur des affaires. Mais les règles, on les tord, Harry. On ne les brise pas. »

La balle est dans le camp de Michael Connelly.

Une lecture d'été agréable.


Originalité/Choix du sujet :
****
Qualité littéraire :
*****
Intrigue :
****
Psychologie des personnages :
****
Intérêt/Émotion ressentie :
****
Appréciation générale :
****

Lien : http://avisdelecturepolarsro..
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La rencontre de Renée Ballard et d'Harry Bosch permet à Michael Connelly de nous proposer un solide roman policier.
Un très bon cru .


A déguster sans modération.
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Mais qu'est-ce que c'est plaisant d'être un Michael Connelly et d'avoir pour ami un flic comme Harry Bosch mais surtout que c'est amusant de pouvoir lui donner une éternité. Il a bien failli nous quitter quelquefois mais non , il est toujours là.
Connelly et Bosch ce sont les enquêtes de toute une vie de flic, une retraite, un retour au boulot, une semi retraite, un travail sur les enquêtes non élucidées comme "réserviste" et le voilà reparti...
Les rencontres d'une vie aussi , son frère avocat, l'amour de sa vie sa fille, Maddie, et maintenant Renée Ballard, flic de nuit à Los Angeles.
Michael Connelly nous avait présenté Renée Ballard dans "En attendant le jour", cette flic, clone féminin de Bosch, qui portait, elle aussi son lot de tracasseries administratives et de lourdes cicatrices sur le coeur...Et là, enfin dans cette "Nuit sombre et sacrée" , Bosch et Ballard se rencontrent et travaillent ensemble sur une vieille affaire. Ce sera donc professionnellement qu'ils se lieront parce que semblables, parce qu'acharnés à trouver la vérité, parce que les victimes leur parlent et qu'elles ont droit à la justice, parce que la droiture et la légitime conscience font partie de leur ADN. Voilà, pour un temps encore, malgré le fait que Bosch se trouve bien vieux, j'aurai la chance et le plaisir de suivre les avancées des enquêtes non résolues du LAPD avec les deux B: Bosch et Ballard. Un B & B classique, chapitre Bosch, chapitre Ballard, en alternance, tout à fait la facture et la signature des polars de Connelly ni plus ni moins. J'y suis habituée. Et c'est toujours, pour moi, un plaisir renouvelé, confortable, comme d'enfiler un vieux sweat shirt ou de vieilles pantoufles.
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Cela faisait un bail que j'avais perdu de vue Harry Bosh. J'avoue être un peu déçue par ces retrouvailles, qui n'ont pas le charme du souvenir de mes anciennes rencontres.
Il n'est pas le seul protagoniste de Nuit sombre et sacrée, roman à double voix : celle de Harry, donc, historique policier que l'on ne présente plus, et Renée Ballard, dont je n'ai pas lu la première aventure.
Renée, une ex-enquêtrice des homicides « promue » au service de nuit après avoir accusé un supérieur de harcèlement, va croiser la route d'Harry qui cherche à résoudre un cold case. En plus de leurs affaires courantes, tous deux vont se lancer sur les traces d'un tueur de jeunes femmes. Ils vont être bien occupés à la fois par des membres d'un gang peu recommandable , et ce mystérieux tueur qui laisse très peu de traces.
Le personnage de Harry m'a semblé éculé. Sans doute a-t-il été pas mal plagié, ou peut-être ai-je changé : son caractère a perdu en originalité. Son attitude parfois borderline et ses relations compliquées avec sa progéniture ne m'ont pas semblé d'une grande profondeur. Renée, quant à elle, a plus de relief ; vivant dans un VAN et adepte du paddle, elle dévoile quelques fêlures qui en font un personnage attachant.
L'enquête est très descriptive. le côté positif est que l'auteur rend réaliste le métier de policier. Telles de laborieuses fourmis, les deux enquêteurs vont devoir écluser de vieilles fiches papier… nostalgie d'un temps où la numérisation ne régnait pas en maître. Là où Connelly est très fort, c'est qu'il arrive à insuffler de la poésie dans cette tâche rébarbative : les anciennes notes manuscrites recèlent des perles qui abritent les personnalités de policiers aujourd'hui disparus. le côté négatif, ce sont les abréviations qui alourdissent la lecture. LAPD, c'est bon, je maîtrise après plusieurs années de lecture de polars américains. Mais alors quand on y rajoute SFPD, SIS et autres SGS la lecture devient peut-être réaliste (il n'y a qu'à voir combien d'acronymes dans ma vie professionnelle) mais parfois indigeste.
L'auteur est habile, certes. Mais il a cette tendance tenace à proposer des personnages adeptes d'une justice expéditive quand les procédures semblent avoir pour seul objectif les freiner dans leurs enquêtes.
On apprécie ou pas…
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première rencontre entre nos deux héros dans ce Los Angeles des gangs et de la luxure.
on est toujours sur le fil du rasoir et l'équilibre entre les deux est parfait, chacun avec ses angoisses et travers. j'ai hâte du prochain opus.

