Birmingham, Alabama, mai 1963. le corps d'un enfant a été retrouvé enterré dans le terrain de sport de la Vingt-troisième, au coeur du quartier pauvre et noir de la ville, Bearmatch. Bien que ce ne soit pas son secteur, Ben Wellman est appelé pour se rendre sur les lieux, ses collègues étant tous déjà très occupés avec les marches et manifestations qui secouent la ville. le commissaire Luther Starnes arrive peu de temps après. Une fois le corps déterré, quelle n'est pas leur stupeur de découvrir une pauvre gamine, âgée d'environ 12 ans, exécutée d'une balle dans la nuque. Une fois l'autopsie réalisée par le médecin légiste, il s'avère qu'en plus, la jeune fille a été violée. le Bureau des Personnes Disparues ne fait mention d'aucune disparition correspondant au signalement de la gamine. La ville étant sous tension, ses collègues visiblement très peu touchés par le meurtre d'une jeune Noire, Ben, en flic intègre, décide de mener seul son enquête, en plus de participer et de relever les discours de Martin Luther King...

Au cours du printemps 63, de nombreuses manifestations non-violentes, des prières collectives et des sit-in eurent lieu à Birmingham, ville bastion du ségrégationnisme. À leur tête, le pasteur Martin Luther King. Des manifestations qui bravèrent la colère des opposants blancs. C'est dans ce contexte historique marquant que Thomas H. Cook plante le décor de ce roman. Pour la plupart des policiers blancs, le meurtre d'une enfant Noire importe peu. Sauf pour Ben Wellman qui, touché par cet assassinat et l'indifférence de ses collègues, va tenter de résoudre cette affaire. Et c'est dans une ambiance on ne peut plus tendue et électrique qu'il va mener seul son enquête. Thomas H. Cook nous offre, avec Les rues de feu, un roman policier captivant, de par son contexte historique passionnant et parfaitement dépeint qui apporte souffle et densité, son enquête difficile aux multiples rebondissements, ses personnages parfaitement campés et son écriture immersive et léchée.
Un grand et fort roman...
En Alabama, en 1963, alors que Martin Luther King fait un de ses discours, une petite fille noire est découverte sur un terrain vide sans vie.

Un policier blanc, intègre est chargé de faire la lumière sur ce meurtre.
Durant cette période compliquée où la mort d'une petite fille noire n'intéresse personne, il mettra toute son énergie à aller au bout de son enquête.

Un livre passionnant comme tous les livres de Thomas H. Cook et qui retranscrit une époque importante.
La ville de Birmingham dans le sud des Etats-Unis en 1963, ce n'est pas un choix de hasard, mais la volonté de traiter d'une révolution en marche à cette époque. C'est en effet dans cette ville qu'eut lieu la fameuse Croisade des enfants. Les forces de l'ordre comptaient réprimer férocement, sur ordre d'un préfet réactionnaire, une manifestation pacifique, ils virent arriver un cortège d'enfants des écoles et de lycéens. Au milieu d'un commissariat de police où le racisme règne au grand jour avec le soutien des autorités, Ben Wellman, flic blanc, tente de mener une enquête qui lui tient à coeur sur la mort d'une fillette noire retrouvée sur un terrain de jeux abandonné. Ben doit entrecouper son enquête de prise de notes lors des discours de Martin Luther King ou de missions d'encadrement des pompiers lors des manifestations. le changement des mentalités, qui se fait à tout petits pas, est traité très subtilement dans ce roman, et on le perçoit au fur et à mesure de l'enquête qui s'avère très intéressante, et met au jour des réalités pas très reluisantes, entremêlées à des faits capitaux pour l'histoire de la société américaine.
J'émettrai un seul petit bémol à propos de la traduction, qui rend de façon passablement bizarre le langage populaire et contient des répétitions gênantes. Je ne manquerai pas de lire de nouveau cet auteur, notamment son dernier roman, Les feuilles mortes, dont j'ai lu le plus grand bien sur la blogosphère.
Lien : http://lettres-expres.over-b..
Ce livre, je l'ai emprunté sans grande conviction. Les États-Unis de 1963, dans le climat tendu autour du discours de Martin Luther King, ce n'était pas quelque chose qui m'attirait. Je l'ai lu uniquement parce que j'adore l'auteur. Et je ne regrette pas de lui avoir fait confiance.

L'écriture est, comme toujours, très belle et prenante. L'ambiance que je redoutais m'a transportée. Et l'enquête, menée d'une main de maître.

Tout, absolument tout dans ce livre, m'a plu. Thomas H. Cook écrit des livres dans lesquels j'arrive toujours à plonger en quelques phrases. Son style d'écriture est un plaisir à lui tout seul, et les histoires mettent en scène des personnages attachants. Ce livre ne fait pas exception à cette règle (qui n'est bien sûr valable que pour moi).

La tension qui règne dans ce livre est palpable. La police, qui se consacre en majorité à contenir les manifestations des noirs. le policier qui se démène pour quand même mener à bien son enquête. Certaines frontières sont floues. Et le personnage principal évolu.

Un vrai plaisir que je conseille sans réserve aux amoureux de la période, des romans policiers ou juste de l'auteur.