3,8

Autant j'avais adoré "Lumière Morte" du même auteur, autant j'ai été déçu par "L'Ange Noir" ...
L'histoire commence pourtant bien, une prostituée est tuée, après plusieurs autres, par une sorte de secte, afin de récupérer ses os pour réaliser une statue, voire un sanctuaire ... en pensant qu'elle n'a aucune famille ou ami.
Bien sûr, des proches remontent la piste de sa vie jusqu'à retrouver un de ses assassins, bref du grand classique qui aurait pu permettre de nombreux développements crédibles ... or l'auteur nous ramène quelques siècles en arrière au monastère de Sedlec connu pour son ossuaire, où un personnage obèse était déjà présent, personnage qui traverse les siècles et se retrouve plus qu'impliqué dans notre histoire de prostituée et de statue en os .... en prenant petit à petit de l'âge ... aidé par une secte secrète d'amateurs d'une certaine morbidité!
Bref je suis déçu par ce côté loufoque qui décrédibilise l'histoire.

Ce livre est un abandon. C'est pourtant rare pour moi et je lui ai laissé sa chance, avec 3 parties de lues (environ 230 pages). J'étais intriguée par la couverture et l'écrivain, dont on m'avait dit que du bien et qui semble est un grand du genre.

A la lisière du fantastique et d'après ce que j'ai compris de l'intrique (c'est-à-dire pas grand chose), un enquêteur privé et son ami aux tenues chatoyantes filent un mac dans les rues du New-York pour savoir où est Alice, une jeune fille disparue, connue pour son passé de camée et de prostituée. Cependant, deux protagonistes mystérieux viennent contrecarrer leurs plans et se retrouvent bien trop souvent sur leur chemin pour que cela soit une coïncidence.

J'ai l'impression de ne pas comprendre grand chose, tellement le style est lourds et ampoulé, les changements de points de vue son trop fréquents et les personnages peu attachants et mal définis selon moi. Tout cela me donne une impression de brouillon mal dégrossi qui nuit à l'intrigue.

Je n'ai pas le courage d'explorer les quatre cent pages restantes dans cette même ambiance ni les autres tomes de cette saga. Je passe donc mon chemin, mais sans doute ce livre de ce grand auteur du polar plaira aux amateurs du genre.