Avec un titre pareil, Lire est dangereux (pour les préjugés) avait toutes les chances de m'intriguer. Un livre qui parle de livres pour une amoureuse des livres, forcément, ça attire !

Le roman nous est raconté par Clara, bénévole à la bibliothèque de son lycée et grande dévoreuse de livres. Lorsqu'elle apprend qu'une cinquantaine de livres – dont ses préférés – sont censurés par le proviseur, et retirés des rayons, elle sent souffler en elle un vent de rébellion. Elle décide de mettre en place une bibliothèque clandestine dans son casier, et prête en secret les ouvrages prohibés aux élèves qui se passent le mot. Que pourrait-il bien arriver de pire ?

J'ai lu ce livre d'une traite ! C'est très bien écrit, ce qui fait que les pages défilent toutes seules. Il y a beaucoup d'humour dans le récit et les titres de chapitres sont souvent hilarants.

Les sujets abordés sont plus complexes qu'on pourrait le croire. On y parle de littérature, bien sûr, et de la résonnance que les romans peuvent avoir pour les lecteurs. On y parle aussi de censure, d'éducation, d'acceptation de soi aussi. C'est un roman qui devrait vraiment plaire à son public cible – et aussi lui conseiller plein de nouvelles lectures !

Pour ma part, je regrette juste un manque d'implication émotionnelle avec Clara, avec qui j'ai eu du mal à accrocher. Au final, je ne sais pas grand-chose sur elle, alors que c'est la narratrice, et encore moins sur ses amis. Elle tourne aussi un peu en boucle dans ses interrogations, ce qui fait qu'on a souvent l'impression de relire la même scène.

Lire est dangereux (pour les préjugés) est donc un roman à propos de romans, où les livres occupent vraiment le devant de la scène. Parfait pour tous les bookaddicts !
Lien : http://dorisbouquine.canalbl..