lus en 2 jours très divertissant moi personnellement j'adore
Tom a onze ans. Il vit dans un vieux mobil-home avec Joss, sa mère (plutôt jeune : elle l'a eu à treize ans et demi). Comme Joss adore faire la fête et partir en week-end avec ses copains, Tom se retrouve souvent seul. Pour manger, il va chaparder dans les potagers voisins…

Je termine ce roman un peu nostalgique mais surtout très contente de découvrir l'univers de Barbara Constantine. Une blogueuse avait qualifié l'un de ses livres de "lecture doudou". Je ne peux que me rallier à elle sur ce terme si bien choisi. En effet, les personnages de "Tom, petit Tom, tout petit homme, Tom" sont attendrissant et bien souvent l'envie m'est venue de rentrer dans le livre pour aller partager leurs vies toutes simples, mais pleines de richesse d'un point vu émotionnel. Tom, le personnage principale, n'a que onze ans. C'est hallucinant de voir tout ce qu'il est capable de faire pour améliorer le quotidien de sa famille, alors qu'à son âge tant d'enfants s'imaginent que tout leur est dû. Bon d'accord, il vole de la nourriture dans les jardins voisins. Mais, en même temps, a-t-il le choix de faire autrement? Ce n'est pas lui qui est vraiment à blâmer dans l'histoire mais plutôt la série d'événements qui a fait que Joss, sa maman, s'est retrouvée mère si jeune et totalement démunie devant ses nouvelles responsabilités, sans aucunes aides des siens. Heureusement, ils s'en sorte, mais leur quotidien tient du système D. Ces conditions précaires pourraient rendre Tom aigri. Et bien, pas du tout. C'est un enfant joyeux, dynamique et toujours prêt à rendre service. Et cette bonne humeur est un véritable atout. Il va se lier d'amitié avec Madeleine, une vieille dame qu'il sauve un soir de cambriolage potager, et Samy, un ancien taulard devenu conducteur de corbillards. Archibald et Odette, quant à eux s'amusent de ses razzias quotidienne dans leurs potagers. Ça pimente un peu leurs retraites campagnardes. C'est donc, un vrai bonheur de suivre ce petit bonhomme, haut comme trois pommes, dans ses pérégrinations. Dommage que je n'ai pas de jardin chez moi!!! Je l'aurai laissé faire sans aucune hésitation. J'aurai peut-être eu la chance de gouter sa fameuse sauce Tomtomato. Une lecture "bonne mine" qui a illuminée ma journée du premier mai.
Barbara Constantine pour être une auteure décalée, qui aborde des sujets durs, voire tabous, avec beaucoup de délicatesse. Pour ma part, première expérience avec son écriture et son univers. Et c'est réussi.

Tom, onze ans, n'est pas un petit garçon comme les autres. Sa mère, Joss, est une jeune fille de vingt-cinq ans, un peu perdue. Suite à un accident de parcours, elle est tombée enceinte de son petit Tom à treize ans et demi. Depuis, il semble qu'elle soit seule : pas de fiancé, pas de parents. Seulement quelques amis et des garçons de passage qui ne s'intéressent qu'à son opulente poitrine.
Depuis quelques mois, la vie est difficile. Sans emploi stable, sans grande culture générale, Joss a dû se résoudre à s'installer dans un mobil-home à la campagne. La survie est très difficile, aussi Tom va très souvent voler quelques légumes dans les potagers environnants. Notamment celui d'Archi et Odette, deux vieux qui ont bien vite compris son manège et sont loin de s'en offusquer.

Et puis, un jour, il tombe sur Madeleine, une vieille dame. Seule, elle aussi. Une amitié va se lier entre ses deux personnages aux antipodes l'un de l'autre. Et puis, il y Samy aussi, cet ancien ami de sa maman, qu'il apprend à apprécier comme la figure masculine qu'il n'a jamais eu.

