AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Essential Thor tome 6 sur 3

John Buscema (Illustrateur)Rick Buckler (Illustrateur)Sal Buscema (Illustrateur)
EAN : 9780785163299
520 pages
Marvel Comics Inc (24/10/2012)
4/5   1 notes
Résumé :
One of the richest periods in the history of Marvel's resident Thunder God comes your way in this grand collection of space-spanning sagas and time-travel tales! Thrill to Thor's descent into Pluto's dark realm, the first appearance of Firelord, Galactus' battle with Ego the Living Planet, Loki's invasion of Earth, the search for an errant Odin and a trip into the end of time courtesy of Zarrko the Tomorrow Man! Guest starring Hercules and the Olympians, the Egyptia... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Essential Thor, tome 6Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce volume contient les épisodes 221 à 247 de « The Mighty Thor » originellement publiés entre 1974 et 1976.

Marrant comme il y a beaucoup à dire. Au niveau des histoires, on a une balance équilibrée entre celles qui ont lieu sur Terre, moins exotiques et moins intéressantes selon moi, et celles qui ont lieu ailleurs dans le cosmos ou dans un lieu mythique. Thor forme un long duo avec le demi-dieu de l'Olympe Hercule. Leur plus bel exploit est leur association avec Galactus qui a besoin de leur aide pour abattre la planète folle Ego. Galactus ? Besoin de l'aide de microbes ? C'est nouveau ! C'est un Galactus assez humain, ou qui se souvient de son humanité, que Gerry Conway nous présente là. On rencontre aussi son nouveau héros aussi sympathique qu'une porte, Firelord, qui sera libéré de son labeur sans colère.

On a droit à une série de comportements de la part d'Odin, père de Thor, bien peu fidèles à l'auto-réputation qu'il promène à chaque phrase : « l'omniscient » (tu parles, il est sans arrêt en train de se demander ce qui se passe et de se gourer sur l'interprétation des évènements), « le tout-puissant » (bof). Il manque de jugeote, devient même tyrannique à la fin du volume. Comme un serpent de mer, il re-bannit Thor après s'être félicité de sa loyauté. A la longue ça lasse. Mais une histoire intéressante nous permet tout de même grâce à lui de découvrir le panthéon des dieux égyptiens.

La grosse affaire sentimentale, c'est le retour de l'infirmière Jane Foster. Dès que Thor apprend qu'elle est aux portes de la mort, il file à son chevet et oublie tout. Il oublie surtout en deux secondes sa « déesse Sif adorée » qui faisait battre son coeur depuis cent épisodes. Dès qu'on prononce « Jane Foster », c'est comme si Sif n'avait jamais existée. Sympa le Dieu ! Et comment pensez-vous que Sif réagit ? La colère ? La jalousie ? le chagrin ? Nonnon, elle se lance dans une quête qui lui permet de sauver sa rivale au sacrifice de sa propre vie. Et Thor ne versera même pas une larme de gratitude sur elle. Quel enfoiré !

Donc Jane revient sur la scène, mais avec l'énergie divine de Sif en elle – et le fait qu'on est dans les années 1970 – plus question pour elle de faire tapisserie. Elle accompagne Thor dans ses quêtes et lui sauve même souvent la mise.
Ouais, ben je préférais quand même Sif.

Avec ce volume, j'ai attaqué une période que je n'avais pas déjà lue. Je trouve que John Buscema commence à fatiguer. Il laisse pendant quelques épisodes le crayon à Rick Buckler qui tente le rapprochement avec Jack Kirby grâce à de beaux décors de cités et de machines complexes.

Le volume se termine par un récit qui a lieu dans un pays d'Amérique latine menacé par une rebellions de cruels soldats. Évidemment, on se réfère aux révoltes marxistes et on voit de quel côté se placent les auteurs (vive Pinochet). Comme à l'époque du Viêt-Nam, en politique étrangère, le comics soutient le gouvernement.
Commenter  J’apprécie          193

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Hercule: Asgard! Un endroit guère charmeur, Thor... très loin de l'Olympe. Où sont les flèches, les gracieuses colonnes? Par ma barbe, qu'avez-vous fait de votre sens de la beauté?
Thor: Mieux vaudrait demander où est le tien. Ainsi qu'un mortel l'a dit: "la beauté est dans l'oeil de l'observateur". Je choisirai toujours les solides murs d'Asgard contre les clairs corridors de l'Olympe, mon ami. Ils donnent à cette terre une sensation de force.
Hercule: Pour toi peut-être. Pour moi ces "solides murs" sont les choses les plus laides qu'il m'ait été donné de voir.
Commenter  J’apprécie          100

Video de Gerry Conway (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gerry Conway
Vidéo de Gerry Conway
autres livres classés : mythologieVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Monstres de la mythologie grecque

Je suis une créature hybride, mi-homme mi-cheval.

Le Minotaure
Le Centaure
La Cavale
La Manticore

12 questions
3433 lecteurs ont répondu
Thèmes : monstre , mythologie grecque , créatures mythologiques , mythologie , mythesCréer un quiz sur ce livre

{* *}