AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,8

sur 120 notes
5
4 avis
4
7 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
2 avis
Il y a quelques années, je suis allée à Prague avec des amis pour un gros week –end prolongé. Nous en avons profité pour faire une escapade d'un jour à Kutna Hora, à une soixantaine de kilomètres environ de Prague. Si j'avais beaucoup aimé la cathédrale, très originale, j'ai cependant été beaucoup plus impressionnée par la visite de l'ossuaire de Sedlec, ( en périphérie de Kutna Hora) absolument unique en son genre….Je ne peux que conseiller aux petits curieux de faire une petite balade sur le net, les photos parlent d'elles-mêmes. Et si vous avez la chance d'aller un jour en Tchéquie et de passer dans le coin, je ne peux que vous conseiller d'y faire une petite halte…
Quel est le rapport avec John Connolly, auteur d'origine irlandaise, dont le héros récurrent habite dans le Maine ? Je dois avouer que quelle ne fut pas ma surprise, en commençant tranquillement ma lecture de ce sixième tome des aventures de Charlie Parker alias Bird, de découvrir qu'une grosse partie de l'histoire est liée à cet ossuaire et d'ailleurs s'y déroule….
Alors que Charlie Parker semble tout faire pour savourer pleinement sa nouvelle vie, et surtout sa deuxième famille puisqu'il vient à nouveau de gouter aux joies de la paternité, son ami Louis apprend que sa cousine Alice a disparu. Difficile pour Bird d'ignorer l'appel à l'aide de la mère de la jeune femme et de ne pas aider Louis….
Cette nouvelle enquête va l'entrainer beaucoup plus loin que prévu et dans tous les sens du terme…
Ce tome allie avec harmonie une part de fantastique à l'histoire, ce qui lui donne une ambiance fort particulière ….



Challenge Mauvais genres 2021
Challenge Séries 2021
Challenge Pavés 2021


Commenter  J’apprécie          352
Vous prenez du thriller bien noir teinté d'un ésotérisme omniprésent mais jamais rébarbatif ! Vous secouez et il n'y a plus qu'à déguster et le moins qu'on puisse dire , c'est que la recette fait bzzzzzz , enfin , mouche !

Connolly , c'est un peu comme Ellroy et Ellory , j'aurai un peu tendance à le confondre avec son presque homonyme Connelly dont je connais beaucoup plus l'univers...Ils ont tous deux le thrilller de qualité dans le sang . Cependant , si l'Americain aurait plutot tendance à épurer ses récits , à tailler dans le gras , Connolly , lui , Irlandais pur souche , nous gratifie d'un univers beaucoup plus dense , beaucoup plus fouillé et en cela , l'histoire s'en trouve forcément enrichie .

L'on retrouve un Charlie " Bird " Parker toujours en proie avec ses démons . Toujours torturé par la disparition tragique de sa femme et de sa fille dont il pense etre à l'origine . Il a cependant refait sa vie avec Rachel qui lui a donné une petite Sam qu'ils s'appretent à baptiser .
Tout va à peu pres bien dans à peu pres le meilleur des mondes...
Jusqu'à ce que son pote Louis entre en scene et lui demande de l'aider à retrouver sa cousine Alice , prostituée de son état et disparue depuis peu . Son tort présumé , avoir assister à l'assassinat de l'un de ses clients et en ayant réchappé , emportant avec elle un fragment de parchemin permettant de mener aux ossement tres convoités de l'Ange Noir !

Connolly nous convie à un voyage . Des bas-fonds de New-York au monastere de Sedlec situé en république Tcheque et d'ou tout est parti , en passant par le Mexique et cette bonne ville si acceuillante de Ciudad Juarez possedant le taux de mortalité le plus élevé au monde , l'auteur nous embarque dans cette joyeuse virée parsemée de cadavres . Voyage géographique mais temporel également car Connolly n'hésite pas à nous faire remonter le temps jusqu'en 1421 afin d'expliquer de façon fort concise les tenants et les aboutissants de cette enquete empreinte d'un fort relent de fantastique ! Il y mele habilement fiction et réalité , le monastere de Sedlec en étant l'exemple parfait puisqu'il se fendra de son historique et de sa description de façon fort interessante .

