3,9

Très très drôle.

On y réfléchira à deux fois avant de s'aventurer dans l'arrière pays australien.
Une lecture sympathique, qui change des thrillers et autres tueries.
Sur les conseils de mon libraire, je me suis adonné à cette lecture que j'ai appréciée bien qu'un peu déçu, ayant été vendue comme quelque chose d'hilarant et de poilant. J'ai souri, oui, mais de là à ma rouler par terre, il ne faut pas abuser.
Donc, oui, lecture sympathique et qui fait sourire, mais pas forcément inoubliable.
Belle découverte néanmoins...
Vous vous posez surement la question ; mais qu'est ce que c'est un wombat ? Keneth cook vous fera découvrir cet animal qu'il est allé capturer dans le bush autralien non sans mal. Car bizarrement il se retrouve systématiquement dans des missions impossibles avec des personnages atypiques. L'auteur à l'art de nous faire découvrir l'Australie comme personne. Au travers de cours récits anecdotiques et hilarants, il nous entraine dans ces aventures incroyables et nous fait voyager dans une Australie que même un grand nombre d'australiens ne connait surement pas. Ces histoires sont elles vraies ou pas, peu importe. Je me régale à chaque fois que je me plonge dans ces histoires. On en redemande. J'adore.
Je vous l'ai dit récemment, je ne suis pas une adepte des nouvelles. Pourtant, comme j'avais assez apprécié l'humour qui se dégageait du Koala tueur, je n'ai pas trop hésité à lire ce recueil de 14 nouvelles.
J'ai trouvé ici que les histoires étaient un peu moins répétitives, plus enlevées que ce dont je me souvenais du premier tome, alors que je savais pourtant à quoi m'attendre quant au type d'histoires que j'allais lire et au ton de l'auteur.
L'auteur/narrateur sait et laisse clairement entendre au lecteur que chaque aventure va forcément mal se terminer. En effet, s'il s'en sort toujours vivant, la preuve étant qu'il est à même de raconter chaque épisode, une bonne dose de frayeur et de danger est toujours au programme. Accroché à un kangourou suicidaire qui tente de se jeter dans un gouffre, pourchassé par un wombat furieux ou emporté par un crocodile ou un buffle en laisse, les situations sont toutes plus cocasses les unes que les autres.
On sourit beaucoup, on rigole parfois. On passe dans tous les cas un bon moment. L'exotisme des animaux croisés dans le bush australien n'y est pas pour rien très certainement : quokka, kangourou, koala, serpents venimeux et autres êtres humains au comportement vraiment très spécial. de même que le ton détaché de l'auteur et son regard sans concession sur ses propres faiblesses. Une jolie parenthèse de lecture.
Lien : http://nourrituresentoutgenr..
J'avais lu du même auteur "Le koala tueur" que j'avais adoré la plupart des nouvelles / récits. Mais là, je dois dire que c'est encore plus fort que le précédent. L'auteur l'écrira plusieurs fois d'ailleurs dans ce nouveau receuil que beaucoup doute que se soient de vraies histoires et que pourtant elles sont vraies ! Pour certains animaux d'Australie, je veux bien le croire...mais comment dire, des fois il parait impossible que se soit la stricte vérité. D'ailleurs, il n'y a pas que des histoires d'animaux, mais aussi des peronnes - des hommes - du bush racontré avec qui l'auteur aurait, semble-t-il, eu des mésaventures.
Si vous recherchez un livre avec qui passez un bon moment, voir rire : lisez-le !! Anti-coup de cafard guarantie :D
Je ne suis pas une grande fan des nouvelles, j'avais donc un peu peur en débutant cette lecture de ne pas prendre de plaisir ou encore de ne pas aimer. Mais au contraire, ici l'auteur se met en scène dans les différentes histoire, ce qui permet de garder un fil conducteur. Rien ne lui est épargné et à chaque nouvelle, on se demande ce qui va encore bien pouvoir lui arriver.

