L'Alabama, c'est pas rose, l'Alabama c'est morose.

Et tout particulièrement Birmingham en ce mois pré-estival de mai 1963.
La raison, cette grande marche pacifique organisée par Martin Luther King. Les flics, cornaqués par un préfet délirant, pourraient bien être débordés et ainsi laisser libre cours à leur hostilité affichée.

L'ambiance est tendue, les esprits survoltés.
Cerise sur le cargo, ce petit corps retrouvé exécuté d'une balle dans la nuque. Une gamine black du ghetto. Comme le serinerait un certain François H., l'apaisement, c'est pas pour maintenant...

Ben Wellman est sur le coup.
En jeune flic blanc probe et respectable, il n'a pour lui que l'apanage de la jeunesse. Les blancs s'en foutant complètement. Les noirs réglant habituellement ce genre de problème entre eux. Bon courage Benny...

Exceptionnellement, Cook ne construit pas son récit sur le terreau familial.
Il évoque talentueusement, pléonasme concernant ce prodigieux auteur récidiviste, au travers d'une enquête policière des plus délicates, la période peu glorieuse et pas si lointaine d'une Amérique à fort relent ségrégationniste. God Bless America, peut-être, mais pour une certaine catégorie de la population, faudra avoir beaucoup d'imagination saupoudrée d'une bonne dose de cynisme.

Qu'il soit latent ou frontal, ce racisme du quotidien fait la part belle à de magnifiques salopards, de grandioses pourritures toujours partantes pour ajouter une pierre à l'édifice déjà conséquent de leur incommensurable stupidité.

Un contexte historique explosif et parfaitement retranscrit. Une enquête solide, aux multiples rebondissements, servie par des acteurs crédibles ainsi qu'une plume alerte et immersive en tout point, n'en jetez plus, les pages de ces Rues de Feu pourraient bien vous brûler les doigts...

Un policier que j'ai vraiment aimé !
Le milieu des forces de l'ordre pendant les émeutes pour les droits civiques y est très finement mis en scène
Le personnage est en questionnement, sa réflexion s'affine, ses valeurs s'affirment,
J'aurais aimé pouvoir le retrouver dans de nouvelles enquêtes...
Historiquement, ce bouquin pourrait être la suite de L'oiseau moqueur.
Ann Harper Lee avait écrit son best-seller dans les années 60 en pleine campagne des noirs américains pour leurs droits civiques.
Thomas H. Cook a écrit son polar, Les rues de feu, plus récemment (1989) mais il relate précisément les faits de 1963 à Birmingham, Alabama, d'où il est natif. Il avait 16 ans à l'époque où Martin Luther King entraînait ses concitoyens à la conquête pacifique de leurs droits pour obtenir la fin de la ségrégation.
Dans cette ambiance explosive, en plein été, pendant que tous ses collègues forment le dernier carré de l'ordre blanc, Ben, flic blanc et intègre - oui ! c'était lui qui occupait seul cette fonction cette année-là à Birmingham, Alabama - Ben donc, s'obstine à vouloir découvrir l'assassin d'une fillette découverte morte dans un terrain vague.
Un petit détail quand même : la fillette était black ...
Les amateurs de polars peuvent sans doute changer de rue (l'avenue Martin Luther King !) car si ce bouquin vaut le détour, c'est bien sûr pour la description du contexte social de l'époque et du lieu.
Thomas H. Cook est prof. d'Histoire et met en scène des faits réels : la croisade des enfants a bien eu lieu cette année-là à Birmingham pour contrer les vues d'un préfet va-t-en-guerre.
Pour celles et ceux qui aiment les histoires avec de l'Histoire dedans.
Lien : http://bmr-mam.over-blog.com..
Birmingham 1963;alors que Luther King enflamme les foules,Ben,un jeune flic ,cherche envers et contre tous l'assassin du fillette noire de 12 ans..Un très grand roman noir
J'ai découvert Thomas Cook grâce à une amie libraire et chroniqueuse il y a un an et demi avec "Au lieu dit du Noir Étang". Je ne suis pas amatrice de polars purs et durs car l'intrigue m'importe finalement assez peu. ce qu'il me faut pour être une lectrice comblée c'est une ambiance et idéalement un contexte historique fort, étayé et travaillé par l'auteur. Donc Thomas Cook a tout pour me plaire. Dans chacun de ses livres, on trouve toujours cette petite histoire dans la grande, ancrée dans une époque, une ambiance et des moeurs. Et on ajoute à cela, sa très belle plume !

Comme j'ai écumé les livres récents de cet auteur (une petite quinzaine), je me tourne maintenant vers ses anciens livres. Avec les rues de feu (1989), j'ai retrouvé tout ce que j'aime chez lui dans une époque passionnante, l'année 1963 avec la montée des extrémismes et les luttes raciales. Nous sommes dans le Sud, dont l'auteur est originaire et qu'il connaît parfaitement. Martin Luther King est à Birmingham (Alabama), justement la ville de naissance de Thomas Cook. Il prononce ses discours et galvanise les foules. le Ku Klux Klan est présent en arrière plan et la ville ressemble à une poudrière juste au moment où le corps d'une petite fille du ghetto est découvert par un policier, paumé mais intègre, hermétique au racisme de pas mal de ses collègues mais un peu déboussolé dans le ghetto dont il connaît mal les codes. Profondément humain, il mène l'enquête aidé par un jeune militant noir, frais émoulu de la fac de droit, encore plus perdu que lui face à la misère.
Toute la description exacte de la lutte pacifique des Noirs anonymes pour leurs droits est passionnante, notamment l'extrémisme du Préfet et la lutte stoïque d'enfants très jeunes pour l'égalité. Déjà du grand Cook !