"Des chauves-souris, des singes et des hommes" c'est l'histoire d'un pays, de ses habitants et de la propagation des maladies.

Paule Constant nous raconte l'Afrique, ses croyances, ses habitudes, ses rapports sociaux, son système médical. Son roman est sociologiquement intéressant. C'est une histoire sombre mais qui a l'air de refléter exactement les moeurs et coutumes de certaines populations d'Afrique. Là où on préfère croire aux envoutements et au mauvais oeil plutôt qu'à la science et à la médecine.
Le personnage d'Olympe, celui de la vache aussi, sont attachants mais ce sont vraiment les seuls êtres qui m'ont fait ressentir quelque chose dans ce roman. Pour le reste, je n'ai été qu'une observatrice lointaine. Je n'ai pas du tout adhéré au style de narration de l'auteure. Je l'ai trouvé pesant. du coup, j'ai eu quelques difficultés à entrer dans son histoire.
Au bord de la rivière Ebola, au coeur de l'Afrique un drame surgit et se répand en toute discrétion, naïvement, comme un simple palu, mais qui décime. Olympe recueille une petite chauve-souris alors qu'elle tentait d'accompagner les garçons à la chasse. Elle est encore jeune, eux sont plus grands et la sèment. Ils préfèrent rester entre eux, pour pouvoir partager leur secret, celui de ne pas avoir tué eux-mêmes l'énorme gorille qu'ils rapportent en trophée, un silverback. Tout le village va en manger, le festin sera grandiose, même si très vite beaucoup souffriront, et les enfants seront pris de fièvre violente, mourront... Pas loin de là, Agrippine est venue dans le cadre d'un programme humanitaire, elle se rend dans un dispensaire tenu par les Soeurs. Des fièvres, on en rencontre tous les jours...

Des chauves-souris, des singes et des hommes est un roman étonnant, fort, audacieux, inattendu. Alors que l'épidémie d'Ebola n'est qu'un souvenir dans nos actualités occidentales, Paule Constant s'est employée à décrire avec précision la succession d'évènements anodins qui mènent au développement d'une épidémie fulgurante.

(.........)
Lien : http://chezlorraine.blogspot..
Il manque juste un mot dans le titre : la maladie
L'action du livre se situe en Afrique, une petite fille récupère une chauve souris, des garçons récupèrent un singe mort et autour de ces 2 faits gravitent des hommes et des femmes, mais l'élément principal du livre reste la maladie; J'ai eu envie de lire ce livre après l'émission la Grande Librairie, je n'ai pas été déçue, car j'ai adoré l'écriture et l'histoire.
En commençant ce livre, je m'attendais à histoire en forme de conte, un dépaysement , une sorte de jolie fable aux couleurs de l'Afrique, une atmosphère un peu magique... j'ai assez vite déchanté! Si ce livre possède de nombreuses qualités, il n'a rien du joli conte à écouter autour d'un feu de bois auquel je m'attendais!

Le moins qu'on puisse dire, c'est que ce n'est pas gai. Dans un petit village africain, alors qu'Olympe, une petite fille de sept ans est ravie d'avoir découvert une chauve souris, les garçons du village ramènent fièrement de la chasse -disent ils!- un énorme gorille dont les habitants feront un festin. Parallèlement, Agrippine, jeune médecin belge, vient mener non loin de là une campagne de vaccination par le biais d'une organisation humanitaire. Mais quel est ce mal étrange qui vient soudainement emporter les frères de la petite Olympe? Celle-ci est elle vraiment porteuse de malheur comme le prétend la superstition?

L'auteur nous entraîne ici en plein coeur du Congo et nous amène à nous interroger sur les origines d'un fléau destructeur dont le véritable nom ne nous sera donné qu'à la fin du livre même si le lecteur comprend assez rapidement de quoi il s'agit. Ne serait ce donc qu'une succession d'événements à priori si banals qui peuvent causer une telle catastrophe?

A travers le personnage d'Agrippine, ce roman nous amène également à nous interroger sur la présence et la vision occidentale en Afrique. L'ambiguïté de cette relation entre l'Afrique et l'Occident est ainsi finement observée.

