Je trouve toujours difficile de critiquer un roman de Michael Connelly. Il y a tellement de critiques meilleures que la mienne qui me poussent à vouloir être original.

Personnellement, j'ai trouvé reposant de lire "Sur un mauvais adieu." Reposant parce que je n'ai pas à eu me faire un diagramme très complexe pour suivre son enquête sur la possibilité de trouver un héritier. Les protagonistes étaient bien identifiés et les progrès de l'enquête reposaient sur des découvertes possibles et une bonne intuition pour trouver les différentes avenues possibles. J'ai surtout apprécié la finale de cette première enquête que je ne dévoilerai pas, mais on aurait pu la deviner parce que les éléments étaient là.

La deuxième enquête, sur le tueur en série a été une enquête de routine, donc facile à suivre. C'est lorsqu'ils se sont rapproché de la découverte du tueur que le polar est devenu un thriller, impossible à ne pas terminer même si l'heure du sommeil était dépassée.

Finalement, je pense que sa relation avec sa fille ajoute quelque chose au roman plutôt que simplement ajouter des pages
Encore une aventure de l'inspecteur Harry Bosch, qui, bien que retraité du LAPD (conflit ouvert avec sa hiérarchie à l'appui) rend des services au SFPD (pour San Fernando, la vallée avoisinante).

Et une fois de plus, encore et encore, voici une histoire rondement menée, bien pensée, bien écrite, du suspense, des rebondissements, et on s'attache terriblement à Harry Bosch, on voudrait être copain avec lui, et que demande le peuple ?

Michael Connelly rules pis c'est tout ^^
Avec ce roman policier, je découvrais Michael Connelly, dont j'entendais parler depuis longtemps.
Bon, le livre ne m'a pas déplu, il se lit bien, l'intrigue se tient, mais il manquait pour moi un petit supplément d'âme... Peut-être ne suis-je plus, tout simplement, à une période de ma vie où je peux me passionner pour un polar, je ne sais.
J'ai été un peu gênée par quelques maladresses de traduction, qui m'ont rendu le style moins fluide.
Sur le fond, rien de révolutionnaire, une trame classique de roman policier, avec un dénouement logique.
Pour les vrais amateurs du genre, j'imagine ?
La constante avec M.Connelly c'est qu'on n'a pas envie de lâcher le livre avant la fin. Ce roman ne déroge pas à cette règle. Pourtant je trouve ses deux enquêtes (puisque Harry Bosch en mène deux en parallèle) un peu poussives. On s'attend à être surpris, bousculé en tournant chaque page .... mais il n'en est rien. Pour autant le roman n'est pas mauvais, on passe même un bon moment de lecture mais il faut croire que j'en attendais plus.
2 enquêtes pour Harry, et en plus, continuer à bien prendre soin de sa fille qui est à l'université : c'est le tour de force de l'auteur Michael Connelly qui nous offre du suspense à l'extrême. Les 2 enquêtes, totalement indépendantes, sauf le fait que c'est le même inspecteur qui mène et dirige les parties. Les retournements de situations permettent de toujours rester en alerte pour connaître la suite. On peut imaginer beaucoup de travail de recherches éffectuées pour rendre les faits réalistes, sans extravagances de tueries. Elu Meilleur thriller et roman policier 2016 pour le *Washington Post" .
Le risque de s'avouer déçu après chaque livraison de Michael Connelly est relativement faible et Sur un mauvais adieu ne déroge pas à cette règle quasi intangible. le romancier connait son affaire, sait comment agencer un suspense et faire en sorte de distiller moult rebondissements. S'y ajoute une documentation fouillée et la présence d'un personnage aussi emblématique que Bosch, suffisamment rebelle, malgré son âge, pour susciter des inimitiés y compris parmi ses confrères de la police. Sur un mauvais adieu est construit autour de deux enquêtes, qui n'ont rien à voir l'une avec l'autre, et l'une des forces du livre est la manière fluide et rouée dont Connelly les traite respectivement, semblant en privilégier une avant de revenir à l'autre, en ajoutant, quand c'est nécessaire, un élément humain qui relance l'intérêt. Pas question de résoudre un meurtre cette fois-ci, Bosch s'attelle à découvrir un violeur récidiviste, d'une part, et à résoudre une question de paternité et d'héritage, d'autre part. Avec cette dernière, il replonge d'ailleurs dans les affres de la guerre du Vietnam, dont on sait oh combien elle hante le personnage favori de Connelly. D'autres ingrédients contribuent à relever la bonne sauce, notamment les relations de Bosch avec sa fille et l'intervention courte mais marquante de son demi-frère avocat, Mickey Haller. Un livre solide et d'une efficacité redoutable qui ne décevra pas les nombreux fans de Connelly.
Lien : https://cin-phile-m-----tait..
Il est évident que Harry Bosch possède l'ADN du flic. Et je ne dis pas cela au hasard ! Il vous suffira pour vous en convaincre d'ouvrir ce livre qui, contrairement à son titre, ne vous laissera pas sur un mauvais adieu.
Le grand talent de Michael Connelly est de faire de son flic ou détective, comme vous voudrez, un être sensible pour lequel on ressent un véritable attachement et qui, au fil des ouvrages dans lesquels il apparaît prend de plus en plus de substance.

