Une histoire de trahison, de lâcheté et de mensonges dans l'univers des francs-maçons pendant l'occupation allemande en 1943.
Construit comme un polar, ce huis clos (dessiné en couleurs ... un peu ternes) se déroulant dans une loge franc-maçonnique, alterne avec les souvenirs des protagonistes durant la guerre par des flash-backs (en noir et blanc).
Un graphisme d'une approche (très) classique et dans lequel l'expressivité des personnages évite la monotonie du huis clos.
Un récit agréable à lire (si on fait abstraction du fait avec quelle facilité et cruauté la Gestapo était capable de tuer) qui m'a captivée sur le moment mais qui ne laissera, sans doute, pas de trace durable dans ma mémoire.
Ma note de 3,5 est sans doute très généreuse mais comme ce « sept frères » vient juste après le navrant « sept nains » j'ai eu envie de me montrer large dans la notation.

Un groupe de résistants se retrouve quelques années après la fin de la guerre et tente de démasquer le traître qui a causé la mort de l'un des leurs et se cache parmi eux. Voilà pour l'argument qui rappelle beaucoup celui du film de Julien Duvivier, « Marie-Octobre » (avec Danielle Darrieux, Paul Meurisse, Bernard Blier, Lino Ventura). Mais les scénaristes, Convard et Camus, ajoutent une petite touche personnelle en faisant de ces résistants des francs-maçons, frères d'une même loge. Cet aspect n'était pas indispensable à l'intrigue qui aurait pu être développée sans mais cela apporte une ambiance particulière à certaines scènes. L'histoire est efficace et globalement bien menée. Les flash-backs sont utilisés à bon escient. Il n'y a que le dénouement que j'ai trouvé faiblard et un peu précipité.

Quant au dessin réaliste de Bodin, il est de bonne facture. On est vraiment dans du classique mais c'est du plutôt du bon boulot.

Un volet sans doute pas inoubliable mais globalement réussi et qui relève le niveau de la série « Sept » après la purge « sept nains » (oui, il m'a traumatisé tellement il est mauvais).
Face aux dessinateurs de mangas qui sortent 48 pages en 2 semaines et face aux dessinateurs de comics qui sortent 48 pages en 2 mois, il est difficile de fidéliser un public avec des dessinateurs de bandes dessinées qui font 48 pages en 2 ans… Donc de plus en plus d'éditeurs ont opté pour la formule gagnante de la collection thématique où interviennent plusieurs auteurs (les puristes crient à l'hérésie, mais il fallait bien trouver une solution pour ne pas dépérir encore davantage face à la concurrence). C'est dans cette optique que les éditions Delcourt ont été les premiers a dégainé avec leur collection "Sept"…

Ce 2e épisode de la saison 3 est intitulé "Sept Frères", mais qui auraient pu s'appeler « Sept Résistants », se déroule en janvier 1951 : sept francs-maçons anciens résistants et seuls survivants de la loge de la Rose Silencieuse sont convoqués par leur ancien maître présumé mort : Henri Demontel, Elias Guttamn, Jakob Ferret, Marcel Astier, André Lemourieux, Bernard Soulac et Jean Guérin. Les retrouvailles sont de courte durée, puisqu'ils apprennent rapidement que l'un est le traître qui les a vendu eux et leurs frères décédés en février 1943…
On est dans le polar à la Agatha Christie, avec un huis-clos dans lequel on va découvrir le présent et le passé des protagonistes du drame, avec suffisamment de fausses pistes pour maintenir le suspens sur l'identité du traître puisque les flashbacks que nous visionnons ne sont finalement que la version des faits de tel ou tel personnage…

Les dessins d'Hervé Bodin, assisté de DELF aux couleurs, sont simples mais efficaces mais un bel effort sur le charadesign des personnages et l'expression de leurs émotions. Je sais bien que sur le fond c'est classique et qu'on plus que jamais dans l'exercice de style, mais j'ai trouvé touchante la manière dont les scénaristes Didier Convard et Jean-Christophe Camus traitait l'une des périodes les plus noires de notre histoire, la lueur d'espoir venant de là où on l'attendait pas… J'aurais bien mis 4 étoiles sans ce dénouement un peu frustrant, mais bon ce n'est pas évident de développer un intrigue avec autant de personnages en aussi peu de pages…
Je dirai enfin. En effet, peu de mes lectures de ce concept des sept n'était parvenu à atteindre les 4 étoiles. Ce récit m'a captivé bien que la construction peut apparaître comme répétitive à savoir l'arrestation des sept francs-maçons.

Il est cependant dommage de ne pas avoir creusé un peu plus la motivation profonde de celui qui a trahi ses camarades. Certes, il y a l'argent mais visiblement, il n'était pas à plaindre. J'avoue qu'il n'était pas vraiment dans ma liste des suspects.

C'est un scénario sans faute qui entretient une réelle tension sur une époque bien sombre de notre Histoire. Par ailleurs, c'est joliment bien dessiné dans un style réaliste et précis. J'ai passé un agréable moment de lecture. Oui, les 4 étoiles sont méritées.
Une nouvelle fois, Didier Convard nous fait plonger au coeur de la Franc-maçonnerie. Cette fois, il situe l'intrigue quelques années après la fin de la seconde guerre mondiale. Sept frères, membres de la même loge, se retrouvent, convoqués par leur ancien vénérable. Cette loge était impliquée dans la Résistance à l'occupant allemand et tous ses membres ont été arrêtés. Mais le mystère est que celui qui les convoque est mort lors de son arrestation.

