Grande fan de Michael Connelly depuis ses débuts, j'attendais beaucoup de la rencontre promise, entre son héros fétiche Harry Bosch et la nouvelle inspectrice du LAPD Renée Ballard découverte pour la première fois dans "En attendant le jour". Malheureusement, ma déconvenue a été à la hauteur de mon impatience.

Au fil des dernières parutions de ses aventures, on sent bien que le personnage d'Harry commence à s'essouffler et on devine que Renée est censée apporter un peu d'énergie nouvelle aux intrigues futures. C'est en fait sa version au féminin en plus jeune ; comme lui, elle n'est pas toujours dans les clous pour parvenir à la résolution d'une enquête. Tous les amateurs de Michael Connelly savent que sa spécialité, ce sont les procédures policières. Une fois de plus, il s'en donne à coeur joie, mais peut-être un peu trop à mon goût. Trop de détails tue le détail, cela devient répétitif (comme la consultation des fiches). On s'éparpille à suivre plusieurs affaires, notamment des "cold cases", d'où une abondance de personnages difficiles à suivre. Renée sauve Harry des mains d'un gang, Harry aide Renée à échapper à un tueur et les voilà réunis pour faire régner la justice dans le comté de LA. Regrettant le côté "machine de guerre" (mais ils dorment quand ces deux-là ?) j'ai déploré un manque certain d'âme.

Je n'hésiterai pas à me replonger dans la noirceur des nuits californiennes avec Michael Connelly comme guide, ne doutant pas que les prochains aventures du duo auront plus d'ambition, même si je ne donne qu'un 10/20 à cet opus, la pire note jamais accordée à l'auteur.
Nuit sombre et sacrée met en scène la rencontre entre Harry Bosh, héros récurrent dur à cuir de Michael Connelly et la nouvelle héroïne de l'auteur, Renée Ballard, une jeune inspectrice rebelle qui dort sur la plage et partage avec Bosh une forme de persévérance quasi obsessionnelle. Connelly n'a pas perdu la main et parvient à nous emporter dans l'enquête clandestine que vont mener Bosh et Ballard sur le viol et le meurtre d'une jeune fille de quinze ans dont le corps a été retrouvé dans une benne à ordures, un « cold case » atroce tombé dans l'oubli.

Pourtant, la rencontre entre l'inspecteur au bord de la retraite et la jeune femme sans peur et sans reproche a un côté fabriqué, un peu mécanique, les ficelles du théâtre de marionnettes sont parfois un peu grossières. L'auteur multiplie les parallèles entre ses deux héros. le roman revient ainsi sur l'année 69 où un tout jeune Harry Bosh est envoyé semer la mort dans les tunnels creusés par les Viêt-congs, puis sur la disparition en surf au large d'une plage hawaïenne du père de Renée, alors que celle-ci encore enfant l'attendait au bord de l'océan. Ce retour sur le traumatisme fondateur, le creuset de l'intransigeance et de l'opiniâtreté des deux policiers prêts à tout, permet d'appréhender leur psyché tourmentée. En revanche, la digression sur l'absence de vie sentimentale des deux héros, qui trouvent néanmoins le temps de s'offrir, chacun de leur côté, une aventure sans lendemain ne semble pas indispensable au récit. Les deux protagonistes partagent enfin une relation conflictuelle avec le LAPD, la police de Los Angeles : Ballard a été mutée pour protéger un supérieur dont elle a dénoncé le harcèlement sexuel, tandis que Bosh joue le rôle de fusible dans une sombre affaire de meurtre d'un indic.

