Harry Bosch c'est Harry Bosch. Il ne changera jamais. Surtout pas à son âge. Bosch est toujours bénévole au service de police de San Fernando, il travaille avec autant d'ardeur aux dossiers non résolus. Un en particulier, celui d'Esme Tavares qui titille aussi beaucoup le chef de police. Et voilà que deux pharmaciens, père et fils, se font tirer sur leur lieu de travail. Et voilà que Bosch sent renaître ses facultés d'enquêteur de terrain. Et voilà que son ancienne collègue du LAPD, Lucia Soto, vient le rencontrer avec des gens du bureau du procureur concernant un vieille affaire sur laquelle avait enquêté Bosch et qui avait envoyé le prévenu dans le couloir de la mort. En prison depuis plus de 20 ans, celui-ci demande une révision de sa sentence en accusant les policiers d'avoir fabriqué des preuves contre lui. le sang de Bosch ne fait qu'un tour ...lorsque l'on touche à son intégrité et son honnêteté, il est prêt à tout pour se blanchir. Alors, les thèmes de rancoeur, loyauté, fidèle amitié, humanité et professionnalisme sont encore et toujours au coeur de ce récit. Et bien sûr, l'auteur ne peut fermer la porte sur ces histoires sans en ouvrir une autre. Malgré l'âge de la retraite, nous n'en avons pas encore fini avec Harry Bosch .
Je me suis aperçu assez rapidement que j'avais vu les épisodes qui se rapportaient à ce volume il y a peu. Même si quelque petites choses divergent, la série n'en reste pas moins fidèle aux romans.

De plus cette histoire ne m'avait pas franchement intéressée et avec son souvenir bien présent l'histoire ne m'a plus captivée à la lecture. J'ai trouvé qu'elle donnait dans la démesure des choses possibles par Bosch même si, comme héros, il réussit plus et mieux que les autres !

La prose de Connelly est toujours aussi agréable et ce n'est pas ce petit bémol qui va m'empêcher de continuer à le lire.

CHALLENGE MAUVAIS GENRE 2020
Après une nouvelle héroïne dans son roman précédent
Harry Bosh sort de sa retraite pour une double enquête.
1 double homicide dans une pharmacie et une accusation 30 ans après sur une enquête élucidée
Un Connelly qui se lit bien mais très loin d être le meilleur.
Difficile pour un auteur de se renouveler après tant d'années à écrire le même personnage. Qu'on le veuille ou non un auteur s'enferme dans une routine qui le conduit à produire des oeuvres qui, si on a de la chance, se maintiennent en qualité. Parfois un auteur va avoir envie de sortir de sa zone de confort en délivrant une aventure de son personnage fétiche qui sort un peu de l'ordinaire routinier au risque de ne pas combler les attentes des lecteurs.

C'est sans doute ce qu'a tenter de faire Michael Connelly avec cette énième enquête de l'inspecteur Harry Bosch. Mais la tentative apparaît maladroite et inaboutie.

Du côté des habitudes narratives de l'auteur on retrouve le système bien connu des lecteurs de la double enquête que l'auteur pratique depuis quelques volumes de sa série Harry Bosch. Très procédurier dans sa narration l'auteur a toujours refusé de recourir à la tentation de réunir soudainement les deux enquêtes lors du déroulement de l'intrigue. Michael Connelly reste fidèle à sa technique d'enquêtes miroir. Et si les deux possèdent leurs qualités, on ne peut s'empêcher de constater que les deux manques de consistances.

La première a le mérite de mettre en lumière un fait de société méconnue. L'addiction au médicament antidouleur et tout le trafic qui en découle. le système de santé qui sévit aux États-Unis est particulièrement injuste et conduit certains citoyens en difficulté à recourir à tous les moyens possibles et inimaginables pour obtenir leurs doses de drogues légales. Une addiction qui les places sous la coupe de trafiquants sans scrupules et avides de gains. Pourtant passer cet exposé social intéressant l'enquête se révèle trop linéaire et simpliste. le profil des victimes est survolé alors que l'empathie dont fait preuve Bosch est toujours une composante essentielle de ses enquêtes. La résolution de cette première enquête se révèle expédiée au cours d'une scène d'action qui a le mérite d'être crédible étant donné l'âge avancé de notre héros.