Nous sommes introduits dans le huis-clos d'une loge où l'information est donnée à tous : le traître, celui qui a dénoncé la loge, est parmi les Sept. Chacun va devoir s'expliquer, expliquer son parcours devant le tribunal constitué de ses frères.

Les parcours et les argumentaires sont très différents, ils reprennent des thèmes déjà traites en littérature ou en BD, regroupant des situations réelles connues : le juif dont la famille sera déporté, l'homosexuel pourchassé par les nazis, l'imprimeur en charge de la réalisation des faux papiers du réseau ....

À chaque témoignage, on croit détenir le traître, mais cela rebondit dès le suivant ... Nous sommes dans le classique d'un huis-clos, comme Agatha Christie pouvait les mettre en scène. Les auteurs nous plongent dans les méandres de l'âme humaine et dans la faiblesse des hommes, faiblesse devant la peur de la mort et de la torture mais aussi faiblesse face à l'appât du gain. Même chez les Franc-maçons il pouvait y avoir des traîtres, malgré leur humanisme, leur sens des valeurs et leur fraternité.

Didier Convard et Jean-Christophe Camus présentent des éléments du cérémonial des réunions, les tenues. Ils choisissent le huis-clos qui se prête parfaitement à l'histoire tout en utilisant le procédé du flash-back. Les auteurs ont choisi des couleurs assez ternes parfois sombres en adéquation avec le thème de l'histoire. J'ai apprécié la diversité des plans proposé par Hervé Boivin et le travail sur les visages de ces hommes durs mais justes.

Cette BD m'a rappelé d'autres oeuvres sur le thème de la Franc-maçonnerie et de la trahison au sein de la Résistance. Je pense au film Marie Octobre de Julien Duvivier, sur fond de trahison pour une histoire d'argent. Je pense aussi au roman de Christian Jacq, le moine et le vénérable, qui réunit deux personnages que tout semble opposer, dans les geôles des nazis. ces deux découvriront que ce qui les réunit, c'est l'amour d l'humanité et la volonté d'un monde meilleur.

Une histoire de trahison sous fond de résistance et de franc-maçonnerie, voilà ce que nous raconte cet album.
Nous voyons la version de chaque personnage concernant son arrestation par les Allemands entre le 11 et le 13 février 1943. Huit ans plus tard, chaque survivant reçoit la convocation du Vénérable Maître, pourtant décédé lors de son arrestation. La mission est simple: trouver le traître. Dans un huis clos inquiétant, chacun doit raconter en outre comment il a survécu. le suspense dure une quarantaine de pages, le traître va-t-il craquer sous la pression de ses frères ?
J'ai apprécié l'histoire et le dessin, j'ai juste été un peu déçue par le dénouement.
7 frères de la franc-maçonnerie sont réunis quelques années après la guerre par une lettre mystérieuse. Pendant la guerre, leur confrérie fut dénoncée aux allemands et chacun va devoir raconter son arrestation par les Nazis car l'un d'eux pourrait être bien le traitre qui a fait tomber ses frères….
Le récit navigue entre deux époques, les retrouvailles entre les 7 anciens franc-maçon en 1951 et l'arrestation de chacun des membres de la confrérie en 1943 par les nazis. Tout le récit va tourner autour des souvenirs de chacun des frères sur son arrestation par les allemands pour prouver leur innocence.
Un récit intéressant qui va éprouvé l'amitié entre les 7 frères et donner une intrigue passionnante pour connaître le traitre (et le menteur du coup) du petit groupe.
Une récit donc passionnant même si le lecteur n'est pas assez mis dans l'intrigue pour trouver de son côté le traitre.
L'idée du récit est donc plutôt bien menée et la chute, également, plutôt inattendue.
La série "Sept" est une sacrée trouvaille pour les lecteurs polyvalents comme moi, qui aime la variété. Chaque tome est un pied dans un monde diamétralement opposé au précédent, c'est vraiment intéressant!

Dans ce tome, nous trouvons sept "Frères" de la Loge des Franc-Maçon, dans les années d'après guerre. Considérés comme des terroristes, leur ordre était traquée par les nazis. de fait, les Franc-Maçon était actifs en tant que résistants. Lorsque l'un d'eux trahis les autres auprès des allemands, il ne reste, au final que sept d'entre eux. Malgré les meurtrissures qui découlent de cette arrestation par les allemands, ils sont appelés à faire la lumière sur les événements. Chacun reçois une lettre mystérieuse, signé de la mains du maitre de la loge lui-même, pourtant décédé. Ils sont invités à se rassembler pour rouvrir la Loge et trouver le traitre parmi eux.

J'ai beaucoup aimé cette BD, qui alterne entre passé et présent, malgré le sujet difficile. Même les couleurs sont sobres, froides pour les séquences passés et chaudes pour celles du présent. J'aime bien l'idée de jouer avec les nuances. Sept Frère est un huis clos entre sept hommes qui ont vécu des atrocités et qui se confrontent ultimement. Dans un contexte où il s'agit d'une fraternité religieuse et de résistance face a un envahisseur, la trahison prend un sens vraiment aigu. Un bon thriller.
On retrouve Didier Convard le spécialiste de la franc-maçonnerie pour ce 2éme tome de la 3éme saison. Un tome qui mélange l'histoire et enquête. 7 franc-maçon se retrouvent plusieurs années après la guerre dans le but de dénicher le traitre de leur loge. Une histoire très bien rythmée avec des passages de personnages en personnages et du présent au passé. Une intrigue forte, du suspens et des rebondissements tout les ingrédients pour faire un bon récit. Une nouvelle fois Convard nous offre un excellent récit dans un univers qu'il connait sur le bout des doigts.