Tout a déjà été dit sur Michael Connelly, sa vie son oeuvre, ce Nuit sombre et sacrée ne déroge pas à la règle, polar made in USA.
Dans ses ouvrages précédents, Il lui est déjà arrivé de lier le destin de ses différents personnages, notamment son flic, Harry Bosh et l'avocat Mickey Haller.
Ici, Harry "Hyeronimus" va s'associer à la nouvelle héroïne du maître, découverte dans En attendant le jour , Renée Ballard.
Bosch, qui a rempilé dans la police de San Fernando, s'est mis en tête de résoudre un cold case vieux de neuf ans, l'assassinat d'une jeune fugueuse dont il a recueilli la mère. C'est en allant fouiller du côté de ses anciens collègues du LAPD qu'il va attirer la curiosité de la jeune inspectrice qui décide de lui prêter main-forte.
Curieuse association me direz-vous.
Oui, mais c'est pour la bonne cause, le plaisir du lecteur (plaisir décuplé si, comme moi, il est fan inconditionnel de l'auteur).
C'est dans En attendant le jour, que l'on a découvert la "version femme" de son célèbre policier, l'union des deux, dans ce roman, tient toutes ses promesses.
On connaît le côté déterminé, obstiné, parfois à la limite de la régularité de Bosch, Ballard étant son clone en tailleur, je vous laisse imaginer la suite.
Je vais vous donner une thérapie pour échapper à la morosité ambiante, prenez 450 pages d'un bon polar signé Michael Connelly, pas besoin d'infuser, pas de doses homéopathiques, de toute façon si vous aimez le genre, vous voudrez l'avaler d'une traite.
Le seul problème que vous pouvez rencontrer, c'est la dépendance, mais rassurez-vous, il n'y a pas de contre-indication ni risque de surdosage vous pourrez ingurgiter tous les volumes précédents, par contre, si c'est déjà fait, il vous faudra attendre un an avant de pouvoir poursuivre le traitement.
Eh bien non, Harry Bosch n'est pas près de raccrocher !
Même s'il n'est plus nominalement en fonction, il continue à travailler de façon bénévole à la résolution d'affaires classées au commissariat de San Fernando où il s'est installé un bureau dans d'anciennes cellules désaffectées. Malgré la prise de service de la nouvelle héroïne de Michael Connelly, la surfeuse Renée Ballard dont nous avons fait connaissance dans « En attendant le jour ». Il était donc écrit que ces deux personnages se rencontrent.
Car Renée, comme Harry, ne se résout pas à sa mise à l'écart dans la patrouille de nuit après avoir dénoncé sans succès une tentative de viol de la part d'un de ses collègues, et Harry poursuit ici une mission : retrouver l'assassin d'une jeune prostituée survenu neuf ans plutôt. Car cette jeune femme est Daisy, la fille d'Elisabeth Clayton que le vieux policier a aidé à se sortir de la drogue dans l'épisode « Une vérité à deux visages » et a recueillie provisoirement chez lui, au grand dam de sa fille Maddie.
Mais la routine du crime dans la tentaculaire ville des Anges ne s'arrête jamais. Renée et Harry doivent donner la priorité aux affaires confiées par leur hiérarchie. Ils vont en tous cas se jauger, faire connaissance, se rendre de fameux services, s'apprécier malgré leurs multiples différences. Car en fait, ils se ressemblent. Renée est plus scrupuleuse qu'Harry dans le respect des procédures car elle craint plus que tout de ne plus faire partie de la police, Harry reste aussi casse-cou que dans sa jeunesse dans les tunnels du Viet-Minh.
Une nouvelle fois, un roman à la mécanique implacable, magistralement traduit, avec des scènes d'action d'une violence et d'une précision d'orfèvre, des intrigues complexes et pleines de surprises, une analyse fouillée de la psychologie des personnages, et l'extraordinaire cadre de d'une ville tentaculaire où le crime ne s'arrête jamais.
Bien évidemment, le lecteur qui commence à entrer dans l'oeuvre de Connelly par ce récent opus pourra comprendre la plupart des ressorts des personnages, mais il aura intérêt à plonger dans la trentaine de romans précédents pour s'y sentir totalement à l'aise.
Lien : http://www.bigmammy.fr/archi..
« Nuit sombre et sacrée » (11-03-2020), le dernier roman traduit en français de Michaël Connely, consacre la rencontre entre l'inspectrice Renée Ballard, nouvelle héroïne créée par l'auteur dans son roman « En attendant le jour » (13-03-2019) et le monstre sacré Harry Bosch, connu de longue date et actuellement retraité du LAPD mais travaillant encore sur un ‘cold case' qu'il ne digère pas.
Renée Ballard, comme Harry Bosch sont des écorchés de la vie. Solitaires par manque de temps pour créer des relations durables, ils sont tous les deux obnubilés par leur soif de justice, de résultats permettant aux familles des victimes de savoir. Les fans de M. Connely connaissent H. Bosch depuis très longtemps, sa ténacité, sa notion relative de la limite, sa soif de justice et réparation pour les victimes et son humeur bougonne de vieux solitaire. Depuis peu, ils ont appris à connaître Renée Ballard, son van, son chien, sa tente, son paddle et ses planches mais surtout sa forte personnalité capable de résister aux malveillances d'autrui, y compris de son supérieur d'alors qui l'a mise au placard dans un service de nuit peu valorisant. Mais c'est une battante. Elle a ce quelque chose d'inexplicable qui fait qu'elle développe une capacité de rebond et la science de l'opportunité : elle est là quand il faut !
Ce roman est taillé pour de tels héros. du choc initial naîtra une méfiance entre ces pôles. Mais, peu à peu, elle se transformera en coopération, en respect et même en partenariat soudé. Les personnages évolueront, chacun se frottant à l'autre, tous deux, burinés par la vie, ne faisant qu'un pour retrouver le prédateur qui, il y a neuf ans, a enlevé et probablement tué Daisy Clayton, jeune ado un peu paumée que pleure toujours une maman ayant depuis basculé dans la drogue et ses dérives.
Nuit sombre et sacrée est un roman sombre, noir ! Il fait froid dans le dos, dérange et pose la question des limites, des choix, des procédures et du prix des résultats obtenus. On assiste au travail de fourmi de ces inspecteurs, aux vérifications et traques multiples. le lecteur suit chacun de ces héros dans plusieurs affaires en même temps, tente de s'y retrouver dans les intervenants et aussi, c'est le but de la lecture, de lire les indices semés par l'auteur, certains permettant de remonter aux tueurs, d'autres seulement soupoudrés par l'induire en erreur en jouant un rôle distracteur. L'ensemble est bien mené, le style accroche et l'envie que justice soit faite bien alimentée.
Fidèle à son écriture et au personnage borderline qu'est Harry Bosch, l'auteur soulèvera quelques fois, avec délicatesse, la question de la justice d'état qui ne se marie pas toujours aisément avec celle qui revendique le même nom mais trouve sa source dans la vengeance. Une fois de plus, le tout est habillement réalisé et le lecteur, une fois au bout de l'histoire ne peut que se réjouir de cette rencontre Ballard-Bosch et en souhaiter d'autres.
#Nuitsombreetsacrée #NetGalleyFrance
Un roman qui tient la route et reste conforme aux héros que sont Harry Bosch et Renée Ballard. Merci aux éditions Calmann-Lévy et à NetGalley, France pour leur confiance et l'envoi de ce S.P.
La rencontre attendue des fans: Bosch et Ballard.
Quand le jour rencontre la nuit.

