J'ai peut-être le regard un peu plus tendre ou le coeur un peu plus mou ? Toujours est-il que ça m'a plu de passer un peu de temps avec Tom, qu'on ne peut que trouver attachant Joss (elle ausi, malgré sa main leste et son caractère soupe-au-lait), Madeleine, Samy, Odette et Archibald (ah ces deux-là, ils valent leur pesant de cacahuètes) et les autres. Bien sûr, les coïncidences pour les rapprocher sont un peu grosses, l'évolution de certains pour que tout se termine bien est un peu rapide. Bien sûr, on peut se dire que Barbara Constantine ne change guère d'univers et qu'elle n'hésite pas à plonger avec allégresse dans certains clichés (comme la mère mal aimée qui prive à son tour son gamin d'affection). Et oui, il y a de petites incohérences dans ce roman. Mais les aventures de Tom sont assez prenantes et amusantes pour vibrer avec lui et espérer ce dénouement heureux qui rassemble et raccommode tout le monde.

Bon, ça ne casse pas trois pattes à un canard, ce livre ne me laissera sans doute pas de grand souvenir ; bon, ok, la brièveté de ce billet est sûrement significative. Mais ce livre a bien rempli son office au bon moment. En cette fin de grandes vacances, que demander de plus ?
Lien : http://desmotsetdesnotes.wor..
Très joli moment passé avec Joss, Tom, Madeleine et Samy. On en redemande !

Des instants de vies pas faciles, une enfance à construire, de la générosité et de la solidarité. Des personnages avec du caractère.

Que dire de plus, sinon : ouvrez le livre et laissez-vous guider.
Tom, 11 ans, vit dans un mobile home avec sa mère Joss. La vie n'est pas facile pour le petit garçon entre une mère qui aime faire la fête et a la main leste. Il faut dire qu'elle a eu Tom à 13 ans et demi et même si elle l'aime, elle a un caractère emporté. Pour se nourrir, Tom chaparde dans les potagers voisins. Mais un jour, il découvre Madeleine allongée dans son jardin et qui appelle à l'aide. Une drôle d'amitié naît entre le garçonnet et la vieille dame de 93 ans.

Le premier livre de Barbara Constantine, Allumer le chat, ne m'avait pas vraiment convaincue. Mais comme je ne suis pas quelqu'un de buté, je me suis réjouie lorsque Mademoiselle Orchidée m'a offert ce titre à l'occasion du swap Les vertes années. J'ai trouvé ce roman beaucoup plus réussi que Allumer le chat. Il se lit en quelques heures et est sans conteste une jolie bouffée d'air frais. Contrairement au premier roman de l'auteur, l'écriture est plus aérienne, plus légère, moins encombrée de grossièretés et d'expressions imagées censées faire couleur locale. J'ai apprécié que le langage soit moins fleuri et l'écriture plus fluide.
Les personnages sont gentils et attachants. le petit Tom particulièrement. Il vole dans les potagers, mais revient avec des conserves pour se faire pardonner. Même Joss, malgré un caractère impétueux, est honnête et travailleuse. Notons quand même qu'elle a des notions assez particulières de l'éducation d'un enfant. L'histoire est belle et émouvante et encore une fois la romancière aborde des thèmes difficiles sous une plume légère : la pauvreté, le manque de diplôme, les grossesses prématurées ou encore le manque d'aide envers des jeunes qui souffrent au sein de leur foyer.
Mais justement, c'est trop léger et dégoulinant de bons sentiments pour moi. Alors je l'ai lu avec plaisir mais sans réussir à chasser de mon esprit ce vilain petit démon qui me disait que c'était quand même trop beau pour être vrai. J'aime les lectures un peu moins plates, avec des personnages plus réalistes, plus vrais, moins pays des Bisounours quoi. Seuls les animaux n'ont pas toujours un rôle enviable dans le récit.

