On me parlait beaucoup de ce livre et de cette auteur, assez spéciale dans sa façon d'écrire ; j'ai donc sauté le pas avec envie.

Ce livre est un vrai petit bijou, il est frais, il est simple, il redonne la pèche, il fait sourire...C'est un livre qui redonne le sourire, qui permet d'oublier les petits tracas de la vie quotidienne. C'est une souffle d'air frais qui arrive lorsqu'on le lit.

Je pense qu'il est pas mal à lire entre 2 thrillers par exemple, ou bien après une histoire difficile. Il est court, les chapitres sont très rapides, tout avance vite et la symbolique de l'histoire est agréable.

J'ai passé un agréable dimanche après-midi à lire cette histoire et je sais déjà que je lirai d'autres livres de cette auteur qui écrit tout simplement librement.
Lien : http://leslecturesdemaryline..
Un livre comme j'aime avec plein de bons sentiments. Un petit garçon incroyable qui se débrouille et fait preuve d'initiative et de bienveillance malgré des conditions de vie difficiles. J'ai adoré d'une part le couple d'anglais qui regarde d'un oeil amusé et complice leur petit voisin utiliser leurs ressources et d'autre part la relation de Tom et Madeleine. Une lecture qui fait du bien.
Tom est un jeune garçon débrouillard. Vivant dans un vieux mobil-home avec sa mère, Joss, il a l'habitude de vadrouiller dans les jardins voisins afin de trouver de quoi vivre et les nourrir. de potagers en potagers, le jeune homme partage quelques instants volés de vie avec les habitants sans forcément s'en douter, jusqu'au jour où il découvre Madeleine au milieu de ses choux. le jeune homme avec beaucoup d'inventivité l'aidera à se relever et s'avérera lui être d'une grande aide...

Tom, petit Tom, tout petit homme Tom est le premier roman de Barbara Constantine que je lis et je dois dire que j'ai passé un très bon moment de lecture.

Tom est donc un jeune garçon de onze ans et il est le personnage central de ce roman. Pour coller d'ailleurs à ce personnage et à l'environnement de celui-ci, le roman est écrit de manière simple avec un vocabulaire et des réflexions correspondant bien à un enfant de cet âge.

Tom est rapidement attachant, comment rester insensible face à lui qui est si courageux et mûr pour son âge ? C'est un vrai petit homme, qui a déjà conscience de la vie, qui sait parfaitement où est sa place et qui prend soin de sa maman, qu'il n'appelle d'ailleurs jamais maman car Joss ne le souhaite pas. Joss, sa mère... elle l'a eu trop tôt, trop jeune et ne sait pas réellement s'en occuper même si l'on ressent bien qu'au fond d'elle, elle voudrait faire tellement plus.

Tom, petit Tom, tout petit homme Tom est un de ces livres qui font du bien. Un livre avec des personnages simples mais particulièrement attachants, une histoire qui paraît simple aux premiers abords mais délivre un véritable message et une belle leçon de vie.

Un de ces livres qu'on lit en souriant du début à la fin et qui nous émeut même un peu avec des passages touchants pourtant si simples mais qui nous parlent réellement, sur la vie, la famille ou encore l'espoir...

Après avoir lu ce livre, je me dis que Barbara Constantine a ce genre d'écriture apaisante et sensible qu'on aime lire pour se changer les idées, pour en tirer quelque chose de positif. Et c'est le cas avec ce roman et cette histoire, c'est un livre qui fait du bien.

