Dora Suarez est une jeune prostituée littéralement massacrée. L'amie qui l'héberge est elle aussi victime du tueur, lequel abat enfin, la même nuit, le propriétaire d'un club sulfureux. le policier, qui reste anonyme tout le long du roman, mène l'enquête et fait rapidement le lien entre les trois assassinats. Et c'est grâce à ses contacts avec la presse, ainsi que la pègre, qu'il retrouve la trace du meurtrier pour rendre la justice à sa façon.

Ainsi présentée l'intrigue de J'étais Dora Suarez peut paraître simpliste. Mais ce serait oublier que son propos principal est ailleurs, plus précisément dans l'humanisme de son personnage principal. Car le policier est doté d'une véritable empathie pour Dora Suarez, parvenant presque à la faire revivre dans ses pensées intimes torturées. A contrario, la quête du meurtrier se transforme en une véritable descente dans les enfers de l'âme humaine, vivant littéralement le mal qu'il incarne de l'intérieur.

Rarement roman n'a été aussi noir. Mais rarement aussi la sensibilité d'un personnage n'a été aussi exacerbée et rendue comme telle par un écrivain. Cela explique bien sûr le sous-titre du roman (Un roman en deuil), mais aussi le fait que le lecteur le referme marqué à jamais par cette lecture.
Noir, c'est noir... La narration est originale, alternant la troisième personne (surtout au début et à la fin) quand il s'agit du point de vue du tueur, et la première personne pour le point de vue du policier, qui reste sans nom tout au long du récit. Ce policier est un vrai écorché, sa femme avait sombré dans la folie et assassiné leur fille de neuf ans. Il mène l'enquête à sa façon, presque seul, il n'accepte l'aide que de l'enquêteur chargé du meurtre de Roanna. Où l'on touche de près la corruption de la police, mais notre enquêteur ne se laisse pas acheter, et la contamination criminelle de filles pour satisfaire de riches atteints (et le sachant) du SIDA.
Lien : http://vdujardin.over-blog.c..