3,9

Ces nouvelles sont drôles et ne donnent pas vraiment envie de découvrir de trop près la faune australienne . Il en arrive de belles à l'auteur ! A lire pour passer un bon moment !
La quatrième de couverture se montre présomptueuse lorsqu'elle nous promet l'hilarité à la lecture de ce recueil de nouvelles. Cela dit il reste très plaisant à lire. L'air de rien, Kenneth Cook nous propose une introduction inédite de la faune australienne et des moeurs de sa population, en consacrant chaque chapitre à un animal différent.
Lire la suite : http://www.bizzetmiel.com/2014/07/kenneth-cook-la-vengeance-du-wombat-et.html
Lien : http://www.bizzetmiel.com/20..
Attention, il s'agit de la critique commune aux 3 recueils "Histoire du bush" de Kenneth Cook :

De ses tribulations australiennes, Kenneth Cook (1929-1987) a tiré ces trois recueils de nouvelles plébiscités par le public. En lisant ces nouvelles, le dépaysement est complet. On se retrouve dans l'outback australien, aux prises avec des chercheurs d'opales fortement alcoolisés, des aborigènes rusés, des aventuriers fiers de leurs plans foireux ... Il y a également toute une faune sauvage extrêmement variée qui, de la petite souris au gigantesque crocodile, semble toujours vouloir s'en prendre à l'auteur.
Ces nouvelles sont hilarantes, mes préférées étant celles qui concernent la faune sauvage. Comme l'affirme Kenneth Cook, « Ma phobie de tous les animaux australiens découle sans doute des démêlés que j'ai eus dans mon enfance avec un kangourou alcoolique. » le ton est donné ...
Lien : http://andree-la-papivore.bl..
Le moins que l'on puisse dire, c'est que les rapports de Kenneth Cook avec les animaux sont aussi intimes qu'incertains et périlleux ! Y compris et surtout avec ceux qu'on considérerai de prime abord comme inoffensifs !

Nous nous trouvons projetés dans ce Far West australien, « du mauvais côté du fleuve Darling », où l'autochtone moyen, impassible devant le danger, contemple d'un oeil morne les situations les plus abracadabrantes tant qu'aucun pari n'est en jeu. C'est au sein de ce pays d'électrons libres que notre auteur, sensible, hésitant, à l'imagination anxieuse fertile, se trouve entraîné comme un aimant dans des scénarios ingérables par lesquels il est très rapidement dépassé.

Délicieux de cocasserie !
Lien : http://versautrechose.fr/blo..
Un recueil de nouvelles très amusantes, entre la légende urbaine et la brève de comptoir. L'auteur / narrateur nous narre ses rocambolesques aventures, au contact des autochtones et de la faune locale.

Un moyen idéal de voyager en Australie pour quelques heures et à moindres frais.
Australie. Il est dangereux pour un écrivain de chercher l'inspiration dans l'Outback ! L'auteur le prouve au travers de 14 nouvelles réellement jubilatoires : on éclate de rire en imaginant les rencontres du narrateur avec les habitants plutôt rustiques du "Mauvais côté" ou les incroyables postures imposées par les petites bebêtes australiennes qui croisent la route de l'auteur qui, décidément, fait de drôles de rencontres.
Que ce soient un wombat, un crocodile, un kangourou, ces petites bêtes n'apprécient pas du tout d'être dérangées dans leurs petites habitudes pour être capturées ou tuées. Gare à l'idiot qui en veut à sa peau, y compris à celui qui l'accompagne.
Lien : http://lecturesencontrepoint..
Dans ce recueil de courts récits, le narrateur, écrivain, parcourt le bush australien à la recherche d'histoires à raconter. Ou plutôt il écume les bars et se retrouve à chaque fois dans une aventure totalement improbable à chasser (et surtout se faire attaquer par) les serpents tigres, buffles, wombats ou tout autre animal peuplant l'extraordinaire faune australien.

