AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,9

sur 83 notes
5
3 avis
4
2 avis
3
8 avis
2
0 avis
1
0 avis
Et me revoilà avec le 12ème roman d'une de mes séries "thrillers fantastiques" préférées. (L'autre étant les Pendergast de Preston et Child). J'ai déjà relu les deux séries une fois, et qui me connait sait que ça n'arrive quasiment jamais que je relise mes livres.
Cela faisait longtemps, trop longtemps que je n'avais pas retrouvé Charlie Parker, l'anti-héros héros quand même tout cassé, et il m'a manqué.

Alors le plaisir des retrouvailles a été à la mesure du manque. Mais commençons par le commencement.

Je ne le dirai semble-t-il JAMAIS ASSEZ : IL FAUT LIRE LES "Charlie Parker" dans l'ordre chronologique de ses aventures, du 1 jusqu'au 13 maintenant, pour avoir la pleine mesure du talent de l'auteur. Je ne sais pas s'il avait pensé à tout ce qu'il mettrait dans cette série dès le départ, mais il se trouve qu'elle est pleine d'intrigues et de ramifications fantastiques que peu d'auteurs arrivent à injecter pleinement dans leurs livres. J'en ai rêvé, Connolly l'a fait.

Et on sent qu'on s'approche de la fin, dans ce tome-ci. Si chaque tome nous montre une enquête différente, toutes sont liées par une toile inextricable de causes et conséquences aux portées plus profondes que ce que certains personnages de la série en voient (notamment les agents "officiels" de police et du FBI...).

Mon homme et moi adorons cette série. Avec un risque, ici aussi. Celui d'être déçus par la fin, bien évidemment. En tous les cas nous n'avons pas été déçus par ce tome-ci, qui est fouillé, très bien documenté (Connolly s'inspire toujours de lieux, de sectes ayant existé... il faut lire ses postfaces.), historiquement passionnant en plus d'être un pages-turner haletant.

On retrouve en plus à la fois Charlie Parker et mes personnages "secondaires principaux" adorés, Louis et Angel, tueurs à gages gays et qui, étrangement, apportent humour et légèreté à l'ambiance, tout en étant complètement cinglés.

La fin de ce tome est un feu d'artifice, que d'aucuns trouveront peut-être un peu exagéré, mais perso, j'adore les auteurs qui ont les c****** d'aller jusqu'au bout du bout de leur idée !

Bref, j'adore cette série ! Mais si vous vous y mettez, commencez par le commencement ! A savoir "Tout ce meurt"...
Commenter  J’apprécie          170
RÉSUMÉ:"Avec sa vieille église, ses habitants riches et discrets, la petite ville de Prosperous, dans le Maine, a toujours suscité l'envie. Mais son harmonie est fragile et l'arrivée de Charlie Parker – qui enquête sur la disparition d'une jeune héroïnomane – ébranle la communauté tout entière. Prosperous est prête au pire pour cacher ses secrets car, cette année encore, elle doit s'acquitter d'une certaine dette…
Charlie Parker doit mourir pour que Prosperous survive."

MON AVIS: Charlie Parker est le personnage phare des romans de John Connoly et je dois dire que j'ai un faible pour ce détective privé. Et pas seulement pur lui mais aussi pour ses amis Louis et Angel, deux hommes peu recommandables mais d'une fidélité sans faille.
Cette fois encore Charlie emprunte un chemin dangereux car la ville de Prosperous et ses habitants vont défendre avec acharnement ce qui fait la prospérité de la communauté depuis des siècles. Et la vie de Charlie ne tiendra plus qu'à un fil.
Si j'aime ces romans en particulier où apparaît le détective Parker c'est aussi pour leur coté occulte, cette atmosphère trouble où les fantômes qui hantent Charlie laissent leur empreintes et ici le sauvent et l guident.
Une bonne histoire de dieu païen, de sacrifice, de loyauté et de vengeance.

Commenter  J’apprécie          60
C'est toujours avec un énorme plaisir que je retrouve John Connolly à l'occasion de la parution d'un nouveau roman.
J'ai une affection toute particulière pour cet écrivain que j'ai chroniqué à plusieurs reprises depuis 5 ans, qui manie avec une certaine maestria l'art de l'intrigue conjugué à celui de l'illusion.
Car John Connolly fait partie de ces auteurs insaisissables, qui jusqu'au bout parviennent à duper leurs lecteurs avec des faux-semblants, courtisant souvent l'univers fantastique sans jamais véritablement concrétiser sous sa plume, ce flirt en un mariage des genres.

