C'est un petit roman qui vous coupe le souffle. Gwen est une jeune fille intelligente, qui est dans une bonne famille, avec une soeur qui l'aime. Et pourtant, elle va se faire prendre au piège par un garçon. le terme de pervers narcissique n'est jamais clairement utilisé dans ce livre, mais on sent bien que c'est là où l'histoire nous mène.

Ce roman est à mettre entre les mains des jeunes (et moins jeunes) filles absolument!
Une lecture édifiante, à mettre entre toutes les mains. La trame est assez classique : deux adolescents, une histoire d'amour qui tourne mal...L'essentiel est ailleurs, le récit est en fait une remarquable démonstration de la façon dont un manipulateur s'y prend pour détruire, pour rabaisser, pour isoler.

Cette fiction raconte tout de ces vampires du quotidien et de la façon dont leurs victimes se débattent pour retrouver le chemin de l'estime de soi : déni, aveuglement, souffrance, culpabilité...

J'ai trouvé ce roman d'une justesse incroyable, à la fois très pédagogique et émouvant.

L'auteur a fait un travail remarquable pour mettre en lumière les mécanismes à l'oeuvre dans le processus de manipulation.
Gwen est une fille travailleuse, heureuse dans ses études de lettres. A sa grande surprise, le beau gosse du lycée, en 1ère S, s'intéresse à elle. Ils échangent des lettres, parlent bouquins. Elle a vraiment trouvé l'âme soeur.

Certes, il critique ses amies et sa famille, certes, il lui fait des reproches si elle se maquille, certes il décide de leurs activités mais elle l'aime. Alors quand brutalement il la quitte, pour elle c'est la fin.

Une histoire d'amour vénéneux, total, trop fort, qui devient malsain. On a de l'empathie pour Gwen, on voit comment elle se fait manipuler, comment William tisse sa toile. Une histoire triste, qui serre le coeur.

Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Ce livre parlant de la manipulation amoureuse du point de vue d'une adolescente m'intriguait. En effet, je connais peu la litté jeunesse (sauf fantasy/sf YA), mais je trouve important d'aborder ce genre de sujet et j'étais curieuse de voir comment l'autrice pourrait l'aborder. le titre est excellent « passionnant, à MA folie ».

« Obtenir ce carnet fut difficile.
J'ai été retorse en matière d'idées pour en finir avec mes jours »

Telles sont les premières lignes. le livre commence fort. Nous savons que Gwen a tenté de se suicider, qu'elle est à l'hôpital et qu'elle prend ce carnet pour nous raconter son histoire. Coucher ses maux sur le papier pour se reconstruire. Mais de quoi exactement ?

Gwen reprend son récit depuis le début. C'est chronologique, avec quelques passages dans le moment présent de sorte qu'on n'oublie pas que Gwen nous raconte son histoire, là, maintenant, et que revivre ses souvenirs s'avère difficile. C'est un personnage sympathique. Elle est attachante, c'est le genre de fille « banale » qui découvre la vie. Elle adore lire, c'est une bonne élève, et elle n'a jamais eu de petit ami. C'est alors que William, « hyperpopulaire », mais surtout charismatique, s'intéresse à elle. Intérêt qu'elle essaie de maintenir, malgré des exigences subtilement toujours plus hautes.

Mon seul bémol concernant son personnage, c'est qu'elle est présentée comme naïve, avec une vie tranquille et paisible, comme si elle sortait du monde des bisounours. La victime idéale en clair. Ma crainte est donc qu'une ado un peu plus écorchée par la vie aurait peut-être du mal à s'identifier. Alors que naïve avec une vie rose, ou désabusée avec une vie difficile, on est susceptible de tomber dans ce genre de piège. C'est un peu pinailler, car du reste l'engrenage dans lequel elle s'embarque est très bien expliqué.

Au début, tout est rose. William est un parfait petit ami. Il peut, car Gwen est docile. Elle le contredit rarement, elle l'admire, et elle essaie d'être meilleure pour lui. Par exemple, elle va lire ce qu'il lui conseille et ne pas finir Twilight. Elle se sent unique avec lui, et lui cède tout sans forcément s'en rendre compte, c'est assez subtil. Il a parfois des attitudes étranges, mais elle lui pardonne par amour, et il a le chic de renverser la culpabilité sur elle. le lecteur a parfois envie de le gifler cela dit.

