Citations sur Sous l'emprise des ombres (22)

Si les flics vous trouvent en train de dormir dans la rue, ils vous embarquent. Quand vous avez de la chance, ils vous déposent dans un centre d'accueil, mais s'il n'y a plus de lits ni de matelas disponibles, vous passez la nuit à essayer de trouver le sommeil sur une chaise en plastique dans un bureau éclairé au néon, où il est interdit d'éteindre les lumières à cause des lois anti-incendie. Alors, vous retournez dans la rue, parce que là, au moins, vous pouvez vous allonger dans l'obscurité et, avec un peu de chance, dormir. Chaque jour est le même que le précédent, et chaque joue vous devenez un peu plus vieux, vous vous épuisez un peu plus.
Et parfois, vous vous souvenez de celui que vous étiez. Un môme qui jouait avec d'autres mômes. Qui avait un père et une mère. Qui voulait devenir pompier, ou astronaute, ou ingénieur ferroviaire. Vous aviez un mari. Vous aviez une femme. Vous étiez aimé. Vous n'auriez jamais imaginé finir comme ça.
Vous vous recroquevillez dans l'obscurité et vous attendez que la mort vous délivre un dernier baiser, qu'elle vous souhaite finalement une bonne et heureuse nuit.
Je n'aimais pas Jeff, mais ça n'avait pas d'importance. Jeff s'aimait assez pour deux.
Sans-abri, c'est un boulot à plein temps. Pauvre, c'est un boulot à plein temps. Voilà ce que ne comprennent pas les types qui déblatèrent sur les défavorisés et affirment qu'ils n'ont qu'à se trouver du boulot. Ils ont déjà un boulot, et ce boulot, c'est survivre.
- Je me couche, dit Luke Joblin.
A soixante ans, il était le plus jeune des quatre, mais aussi le plus influent. Sa famille était dans l'immobilier depuis le jour où un homme des cavernes en avait regardé un autre en songeant : sa grotte est beaucoup plus grande que la mienne. Je me demande s'il compte déménager. Sinon, je le tue et je m'installe chez lui...
Le Benny's était un restaurant plutôt qu'un bar, à condition d'avoir une définition un peu souple du mot "restaurant ". (...) Au mur, ,un tableau arborait des lettres et des chiffres en plastique pour présenter un menu dont les prix n'avaient probablement pas changé depuis la mort d'Elvis et dont les plats auraient largement contribué à le tuer s'il était venu s'asseoir dans le coin.
Les fantaisistes sont des gens qui se font renverser par des voitures sans que personne ne s’en rende compte ou ne s’en soucie au-delà des dommages causés au véhicule, qui sont souvent anodins, étant donné qu’en général les fantaisistes sont plutôt légers.
Ceux qui optent pour le suicide ont souvent besoin d’un coup de main pour faire le dernier pas. Soit qu’ils aient l’intention de se suicider et trouvent quelque chose pour se relaxer pendant leurs derniers instants sur cette terre, soit que l’alcool ou la drogue déclenche l’acte fatal. Le suicide, ce n’est pas facile. Et malgré ce que prétend la chanson du film MASH, ce n’est pas non plus sans douleur.
Le truc, c'était de contrôler ses états d'âme, pas de les étouffer. L'amour, la colère, le chagrin - c'étaient des armes, chacun à leur façon, et il fallait les maîtriser.
Peu importait qu'une chose existe ou non. L'important, c'était le chaos provoqué par ceux qui croyaient en son existence.
Chaque ville a son emmerdeur patenté. Le rôle est équitablement partagé entre les sexes, mais le profil et l'âge sont assez récurrents : minimum 40 ans, mais souvent plus âgé, célibataire ou marié à quelqu'un qui se pâme d'admiration pour lui ou qui rêve de lui faire la peau. Quand il y a une réunion, il est là. Quand il y a du changement dans l'air, il est contre. Quand vous dites noir, il dit blanc. Quand vous admettez que c'est blanc, il rétorque qu'il a changé d'avis. Il a rarement siégé en position d'élu et s'il l'a fait, personne n'a jamais été assez dingue pour le réélire. Dans la vie, il s'est donné pour mission de n'être le pigeon de personne, et il tient à ce qu'un maximum de personnes le sachent. A cause de lui., les choses se font plus lentement. Parfois, elles ne se font pas du tout. A l'occasion, par inadvertance, ses actes peuvent avoir des conséquences positives, par exemple quand il s'oppose à quelque chose dont l'issue aurait été néfaste à la communauté, mais il n'a raison qu'à la manière d'une horloge cassée qui donne l'heure juste deux fois par jour.