Cette histoire est d'une douceur telle qu'elle m'a ravie et fait du bien. Il est facile d'aimer Tom, beaucoup moins Joss ; ce qui en a fait, pour moi, le personnage le plus intéressant de l'histoire. Cette jeune femme aime son enfant plus que tout mais a parfois beaucoup de mal à lui montrer. Et, de fait, il représente une sorte de chaîne, un maillon qui l'emprisonne, quand ses amis peuvent faire ce qu'ils veulent. Si bien que Tom reste très souvent seul au mobil-home quand Joss décide de sortir le soir ou de partir en virée le week-end.
J'ai adoré ce personnage torturé, qui souhaite se poser avec un homme mais qui ne trouve que des obsédés qui ne la veulent que pour un soir, rapport à ses seins imposants.

Un livre tout doux, dont les sujets sont pourtant forts : maternité précoce, solitude et vieillesse. Une lecture que je conseille car elle m'a vraiment charmée.
J'ai passé un très bon moment à lire ce livre. Les personnages sont tous très attachant, entre le petit Tom livré à lui-même ; sa mère Joss, complexée par son tour de poitrine ; Archibald et Odette, le couple d'anglais qui aime se faire chaparder ses légumes ; Madeleine la grand-mère et ses animaux ; et Samy le croque-mort qui aime discuter avec Tom.