Je n'en dirai pas plus sur leur histoire, qui passe de rêve à cauchemar sans qu'elle s'en rende compte. J'ai aimé qu'à la fin, on ait des explications psychologiques du docteur. C'est éclairant notamment en matière de relation humaine. Ce n'est pas tant sa crédulité qui l'a rendu facile à manipuler, mais sa gentillesse et le fait qu'on projette nos qualités et nos défauts sur les autres (d'où le dicton « trop bon trop bon » ?! ou « c'est celui qui dit qui l'est » ?^^).

Je pense que cette expérience fictive peut être utile aux ados, filles comme garçons (ces derniers aussi peuvent être manipulés). Il y a peut-être une sorte de manipulation dans toutes les histoires d'amour avec ces questions : jusqu'où aller pour plaire ? (certaines exigences vous feront hurler, mais qui n'a jamais fait un effort pour plaire !) pour faire des concessions ? Comment de pas s'oublier ? On pourrait presque se mettre dans la peau de William, comment ne pas bouffer l'autre, l'accepter comme il est, etc. Son point de vue aurait pu être intéressant. Mais comme d'habitude, c'est la victime qui finit par se remettre en question, alors que l'autre recommencera. Evidemment, c'est réaliste !

En bref, un livre prenant et éclairant sur la manipulation amoureuse. Je l'ai dévoré d'une traite, et je le conseillerai avec plaisir, car même si j'ai pinaillé sur quelques éléments, c'est un très bon livre qui va au bout de son développement.
Lien : https://lectoplum.wordpress...
je l'ai fait lire à une ado de 16 ans qui a vécu quelque chose de similaire. Elle qui n'aime pas particulièrement lire a dévoré ce livre. Elle s'est totalement identifiée à l'héroïne. le style intime, (de type journal intime) mais pas seulement car il y a au fur et à mesure de l'histoire une analyse des faits lui a permis d'entrer dans l'histoire et de réfléchir sur sa propre aventure. A conseiller aux ados dont le coeur a été trompé.
Récit d'un amour destructeur, manipulé par un individu narcissique comme il y en a tant!!! Pourquoi s'amouracher d'individus semblable!!! Littérature jeunesse très intéressante qui nous fait voir jusqu'à quel point l'amour peut rendre aveugle parfois!
On rencontre Gwen, une jeune fille lambda que tout le monde pourrait connaître. Elle va faire la connaissance du garçon le plus populaire du lycée avec qui elle va vivre une histoire d'amour pas comme les autres. Au début, tout va bien mais très vite tout change. William va la manipuler, passer son temps à la rabaisser pour qu'elle soit soumise et comme il veut qu'elle soit. Il semble tellement différend des autres garçons. Elle y croit à fond jusqu'au jour où va basculer.

On comprend très vite qu'elle est vraiment amoureuse de ce garçon au point d'être prête à lui donner sa vie. Raison pour laquelle elle est hospitalisée. On la pense complètement folle. Très vite, par le biais d'un carnet, elle va écrire tous ces souvenirs tout comme elle va raconter ses séances avec le psy. Elle va raconter comment elle va être éloigner de ces amis, comment William va trouver le moyen pour qu'elle soit complètement à lui.

Pourtant, elle sait que certaines choses ne sont pas normales. Elle se pose parfois des questions qu'il étouffe avec une subtilité incroyable. Il possède une aura puissante et une capacité oratoire incroyable. C'est comme ça qu'il va dire globalement qu'il est parfait et qu'elle ne fait jamais d'effort. Une de ses ex va tenter de prévenir Gwen mais elle n'écoutera personne.

Le travail est long entre le moment où elle commet ce geste irréparable et le moment où elle ouvre les yeux. C'est terriblement log et c'est là que l'on comprend jusqu'où ça va. Même lorsqu'elle commence à comprendre, elle pense que c'est de sa faute. C'est dire la violence de ce type de relation. Heureusement, sa famille est là. Sa soeur est juste incroyable. On voit également le défilement des questions qu'elle se pose sur l'après, quand elle sort de l'hôpital.