Ici humains et animaux semblent s'être ligués contre notre pauvre auteur qui aspire juste à un peu de confort et a faire son petit tour d'Australie tranquille. Toutefois dès la première histoire on se rend vite compte qu'il n'en sera rien. Au fil de ma lecture, je me suis demandée si Kenneth Cook se droguait et, si oui, qu'est ce qu'il pouvait bien prendre pour imaginer de telles choses. Imaginez un Kangourou suicidaire !!!! Ou encore des personnages complètement barrés et vous obtiendrez un petit aperçu de tout ceci.

Vous avez le moral en berne ? Vous pensez que tout va mal ? Ce recueil est fait pour vous. Certaines nouvelles sont certes moins bonnes que les autres, mais dans l'ensemble c'est une grande partie de rigolade qui vous attend. Pour moi, " le quokka tueur " est la meilleure, je rigolais tellement que j'en ai réveillé une partie de la maison. Les descriptions étaient tellement réelles que je m'imaginais avec notre héros sur le vélo.
Lien : http://twilightlefruitdefend..
"G'day broke! Tu veux venir faire un petit tour avec moi dans le bush/chercher des opales/ramasser des serpents mortellement dangereux ? Allez te fais pas prier, on va s'amuser!"

Cette phrase (ou sensiblement la même, ne chipotons pas), le journaliste Kenneth Cook a du l'entendre plusieurs fois et pour notre plus grand plaisir, a accepté de se mettre en graaaaand danger, juste pour relater ses aventures rocambolesques à ses fidèles lecteurs!

C'est que Monsieur Cook, malgré son léger surpoids et son amour d'un confort qui n'a pas sa place dans le bush, est un (presque) vrai aventurier! Et il suffit souvent d'une rencontre dans un bar pour que sa journée tourne mal. Entre des kangourous suicidaires, des koalas qui explosent, des quokkas pendus à ses oreilles, des crocodiles énormes qui en feraient bien leur goûter, des bushmen alcoolisés et des aborigènes bien malins, toutes ces nouvelles nous proposent une vision très drôle du bush et de ses habitants.

Il y a tout ce qu'il faut dans ce petit recueil de nouvelles : des animaux pour moi si exotiques et loin du cliché de la mignonnette peluche, carrément fous furieux même, du n'importe quoi, du bush, de l'aventure, de la poussière, du danger, des australiens et une énorme dose d'humour. J'ai adoré la tournure "gaguesque" que prennent parfois les aventures de Monsieur Cook. Le passage où il perd le contrôle de son vélo dans une pente, voulant se dépêcher pour sauver la vie d'un quokka qu'il a tassé dans son sac et qui se révèle bien vivant et passablement en colère, restera un moment inoubliable.

Seul petit bémol microscopique (bah pourquoi j'en parle hein?!), la structure des nouvelles est quasiment toujours la même : une rencontre qui débouche sur une mésaventure animalière. C'est un peu dommage...mais ça donne un côté "viens boire un coup/manger une cracotte, j'ai un truc à te raconter" bien sympathique.