C'est un peu comme si Hercule Poirot rencontrait Miss Marple. Il est vrai que je n'ai pas tout lu Agatha et corrigez-moi si je me trompe.

La comparaison s'arrête ici.

Contrairement aux livres précédents, nous avons ici plusieurs affaires à suivre, dont malheureusement Connelly n'a pu approfondir suffisamment à mon goût.

Mais soyez assuré que le duo reviendra.
Ce roman est la suite directe de « En attendant le jour », où Michael Connelly nous présente sa nouvelle enquêtrice, Renée Ballard. Il faut absolument lire celui-ci avant, non pas que vous serez perdus dans l'histoire, mais cela gâcherait le plaisir de la lecture, vous n'auriez pas toutes les cartes en main et je trouve cela dommage.

Tout commence avec un homicide dans les collines d'Hollywood. Renée, affectée au service de nuit du LAPD se rend sur les lieux. de retour au poste, elle fait une étrange rencontre : elle trouve Harry Bosch en train de fouiner dans des tiroirs. Il souhaite voir le sergent Stan Dvorek, le responsable local, pour s'entretenir avec lui d'une cold case vieille de 9 ans, « l'affaire Daisy Clayton ». Harry héberge la mère de Daisy, et enquête à titre privé, pensant que l'arrestation du meurtrier de sa fille l'aiderai à sortir la tête de l'eau.

