3,9

Une bonne dose de pittoresque alcoolisé et zoologique. Certaines de ces histoires sont complètement irrésistibles (il y en a, certes, d'oubliables) : gros éclats de rire en découvrant des mésaventures de l'astronaute à collerette, et celles du narrateur aux prises - physiquement parlant - avec un kangourou. le style de Cook, s'il est très simple, nous mène au loufoque de manière assez subtile. Il distille aussi un discrète empathie, une attachante humanité, pour les échantillons côtoyés au fil de ces pages.
Etre écrivain en Australie c'est un drôle de boulot. Du moins, c'est ce qu'on est en droit de penser quand on lit la série des histoires du bush. Après le koala tueur, Kenneth Cook est de retour ! Toujours plus froussard, en condition physique déplorable, Cook traîne son quintal de viande flasque à travers l'outback australien. Dans ses nouvelles, les animaux semblent avoir hérités des plus mauvais penchants de la race humaine et se transforment ainsi en tueurs sanguinaires, parfois même suicidaires, animés de mauvaises intentions. On retrouve ici wombats, kangourous, qokkas, buffles, serpents, crocodiles et requins qui en veulent au romancier. Et quand notre pauvre bougre va se désaltérer dans quelques pubs, il y fait la connaissance de types plus bizarres les uns que les autres : un cowboy chasseur d'opales aux jeux dangereux, un bushman qui joue au torero avec un gigantesque cochon sauvage ou encore un type avec un furet sur l'épaule, qui ne boit que du whisky haut de gamme, qu'il paye en pièces de vingt centimes.

Bien que j'ai préféré le koala tueur, la vengeance du wombat reste un bon cru, Kenneth Cook fait toujours preuve d'auto-dérision et l'on passe un agréable moment en compagnie de tous ces allumés qui composent la faune locale. Les nouvelles que j'ai préféré sont : "la vengeance du wombat", "n'essayez jamais d'aider un kangourou" et "comment ne pas payer ses impôts".
Un régal de nouvelles exotiques et désopilantes, racontées avec un savoureux sens du gag !
Voici un recueil de nouvelles qui était sur ma LAL depuis plus d'un an. Quand je l'ai eu via Masse critique il est apparu comme beaucoup de blogueurs n'aimaient pas ce qui m'a surprise car l'idée de wombats et autres animaux australiens sournois et fourbes me plaisaient bien !

J'ai commencé ces nouvelles et me suis retrouvée dans tous les coins paumés d'Australie, en compagnie d'un narrateur, Kenneth Cook lui-même, corpulent, pas sportif pour un sou et doué d'un instinct de survie incroyable… façon polie de dire qu'il est couard comme pas possible !

Et voilà que j'ai lues des histoires de koala explosant, de lézards à collerette astronaute, de quokka (animal que j'ai découvert à cette occasion !) cycliste et que j'ai ri, encore et encore. J'ai même partagé les passages procurant des fous rires avec mon homme et ma fille '(qui veut le lire, ce qui tombe bien car bien qu' « adulte », aucun thème « sensible » par ici) qui ont ri autant que moi!

Je panique facilement et j'avais toutes les raisons de m'effondrer en balbutiant. Mais ce n'est pas une solution très pratique quand on se trouve sur une bicyclette folle qui dévale une pente à près de cent kilomètres à l'heure. (p.83)

Mais voilà, le souci c'est que la plupart des nouvelles se ressemblent finalement, la trame est la même et sur la fin je dois admettre que je me suis ennuyée, presque plus de surprise, ni de fous rires (j'ai dit « presque » tout de même)… Peut-être est-ce là ce qui a déplu à d'autres lecteurs.

Je recommande néanmoins chaudement ce recueil, pour satisfaire votre être un brin sadique, décalé et re-sadique… et pour rire des malheurs de ce cher narrateur ^^ Mes préférées ont été « le vieux fou de la mer » et le surprenant et original « Comment ne pas payer ses impôts »

Il existe un premier tome, le Koala tueur, aussi publié au Livre de Poche, auquel il est fait référence plusieurs fois dans celui-ci.

Merci à Babelio et au Livre de poche pour ce recueil de nouvelles!

La Vengeance du Wombat – Kenneth Cook – 207 p.
Lien : http://alombredemoncannelier..
Recueil de nouvelles qui fait suite à la précédente publication de Kenneth Cook le Koala tueur, La vengeance du wombat et autres histoires de bush est un livre d'histoires qui mélangent humour, malchance, imagination, avec à chaque fois un pointe de suspens. On se demande à chaque fois où tout cela va mener ce pauvre narrateur (auteur). le tout est rafraichissant et surtout très dépaysant car on est loin de Sydney et de l'Australie touristique.