Dans tant de polars actuels, il y a tant et tant de flics qui ne sont que des machines à dégommer le tueur, ou le violeur, au choix, sans état d'âme et surtout sans jamais se remettre en question, des robots en somme, que l'on apprécie d'autant plus un héros qui existe avec son passé en filigrane au fond de son esprit, ses scrupules, ses interrogations existentielles et tout cela amené logiquement dans une construction parfaitement cohérente.

Par contre, développer deux actions différentes dans cet ouvrage, qui n'ont vraiment aucun lien commun, chacune d'entre elles étant par contre digne d'intérêt, ne m'est pas apparu très judicieux. Quelle drôle d'idée l'auteur a-t-il eue là. Une seule des intrigues évoquées aurait suffi à faire un polar bien ficelé, le mélange des deux ne faisant, en ce qui me concerne, que nuire à l'équilibre de l'ensemble !
Michael Connelly aurait-il par contrat avec son éditeur l'obligation de pondre un nombre minimum de pages, en l'occurrence 500 ?
Je plaisante, bien sûr, néanmoins la question reste posée !
Pas mal trouvé comme énigme quoique pas neuf, d'autres s'y sont essayés avec des bonheurs divers.
Bon l'écriture est fidèle et curieusement la deuxième énigme prend le pas sur la première, ce qui rend finalement l'histoire intéressante surtout vers la fin ou une surprise nous attend.
J'ai bien aimé ce polar quoique je m'attendais à plus de violence au niveau de l'intrigue annoncée.
Cela reste un chouette bouquin pour les vacances.
Un rien moins bien que d'habitude venant de cet auteur que j'apprécie.
Donc comme lecteur je mets 3,5 pour cette fois.
A la fin de "Jusqu'à l'impensable" je me posais deux questions Harry va-t-il :
- continuer à enquêter pour son demi-frère "s'y habituer allait lui de mander quelque effort".
- tomber amoureux "vous faites de la moto ? .....on en fera tous les deux."

A la lecture de cet ouvrage il semble qu'ils n'ont pas fait de moto tous les deux :'(

En effet Harry vit seul, enfin sans compagne. Heureusement sa fille, étudiante en psychologie, ne réside pas trop loin. Il peut la retrouver pour déjeuner ou dîner de temps en temps.

Bosch est contacté par un riche industriel, célibataire et âgé. Ce vieux monsieur se souvient que dans sa jeunesse il avait été amoureux d'une jeune fille qu'il avait mise enceinte. Celle-ci n'étant pas de son milieu, son père avait mis fin à cette aventure. Avant de mourir il voulait savoir si l'enfant était né, ce qu'il était devenu, et le cas échéant en faire son héritier. Même si cette demande était entourée du plus grand secret, les membres de son conseil d'administration semblaient au courant et cela ne faisait pas du tout leur affaire.

Bosch, le retraité, ne travaille plus pour le LAPD. Il travaille pour la petite ville de San Fernando, à titre bénévole. Son travail consiste à reprendre les affaires d'agression sexuelles, de coup et blessures graves et de fusillades ne tombant pas sous le coup des délais de prescription. Une affaire l'occupe principalement celle du "Screen Cutter".

Bosch peut exercer, à côté de ce travail, une activité personnelle rémunérée sous la condition de ne pas utiliser ni son badge ni son statut de policier pour résoudre ses affaires privées.

Et voilà notre policier retraité en charge de deux affaires importantes. Dans celle de recherche d'héritier il se fera assister par son demi-frère Haller. Quant à l'affaire du screen cutter un événement inattendu, la disparition de l'inspectrice Bella Lourdes, accéléra sa résolution.

Je ne vais pas résumer plus ces deux affaires afin de ne pas gâcher le plaisir des lecteurs !

Dans la série des Harry Bosch "sur un mauvais adieu " se situe parmi les très bons. Les deux enquêtes sont intéressantes, bien construites, le suspens garantie.
Connelly réussi à actualiser la personnalité de Bosch, l'adaptant au vieillissement et à la situation de retraité actif. Dans un petit passage, vers la fin du roman, il laisse entendre que son héros serait est un peu dépassé par les nouvelles méthodes de filature.

Lu dans le cadre du pioche dans ma PAL de 11/2018 par Didilit que je remercie.
J'adore Michaël Connelly mais il ne laisse pas le choix, dans ses lectures il faut rester concentré. Ce ne sont pas des lectures détentes.
Là j'ai eu la bonne surprise de retrouver l'inspecteur Harry Bosch et son demi-frère Mickey Haller. Comme je ne lis pas les livres de Connelly dans l'ordre, j'ai loupé quelques détails les concernant mais ça ne m'a pas empêché de suivre l'essentiel de l'histoire. Ce qui me surprend donc à la fin de ce roman, c'est d'avoir justement l'impression d'avoir loupé un chapitre.
Harry Bosch poursuit, notamment, un sérial violeur et d'un seul coup, Connelly choisit de nous dévoiler son nom, sans qu'il nous ait auparavant donné aucun élément sur lui !
L'enquête n'en reste pas moins passionnante et il arrive encore à me surprendre, mais je suis un peu frustrée.