Renée, intriguée par cette affaire, et par ce bonhomme, décide de faire équipe avec lui. Car la chimie entre ces deux-là est indéniable ! La mayonnaise va prendre, pour le plus grand plaisir du lecteur. Bien qu'un gouffre générationnel les sépare (l'un veut la version papier et l'autre la version numérique d'un même dossier lol), nos deux enquêteurs ont pas mal de points communs, et leur désir de justice en particulier.

Bosch travaille en tant qu'officier de réserve pour le département de police de San Fernando. Cela lui vaudra de mener une autre enquête en parallèle, celle de la mort de Cristobal Vega, membre de la pègre locale. Cela ne sera pas de tout repos pour notre « papy enquêteur ». Connelly aime entrelacer les intrigues depuis quelques temps, et cela apporte de la fraîcheur et du rythme à l'ensemble. On retrouve également un certain nombre de personnages récurrents qui apparaissent régulièrement au cours des enquêtes, unissant cet univers en expansion.

Alors que Bosch est toujours notre personnage principal, Renée gagne vite du terrain. À travers deux romans maintenant, Connelly l'a développée avec brio, étoffant ses antécédents et ses motivations et la transformant en une véritable nouvelle star du genre. Comme Bosch, elle a une belle intensité et a frotté beaucoup de gens dans le mauvais sens, et dans son attitude, on retrouve ce que Bosch a incarné pendant trois décennies.

En fait, Ballard représente la prochaine génération de détectives au LAPD, s'adaptant aux livres numériques sur les meurtres et à un service de police en constante évolution. Michael nous fait vivre cette évolution de l'intérieur et j'ai trouvé cela passionnant.

Le rythme est régulier, la plume toujours aussi nette, les descriptions minimes, les indices déployés judicieusement, chaque scène contribuant à l'avancement des intrigues, d'une manière ou d'une autre.

Le suspense ne cesse de s'intensifier, Bosch et Renée naviguant bien souvent à la limite de la légalité pour atteindre leur but. Quant à la fin, j'en ai été surprise, un brin dégoûtée et choquée. Je ne vais pas spoiler, rassurez-vous !

J'avais adoré « En attendant le jour », beaucoup moins « Une vérité à deux visages », j'ai pris un plaisir fou à dévorer « Nuit sombre et sacrée ». Il ne m'a pas fait le week end, c'est vous dire.

Un thriller incontournable, pour les amateurs du genre !

Je remercie les Éditions Calmann-Levy et NetGalley pour cette lecture.

#NetGalley #NuitSombreEtSacrée #MichaelConnelly #CalmannLevy
Lien : https://soniaboulimiquedesli..
Nul besoin de présenter Michael Connelly dont les romans policiers se succèdent à grand rythme sans que la qualité varie. Et la qualité est excellente.

Dark Sacred Night est un excellent policier, un de ceux que je préfère de Michael Connelly car il met en scène Harry Bosch qui s'allie à Renée Ballard pour rechercher le meurtrier d'une jeune prostituée de 14 ans, resté introuvable pendant des années. Harry Bosch, maintenant retraité sans aucune obligation autre que celles qu'il se donne, a juré à Elisabeth, la mère de Daisy Clayton, de retrouver celui qui lui enlevé sa fille. Il a besoin de l'aide d'un policier qui lui permettra d'accéder au dossier. Renée Ballard travaille la nuit au LAPD quand elle surprend Harry Bosch en train de fouiller dans des classeurs. Elle va très vite devenir aussi obsédée par ce cold-case que Bosch et va lui apporter son concours en épluchant les petites notes manuscrites laissées par les inspecteurs de police et en l'accompagnant dans les méandres d'une Los Angeles gangrenée par les gangs, l'industrie du sexe et du cinéma.

Ne reculant devant rien, même des procédés tout à fait illégaux, le duo va faire des merveilles grâce à leur courage, leur persévérance, leur expérience et leur intelligence. Ce sera non sans avoir à plusieurs reprises risqué leur vie. Bosch est toujours à la limite de faire justice lui-même surtout quand la vie de sa fille est menacée mais finit toujours par reculer à la dernière seconde.

Merci Michael Connelly pour le plaisir toujours renouvelé de la lecture de vos livres.

Lu en VO