AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,86

sur 113 notes
5
7 avis
4
5 avis
3
4 avis
2
1 avis
1
1 avis
Bon polar, très bien écrit avec une intrigue prenante, et traitant d'un sujet dur (la pédophilie), sans pour autant tomber dans les détails scabreux ou sordides heureusement. Beaucoup de description des lieux, décors et personnages tout au long de ce roman. Et il faut le noter : un petite dose de fantastique diluée dans cette histoire, cela peut plaire ou franchement dérouter.
Commenter  J’apprécie          10
J' ai aimé "La Proie des Ombres" et j'ai été passionnée de bout en bout par cette histoire pourtant très glauque.

Le détective Charlie Parker est donc de retour, et cette fois-ci, il enquête sur une sombre histoire d'abus sexuels sur mineurs qui auraient été perpétrés dans une petite communauté sectaire du Maine. Un tueur sanguinaire dénommé Merrick se met en travers de sa route, et contre toute logique, Parker se met peu à peu à avoir de l'empathie pour cet ancien taulard qui recherche désespérément sa fille.

L'histoire est tortueuse, cruelle et malsaine, mais Connolly la mène brillamment en alternant les chapitres à la première et à la troisième personnes.

Hormis quelques passages qui ralentissent inutilement le rythme, l'auteur démontre à nouveau qu'il est un as du roman policier, et que personne ou presque ne lui arrive à la cheville quand il s'agit de créer du suspense.

Cependant, Connolly s'entête à inclure des éléments surnaturels dans ses récits, et cette fois-ci, on a droit à quelques histoires de fantômes et de créatures étranges qu'il surnomme les "hommes creux". On se demande où il veut bien en venir, car au final, tout cet aspect de l'histoire est anecdotique et ne sert à rien dans le déroulement de l'intrigue.

"La Proie des Ombres" aurait selon moi gagné en efficacité si Connolly s'était contenté d'écrire un roman policier tout simple et sans fioriture, mais bon, ce gimmick surnaturel fait partie intégrante de son style et l'a aidé à se distinguer des autres auteurs de polars.

Réjouissez-vous donc de retrouver Charlie Parker, Louis, Angel, et bien sûr Rachel et Sam.
Commenter  J’apprécie          10
Un policier assez conventionnel, pas trop gore bien que l'intrigue traite de pédophilie. Roman mâtiné de surnaturel, le héros, un flic devenu détective privé, a un lourd passé, il a perdu sa première femme et sa fille. Des « fantômes » l'entourent. de l'humour, dans les répliques, les personnages secondaires. L'histoire se déroule dans le Maine. Donne envie de connaître la géo des States !
Ce n'est pas le premier livre de la série, mais ça ne gêne pas. A voir pour d'autres !
Commenter  J’apprécie          10
(ne pas confondre avec Michael Connolly comme moi...). Thriller au suspens bien ficelé jusqu'à la fin. Bien écrit, les personnages sont fouillés, et le héros est un personnage récurrent. C'est le 6ème de la série, et comme ça m'a bien plu, je vais vite chercher le 1er.
Commenter  J’apprécie          10
Fille d'un psychiatre de renom Rebecca Clay fait appel au détective privé Charlie Parker : un inconnu la harcèle et exige d'elle des renseignements sur son père, Daniel Clay disparu cinq ans plus tôt après avoir été mis en cause dans une affaire d'abus sexuels sur mineurs. A tort, assure-t-elle...
*
Parker découvre que l'inconnu, dénommé Merrick et récemment libéré de prison, est un tueur à gages qui veut venger la mort de sa fille, à laquelle il est persuadé que Daniel Clay a été mêlé.
*
Une course-poursuite s'engage alors entre les deux hommes pour retrouver au plus vite les traces du psychiatre. Bientôt, Parker comprend que l'affaire est encore plus sombre qu'il ne le pressentait, pleine de souffrance, de sang et d'indicibles secrets.
*
Traversant les superbes paysages du Maine, toujours hanté par ses fantômes, il va découvrir la vérité. Une vérité sombre, cruelle, bouleversante...
Commenter  J’apprécie          10
Pour moi le meilleur opus de la série jusqu'ici ! Parce qu'après avoir poussé tous les curseurs a leur paroxysme dans « l'Ange Noir », l'auteur revient aux fondamentaux -enquête menée tambours battants et à la première personne d'un bout à l'autre, tout en y ajoutant tous les ingrédients qui font le sel de la série -: thème central fort, questionnements moraux, légère touche de surnaturel, etc. - dans un dosage idéal. L'équilibre trouvé est parfait.
Commenter  J’apprécie          00
Histoires de fantômes, psychologie des personnages un peu simpliste, personnages un peu caricaturaux.. Je ne suis pas fan.
Commenter  J’apprécie          00
Mais quelle histoire, et quelle intensité. L'effroi dans toute sa splendeur. L'un des meilleurs de John Connolly.
Commenter  J’apprécie          00
John Connolly a beau être irlandais, c'est aux Etats-Unis qu'il situe ses intrigues: des thrillers avec un soupçon de fantastique, de mystère, pour donner une couleur différente à ses histoires de meurtres, de serial killers, de vengeances sanglantes.
*
Le héros, Charlie Parker, n'a rien d'un musicien, mais promène un mal de vivre chronique depuis la mort de sa femme et de sa fille.
*
Tout l'intérêt des romans de Connolly tient dans la distance ténue entre le bien et le mal.
Parker est un détective qui cherche la vérité mais il n'a rien d'un homme bon, d'un justicier sans reproche.
N'ayant plus rien à perdre, il lutte contre le mal par le mal, utilise la violence contre la violence.
*
Avec La proie des ombres, John Connolly risque gros en s'attaquant à la pédophilie, mais il évite les maladresses et les simplifications romanesques.
L'enquête tourne autour de Daniel Clay, un psychiatre mis en cause dans une affaire d'abus sexuels sur mineurs.
L'homme a disparu depuis ces accusations, mais sa fille est harcelée par un inconnu, juste sorti de prison, persuadé que son père est responsable de la mort de son enfant.
*
Entre Parker qui a vu disparaître toute sa famille et cet inconnu qui ne peut également faire son deuil, la frontière est parfois fragile et John Connolly joue subtilement de ce flou moral et social, de cette empathie entre deux solitaires.
*
Ancien journaliste, il s'appuie sur des commentaires médicaux, des faits divers réels sans jamais oublier son intrigue et sa course-poursuite.
Dans cette troisième aventure, Charlie Parker prend de l'épaisseur et son créateur évite le fatras mystique qui avait un peu gâché la lecture de son précédent roman, L'ange noir. C.F.
*
Biographie
*
Après avoir quitté le lycée en 1985, John Connolly travaille pour un journal local de la ville, puis entreprend des études d'anglais et de journalisme à l'université de Dublin.
Plus tard, il écrit pour le 'Sunday Tribune' et le 'Sunday Press', puis à plein temps pour 'l' Irish Times'.
*
John Connolly se consacre désormais à ses romans.
'Tout ce qui meurt', son premier livre, a tout de suite été salué par la critique.
Cet Irlandais de naissance est désormais considéré par les Américains comme l'un des maîtres du roman noir... à l'américaine.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (348) Voir plus



Quiz Voir plus

Le détective privé Charlie Parker

Dans quel Etat se déroule principalement la série ?

Texas
Maine
Floride
Missouri

10 questions
6 lecteurs ont répondu
Thème : John ConnollyCréer un quiz sur ce livre

{* *}