Avec « Sous l'emprise des ombres » nous retrouvons Charlie Parker le personnage fétiche de l'auteur. S'il n'est pas nécessaire d'avoir lu ses précédents livres pour s'aventurer dans celui-ci, je ne peux que vous en recommander toutefois la lecture, ne serait-ce que pour découvrir l'univers si particulier de cet écrivain et assister à l'évolution de ce personnage iconoclaste dans la littérature policière.

Dans ce nouveau roman tout commence par la mort d'un homme, celui d'un SDF. L'homme s'est suicidé. Or, peu de temps avant son geste ultime, celui-ci avait essayé de rentrer en contact avec Charlie Parker afin qu'il retrouve sa fille héroïnomane, partie semble-t-il pour Prosperus, une petite ville du Maine, et qui depuis ne lui avait plus donné de nouvelles.

Pour Parker la concordance des temps s'accorde mal. Pourquoi un homme passerait-il les dernières semaines de sa vie à accumuler un peu d'argent pour pouvoir se payer les services d'un détective si c'est finalement pour se balancer au bout d'une corde avant même d'avoir pu revoir sa fille ? Dans le quartier où tout le monde connaissait Jude pour sa générosité et sa détermination, son suicide reste d'ailleurs incompréhensible.

Parker va donc prendre l'affaire à son compte car l'autopsie du SDF va rapidement confirmer les soupçons qui pèsent sur cette mort aussi brutale qu'inexpliquée. Dès lors celui-ci n'aura plus le choix que de se rendre à Prosperus, sur les traces de cette jeune femme disparue et remonter le fil d'une histoire qui lui échappe encore.
dsdcLà-bas, c'est à un autre monde que Parker va se confronter. Celui d'une bien étrange communauté religieuse, descendante d'un groupe ayant fui l'Angleterre et ses persécutions au siècle dernier. Une communauté qui vit en totale autarcie, dont les croyances en un dieu païen entretiennent la méfiance des bourgades alentours, avec lesquelles d'ailleurs ils n'ont que peu de contacts.
Sur place, personne ne semble se souvenir de cette jeune femme dont leur parle le détective, et c'est au mieux à l'indifférence et à la méfiance, au pire à la défiance agressive que se heurte Parker, à commencer par celle du shérif des lieux.

Pourtant, dans la ville voisine, les langues se délient plus facilement, et notamment celle de Euclid Danes, qui voue une haine farouche aux habitants de Prosperus, qu'il considère comme une secte malfaisante.

C'est lui qui va donner à Parker les éléments nécessaires qui vont le mettre définitivement sur la piste de la vérité. Mais celui-ci va être semé d'embuches, et les morts vont commencer à croiser son chemin.

Un livre de John Connolly n'est jamais un roman ordinaire. Si l'intrigue semble au départ des plus classiques, celle-ci prend très vite une tournure qui surprend toujours le lecteur, y compris celui rôdé à l'univers de l'auteur.

Et c'est souvent à des êtres maléfiques, à des forces hors du commun que l'auteur met son personnage en confrontation.

« Sous l'emprise des ombres » n'échappe pas à la règle, avec sa galerie de portraits particulièrement sombres des habitants de cette petite communauté qui vit en autarcie sous la poigne sévère d'une matriarche décidée à la tête de son Conseil, à préserver jalousement leurs coutumes d'un autre âge, dont le sacrifice humain semble être le fondement.

