D'après une histoire vraie, une formidable fresque à l'époque Napoléonienne.
Ridley Scot en a fait un superbe film.
A lire
Pendant les guerres napoléoniennes, deux lieutenants français, D Hubert et Féraud, s'affrontent en duel dans le jardin d'une petite maison de ville. le motif a de quoi faire rire ; il tient tout entier sur le caractère irascible de Féraud. Mais l'affront n'est pas lavé pour autant et les deux hommes se défient à nouveau, dès que l'occasion se présente. On suit, halluciné, leur carrière militaire haute en couleurs et leur querelle qui vire à l'obsession, avec pour toile de fond les victoires puis la déchéance de l'empereur…

(suite de la critique sur http://carnetsdusoussol.com)
Lien : http://carnetsdusoussol.com/..
J'avais découvert le film par hasard, il passait tardivement sur une chaîne quelconque et j'avais alors été bluffé par le rythme et l'histoire, somme toute peut banale. le livre est court, enlevé comme une charge sabre au clair, pas déplaisant, agréable même. Les personnages sont bien typés sans être trop caricaturaux, même si l'un des deux duellistes se rend très rapidement antipathique. du coup, je vais peut-être acheter le DVD...en m'attachant cette fois ci au respect de l'oeuvre initiale.
Joseph Conrad nous fait suivre la confrontation au XIXème siècle de deux officiers des hussards qui, doivent régler un point d'honneur par un duel. L'offense n'ayant pas été réparé les deux cavaliers continueront leur joute
durant une campagne militaire de plusieurs années.

Les soldats combattront côte à côte durant les guerres napoléoniennes et gagneront leurs galons à peu près au même rythme. Un écart d'âge les sépare, d'un cote, un picard et de l'autre, un gascon, un bonapartiste et un royaliste et finalement un célibataire et un homme marié. Dès qu'ils pourront ils poursuivront leur querelle au sabre ou au pistolet accompagnés de témoins sans se souvenir avec précision de la cause de cette situation mais jusqu'à l'épuisement.

Conrad nous entraine habituellement sur les mers et les fleuves. Dans ce court roman où le contexte historique est fidèlement retranscris et de son écriture précise, l'auteur nous parle d'honneur, de fierté, de loyauté et de respect. Mais aussi du difficile retour à la vie civile des vétérans après des années de combats et le retour de Louis XVIII.
C‘est en lisant Firmin: Autobiographie d'un grignoteur de livres de Savage que j'ai découvert Joseph Conrad qui m'a plongée au coeur des ténèbres. Cette fois, je viens de terminer le duel, qui trouve sa source dans une anecdote réelle. deux ennemis acharnés se défient en duels plusieurs fois durant près de 20 ans sans que la source de leur différend en soit connue. Conrad profite de son court récit pour dresser un tableau des guerres napoléoniennes, toile de fond de cet affrontement entre deux soldats. le récit met en lumière deux mondes qui s'affrontent, royalistes et bonapartistes, nobles et roturiers... on suit avec plaisir et étonnement ces deux hommes muent par leur ego mais aussi des aspirations, des valeurs propres.
Une adaptation au cinéma en a été faite en 1977, les duellistes.
Nouvelle très intéressante, montrant l'intérêt (francophile ?) pour l'Histoire de France, ses troubles et ses grands personnages à travers la petite histoire de personnages peut-être un peu trop archétypaux mais très crédibles finalement dans leurs rôles.
Le rythme est plutôt enlevé, on revit les grandes heures de l'épopée Napoléonienne sans se plonger dans des digressions ou des complots à la Dumas.