Un joli roman mais pas tellement mon genre.
Lien : http://www.chaplum.com/tom-p..
Après avoir lu, Allumer le chat du même auteur, j'étais septique car le style de ce livre m'avait quelque peu déroutée mais pourtant, la 4ème de couverture de Tom, petit Tom, tout petit homme m'attirait vraiment.
Ce n'est pas l'histoire de Tom Pouce mais c'est bel et bien un petit homme bien courageux, débrouillard, audacieux et positif auquel nous avons affaire.
Tom 11ans vit seul avec sa mère Joss. Une jeune femme, bien trop jeune pour véritablement assumer son rôle de maman, laissant Tom plutôt livré à lui-même. le décor est lancé avec ce mobil-home quelque peu misérable et puis, ses fameux jardins que Tom visite.
Barbara Constantine nous trace ici, le portrait d'un drôle de petit bout qui se démène comme il peut, tant bien que mal mais sans jamais véritablement franchir la limite et que ses visites clandestines mèneront à la rencontre de personnages qui changeront son quotidien.
Personnages, tels que Barbara Constantine sait si bien parer dans ses romans. Acteurs secondaires mais qui ont tous un rôle dans la vie de Tom.
Malgré une situation précaire et un enfant livré à lui-même, on ne tombe pas dans le mélodrame bien au contraire. Une belle leçon d'humanité, des personnages rocambolesques mais tout aussi attachants et surtout un petit Tom formidable que la vie finira peut-être par gâter.
Un roman agréable, tendre et divertissant.
C'est un roman très émouvant qui se focalise sur son personnage principal: le petit Tom : un jeune garçon de onze ans qui habite avec sa jeune mère, Joss qui a beaucoup de difficultés à montrer son amour pour le fils bien qu'elle l'aime . Tom est souvent seul et devient peu à peu l'homme de la maison. C'est un roman aussi humoristique quand Odette et Archibald, un couple retraité, feignent de ne pas se rendre compte de ce que Tom leur dérobe. En effet Tom doit voler pour nourrir la famille.
Ils font tout pour lui faciliter le vol !
L'effet final de l'histoire n'a rien de surprenant. C'est dommage ! A mon avis c'est l'aspect moins favorable de mon jugement.
Livre tendre, émouvant, gentil, sucré ( peut être trop ! ) C'est le genre de livre magique dont on lit les premières lignes et hop ! on est aspiré dans un autre monde qu'on ne quitte qu'après la dernière page, heureuse de cette découverte mais triste de quitter ces personnages pour notre réalité.
Et la magie marche à 40 comme à 12 ans ! Un bonheur a partager entre génération donc ! Simple et un peu simpliste !!!!!
Lien : https://www.babelio.com/livr..
A nouveau une très belle histoire avec un jeune enfant très débrouillard au milieu d'adultes un peu perdus. Joss essaie de remplir son rôle de mère du mieux qu'elle le peut mais elle a aussi des moments où elle veut vivre sa vie de jeune femme. Il y a Madeleine complètement esseulée avec ses deux bêtes que Tom va prendre en charge. Et puis il y a Samy, un jeune homme, qui a quelque chose à se faire pardonner auprès de Joss et qui va prendre le petit Tom sous son aile un peu ébréchée...

Des personnages toujours très attachants et à noter des petits clins d'oeil aux personnages principaux de son roman Allumer le chat.

Bref, à nouveau un excellent moment de lecture.

Lien : http://mapetitepause.over-bl..
Un peu déçue! J'ai trouvé la vie de Tom tellement difficile. Ce gosse doit voler pour manger, passer de longues nuits seul pendant que sa mère cavale, s'occuper d'une très vieille dame qui pue. Ca fait beaucoup, non?
Tom est un garçon de 11 ans. Il vit seul avec sa mère dans un vieux mobil-home qui tient à peine debout. Ayant des soucis d'argent, Tom a l'habitude d'aller se servir dans les potagers des voisins, mais pas trop, juste ce qu'il faut. Un jour, il trouve Madeleine les quatre fers en l'air au milieu de son potager, dans l'impossibilité de se relever. Et c'est là que les choses ont commencé à changer ...

Voilà le deuxième roman de Barbara Constantine que je lis d'affilée. Il m'a un peu moins plus que Et puis Paulette ... mais il reste lui aussi touchant. Encore une histoire d'entraide, d'amitié, qui donne du baume au coeur et nous donne envie de nous ouvrir aux autres, de faire pareil, d'être plus solidaires ... le style reste le même, une écriture en tout simplicité, pour une histoire de gens ordinaires auxquels il est facile de s'identifier. A lire s'il vous manque une pincée de bonne humeur. Mais aussi si vous n'en avez jamais assez ! :)
Rencontrer,sourire,s'attacher,s'attendrir et fermer ce petit livre le coeur joyeux des etres cabossés,généreux,changés,sauvés qu'on y a rencontré.Un excellent grog pour l'hiver;on s'y sent au chaud dans ce petit univers!Allez y,2h30 qui vous mènent vers l'optimisme ça ne se refuse pas!