En bref, ce roman est indispensable. Tout le monde devrait le lire tant il est juste, parfaitement équilibré et traite d'un sujet difficile mais réel.
Lien : https://lessortilegesdesmots..
Je remercie dans un premier temps Babelio et les éditions du Rouergue pour m'avoir permis de faire la critique de ce livre.

Tout d'abord, et même si j'ai globalement apprécié ma lecture, je ne peux pas dire que j'ai été bouleversée par celle-ci.
J'ai cependant très vite apprécié l'héroïne principale à qui je me suis tout de suite identifiée, avant sa relation avec William : une fille fleur bleue, naïve et passionnée de littérature.
C'est justement un point que j'ai adoré dans ce roman : l'hommage rendu à la littérature avec toutes ces citations mentionnées.
J'ai trouvé également que l'auteure avait une écriture qualitative. L'héroïne va vivre une histoire d'amour toxique qui va la pousser au suicide. Or l'histoire ne tombe pas dans le pathos et le roman est très bien construit. Il traite d'un sujet réel de façon intelligente.
En clair, ce n'est pas une histoire qui m'a emportée, émue aux larmes ou tenue en haleine mais ça reste un texte bien construit et qualitatif.
Gwen est internée. Comment a t-elle pu en arriver là? Elle qui était une adolescente plutôt bien dans sa peau, un peu fleur bleue... Serait-ce la faute de ce petit copain, charismatique mais aussi toxique. Par l'intermédiaire du journal qu'elle tient à l'hôpital, elle va nous faire le récit de sa lente descente aux enfers. Cette confession sera t-elle salvatrice?
Un roman dur et sans concession sur la manipulation à un âge où l'amour nous fait perdre la tête. Une thématique intéressante traitée de façon intelligente.
"Oui les vampires existent. ce n'est pas une fiction. J'en ai rencontré un. Simplement, ils n'ont pas l'apparence qu'on leur prête. Ils ne sont pas morts, mais ils ne tolèrent pas la vie. Ils ne dorment pas dans des cercueils mais entre les bras de filles naïves, comme moi. Ils ne fuient pas les miroirs, ils aiment se regarder. Et l'autre n'est que cela : un reflet. Si le reflet cesse d'être plaisant, les vampires le brisent et partent en courant vers un autre miroir. Les vampires sont des chasseurs".

Gwenn au travers de notes posées dans un carnet va nous raconter ce qui aurait pu être une histoire d'amour fabuleuse, un premier amour incroyable. Mais au travers de ces notes, Gwenn tente de survivre, d' abandonner cette envie de mourir pour oublier.

En effet le roman de Gwladys Constant est le récit d'un amour destructeur, un amour brutal, manipulateur, violent, dévastateur.

Gwen fut heureuse d'aimer et d'être aimée par le "garçon" du lycée. Il est beau, intelligent, drôle. Elle tombe éperdument amoureuse. Pourquoi elle? Elle se le demande. Mais les douces paroles de l'être aimé lui font oublier ces doutes. le bonheur! Et puis, de petits changements vont apparaître, anondins et puis de mois en moins. Mais le prédateur a tissé sa toile, la proie est prise au piège, la machine de destruction est en route.

Ce bonheur, ce moment de grâce va se transformer en enfer. Rien n'est épargné à Gwen : les humiliations, les vexations, l'isolement, le chantage.

Glawdys Constant nous livre un récit bouleversant où le mécanisme de manipulation est trés bien décrit. On comprend le fonctionnement des ces manipulateurs prêts à briser un être pour satisfaire leurs envies. Un récit glaçant de part la facilité qu'ont ces pervers pour arriver à leur fin.

Avec un style franc, l'auteur nous présente des personnages trés travaillés, psychologiquement trés interessant : effrayant pour William et touchant et finalement plein de forces pour Gwenn.

Un roman choc, avec une thématique que j'ai rarement rencontrée dans la littérature jeunesse.

Un coup de coeur.
Lien : http://biblioado.canalblog.c..