AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,6

sur 880 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Il m'aura fallu donner une seconde chance à ce livre pour en venir à bout... et l'apprécier ! A la première lecture, je n'ai pas tenu plus de dix ou vingt pages, hermétique au style parlé, au vocabulaire familier et souvent grossier. Oublié pendant quelques mois, j'ai repris ce livre pour ne pas rester sur ma première (mauvaise) impression : grand bien m'en a pris ! J'ai dépassé mon rejet épidermique d'origine et ai même réussi à m'y faire (l'apprécier ? presque... mais pas tout à fait, faut pas pousser !). Je me suis imaginé les scènes, comme dans un film (on sent bien, d'ailleurs, que l'auteur est scénariste) et cela m'a permis d'entrer dans cet univers un peu loufoque qui, finalement, m'a globalement amusée. En revanche, j'ai trouvé qu'il y avait trop de personnages, j'ai dû m'accrocher pour comprendre qui était qui, les liens entre les uns et les autres... J'avoue que cela a un peu gêné ma lecture car je m'y suis retrouvée une fois ma lecture bien avancée, non sans avoir dû faire plusieurs pauses et retours en arrière pour vérifier de qui il était question. Malgré ce bémol, j'ai trouvé que le style direct, brut de décoffrage et l'humour de l'auteur étaient assez rafraîchissants. Je pense donc tenter de lire un autre livre de Barbara Constantine.
Commenter  J’apprécie          10
C'est un livre gentillet, complétement décalé et plein de tendresse. C'est court et sympathique à lire, mais sans plus. J'ai eu du mal à m'immerger dans l'histoire.
Commenter  J’apprécie          10
Après « »Et puis Paulette », on retrouve bien la plume de Barbara Constantine. Elle décrit les choses graves de la vie (mort, suicide, alcoolisme, violence,…) de façon très simple et naturelle, comme si il était tout à fait déplacé de se prendre la tête. Tout coule, quelle que soit la situation. Cela parait peut-être un peu enfantin mais finalement, on passe un bon moment.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai pris plaisir à retrouver l'ambiance des romans de Barbara Constantine. de quoi parle ce roman ? de famille, de secrets, de non-dits, de la fibre maternelle ou absence, d'envie de meurtre, d'envie de suicide et j'en passe…

On a une version de la vie dans les campagnes françaises assez cliché négatif « alcoolisme, violences domestiques et inceste… ».

On a de nombreux personnages qui finissent par former une petite communauté où les liens sont plus ou moins complexes.

L'amour, la mort et la haine dont osciller les gens. Tous finissent par trouver leur place dans la vie. Entre le début et la fin tout peut basculer.

On va de découverte en découverte, de surprise en surprise…

Le langage parfois cru donne bien le ton de la narration.

L'humour, parfois très noir, vient ôter le pathos que certaines situations pourraient engendrer.

Quelques touches un trash, voire grotesques nous montrent l'autre facette du monde des pompes funèbres ou de la cuisine.

Les personnages retrouvent des fantasmes et vivent même parfois des rêves oubliés. Il y a une prise de conscience.

Les bons sentiments et le côté positif de certains semblent petit à petit détendre sur tous.{...]
Lien : https://latelierderamettes.w..
Commenter  J’apprécie          10
Décidément, avec Barbara Constantine, je ne m'ennuie pas. "Tom, petit Tom", "et puis Paulette", et maintenant "allumez le chat" ce sont des tranches de vie que j'ai lu avec beaucoup de plaisir et bonheur.
Je comprends que Barbara Constantine ait travaillé avec Klapisch, cela correspond bien à son univers.
N'hésitez pas à ouvrir des livres de cette dame, vous vous régalerez!!
Commenter  J’apprécie          10
Premier Roman de Barbara Constantine, bien mais en deçà des autres .... un peu plus cru à mon sens !!! mais on retrouve déjà la rythmique de ses futurs romans par de court chapitre ...Malgré tout il est très agréable à lire ;)
Commenter  J’apprécie          10
"Que" des événements, beaucoup d'action.
Commenter  J’apprécie          10
Ce livre dormait dans ma pile à lire depuis des années, je l'avais acheté car j'ai beaucoup entendu parler de Barbara Constantine, toujours en des termes très élogieux. Je me suis donc lancée, confiante, me disant que j'allais passer un bon moment de détente et de tendresse. Quelle ne fut pas ma surprise par la violence des mots et des propos, de la crudité du langage et la férocité des personnages 😱. Après une pause pour me remettre de ce choc je me suis dis bon je vais quand même le terminer, c'est un roman très court. Finalement j'ai compris, les personnages sont attachants, c'est aussi plein de mignonnerie mais ça ne l'a pas vraiment fait. Je lirai peut-être un autre titre, plus tard...
Commenter  J’apprécie          00
Après 7 jours de lecture acharnée du fabuleux roman de Joël Dicker, la vérité sur l'affaire Harry Quebert, j'ai décidé de faire un reset à mon cerveau! Pour ça, rien de tel qu'un roman court, joyeux et qui plus est, écrit par Barbara Constantine. J'avais adoré "Et puis Paulette" et je pensais avoir fait le bon choix avec "Allumer le chat" Alors forcément, l'enchaînement fut difficile. J'ai lu ce livre en quelques heures mais j'ai été quelque peu lassée du ton de cet ouvrage. Pourquoi forcer ainsi le trait ? Trop caricatural à mon goût même si de temps en temps des vagues de tendresse (trop rares) émergeaient par surprise...
Commenter  J’apprécie          00
Livre tendre et loufoque... Ce roman est agréable à lire, il donne une bouffée d'oxygène parmi des lectures souvent plus lourdes, déprimantes, violentes. L'humour est parfaitement maîtrisé, parce qu'il a ce petit brin de folie absurde et est à l'écart d'un réalisme forcené, qui fait qu'on se marre.
Les personnages sont plutôt intéressants, même si j'étais un peu frustrée de ne pas les découvrir un peu plus. Pas le grand enthousiasme !!! mais c'est lisible !
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (2125) Voir plus



Quiz Voir plus

Et puis, Paulette...

En quelle circonstances Ferdinand est-il amené à aller chez sa voisine ?

Il est tombé en panne ?
Il a écrasé son chat ?
Il a trouvé son chien ?
Il a un pneu crevé ?

10 questions
313 lecteurs ont répondu
Thème : Et puis, Paulette... de Barbara ConstantineCréer un quiz sur ce livre

{* *}