Au-delà de l'intrigue du roman c'est dans une dimension plus large de lutte constante entre le Bien et le Mal que s'inscrit l'action de Parker. Un Mal qui prend un visage diffèrent à chacune de ses aventures, dont chaque roman est la pièce d'un ensemble unique qui donne une oeuvre romanesque remarquable de maîtrise et d'efficacité.
Encore une fois John Connolly fait entendre sa voix singulière d'auteur irlandais, pétris de l'univers féerique et fantastique de son pays, qu'il sait si brillamment mélanger au noir de sa plume pour nous offrir un roman encore une fois passionnant à lire.
Lien : http://www.passion-polar.com/
Commenter  J’apprécie          60
Avis très mitigé. Les nombreux personnages qui tombent au débotté dans le récit me l'on rendu confus. Il aurait fallu que je lise - le ou les - romans dont celui-ci est une suite. Mais il n'est pas sûr qu'après le premier de cette série, j'aurais eu envie de continuer.
Le style est agréable mais je n'apprécie pas le mélange des genres policier et fantastique. Affaire de goût.
Commenter  J’apprécie          31
Pour ce nouvel opus de "Bird", Charlie Parker fait office de "grand absent".
Certes l'intrigue commence par une enquête de notre héro, mais les deux tiers de l'histoire ne sont gérés "que" par ses amis.
Et même par ses ennemis, qui ne veulent pas le voir disparaître!
Bien sûr le sujet reste d'une grande maîtrise, et Connolly nous tire par la main vers les tréfonds du fantastique, dans les méandres d'esprits humains régis par des choses inhumaines, et bien sûr, on adore le style de l'auteur, son humour, sa force, sa capacité à nous suspendre au récit; mais Parker risque de vous manquer dans ce livre.
On attend la suite, avec impatience.
Mais ne ratez pas ce livre, car quelque chose me dit que le prochain va nous pourrir les neurones!
Commenter  J’apprécie          30
Je n'avais pas lu d'autres livres de cet auteur, ni de cette série avant.
Je n'en lirais certainement pas d'autre.
Les trois premiers quarts du livre étaient pourtant pas trop mal. Les personnages et les liens entre eux plutôt intéressants. Mais à partir du dernier quart ça part dans tous les sens et j'ai terminé de lire ce livre avec un gros point d'interrogation... J'ai rien compris à cette histoire qui finit selon moi sans queue ni tête.
Commenter  J’apprécie          20
Peut être est-ce le fait que ce soit le 12ème de la série et qu'il faut avoir lu les autres tomes avant mais toujours est-il que la fin de la lecture de ce roman me laisse perplexe.

Les personnages sont intéressants(peut être que pour certains leurs passé est décrit dans les tomes précédents), l'histoire aussi mais la fin me laisse un sentiment de baclé.



Bref, une lecture certes agréable mais qui n'est pas un coup de coeur et qui ne me laisse qu'un sentiment d'inachevé.
Commenter  J’apprécie          20
Un bon cru des aventures de Charlie Parker and co sur la thématique sectaire ; mais également sur le traitement des marginaux. Jude un sans abri part à la recherche de sa fille et la dernière trace la situe dans une communauté. Lorsque Jude le découvre il est "suicidé". Charlie Parker part alors à sa recherche. le roman démarre très fort avec la traque du Collectionneur qui est une suite immédiate du précédent opus, qu il faut impérativement avoir lu. Puis il y a un petit temps mort le temps de présenter cette communauté. Ce passage la je l ai trouvé un peu long, même s il est évidemment indispensable pour appréhender la psychologie de cette ville et sa violente reaction a l etranger. Puis vient l action sur les 150 ou 200 dernières pages qui ne retombent plus. C est du Parker très classique, mais c est redoutablement efficace. d'autant plus que les personnages sont toujours aussi malmenés. J ai beaucoup aimé la fin avec le choix a faire pour Charlie Parker. Un très bon opus des aventures de Charlie Parker.
Commenter  J’apprécie          10
Dommage que je n'aie pas su que ce titre faisait partie d'une saga ! Il m'a manqué des informations, ma lecture en a été perturbée. J'avais des problèmes de concentration rendant la lecture moins fluide.
En quatrième de couverture, j'avais vu cette phrase " un roman époustouflant !". Malheureusement, je ne suis pas d'accord. Ce qui m'a aussi gênée, c'est le fait que des chapitres soient écrits à la première personne. J'ai mis du temps à découvrir l'identité de celui qui racontait l'histoire.
Par bonheur, l'histoire principale m'a plu. J'avais envie de découvrir le mystère de cette petite ville, Prosperous dans le Maine et les motivations de ses habitants.
Commenter  J’apprécie          10
on se lisse prendre à l'tmosphère étrànge de e livre àve ette ville folle de Prosperous et on ttend à hque instànt là suite de l'histoire. déouverte pour moi de et érivàin et je ontinuerài
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (220) Voir plus



Quiz Voir plus

Le détective privé Charlie Parker

Dans quel Etat se déroule principalement la série ?

Texas
Maine
Floride
Missouri

10 questions
6 lecteurs ont répondu
Thème : John ConnollyCréer un quiz sur ce livre

{* *}