Les personnages sont aussi nombreux qu'heteroclites . Cela va du flic empetré dans un passé qui le mine en passant par Louis et Angel , les amis fideles mais dangereux au possible , les macs , les Croyants - sorte de confrerie mystique en quete de l'Ange Noir- aidés en cela par Brightwell , ange déchu élevé aux tartines de tripes au saindoux . L'on y croisera également deux moines ayant les memes vues sur cet ossuaire tant convoité...Hétéroclites que je vous dis !
Connolly , fort d'une histoire atypique ou se cotoient autant de personnages improbables , réussi le tour de force d'y amener une coherence de tous les instants . Jamais il ne m'a donné le sentiment que cela était trop gros ( a part Brightwell bien sur ) , trop abracadabrantesque ! L'histoire , on y entre , on y adhere et on s'y perd avec délectation !
L'auteur fait également la part belle à ses personnages . Ici , point de héros à qui tout réussi mais un flic toujours sur le fil du rasoir que sa femme peine à canaliser , voire à accepter ce qui genere bon nombre de problemes avec sa moitié et sa belle-famille...Connolly prend le temps de poser l'histoire , de présenter et donner du fonds , de la consistance à tous ses personnages ce qui crédibilise et valorise le récit !
Chasse au trésor , quete mystique , sociétés secretes , vengeance...un cocktail détonant qui tient toutes ses promesses !


Si le mélange des genres ne vous fait pas peur , L Ange Noir vous tend ses ailes !
Commenter  J’apprécie          180
Pour moi ce tome marque un tournant dans la série Charlie Parker.
En effet c'est le tome où Bird accepte sa nature, où il prends conscience de son rôle et de son devoir.
C'est un tome sombre, ésotérique mais une fois encore le talent de Connolly agit. Rien n'est jamais superflu, ce qui peut apparaître comme une digression à un but et contribue à l'intrigue.
Pour les fans de Louis et Angel ils sont bien présents et l'amitié entre les Louis et Charlie va être mise à mal mais renforcée.
Enfin il y a toujours ces touches d'humour qui font mouche.
Commenter  J’apprécie          80
L'irlandais John Connolly donne, d'entrée de jeu, le ton de ce thriller aux accents mystiques. le 5ème volet des aventures de Charlie Parker s'ouvre sur un prologue vertigineux. du ciel tombent des anges en feu. C'était il y a longtemps. de nos jours, le détective Parker doit combattre les forces du mal pour retrouver Alice, une jeune prostituée toxicomane. Malgré la promesse qu'il a faite à sa nouvelle compagne de se tenir éloigné des enquêtes les plus dangereuses, il décide par amitié pour Louis - ou pour son salut - de s'occuper de cette disparition sans se douter que cette histoire le mènera des quartiers malfamés de la Grosse Pomme, en Europe centrale en passant par le Mexique. Charlie remonte la piste d'un sculpteur d'os lié à une mystérieuse secte, elle-même, à la recherche de l'ange noir. Sera-t-il assez fort pour affronter une armée d'hommes se faisant appeler les Croyants et déterminée à retrouver un ancien mythe ?

Esotérisme, meurtres rituels et objets d'art obscurs… le surnaturel s'invite dans ce roman à l'atmosphère très noire. L'auteur s'est penché sur le sujet avec un remarquable travail de documentation notamment sur l'histoire entourant l'ossuaire de Sedlec en République Tchèque. L'intrigue est particulèrement bien menée et tient le lecteur en haleine malgré le nombre quelque peu excessif et pertubant de protagonistes. John Connolly brosse une galerie de personnages vraiment fascinante. Les gentils ne le sont pas tant que ça et les méchants feraient passer le Diable en personne pour une fillette. Quant au héros, il vogue en permanence entre deux rives. le bien et le mal. La paix et la violence. le bonheur d'avoir retrouvé l'amour et l'attrait néfaste pour les situations à risque. Loin du redresseur de tords, Parker sort bien souvent de la légalité pour découvrir la vérité et ne craint pas d'utiliser la violence pour parvenir à ses fins. le héros de Connolly n'a pas fini d'en découdre puisque deux tomes le mettent à nouveau en scène. A ne pas louper !
Commenter  J’apprécie          60
Autant j'avais adoré "Lumière Morte" du même auteur, autant j'ai été déçu par "L'Ange Noir" ...
L'histoire commence pourtant bien, une prostituée est tuée, après plusieurs autres, par une sorte de secte, afin de récupérer ses os pour réaliser une statue, voire un sanctuaire ... en pensant qu'elle n'a aucune famille ou ami.
Bien sûr, des proches remontent la piste de sa vie jusqu'à retrouver un de ses assassins, bref du grand classique qui aurait pu permettre de nombreux développements crédibles ... or l'auteur nous ramène quelques siècles en arrière au monastère de Sedlec connu pour son ossuaire, où un personnage obèse était déjà présent, personnage qui traverse les siècles et se retrouve plus qu'impliqué dans notre histoire de prostituée et de statue en os .... en prenant petit à petit de l'âge ... aidé par une secte secrète d'amateurs d'une certaine morbidité!
Bref je suis déçu par ce côté loufoque qui décrédibilise l'histoire.