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Un autre héros de papier que j'aime et dont je ne rate les aventures sous aucun prétexte, en roman comme en série télé, c'est Hieronymus Bosch, plus connu sous le nom d'Harry Bosch, ancien inspecteur au LAPD, héros emblématique créé par Michael Connelly.
Dans cet opus, Bosch travaille toujours pour le SFPD ; et dans ce cadre, il enquête sur un cold case, l'assassinat d'un chef de gang quatorze ans auparavant.
Fidèle à sa maxime "Tout le monde compte ou personne", il mène également des investigations sur le meurtre non élucidé de Daisy Clayton, une fugueuse et prostituée dont il a rencontré la mère lors de son enquête précédente.
Au-delà des enquêtes somme toute plutôt classiques, tout l'intérêt réside dans la rencontre de Bosch avec la nouvelle héroïne créée par Michael Connelly, Renée Ballard.
L'alchimie entre eux est évidente, Bosch est comme "un chien avec un os" dans ses enquêtes et Renée est, elle aussi, déterminée et entière, "acharnée" comme le lui dit Bosch.
Le duo d'enquêteurs est une variante que j'apprécie autant que l'enquêteur solitaire et tourmenté propre aux romans noirs, et ce duo-ci ne m'a pas laissée sur ma faim.
J'ai aussi apprécié comme d'habitude la peinture de Los Angeles faite par Connelly, "la destination finale de tous les monstres et autres perdants de la société". Étrangement, cela ne ternit pas l'aura de LA à mes yeux. 😄
Cependant, la résolution du meurtre de Daisy Clayton m'a semblé un peu trop facile et plus due au hasard qu'au travail minutieux fourni par Ballard et Bosch tout au long du roman. Dommage, l'enquête méritait mieux que ça.
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Cela faisait très longtemps que je n'avais pas lu un Connelly (alors que j'ai lu la majorité des premiers Bosch) et j'ai apprécié me replonger dans l'ambiance musclée de ses enquêtes. J'ai beaucoup aimé le personnage de Ballard (que j'ai découvert dans ce tome) et l'idée de reprendre un cold case est vraiment bonne. Les personnages sont bien travaillés et j'avoue que je n'avais pas la moindre idée de l'identité du tueur. le tout se suit avec un grand plaisir à travers les aventures croisées des deux enquêteurs et j'ai aimé l'idée de Bosch d'étudier les fiches de report d'incident pour identifier le meurtrier. Beaucoup de fausses pistes et un Bosch toujours aussi en forme dans cet opus ! Un très bon moment de lecture



Ce que j'aime : le principe du cold case, le personnage de Ballard et l'équilibre naturel de sa relation avec Bosch, l'identité du tueur difficile voire impossible à trouver



Ce que j'aime moins : l'intrigue des gangs m'a moins bottée (mais je n'aime pas trop les gangs) même si j'aurais bien aimé voir un petit bout de Bosch se faire croquer (c'est mon côté sadique)



Pour résumer



Un cold case musclé et rempli de rebondissements servi par une plume toujours aussi efficace



Ma note



7,5/10
Lien : http://jessswann.blogspot.co..
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Nuit sombre et sacrée Michael Connelly chez Calmann Levy
Dans En attendant le jour, c'est Renée Ballard qui menait la ou les enquêtes. Michael Connelly ne pouvait laisser Harry Bosch en congés les chemins de Ballard et de Bosch se croisent donc ici pour la première fois et ce pour mon plus grand plaisir .
Deux personnages faits pour se rencontrer, travailler ensemble et résoudre les "cold case". Deux personnages abimés par la vie, deux personnages qui ont décidé de faire front encore et encore et leur boulot est devenu leur raison de vivre.
Un polar thriller qui m'a tenue éveillée qu'il a fallu que je termine toutes affaires cessantes, que dire de plus?
Merci aux éditions Calmann Levy pour ce partage.
#Nuitsombreetsacrée #NetGalleyFrance
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