N'attendez plus, Tom, petit Tom, tout petit homme Tom de Barbara Constantine est disponible aux Éditions le Livre de Poche.
Lien : http://www.ptitblog.net/litt..
Beaucoup de passages drôles, doux et tendres dans ce livre. le personnage principal : Tom, est très attendrissant et on se sent immédiatement lié à lui… Ses relations avec les autres personnages prêtent à rire et à sourire. J'ai beaucoup aimé sa façon de se comporter avec sa mère, leurs échanges qui restent pour moi les passages les plus émouvants du livre. Une lecture courte, fraîche et émouvante, sans prise de tête. Une jolie histoire à relire.
Tom a onze ans. Il vit dans un vieux mobile home avec Joss sa mère elle plutôt jeune : elle l'a eu à treize ans et demi. Comme Joss adore faire la fête et partir en week-end avec ses copains, Tom se retrouve souvent tout seul. Et il doit se débrouiller. Pour manger, il va chaparder, voler dans les potagers des voisins... Mais comme il a peur de se faire prendre et d'être envoyé à la Ddass car sa mère lui a dit que ça pouvait arriver et qu'elle ne pourrait rien faire pour le récupérer, il fait très attention. Un soir, en cherchant un nouveau jardin où faire ses réserves, il tombe sur Madeleine qui a quatre-vingt-treize ans, elle est allongée au milieu de ses choux, en larmes parce qu'elle n'arrive pas à se relever, comme Tom est plutôt gentil, même si il vole de la nourriture dans le jardin d'autres personnes, il aide Madelaine a se relever . Elle serait certainement morte si Tom n'était pas passé par là... Personelement, je trouve qu'il y a une très belle histoire d'amitié même si le pauvre Tom n'a pas eu de chance avec sa "famille". Malgré la pauvre histoire de Tom, jusqu'à la dernière ligne on a envie de tout savoir et on se laisse surprendre lorsque que l'on arrive au dernier chapitre... On aimerait en avoir plus, mais il y a pas grand chose à dire de mal sur ce livre. Tous les personnages sont très intéressant, ses voisins anglais qui adorent se faire voler leurs légumes, Madeleine dont l'histoire cache des secrets, et son père qu'il va découvrir.
Un très bon livre qui ouvre un regard différent sur les autres, que d'émotions en lisant ces chapitres... Voilà, tout est dit, enfin je ne peux pas vous en dire plus. Vous en serez certainement ravis...
J'avais beaucoup aimé A Mélie, sans mélo de la même auteur, alors forcément quand j'ai vu Tom petit Tom tout petit homme Tom dans les rayons de ma médiathèque, je l'ai pris tout de suite ! Sans surprise, c'est un joli coup de coeur :)

C'est encore une lecture au ton particulier : c'est un peu mélancolique, un peu triste, mais en fait, ça respire le bonheur... Nemlaie dit que c'est aussi reposant qu'une sieste et pour le coup, je ne peux qu'être d'accord !

Les personnages de cette histoire sont vraiment très sympathique : Tom est un petit garçon très dégourdis qui sait faire face aux difficultés de la vie. Il est vraiment attachant. J'ai beaucoup aimé sa relation avec Madeleine, la vieille dame si touchante. L'un comme l'autre ils ont une grande générosité bien qu'elle soit très différente chez ces deux-là.

Joss et Samy m'ont moins plu, même si ils sont tout aussi touchant : on sent qu'ils sont tombés très bas et qu'ils essaient de se relever pour devenir des gens encore plus bien qu'ils ne le sont déjà (je ne suis pas certaine que cette phrase soit très française...).

Odette et Archi m'ont beaucoup amusé : si ils n'étaient pas là, le roman perdrait en saveur et en humour...

L'écriture de Barbara Constantine est très agréable, très reposante. Elle m'a emmené très loin de la ville et à une époque où le temps semble s'être arrêté. J'ai particulièrement sourit au clin d'oeil à A Mélie, sans mélo avec la petite Clara et ses chouquettes.

Tom petit Tom tout petit homme Tom est un livre que je vous recommande chaudement !
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
J'ai découvert la talentueuse Barbara Constantine avec ce livre.

Je l'ai trouvé par hasard dans une des bibliothèques de la maison. Je l'ai pris, j'ai lu la quatrième de couverture, puis le premier chapitre.
Tout en lisant je suis partie m'installer dans le jardin. Je n'ai relevé les yeux que 1h30 plus tard environ, lorsque je suis arrivée à la dernière page.