Première rencontre avec cet auteur, deux autres de ses recueils de nouvelles, "Le koala tueur" et "L'ivresse du kangourou" m'attendent déjà! Mon Dieu que vont lui faire subir ces animaux cette fois! Je fourre vite mon passeport dans mon sac et j'arrive!!
J'avais déjà lu "le premier tome" l'année dernière vu que le titre m'avait tout de suite tapé dans l'oeil (le koala étant mon animal favori) et aimant l'Australie toute entière, j'ai voulu essayer le "second tome". Qui s'avère meilleur que le premier car plus diversifié. Chaque histoire a une nouvelle espèce d'animal, une nouvelle histoire a raconter, et de fait ce n'est pas aussi répétitif que le premier coup. On zigzague d'opales à quokka en passant par des crocodiles, des serpents tigres et des koalas. J'en ai ainsi appris un peu plus sur ce pays, notamment sur les bestioles y vivant, et également sur les gens, qui... Sont assez fous dans leur tête. Surtout au Mauvais Côté. Mais c'est finalement assez drôle, et on découvre que l'auteur a tout de même vécu pas mal de choses (et qu'il est mort d'une simple petite crise cardiaque (ok ce n'est ni simple ni petit, mais tout de même). J'ai eut parfois un peu peur d'ailleurs, mais tout s'est bien passé finalement. Quasiment aucun texte ne m'a déplu, chacun était tout à fait insolite, drôle, et du coup, j'ai vraiment envie de lire la "suite". La dernière nouvelle est bien sûr celle qui m'a le plus marqué, surtout d'apprendre que les koalas sont une arme de destruction massive. Mais de ce livre j'ai retenu que certaines bêtes toutes mimis peuvent être TRES dangereuses, et que parfois certains cinglés pensent que les bestioles très dangereuses....Sont toutes mimis. Et puis, il y aussi les gens qui dégoupillent des grenades ou encore qui font des paris de fous. Bref, un très bon tome, et j'en ressors pleine de connaissance.
C'est ma deuxième expédition avec Kenneth Cook, la première m'ayant fait pleurer de rire, je récidive.
Quelques quatorze nouvelles dans ce recueil qui en plus de vous faire rire vous initient à la faune australienne et là, je dois dire, c'est tout à fait surprenant.
En quelques 150 pages, Cook est toujours intrépide mais " légèrement en surpoids " ce qui gêne pour échapper à un kangourou très facétieux et fan de sauts en longueur, un requin bien décidé à faire le remake des dents de la mer et un charmant quokka tueur. Pour ceux qui confondrait ce quokka là avec une boisson bien connue, je précise que l'auteur écluse whisky et bière à une vitesse prodigieuse mais de Coka pas une goutte. Mais faire une descente en VTT tenant le guidon d'une seule main et de l'autre essayant de se débarrasser d' un quokka joueur, là, c'est dans ses cordes.
Le reste est à l'avenant, serpents contrariés, cochon furibond, et wombat mignon en photo mais dangereux en réunion, les autochtones étant à peine moins dangereux que les bestioles.
Si vous en redemandez après ça jetez vous sur le premier volume des aventures de Cook : le Koala Tueur et prenez patience il y aura une troisième expédition d'organisée par l'éditeur.
Lien : http://asautsetagambades.hau..
Ce livre met tout le monde de bonne humeur, cela se vérifie pour tous les nouveaux lecteurs de la vengeance du Wombat.

Comme notre bibliothécaire, je n'apprécie pas trop les livres sur les animaux mais Kenneth Cook a un talent de conteur extraordinaire. C'est le deuxième conteur que j'ai découvert cette année : après le grand nord de Jorn Riel, voici le bush australien. En 14 nouvelles, l'écrivain nous plonge au coeur de cette région d'Australie où les animaux sont plus agréables à regarde dans les reportages animaliers que de très près. Je ne suis pas une très grande fan de nouvelles car je trouve difficile de changer d'histoires tous les trois ou quatre pages. Généralement, il y en a toujours que j'aime moins.

Dans ce recueil, les quatorze sont passionnantes. On finit par bien connaître les réactions de l'écrivain, il a vraiment l'art de se retrouver dans des situations impossibles. Par exemple : accroché au ventre d'un kangourou qui a décidé de le tuer alors qu'il venait de le sauver ! On sait aussi qu'il ne résistera jamais à un verre ou une goulée d'alcool offert par des gens qui ne lui voudront pas toujours que du bien. On sait enfin que lorsqu'il nous décrit sa phobie absolue des requins, il va se trouver quelqu'un qui réussira à l'entraîner à la pêche du plus dangereux des prédateurs d'humains.

Les scènes dans les cafés sont inoubliables et quelque peu terrifiantes. Entre autre, lorsque tous les consommateurs sans se paniquer le moindre du monde, se mettent à parier pour savoir si la grenade dégoupillée qu'un des buveur tient dans sa main peut exploser ou non …

Si vous aimez découvrir des contrées lointaines, des animaux et des humains différents de vous, et surtout si vous aimez rire précipitez vous dans votre bibliothèque préféré découvrir Kenneth Cook … si vous ne le connaissez pas déjà.
Lien : http://luocine.over-blog.com/