Gwen, 17 ans, a fait une tentative de suicide. Placée dans une clinique, elle revient sur les événements qui l'ont amenée à ce geste.
Gwen débute sa Première L dans un nouveau lycée. Elle, la littéraire, l'amoureuse des livres et des histoires romantiques, a choisi cet établissement pour son option théâtre. C'est également l'occasion pour la jeune fille de retrouver son amie de toujours, Marilène. Bonne élève, studieuse, discrète, fleur bleue, banale diront certains, Gwen est toute surprise lorsque le beau William s'intéresse à elle. Intelligent, populaire, beau gosse, il en fait tourner des têtes ! Alors, pourquoi elle ? Pour Gwen, c'est l'amour avec un grand A qui commence. Sa relation avec William, son prince, est fusionnelle. Trop beau pour être vrai ?

C'est un roman de notre époque, un roman pour adolescents qui dénonce ces relations venimeuses où l'être aimé, adulé jusqu'à l'aveuglement, devient poison pour celui qui l'adore. Car l'amour, dans ces situations, est à sens unique.

Toute en délicatesse, d'une plume très belle, l'auteur nous fait partager la lente descente aux enfers de Gwen dont la jeune fille n'a même pas conscience, prise dans sa folie d'aimer. L'emprise psychologique de William est diabolique car ses techniques, perverses, ne sont que des plus simples : faire croire à l'autre qu'il est le seul à la comprendre, le seul à l'aimer comme il faut. Tout ce qu'il lui dit - paroles qui rabaissent, qui humilient, qui blessent - ne sont prononcées que "pour son bien" . Lui, forcément plus intelligent et avisé, sait parfaitement ce qui lui convient. Et Gwen le croit, bien sûr. Il la fait même douter d'elle-même.

C'est une emprise, terrible. Un amour toxique. Celui qui nous fait croire qu'on mérite tout ce que l'on subit car on n'est pas la hauteur de l'être aimé. Celui qui nous coupe progressivement des autres, famille et amis. Celui qui nous laisse seul en fin de compte. Car lorsque Narcisse/William ne voit plus en Gwen un reflet de sa propre perfection, il la laisse tomber, comme ça. Et Gwen, sans William, n'est plus rien.

Cliniquement, on parle de relation de domination destinée à détruire "l'autre" considéré comme une simple chose, au moyen de stratégies et de manipulations plus ou moins subtiles.
Il s'agit d'un crime parfait, difficile à prouver, rarement puni.

Ce livre, très bien écrit, a le mérite de porter à connaissance des jeunes lecteurs ce phénomène qui malheureusement, est très courant. Et destructeur.
Récit d'une relation sentimentale destructrice.

Gwen a l'impression d'être une fille ordinaire. Sa passion est la littérature. Lorsqu'elle rencontre le beau et populaire William, elle ne sait pas encore que sa vie va basculer.

Tout d'abord il la fait se sentir belle et désirable mais aussi intéressante et intelligente. Il lui fait découvrir ses goûts qu'il lui impose peu à peu ainsi que sa manière de voir la vie ou encore de percevoir et juger les gens.

Envoûtée, amoureuse, elle s'éloigne de ses amis. Mais un jour, tout se termine...

Un roman fort et tranchant sur les êtres nocifs qui nous empoisonnent et nous asphyxient. L'auteur décrit une spirale imparable, mis en place par un virtuose de la manipulation comme il en existe aussi dans la vraie vie.

Sans jugement et sans pathos, Glawdys Constant s'attache aux faits et entrouve au final une porte de sortie pour que chacun sache qu'il est important de refuser l'isolement et que les proches pensent qu'il reste toujours quelque chose à faire, à tenter.

Un roman servi par une écriture qui libère.
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Passionnément, à ma folie est le récit d'un amour toxique. le roman s'ouvre sur un drame puisque Gwen a tenté de se suicider, et le lecteur, à travers les pages de journal intime de la jeune fille reconstituera les étapes de cet amour idyllique qui s'est peu à peu transformé en un cauchemar aux conséquences terribles. Dans un style tranchant, l'auteur parle donc de la manipulation amoureuse et de la spirale destructrice dans laquelle certains êtres nocifs peuvent nous entraîner. Insidieusement, William prend ainsi la main sur les pensées de Gwen jusqu'à la faire s'éloigner des autres. Une lecture sombre et forte.
Lien : http://www.lirado.fr/passion..
sous forme de journal les réflexions de la jeune Gwen qui tente, malgré elle, de sortir de l'engrenage dans lequel un amour destructeur l'a entraîné. Un roman sur une relation amoureuse toxique, du bonheur à l'enfer, les étapes insidieuse qui conduisent à la destruction. Vampire amoureux, personnalité toxique, pervers narcissique,... quelque soit le nom ici c'est le schéma qui est mit en lumière.
mais Gwladys Constant parle aussi beaucoup de litterature. de nombreuses références à la litterature classique qui inscrivent les textes dans la réalité du monde contemporain. Véritable ode aux romans.
C'est beau, touchant, et ca ne laisse pas indemne.
On entend de plus en plus parler de relations malsaines, de pervers narcissique, de manipulateur, mais essentiellement dans des livres de développement personnel plutôt destinés à un public adulte. Ce genre de personnages apparaît aussi dans des romans, mais encore une fois destinés aux adultes. Et pourtant, à mon avis, c'est un sujet à aborder dès l'adolescence, cette période où on est encore plus malléable, où l'on a envie de croire à l'idéal, et où l'idée de perdre l'être aimé peut poser la question de vie ou de mort. Passionnément, à ma folie le fait enfin. La collection doado aborde souvent des thèmes délaissés pour la jeunesse, mais essentiels, regroupant des récits coups de poings pertinents qui visent juste parce qu'ils s'adressent avec force et sans concession à leurs lecteurs (par exemple le faire ou mourir de Claire-Lise Marguier-Boulvard). Abordé un sujet comme l'amour vampirique, et le faire avec [...]