Après avoir vécu cela, le mieux, c'est de conseiller cette lecture à tous.
Un beau, un magnifique livre! Oui, ce sont des phrases courtes, des dialogues enlevés, un vocabulaire familier mais quelle histoire! Des tranches de vies comme je les aime. des personnages qu'on aimerait rencontrer, qu'on aimerait aider, bref, un livre qui donne la pêche parce que ces gens là, ils n'ont pas grand-chose mais un coeur gros comme ça sous des couverts parfois rudes... Vraiment une belle découverte. On m'a prêté ce livre en me disant "tiens, prends celui-là, il se lit vite mais il est super chouette" et bien, oui, il se lit vite et il est super chouette!! On est obligé d'aimer Tom, petit bonhomme qui construit sa vie comme il peut, sans père et avec une mère beaucoup trop jeune, qui mange grâce au potager des voisins qui se vouvoient et qui apprend la débrouillardise et y arrive très bien, et Joss, cette dure à cuire au coeur d'artichaut, et Samy, qui refait sa vie et qui ira de surprise en surprise, et Madeleine, vieille dame traînant une histoire douloureuse, et Odette et Archi. Tous vivent leur solitude comme ils peuvent et cela donne une petite communauté de gens bien qui s'aident et s'aiment même s'ils ne se le disent pas!! Et la cerise sur le gâteau, c'est que Barbara Constantine laisse son lecteur finir son livre! Et oui, c'est si rare aujourd'hui, mais la fin laisse le lecteur imaginer la poursuite de la vie des personnages comme il le désire... Franchement, lisez-le, ce n'est pas des grandes phrases, du grand vocabulaire mais une profondeur qui te transperce et touche en plein coeur.
Quel beau petit roman ! Une belle histoire, un peu triste mais un peu drôle aussi. Il y a plein de sentiments et ça fait du bien. Tous les personnages sont attachants. le seul bémol ? C'est trop court ! J'aurais bien aimé plus de développements, surtout sur le couple anglais et aussi sur l'histoire de Madeleine et Samy.
Voilà un livre qui donne envie d'aimer son prochain (sans aucune connotation religieuse). On découvre à travers le quotidien de personnages que la vie n'a pas épargnés, comment des liens se créent grâce à la gentillesse et l'humanité de chacun. Sans tomber dans la mièvrerie, on sent dans ces pages tout l'amour dont l'Homme peut être capable. C'est léger et rythmé par des chapitres courts, j'ai aimé aussi le mélange entre la vue de Tom, petit garçon, avec un vocabulaire adapté et la vue des adultes, avec un vocabulaire plus « imagé » . Tous les personnages ont leur chapitre à la 1ère personne et cela donne de la consistance à chacun d'eux. Les titres des chapitres sont parfois même trompeurs et amènent un peu de suspens (je pense au titre « Où t'étais ? », où l'on pense que Tom va se faire remarquer par les Anglais mais où c'est en fait Joss qui s'interroge sur sa disparition). Tom est au centre de ce roman, il est intelligent, débrouillard (forcément vue sa situation familiale) et il réfléchit déjà beaucoup sur les choses de la vie. Il a des qualités énormes : la gentillesse et la bonté. Joss est parfaitement décrite, partagée entre son statut de mère à 25 ans, ses rêves, et son envie de vivre comme on le fait à cet âge. Les Anglais sont truculents, des gentils anonymes pourrait-on dire, discrets dans leur façon d'aimer ce petit Tom (n'est-ce pas la plus belle façon d'aimer et d'aider… sans attendre en retour, sans même que l'autre sache qui l'a aidé ?). Sammy est touchant, maladroit, violent, et même très violent sur la personne de Joss au début du livre, ce qui n'est absolument pas excusable… et puis finalement, au fil des pages, on se dit qu'il a peut-être droit à sa chance lui aussi. Ce roman est un petit plaisir qu'il ne faut surtout pas se refuser, comme un petit baume sur le coeur. Il a pour idée très belle que le bonheur commence peut-être par celui que l'on peut faire autour de soi, modestement, et qu'ensuite il est contagieux et finit par se répandre. Cela devrait nous encourager à faire des petites actions pour aider les personnes de notre entourage et leur donner ces petits bonheurs qui deviendront grands. On pourrait lui faire un petit reproche, c'est d'en faire un peu trop quand . Allez, c'est ce qui me fait mettre 4,5 étoiles au lieu de 5.