Commenter  J’apprécie          52
Un polar pour l'été. Quoi de mieux que quelques frissons quand la chaleur fait transpirer. Ici le cocktail mêle polar et un (gros) doigt de fantastique. Bien sûr il ne faut pas être trop à cheval sur la crédibilité de l'histoire ou trop pointilleux sur le « comment est-ce possible ? » de certaines scènes, mais est-ce bien raisonnable de toujours vouloir tout comprendre, tout contrôler ; lâchons la bride à l'imagination, laissons la folâtrer et divaguer.
Charlie Parker est détective privé. Un de ses amis lui demande de retrouver sa jeune cousine disparue. Des quartiers mal famés, terre de prédilection des macs, des putes et des dealers l'enquête va dériver vers les crimes en série. de là Parker va s'enfoncer un peu plus dans la dépravation et l'horreur quand il sera question de sculpture faite avec des os humains et plus particulièrement d'une statue recherchée par beaucoup de monde, des moines et des gros vilains qui se prennent pour des anges du Diable. Il y aura beaucoup de macchabées, le plus souvent tués atrocement, des faits mystérieux remontant à la nuit des temps relatés dans le Livre d'Enoch, des nazis et un final dans un ossuaire au coeur de l'Europe.
Mais est-ce réellement terminé ? Charlie Parker n'est-il pas marqué à tout jamais pour accomplir son destin et réussira-t-il à trouver la paix sur cette terre ? A naviguer à la lisière du Bien et du Mal il flirte avec des puissances qui dépassent l'humain et qui toutes l'appellent, saura-t-il résister à ce chant des sirènes ?
Un roman copieux, basé sur certains faits avérés mais largement enjolivés pour notre plus grand plaisir. Un bouquin qu'on dévore les yeux grands ouverts, avide d'arriver à l'épilogue.
Commenter  J’apprécie          50
j'aime bien Connolly. Ses histoires sont bien écrit. Les recherches sont bien effectuées. L'intrigue est intéressante et le développement maintien un bon rythme.

Cela m'a pris un bon 200 pages pour embarquer dans ce roman. Je dois avouer que j'avais des doutes sur ce roman. L'histoire était un brin trop ésotérique pour moi. Par contre les 500 dernières pages m'ont reconnecté avec Connolly. C'est encore bien écrit. C'est intéressant. C'est divertissant et ça m'a vraiment plu. Je dois aussi dire que j'en suis venu à aimer le côté ésotérique de ce roman et que cela m'a plu.

Pas le meilleur Connolly mais tout de même intéressant à lire.
Commenter  J’apprécie          40
Excellent policier qui prend aux tripes et à la tête de la première à la dernière page.
L'enquête se déroule implacablement mêlant horreur, religion, satanisme et recherche de soi même.
L'écriture est nerveuse et efficace, tous les personnages ont une forte personnalité originale.
Un livre qui marque
Commenter  J’apprécie          40
Ce livre est un abandon. C'est pourtant rare pour moi et je lui ai laissé sa chance, avec 3 parties de lues (environ 230 pages). J'étais intriguée par la couverture et l'écrivain, dont on m'avait dit que du bien et qui semble est un grand du genre.

A la lisière du fantastique et d'après ce que j'ai compris de l'intrique (c'est-à-dire pas grand chose), un enquêteur privé et son ami aux tenues chatoyantes filent un mac dans les rues du New-York pour savoir où est Alice, une jeune fille disparue, connue pour son passé de camée et de prostituée. Cependant, deux protagonistes mystérieux viennent contrecarrer leurs plans et se retrouvent bien trop souvent sur leur chemin pour que cela soit une coïncidence.

J'ai l'impression de ne pas comprendre grand chose, tellement le style est lourds et ampoulé, les changements de points de vue son trop fréquents et les personnages peu attachants et mal définis selon moi. Tout cela me donne une impression de brouillon mal dégrossi qui nuit à l'intrigue.

Je n'ai pas le courage d'explorer les quatre cent pages restantes dans cette même ambiance ni les autres tomes de cette saga. Je passe donc mon chemin, mais sans doute ce livre de ce grand auteur du polar plaira aux amateurs du genre.
Commenter  J’apprécie          30
Un excellent thriller.
Juste j'ajoute qu'il faut lire les Charlie Parker dans l'ordre d'écriture de Connolly. Sinon, il manque des infos sur qui il est, ainsi que les persos l'entourant.
Commenter  J’apprécie          32




Lecteurs (406) Voir plus



Quiz Voir plus

Le détective privé Charlie Parker

Dans quel Etat se déroule principalement la série ?

Texas
Maine
Floride
Missouri

10 questions
6 lecteurs ont répondu
Thème : John ConnollyCréer un quiz sur ce livre

{* *}