D'une écriture oscillant sans cesse entre la poésie et le cynisme, parfois teintée d'humour malgré la gravité du sujet, Paule Constant nous offre là un livre puissant où s'affrontent sans cesse la vie et la mort, les bonnes intentions et l'incompréhension entre deux mondes si éloignés l'un de l'autre. Si j'ai été surprise à la lecture de ce livre ne m'attendant pas à ce genre de sujet, je n'ai cependant pas été déçue. A lire absolument!

Lien : http://tantquilyauradeslivre..
Le dernier roman de Paule Constant nous emmène en Afrique, sur les bords de la rivière Ebola, et nous propose une version romancée des origines de la tragédie.
Le récit alterne les chapitres dédiés à Olympe, petite fille de 7 ans qui découvre dans la forêt un bébé chauve-souris qu'elle rapporte dans sa tribu, et aux intervenants d'une mission humanitaire voisine, incluant Agrippine, Virgile et Thomas.

L'écriture de Paule Constant porte merveilleusement cette histoire tragique et très actuelle, versant dans le conte lorsqu'elle raconte Olympe, et livre un récit captivant, que l'on ne termine qu'à regret. Une réussite!
Lien : http://viederomanthe.blogspo..
Les thèmes abordés dans ce roman de Paule Constant sont multiples : la vie quotidienne dans la brousse africaine à travers le personnage de la petite fille Olympe , les croyances animistes, les tribulations du médecin MSF Agrippine et du chercheur Virgile, la présence d'une mission religieuse jouant surtout le rôle d'un hôpital de secours sans moyens, l'origine de la pandémie Ebola. Tout ces thèmes s'interpénètrent et le lecteur se perd parfois en interrogations sur le sens du roman.
Sa principale qualité est cependant la beauté de la langue : souple, sans à-coup, d'une belle sonorité transparente. Je comprends pourquoi l'Académie Française lui a décerné son prix en 1990 pour "White Spirit".
A terme, l'envie de poursuivre la découverte de cet auteur.
Le virus Ebola est un agent infectieux qui peut entraîner une fièvre hémorragique particulièrement violente et terrifiante. Et il n'épargne personne : adultes, enfants, hommes, singes, riches ou pauvres sont ses proies.
Et lorsque l'un des maux les plus terribles de notre époque quitte une forêt reculée d'Afrique pour étirer son manteau noir dans les villages alentours, les villes plus lointaines et au-delà des océans, l'impuissance de l'homme est véritable.
Le roman de Paule Constant sur ce sujet est un peu décousu, cela m'a déconcertée au cours des premiers chapitres.
Je n'ai pas accroché immédiatement, malgré le sujet qui m'interpellait. Certains personnages, trop peu travaillés, m'ont donné envie de refermer le livre. Mais après quelques chapitres, la vie tragique de ces personnages communs m'a happée.
Cela ressemble à une suite de photographies punaisées au mur et qui tente de raconter l'histoire de chacun.
Une chauve-souris qui abreuve d'amour une petite fille délaissée par les siens, des singes messagers de la mort et des hommes fidèles à eux-même, bourrés de contradictions, de croyances et de certitudes.

Ce n'est que le début de l'histoire... le virus ne connaît pas de frontières et notre science et nos croyances sont bien vite désarmées face à sa virulence.

Un sujet intéressant. A lire, sans plus.
Dans un très beau style,très imagé, Paule CONSTANT nous introduit dans l'univers indéchiffrable du coeur de l'Afrique Noire.
Ces peuplades vivent livrées à la fatalité,noyées dans les rituels sacrés, les racontars, les rancoeurs, la sorcellerie, les épidémies mais dans ce fourmillement de cris , de rêves éveillés,de coutumes absurdes, il y a toujours , même parmi les plus déshérités le son du rire.
Un livre fascinant et poignant.
Histoire compliquée : mélange d'époques et d'antagonistes. On perçoit la volonté de l'auteur sans l'atteindre. La belle écriture ne suffit pas à rattraper le côté fouillis du roman.
Lien : https://www.facebook.com/pas..
La dure réalité de la transmission du virus Ebola en Afrique est ici décrite avec finesse et intelligence et les différents personnages vous plongent dans une culture bien différente de la nôtre.
C.Meaudre