La vengeance du wombat nous entraîne en plein Outback australien (le plus souvent dans des pubs), à la découverte des péripéties vécues par l'auteur. Il a le chic pour faire de belles rencontres qu'elles soient avec la faune australienne (quokka, kangourou, wombat, requin, serpent, crocodile…) ou avec des hommes, plus loufoques les uns que les autres (bizarrement on ne retrouve aucune rencontre féminine).

Le style de Kenneth Cook est rythmé et agréable à lire. Ca faisait bien longtemps que je n'avais pas lu de nouvelles et j'ai passé un bon moment. J'ai beaucoup aimé la construction de ces courts récits : à chaque nouvelle rencontre (incroyable et/ou dangereuse) la tension monte lentement, instaurant une atmosphère légèrement tendue, mais toujours sur un ton mêlé d'humour et de l'ironie. Tout semble prendre une tournure plutôt dramatique mais plus de peur que de mal, et le danger est vite associé au cocasse. L'auteur a un certain don pour se montrer sous son jour le plus négatif (assez grassouillet, loin d'être sportif, peureux, lâche..), un vrai anti-héros limite pitoyable. Ses péripéties se transforment vite en sketches bourrés d'autodérision.

Ces 14 nouvelles sont vraiment rocambolesques. Elles paraissent même improbables, tirées par les cheveux, empreinte d'imagination mais peu importe car Kenneth Cook a un vrai talent de conteur. Il nous fait passer un bon moment avec ses anecdotes, même si c'est vrai qu'elles se ressemblent toutes et que l'on tombe vite dans la répétition. Ce livre se lit avec plaisir, surtout pour la plume de l'auteur, et je dois avouer que je serais ravie de retrouver cet aventurier dans ses premières aventuresLe Koala tueur dont il est souvent mention ici.

Un grand merci aux éditions le livre de poche qui m'ont offert ce partenariat dépaysant (via Babelio).
Lien : http://stephanieplaisirdelir..
[...]Pourtant, l'écriture en elle-même est extrêmement agréable, le rythme soutenu, le style très plaisant. S'il écrivait autre chose que des histoires de bestioles homicides, je pense que Kenneth Cook me plairait beaucoup![...]
Lien : http://www.readingintherain...
Une nouvelle série d'histoires du bush australien (après « le Koala tueur » et « L'ivresse du kangourou ») et de ses animaux emblématiques (koalas , wombats, kangourous, crocos , serpents ) .Le narrateur promène son quintal dans des lieux inhospitaliers hantés par des personnages dignes de Pratchett qui le confrontent à des situations démentes où il risque en permanence son intégrité physique (par morsure , explosion , soulographies grandioses…) , le tout raconté avec verve et humour . Bien divertissant.
Après "l'ivresse du kangourou et autres histoires du bush", je me suis replongée avec délice dans l'oeuvre de Kenneth Cook. Pas de différence notable avec le livre précédent : on est toujours dans ce grisant mélange d'alcool et de saugrenu ;-) Au détour de quelques bières, notre narrateur anti-héros va se faire prendre au piège des chercheurs d'opale, chasseurs de crocodile, affabulateur d'un jour... qui l'entraîneront forcément dans des histoires édifiantes ;-) On retrouve ce ton décalé, cet humour constant, et certaines des chutes sont tout à fait géniales!
Je vais m'empresser d'en trouver d'autres ;-)!
C'est à l'occasion d'une session de mon club de lecture consacrée aux nouvelles que je me suis lancée dans ce titre de Kenneth Cook. Je trouvais le titre drôle, et le sujet intéressant, promettant de belles rigolades en perspective...

Le narrateur est un écrivain bedonnant, la cinquantaine, pas sportif pour un sou, porté sur la boisson, qui parcours les contrées reculées australiennes, le fameux bush, à la recherche d'histoires à écrire. Et on peut dire qu'il a le chic pour se mettre dans des situations totalement improbables au contact de la faune locale et des autochtones... Alors de nouvelle en nouvelle, il va se faire attaquer par un wombat, encourir la vengeance d'un kangourou ingrat ou encore sur un bateau remorqué loin des côtes par un énorme requin... Et j'en passe.

Alors oui, il y a certains moments où sa poisse, sa trouille, et sa malchance nous font rire. Mais il faut bien avouer que le reste du temps, je me suis bien ennuyée, à me demander "pourquoi". Les mauvais plans, on les vois arriver dès les premières lignes de chaque nouvelle, et notre écrivain ne peut s'empêcher d'y foncer tête baissée, sans avoir retenu la leçon de ses mésaventures précédentes (ou pire, il s'en rappelle, mais il retourne quand même à l'échafaud).

Voilà, moi j'ai trouvé ça drôle, mais à petite dose... Heureusement c'était tout de même très dépaysant !
Des nouvelles loufoques et hilarantes qui se déroulent dans le bush australien. le héros se laisse embarquer dans des situations impossibles et tellement cocasses. Un peu répétitif d'une nouvelle à l'autre, mais au global un livre vraiment drôle !