3,9

Et me revoilà avec le 12ème roman d'une de mes séries "thrillers fantastiques" préférées. (L'autre étant les Pendergast de Preston et Child). J'ai déjà relu les deux séries une fois, et qui me connait sait que ça n'arrive quasiment jamais que je relise mes livres.
Cela faisait longtemps, trop longtemps que je n'avais pas retrouvé Charlie Parker, l'anti-héros héros quand même tout cassé, et il m'a manqué.

Alors le plaisir des retrouvailles a été à la mesure du manque. Mais commençons par le commencement.

Je ne le dirai semble-t-il JAMAIS ASSEZ : IL FAUT LIRE LES "Charlie Parker" dans l'ordre chronologique de ses aventures, du 1 jusqu'au 13 maintenant, pour avoir la pleine mesure du talent de l'auteur. Je ne sais pas s'il avait pensé à tout ce qu'il mettrait dans cette série dès le départ, mais il se trouve qu'elle est pleine d'intrigues et de ramifications fantastiques que peu d'auteurs arrivent à injecter pleinement dans leurs livres. J'en ai rêvé, Connolly l'a fait.

Et on sent qu'on s'approche de la fin, dans ce tome-ci. Si chaque tome nous montre une enquête différente, toutes sont liées par une toile inextricable de causes et conséquences aux portées plus profondes que ce que certains personnages de la série en voient (notamment les agents "officiels" de police et du FBI...).

Mon homme et moi adorons cette série. Avec un risque, ici aussi. Celui d'être déçus par la fin, bien évidemment. En tous les cas nous n'avons pas été déçus par ce tome-ci, qui est fouillé, très bien documenté (Connolly s'inspire toujours de lieux, de sectes ayant existé... il faut lire ses postfaces.), historiquement passionnant en plus d'être un pages-turner haletant.

On retrouve en plus à la fois Charlie Parker et mes personnages "secondaires principaux" adorés, Louis et Angel, tueurs à gages gays et qui, étrangement, apportent humour et légèreté à l'ambiance, tout en étant complètement cinglés.

La fin de ce tome est un feu d'artifice, que d'aucuns trouveront peut-être un peu exagéré, mais perso, j'adore les auteurs qui ont les c****** d'aller jusqu'au bout du bout de leur idée !

Bref, j'adore cette série ! Mais si vous vous y mettez, commencez par le commencement ! A savoir "Tout ce meurt"...
RÉSUMÉ:"Avec sa vieille église, ses habitants riches et discrets, la petite ville de Prosperous, dans le Maine, a toujours suscité l'envie. Mais son harmonie est fragile et l'arrivée de Charlie Parker – qui enquête sur la disparition d'une jeune héroïnomane – ébranle la communauté tout entière. Prosperous est prête au pire pour cacher ses secrets car, cette année encore, elle doit s'acquitter d'une certaine dette…
Charlie Parker doit mourir pour que Prosperous survive."

MON AVIS: Charlie Parker est le personnage phare des romans de John Connoly et je dois dire que j'ai un faible pour ce détective privé. Et pas seulement pur lui mais aussi pour ses amis Louis et Angel, deux hommes peu recommandables mais d'une fidélité sans faille.
Cette fois encore Charlie emprunte un chemin dangereux car la ville de Prosperous et ses habitants vont défendre avec acharnement ce qui fait la prospérité de la communauté depuis des siècles. Et la vie de Charlie ne tiendra plus qu'à un fil.
Si j'aime ces romans en particulier où apparaît le détective Parker c'est aussi pour leur coté occulte, cette atmosphère trouble où les fantômes qui hantent Charlie laissent leur empreintes et ici le sauvent et l guident.
Une bonne histoire de dieu païen, de sacrifice, de loyauté et de vengeance.

Cela faisait longtemps, que je n'avais pas retrouvé Charlie Parker, et il m'a manqué.
C'est un tel bonheur de le lire !! il m'a rendu heureuse le temps de cette lecture

et là je vais être malheureuse un moment, le temps de trouver mes auteurs préférés