La plupart des histoires du recueil se déroule ainsi : le narrateur est dans un bar et rencontre un gars de la région qui lui offre (le force) à boire et lui propose de lui raconter une histoire du bush ou de l'emmener chasser. L'écrivain qui ne sait pas dire non, et sous l'emprise de l'alcool, se retrouve dans des situations abracadabrantes, dangereuses, mais qui heureusement se finissent toujours bien. le tout est écrit avec beaucoup d'humour notamment dans le portrait des différents personnages que le narrateur rencontre.

Seulement voilà, on tourne vite en rond. Toutes les histoires se ressemblent un peu trop (à part l'animal à chasser et la méthode pour le faire). Même les personnages rencontrés (des gars du bush) sont quasiment identiques ! Quant au narrateur, non seulement on ne s'identifie pas à ce personnage d'écrivain gros, mou et faible, mais en plus, on ne s'y attache pas tant il est peu courageux, naïf et facilement dupé. Les histoires sont trop invraisemblables et ne m'ont pas beaucoup captivées.

C'est le deuxième recueil d'histoires de bush de Kenneth Cook, écrivain et journaliste australien. Il paraît que le premier, le koala tueur et autres histoires du bush, est bien, voire mieux que celui-ci, mais je ne suis pas encore prête à tenter l'expérience !
Lien : http://leschroniquesassidues..
L'Australie. Terre souvent inhospitalière, infestée de bestioles en tout genre dans laquelle un écrivain mi-trouillard mi-curieux recherche l'inspiration. C'est le résumé sommaire d'un livre de 14 nouvelles où fourmillent les aventures rocambolesques d'un narrateur plus proche de Tarzoon la honte de la jungle que de Crocodile Dundee. 14 histoires finement écrites qui mettent en scène koalas, serpents, wombats, sangliers, buffles, requins s'abattant sur un écrivain englué dans des histoires à dormir debout, et contre lesquelles il n'aura pas même la force de lutter...
Lien : http://lirevoirentendre.blog..
Revoilà Kenneth Cook, toujours plus très jeune, pas en grande forme physique, pas vraiment mince et très trouillard. Hélas, il n'apprend jamais et, la plupart du temps suite à des rencontres dans les bars (pas le choix, c'est bar ou insolation), il se trouve plongé dans des aventures désopilantes où interviennent diverses bestioles, du wombat au caïman, en passant par les serpents venimeux et les kangourous.

Après le koala tueur, voilà donc quelques tranches de vie australienne plutôt délirantes...

Un passage:

"Je roulais tranquillement dans les collines quand un grand roux rebondit sur la route devant moi. (...) Il sautait sur la voie, juste devant moi, à gauche. J'ai l'habitude des kangourous sur la route et je savais exactement ce que celui-là allait faire. Il continuerait à bondir sur ma gauche jusqu'à ce que j'essaie de le doubler. Il se suiciderait alors en virant brusquement sur la droite et en percutant ma voiture. [en Australie, on roule à gauche] Je n'ai jamais compris ce comportement marsupial, mais ça ne rate jamais.

Mais je suis plus rusé qu'un kangourou. J'accélérai, fis semblant de la doubler , puis freinai brutalement. L'animal, croyant à tort que j'allais lui rentrer dedans, zigzagua sur la route devant moi.

Je continuai, et le kangourou, privé de la mise en scène de sa mort, bondit sur la droite et tenta de sauter par dessus une clôture de fils de fer."

J'avoue avoir trouvé ce volume un poil au dessous du précédent, mais la barre était haute. Cependant même si certaines situations sont attendues, d'autres restent totalement incontrôlées, insolites et foldingues comme je les aime.
Lien : http://en-lisant-en-voyagean..
Chasser le wombat ou le crocodile à son corps défendant, participer à des paris stupides à base de grenades potentiellement explosives, est-ce bien raisonnable lorsqu'on a une condition physique en dessous de la moyenne ? Oui, sans hésiter, surtout si votre grande normalité s'accompagne d'un humour pince sans rire tel que le lecteur/la lectrice est régulièrement saisi(e) d'un fou-rire bienvenu. Merci, Kenneth Cook