Premier roman de l'auteur, et première rencontre avec Charlie Parker dit « Bird » à cause de son homonymie avec le célèbre jazzman. Si son père avait su, jamais il n'aurait prénommé son fils ainsi. Quand il l'a découvert, il était un peu tard, et le prénom est resté. Charlie Parker est au début l'archétype du policier : marié, une fille, il a des problèmes de couple parce qu'il abuse de l'alcool et se dispute donc avec sa femme. C'est après une énième dispute qu'il part se saouler dans les bars, et rentre chez lui pour retrouver sa femme et sa fille de trois ans massacrées.
Quelques mois plus tard, après avoir démissionné, cessé de boire, il se trouve une occupation, pas encore détective non, plutôt une sorte de chasseur de prime pour Benny, agent de caution pas vraiment chanceux qui cherche justement quelqu'un qui a fui après que Benny a réglé sa caution – et ce quelqu'un, Fat Ollie, est tout sauf si discret. Il l'est si peu qu'alors que Charlie allait l'arrêter, Ollie prend la fuite et se fait abattre avec une arme qu'il n'est pas vraiment facile de se procurer.
Son ancien co-équipier n'est pas vraiment ravi de le voir mêler à cette enquête, surtout que des bruits courent sur Bird : il aurait tué le meurtrier de sa femme et de sa fille. On ne prête qu'aux policiers talentueux. S'il le cherche, s'il a des indices qui feraient rire tout être rationnel (les visions d'une vieille femme), il ne l'a pas encore retrouvé. le Voyageur, c'est ainsi qu'il va se faire appeler, se chargera lui-même de se remettre dans le chemin de Bird.
Nous sommes dans un thriller presque classique, avec tous les enquêteurs, y compris le FBI (que feraient les USA sans eux ?) qui traque le tueur. Un personnage bien particulier, qui s'y connait en médecine, qui est cultivé, qui sait utiliser les nouvelles technologies – quelqu'un qui peut être fréquenté sans que l'on devine ses penchants, ses pulsions. Un être qui aime torturer les proches de ses victimes. Bref, un pervers au raisonnement vicié. Même pas besoin de la jolie profileuse pour dresser son portrait (j'ai de plus en plus de mal avec ces personnages qui dressent des portraits précis et sont infichus de les voir quand ils sont près d'eux).
Ce serait presque un thriller ordinaire si Bird était quelqu'un de recommandable, ce qu'il n'est pas, de son propre aveu. Ses meilleurs amis, si je puis les nommer ainsi, ne sont pas non plus très fréquentables. Il se retrouve cependant mêler à une guerre des gangs (oui, je l'appellerai ainsi, même si l'on est assez proche de la mafia) sur fond de racisme même pas caché. Certains optent pour des méthodes discrètes, sures et définitives, d'autres pour des méthodes spectaculaires et tout aussi définitives. Tous les coups sont permis et employés, imaginez donc ce que peut ajouter à ce chaos ambiant un tueur en série que rien n'impressionne, que rien n'arrête. Il n'est pas bon être médecin légiste en Louisiane.
Autant il est des auteurs, des personnages que j'ai envie de suivre, autant je n'en suis vraiment pas sûre avec Bird. Les intrigues – j'ai vraiment eu l'impression que ce roman comportait deux parties – sont véritablement tortueuses, au point que le lecteur puisse s'y perdre, et pessimistes. Si vous avez lu ce livre et vu une lueur d'espoir, faites-moi signe. La lâcheté, par contre, est omniprésente – un peu de courage n'aurait pas fait de mal.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Je viens de terminer Tout ce qui meurt . Tout ce qui me vient en tête c'est Ouf ! Tout ces souvenirs, toutes ces réflexions, que c'est épuisant. Je comprends Charlie Parker (le personnage) d'être accablé. On le serait à moins. Comme bien d'autres personnages de flics, Charlie Parker, est hanté. Orphelin de famille, femme et fille ayant sauvagement disparues, ce sera le début d'une terrifiante traque. Un roman en 2 temps. La 1re partie nous présente la 2 ième. Une narration qui nous ramène tout le temps au passé. J'ai eu trop souvent l'impression que toutes ces réflexions amenées par le souvenir me pesaient. Déjà que tout est ténèbres, dense et noir, en rajouter n'apporte rien de plus à la lourdeur de l'atmosphère. Je lirai sûrement le deuxième opus de John Connolly. Oui je les lirai dans l'ordre pour mieux voir évoluer Parker et surtout pour continuer à découvrir ses fidèles et loyaux amis : Angel et Louis. Donc à bientôt Charlie Parker.
J'avais lu il y a quelques mois le pouvoir des ténèbres du même auteur et j'avais beaucoup aimé ce thriller. Entre temps, j'ai lu le livre des choses perdues et Les portes (les 2 romans jeunesse de l'auteur) et je me suis dit qu'il serait judicieux de lire la genèse des aventures de Charlie Parker "Bird".