Bref, si tous les ingrédients du passage de témoin entre un Harry Bosh un peu usé et une Renée Ballard assez épatante sont là, la mayonnaise ne prend pas. On a parfois l'impression de regarder la saison de trop d'une série qu'on a adorée. Nuit sombre et sacrée apparaît surtout trop souvent pour ce qu'il est, à savoir un pur roman de genre, le thriller noir en l'occurrence, à qui il manque ce supplément d'âme qui le sépare de la littérature, la vraie.
Manifestement il n'y a pas que Harry Bosch qui connaît une baisse de régime. M. Connelly, ressaisissez- vous! Voilà bien la première fois que je m'ennuie à vous lire.
L' élément récurrent de l'histoire est la lecture nocturne de fiches d'interrogatoires. Renée Ballard, en délicatesse avec son service, recherche des affaires pouvant matcher avec l'assassinat de Daisy Clayton, 10 ans plus tôt. Sympa mais pas captivant.
Lecture interrompue par plusieurs interventions sur le terrain sans grand rapport avec la choucroute. Certes l'auteur propose un large éventail de fait-divers scabreux des bas fonds de LA. On tutoie metoo, des acteurs sans états d'âme, le monde du porno, les tirages d'artiste d'Andy Warhol ou le meurtre d'un colocataire...et j'en oublie. Un patchwork hétéroclite de situations qui font grandement office de remplissage.
L'affaire secondaire portant sur l'assassinat d'un membre du gang des Sanfers est restée nébuleuse... et je n'ai pas eu le courage d'éclaircir ses zones d'ombre. Seul le cold case a un peu de tenue.
Quand l'auteur va-t-il renouer avec une intrigue solide qui nous tient scotchés du début à la fin?
La présence d'une Renée Ballard, sorte de double de Bosch, outre le fait d' être une concession à l'air du temps, permet à Harry de conserver un accès aux services du LAPD. Diminué par son arthrite, ses erreurs d'appréciation ainsi que sa nouvelle mise à pied du SFPD, Bosch est en petite forme.
On retrouve à peine les sanglantes diatribes contre la hiérarchie du LAPD, tout juste du découragement. Au retour du Vietnam "j'étais con. Je suis revenu et je croyais pouvoir changer les choses".
Une fin consensuelle nous promet de nouvelles aventures haletantes du duo.
J'ai depuis longtemps été un inconditionnel de Connelly; j'ai lu 31 livres de cet auteur ! Celui-ci est le moins bon, ou le plus mauvais: le personnage de Bosch est inconsistant, l'enquête est entre-coupée d'histoires annexes, et cela ressemble un peu à du remplissage: les gamins voyeurs, la morte mangée par son chat, le voleur des litho de Warhol, l'histoire de Jacob Cady, découpés en morceaux que l'on recherche à la décharge... non, ce n'est pas le Connelly que j'ai connu !
Que dire du fait qu'il fasse revenir Cisco ?... pour rien, car il ne joue aucun rôle ! Cela aussi sent le remplissage, le tâtonnement.
Que dire de cette description de Mason ? : "Administratif à l'air intello, il portait des lunettes et avait les cheveux noirs, et la raie à gauche." C'est nul, non ?
Autre point qui m'a un peu irrité: plusieurs fois, des personnages disent prendre un "Uber"... Je n'ai pas souvenir d'avoir déjà lu ça chez Connelly ; peut-être s'est-il rendu compte que cette société est née par là-bas, à San Francisco, ou a-t-il été soudoyé pour... Il conviendrait de porter la menton "Contient des promotions de produits" (ou quelque chose d'équivalent)
Dernier point négatif, l'emploi d'un sabir franco-anglais: "Il semblait donc qu'elle (Elisabeth) ait quitté la ville à bord d'un de ces cars..." Moi, j'ai cru qu'elle avait pris un bus...
Puis il y a l'inévitable ""Je t'aime fort", échangé par Bosch et sa fille, que l'on entend dans tous les films américains "famille" ou "passion" !
Je sais, l'ensemble est plutôt (très) négatif, mais j'étais resté sur "Sur un dernier adieu". Peut-être un titre prémonitoire.
Harry Bosch et Renée Ballard : la rencontre des deux inspecteurs emblématiques de Michael Connelly ... Et quelle rencontre !!! Chacun leurs enquêtes respectives mais quand Bosch ouvre un cold case, Ballard, curieuse, cherche, creuse et finit par trouver ... Cette enquête là, je l'ai résolue dès l'apparition du personnage, c'était évident ! Donc, je n'ai pas été surprise par cette révélation, j'avais déjà tout compris ! Mais est ce vraiment si important dans un livre de Michael Connelly ? Ouvrir un livre de cet auteur, ce n'est pas simplement être surprise car on n'a rien vu venir ! Non, ouvrir ses livres c'est lire des enquêtes avec la plume très très procédurale de l'auteur ... Il sait très bien comment la police de Los angeles travaille et il nous l'explique et ça c'est vraiment très intéressant !!! du simple accident au tueur en série en passant par de simples petits voyous, il nous explique quel(s) service(s) de police prendra l'affaire et comment elle sera résolue ! Je n'ai pas fini de lire M.Connelly car ce que j'aime chez cet auteur c'est ça ... sa connaissance sur le fonctionnement de la police et sincèrement, il nous le raconte si bien !
Il est rare que je quitte les personnages des romans sans un pincement au coeur... là j'ai laissé Harry et Renée sans trop de regrets tant la froideur des sentiments m'a paru déroutante.
On attendait la rencontre des deux protagonistes certes, mais j'ai trouvé que la superposition des enquêtes avec force détails rendait le dernier ouvrage de Michael Connelly moins attractif. Tout y est décortiqué de manière technique, sans affect.
Seule la relation avec Elisabeth apporte un peu d'humanité au roman.
La vie des policiers de L.A. n'a vraiment rien d'enviable en ce sens qu'on a l'impression qu'ils ont définitivement tiré un trait sur leur vie privée.
La fille de Bosch, Maddie, n'apparaît qu'en filigrane.
Je n'ai pas retrouvé l'ambiance des autres ouvrages, mais c'est sans doute parce que notre héros a vieilli...
Rencontre entre Harry Bosch et Renée Ballard. Pas déçu du voyage. Les deux enquêteurs se penchent sur une affaire non classée et on retrouve le Los Angeles noir de Connelly.
L'enquête principale est intéressante mais ce que j'ai également beaucoup aimé a été les différentes interventions de nuit de Renée. Ces "petites histoires" étaient très originales et intéressantes.
En résumé, comme d'habitude avec Michael Connelly, je ne regrette pas ma lecture.
L'inspectrice Ballard et l'inspecteur Bosch enquêtent en « hobby » sur un meurtre vieux de neuf ans.