La seconde enquête se révèle procédurière et tient plus de l'épisode juridique que d'une véritable enquête policière. Cela fait plaisir de retrouver le demi-frère de Bosch, un personnage quelque peu délaissé par l'auteur, mais je n'avais pas prévu qu'il occupe une place si importante dans l'intrigue. Bosch se retrouve avec un rôle plus passif même si c'est son flair imparable qui permet de déceler le loup dissimulé derrière une apparence de justice.

De plus l'épilogue de ce volume des enquêtes d'Harry Bosch tire un peu en longueur. le rapprochement avec l'explorateur Livingstone tombe comme un cheveu dans la soupe, trop peu, trop tard. Et Bosch l'infaillible, et un peu chanceux aussi, parvient à boucler une enquête en souffrance depuis quinze ans en deux chapitres. Tant mieux pour lui mais moi au terme de ma lecture je reste un peu sur ma faim.

Cette vérité se révèle au final un peu fade. Connelly a toujours aimé alterner les enquêtes approfondies avec d'autres plus orienté vers l'action mais là aucune des deux enquêtes ne m'ont satisfait. Elles manquent toutes deux de consistances pour rendre ce volume des aventures d'Harry Bosch mémorable.

Lien : https://culturevsnews.com/
Lu en audio. Je n'ai pas accroché à la voix du lecteur ; je ne sais pas si cela a joué mais je n'ai pas trouvé l'histoire transcendante... Déjà, il y a deux histoires parallèles qui ne se rejoignent pas au final. Quel est l'intérêt ?

Bref, pas grand chose à en dire pour ma part. Je n'ai pas été attiré par les personnages, je ne connais pas "Harry" parce que je n'ai pas suivi toutes ses aventures. Peut-être plus pour les fans d'Harry et de Connelly ?
Des truands de l'Europe de l'Est, des médecins et des pharmaciens corrompus, des avocats malhonnêtes, une réputation à défendre, une droguée à sauver, le tout saupoudré de différentes choses, paternelles, fraternelles, amicales, on peut craindre le pire devant tant de banalités. Pourtant Michael Connelly sait nous tenir en haleine et les enquêtes (aventures, devrais-je dire) de Harry Bosch sont toujours aussi envoutantes. A lire pour celles et ceux qui connaissent. Commencez par le premier roman édité en 1992 (il y en a plus de vingt) si vous ne connaissez pas.
Un polard classique ; bien fait, mais manque un peu de surprise
Ce roman m'a plu. J'ai apprécié que, comme dans le roman précédent, Bosch travaille sur deux affaires, car cela fait que l'auteur n'avait pas à traîner et faire du remplissage. Si on est tatillon, on peut même dire qu'il travaille sur trois affaires...
J'ai également apprécié que l'une de ces enquêtes nécessite l'intervention de Mickey. Ce personnage me plaît, et sa présence est synonyme de procès ou tout au moins de joutes verbales mettant en avant les lois et les qualités oratoires des avocats, en l'occurrence de Mickey.

Concernant l'affaire datant de trente ans, je me doutais bien qu'Harry et son coéquipier n'avaient rien à se reprocher, et je pensais que la «nouvelle preuve» n'était pas vraie, mais je me demandais comment l'auteur ferait pour que la découverte de la vérité ne semble pas tirée par les cheveux. Certains trouveront peut-être des éléments un peu poussifs, mais finalement, tout se tient.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : https://www.lalivrophile.net..
nous avons une histoire de police qui sort de mes registre. Alors je suis mitige dans l'ensemble. Alors j'ai bien aime histoire suaf que je trouvé des passage un peut long avec beaucoup description aurai préfere le regarde en serie. J'ai bien aime les personnage surtout inspecteur Bosch. Et était suprise par la fin si peut appelle comme ça

Bon suspens mais traduction parfois laborieuse