De plus, l'histoire est vraiment sympathique, avec beaucoup d'humour et d'humanité. Bref, vous savez ce qu'ils vous restent à faire !!
Lien : http://www.unjourunevie.fr/t..
Un petit roman à savourer. Il m'a évoqué Tistou les pouces verts pour le rapport entre Tom et la nature. Et ce petit Tom, comme Tistou est un ange. C'est aussi un beau roman intergénérationnel: la relation entre Madeleine et Tom est touchante. C'est encore une belle leçon de tolérance entre les classes sociales: les voisins de Tom sont curieux, attentifs, tolérants. Plein d'amour. Ces voisins ont pris un virage à 360° dans leur vie, et cela nous interroge sur nos choix, soulève la question du développement durable. Enfin c'est une plongée dans un milieu défavorisé sans misérabilisme aucun. Une belle histoire à partager.
Mon avis :
Tom et Joss n'ont pas la vie facile, le travail est rare et pour avoir quelque chose à mettre dans la marmite, Tom doit doit souvent aller chaparder dans les potagers des voisins, qui le laissent faire. Dès le départ, on se prend d'affection pour ce binôme, pour ce petit homme qui du haut de ses 11 ans, vient en aide à sa mère tant qu'il le peut, pour cette maman, pas franchement à l'aise dans ce rôle qui lui est tombé dessus très jeune. Et la chère Madeleine dont il a croisé la route par hasard et à laquelle, Tom va se lier peu à peu. Sans oublier Samy, l'amour de jeunesse de Joss, bien maladroit. Des personnages émouvants qui se cherchent, qui se rejettent, qui se soutiennent. Comme quoi, même lorsque l'on a peu de choses, la solidarité est une valeur sûre. Une écriture avec un vocabulaire parfois emporté qui donne une vraie profondeur aux protagonistes, un récit et une intrigue tout en douceur. On a clairement envie de leur prendre la main et de les accompagner un petit bout de chemin. Une fois la dernière page tournée, j'ai presque été triste de les quitter, j'aurais voulu passer encore plus de temps à leurs côtés.
Un village, un vélo, une mob et en route pour l'aventure quotidienne.
Voici un roman sur l'intelligence du coeur.
Des sujets graves traités avec délicatesse : la vieillesse, la solitude, les grossesses précoce…
Les personnages s'accordent une deuxième chance pour accéder au bonheur.
Joss qui a tout lâché adolescente car elle est tombé enceinte à 13 ans, décide de prendre sa vie en main et ne plus être une victime.
Samy jeune homme qui sort de prison et qui veut aussi pendre sa vie ne main et ne plus faire de mal.
Madeleine, 93 ans, qui sort de sa solitude.
Archibald et Odette jeunes retraités qui essaient de se reconstruire une nouvelle vie.
Et leur point commun, c'est Tom, un gentil petit gamin qui a encore l'innocence de croire en l'avenir, même s'il a dû grandir plus vite.
Une galerie de portraits de gens ordinaire, comme nous.
On sent beaucoup de tendresse dans la création de ces êtres de fiction. Dans ce roman on a une recherche de liens humains vrais et réciproques, pas besoin d'internet et de réseaux sociaux, une bonne dose d'humour. Momo le braconnier et sa femme Marie Rose la sorcière sont des personnages en arrière plan assez loufoques. Il y a d'autres personnages Raymond, Mine, Josette, Clara qu'on a l'impression qu'ils font partie de l'univers de l'auteur. On a un clin d'oeil à « A Mélie, sans mélo » et peut-être à « Allumé le chat » (je ne l'ai pas lu mais une intuition m'y fait penser).
On retrouve les chiens et les chats qui sont les meilleurs amis de l'homme.
En conclusion : le monde est petit, les gens qui doivent se rencontrer se rencontrent et aucun secret ne le reste à jamais.
A lire si on aime les livres positifs, que certains trouverons naïfs mais qui parlent de la recherche des bonheurs simples.
Lien : https://latelierderamettes.w..
Tom, petit Tom, tout petit homme, Tom est le 3ème roman de Barbara Constantine.
Tom, 11 ans, vit avec sa mère Joss (25 ans) dans un mobil-home et essaient de vivre, autant que faire se peut, par des petits boulots, des larcins dans le potager des voisins anglais. Barbara Constantine aborde sur un ton faussement léger les thèmes des filles-mères, de la monoparentalité, de la solitude de manière générale et plus particulièrement celle des personnes âgées, de la réinsertion des détenus, de l'apprentissage de la paternité.
Et toujours l'entre-aide entre les personnages si chère à l'auteure et le recherche de racines et d'appartenance à une famille (de sang, de coeur).
Très bon livre!!
J'avais entendu beaucoup de bien de ce livre, alors, par curiosité, je me suis laissée aller à la lecture de "Tom, petit Tom, tout petit homme, Tom" et je n'ai pas été déçue! Les personnages sont très attachants, le style de l'auteur est agréable à lire. C'est une petite lecture facile, une petite bouffée de fraicheur! En gros j'ai apprécié lire Barbara Constantine et je pense réitérer l'expérience!
Une courte histoire touchante que l'on ne voudrait pas quitter une fois les pages terminées !
Nous rencontrons Tom, un enfant de onze ans qui vit avec sa mère Joss dans un mobil-home. Leur vie n'est pas des plus simples; Joss ne trouve pas de travail stable, elle n'a pas fait d'études car elle est tombé enceinte à son premier rapport sexuel et qu'elle ne prêtait pas une grande attention aux cours. Désormais elle a vingt cinq ans et doit survivre avec son fils. Tom donc, pour pouvoir aider sa mère, fait de son mieux pour réussir à l'école, il fait le tour des jardins afin de pouvoir prendre quelques légumes sans pour autant saccager ces derniers, il est autonome; c'est un enfant débrouillard. La relation mère-fils est particulière, Joss n'aime pas qu'il l'appel 'Maman', il s'agirait presque d'une relation frère-soeur, elle a un langage quelquefois grossier mais essaie de s'en défaire pour donner l'exemple à son fils. Au fil des pages nous découvrons le passé de Joss, le père de Tom réapparaît dans la vie de ce duo (sachant que Joss a toujours annoncé qu'il était mort..). Nous découvrirons d'autres personnages, qui feront évoluer l'histoire, qui ajouterons de l'émotion, des sourires, des espérances, du changement. La rencontre avec le personnage de Madeleine bouleversera certainement la vie des personnages principaux même si cela ne semble pas évident au départ et que nous n'en auront malheureusement pas le récit (nous pouvons tout de même nous le dessiner).
Dans ce roman nous allons vivre auprès de cette petite famille, particulièrement aux côtés de Tom, nous allons découvrir ses passes-temps, ses aventures, son histoire, ses rêves. Ce fut une agréable lecture simple et rapide. Tout de même, le style de l'auteure est quelque fois étrange, celle-ci ne fait pas de longues phrases correctement composées, au contraire les phrases sont courtes et parfois semblent être coupées en plusieurs micro-phrases alors qu'elles auraient pu n'en faire qu'une, ce n'est qu'un détail qui n'empêche pas la lecture bien au contraire mais qui parfois peut surprendre.
Lien : http://steambook.blogspot.fr..