En parallèle, ils continuent leurs enquêtes de routine dans leurs services respectifs.

Je n'ai jamais lu de romans de cet auteur et je n'étais donc pas familière des personnages qui sont des personnages récurrents.

Peut-être est-ce à cause de ça mais je n'ai pas été séduite par ce policier.

De façon générale, je n'aime pas les romans qui multiplient les intrigues. Je trouve que l'enquête principale perd nécessairement en profondeur.

A lire dans une gare.

Lien : https://lucioleetfeufollet.c..
Harry Bosch est un de mes personnages de polar favoris et tombant par hasard sur ce tome de sa saga que je n'avais pas lu, je me suis lancée sans hésiter.

Harry a vieilli depuis ma dernière lecture, il n'est plus au LAPD mais va travailler avec une nouvelle recrue du service.
Les duos mal assortis marchent toujours bien dans les polars et j'ai trouvé que c'était encore le cas ici.
Renée et Harry vont se pencher sur un "cold case", le meurtre de la fille de la locataire de Harry, événement qui a détruit sa vie dix ans auparavant.

La plume de Connelly est toujours aussi efficace mais une fois n'est pas coutume, j'ai deviné qui était le coupable. Ou alors, l'auteur vieillit lui aussi.
Je n'ai pas boudé mon plaisir en lisant d'une traite cette nouvelle aventure d'Harry mais je ne l'ai pas trouvée aussi fascinante que les premiers opus de la saga.
Donc ce fut pour moi une bonne lecture. Sans plus.
Harry Bosch, vieux de la vielle qui a quitté la police pour prendre sa retraite reprend du service en off pour filer un coup de main à Ballard pour résoudre un cold-case qui le touche de près.

Bon alors soyons franc, ce n'est pas de la grande littérature mais au final plutôt bien foutu pour un polar un peu à l'ancienne. Je valide.