Ainsi Tout ce qui meurt est le premier roman de John Connolly. Globalement, j'ai aimé ma lecture même si parfois, je me suis emmellée les pinceaux devant les personnages et les évènements. Contrairement à ce que laisse annoncer la quatrième de couverture, l'intrigue n'est pas basée uniquement sur la traque du "Voyageur". Bird est aussi engagé pour rechercher une femme disparue. Et c'est là que je me suis un peu perdue, parce que nous avons droit à une petite incursion dans la mafia, milieu très riche en croisements.

J'ai trouvé cette première intrigue plaisante mais pas si passionnante que celà. Les véritables intérêts de ce roman sont la chasse que mène Charlie pour retrouver le Voyageur, le portrait de Charlie qui essaye avec beaucoup de mal à se reconstruire après une telle tragédie. Son personnage est très attachant de même que ces amis Louis et Angel, tueurs à gage pour le premier, cambrioleur pour le second et gays tous les deux.

Surtout Tout ce qui meurt est un livre noir, il n'y a pas tellement de place pour l'espoir. La seconde partie du roman se déroule en Lousiane et la moiteur du climat, le bayou sont des élements très propices à camper l'ambiance du roman.

J'ai adoré d'autres romans de John Connolly mais celui-ci ne m'a pas fait le même effet que les autres. Toutefois, j'ai passé un très bon moment à le lire et je pense qu'il ne faut pas oublier qu'il s'agit de son premier roman.
Une lecture assez fastidieuse pour ma part. j'ai eu pas mal de difficultés à m'orienter dans cepolar. Beaucoup de personnages, plusieurs intrigues en parallèle font qu'il vaut mieux être hyper concentré sur sa lecture... et je ne l'étais sûrement pas assez ! A plusieurs moments, je me suis un peu perdue, surtout dans la 1ere partie.
Mais il s'agit d'un thriller très efficace, noir et cruel à souhait pour les amateurs du genre. Un roman qui me laisse un peu sur ma faim mais qui a quand même réussi à combler un petit creux, la 2eme partie m'ayant semblé beaucoup plus fluide et rythmée. Cela permet de finir sur une bonne note
Charlie Parker, surnommé Bird, est un alcoolique qui quittera son métier de flic et sa mauvaise habitude après le meurtre sanglant de sa femme et de sa fille et deviendra chasseur de primes.
Un contrat, quelques détours dans le milieu mafieux et des découvertes macabres le mèneront sur la piste du tueur en série, amateur de poésie macabre nommé le « Voyageur » et auteur entre autre de l'assassinat de sa famille.
C'est un polar bien sombre avec quelques scènes bien lugubres quand même. Il nous entraîne dans les rues de New York puis dans le bayou de la Louisiane où règne une atmosphère particulière. J'ai trouvé quelques lourdeurs dans le récit et cela manque d'action par moment mais l'enquête reste vraiment intéressante.
Le héro du livre, Bird, est un écorché vif sympathique doté d'un sens de l'humeur qui égaye ce roman particulièrement noir mais une mention spéciale revient à ses deux amis, un couple d'homosexuels nommé Angel et Louis, cambrioleur pour le premier et tueur à gages pour le second.
Juste une remarque, la jeune fille de Windeby a été découverte en Allemagne et non au Danemark comme écrit page 169 de mon Pocket.
En tout cas ce premier livre de la saga « Charlie Parker » écrit par John Connolly reste un bon divertissement et cela ne me dérangerait nullement de continuer à suivre l'évolution de ce personnage et de ses deux acolytes.
Je découvre John Connolly avec ce premier roman, et malgré mon appréhension pour le côté fantastique dont on m‘a parlé, Charlie Parker m'a séduite !
Au-delà de la noirceur et l'horreur des crimes, j'ai aimé l'enquête bien ficelée, aux multiples aiguillages savamment imbriqués, et qui m'a captivée jusqu'au final.
Il y a aussi le héros, obstiné et perspicace, hanté par son passé et sa culpabilité, et son couple d'amis pas très fréquentables mais si fiables !
Et puis j'ai aimé cette écriture de grand talent, au style et au vocabulaire élégants, un vrai plaisir de lecture !
Ce livres est très dense, fourmille de détails et de personnages secondaires, tous bien campés. J'ai aimé l'écriture de cet auteur mais j'ai trouvé l'histoire parfois difficile à suivre.
« Bird » Parker est devenu détective après que sa femme et sa fille se soient faites massacrer par un tueur en série surnommé le « Voyageur ». Au cours des ses investigations, il va se retrouver sur la trace du Voyageur qui a encore sévi. Il va alors se mettre à la recherche du tueur car l'éliminer sera ainsi un moyen pour lui de mettre fin à son sentiment de culpabilité consécutif à la mort de sa famille.

Le roman est divisé en deux parties : ce qui se déroule à New York et ce qui se passe en Louisiane, le lien entre les deux n'est pas explicite. Et il y a une certaine inégalité de qualité entre les deux parties.

La deuxième partie est la plus intéressante parce qu'elle s'intéresse plus au Voyageur, à sa psychologie, c'est un allumé sérieux.

Tout ce qui meurt est un véritable ballet de mort, le voyage de Bird est jonché de cadavres.

Lien : http://cachouchiwi.over-blog..