Pour lire la suite de cette critique, rendez-vous sur yuyine.be!
Lien : http://yuyine.be/review/book..
Récit d'un amour vampire, Passionnément, à ma folie raconte avec franchise, les tourments qui résultent d'une telle relation et les conséquences désastreuses qu'elle peut entrainer pour la victime. Un roman fort, sans concessions, dont le mérite est vraiment de poser des mots sur des sensations pour faire comprendre au lecteur l'engrenage dans lequel se perd la victime.
Le cheminement de Gwen est ici parfaitement retranscrit, de la négation à la prise de conscience, de son désir d'en finir à sa joie fragile d'aller mieux. L'écriture de Gwladys Constant est franche, simple et claire, son propos nécessaire. Un roman pour adolescents qui a le mérite de revenir sur l'isolement, la crainte et l'impuissance des victimes et de leurs proches et peut-être de prévenir les dérives d'une telle emprise.
Lien : https://leblogdeyuko.wordpre..
Gwen est une fille travailleuse, heureuse dans ses études de lettres. A sa grande surprise, le beau gosse du lycée, en 1ère S, s'intéresse à elle. Ils échangent des lettres, parlent bouquins. Elle a vraiment trouvé l'âme soeur.

Certes, il critique ses amies et sa famille, certes, il lui fait des reproches si elle se maquille, certes il décide de leurs activités mais elle l'aime. Alors quand brutalement il la quitte, pour elle c'est la fin.

Une histoire d'amour vénéneux, total, trop fort, qui devient malsain. On a de l'empathie pour Gwen, on voit comment elle se fait manipuler, comment William tisse sa toile. Une histoire triste, qui serre le coeur.

Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Récit d'un amour destructeur, manipulé par un individu narcissique comme il y en a tant!!! Pourquoi s'amouracher d'individus semblable!!! Littérature jeunesse très intéressante qui nous fait voir jusqu'à quel point l'amour peut rendre aveugle parfois!
Gwen est internée. Comment a t-elle pu en arriver là? Elle qui était une adolescente plutôt bien dans sa peau, un peu fleur bleue... Serait-ce la faute de ce petit copain, charismatique mais aussi toxique. Par l'intermédiaire du journal qu'elle tient à l'hôpital, elle va nous faire le récit de sa lente descente aux enfers. Cette confession sera t-elle salvatrice?
Un roman dur et sans concession sur la manipulation à un âge où l'amour nous fait perdre la tête. Une thématique intéressante traitée de façon intelligente.
"Oui les vampires existent. ce n'est pas une fiction. J'en ai rencontré un. Simplement, ils n'ont pas l'apparence qu'on leur prête. Ils ne sont pas morts, mais ils ne tolèrent pas la vie. Ils ne dorment pas dans des cercueils mais entre les bras de filles naïves, comme moi. Ils ne fuient pas les miroirs, ils aiment se regarder. Et l'autre n'est que cela : un reflet. Si le reflet cesse d'être plaisant, les vampires le brisent et partent en courant vers un autre miroir. Les vampires sont des chasseurs".

Gwenn au travers de notes posées dans un carnet va nous raconter ce qui aurait pu être une histoire d'amour fabuleuse, un premier amour incroyable. Mais au travers de ces notes, Gwenn tente de survivre, d' abandonner cette envie de mourir pour oublier.

En effet le roman de Gwladys Constant est le récit d'un amour destructeur, un amour brutal, manipulateur, violent, dévastateur.

Gwen fut heureuse d'aimer et d'être aimée par le "garçon" du lycée. Il est beau, intelligent, drôle. Elle tombe éperdument amoureuse. Pourquoi elle? Elle se le demande. Mais les douces paroles de l'être aimé lui font oublier ces doutes. le bonheur! Et puis, de petits changements vont apparaître, anondins et puis de mois en moins. Mais le prédateur a tissé sa toile, la proie est prise au piège, la machine de destruction est en route.

Ce bonheur, ce moment de grâce va se transformer en enfer. Rien n'est épargné à Gwen : les humiliations, les vexations, l'isolement, le chantage.

Glawdys Constant nous livre un récit bouleversant où le mécanisme de manipulation est trés bien décrit. On comprend le fonctionnement des ces manipulateurs prêts à briser un être pour satisfaire leurs envies. Un récit glaçant de part la facilité qu'ont ces pervers pour arriver à leur fin.

Avec un style franc, l'auteur nous présente des personnages trés travaillés, psychologiquement trés interessant : effrayant pour William et touchant et finalement plein de forces pour Gwenn.

Un roman choc, avec une thématique que j'ai rarement rencontrée dans la littérature jeunesse.

Un coup de coeur.
Lien : http://biblioado.canalblog.c..