Les annales de la compagnie noire, est un grand cycle de dark fantasy écrit par Glen Cook.
Dans ce premier tome, nous suivons Toubib, médecin et annaliste de la compagnie noire, une compagnie de mercenaire redouté partout ou il passe. Nous suivons donc Toubib, qui écrit dans les annales le recrutement des mercenaire par La Dame, chef de guerre dictatoriale.
Au fil et à mesure de l'avancement de l'histoire, on découvre les personnage nombreux, il faut le dire, les intrigue qui tourne autour de la rose blanche et des rebelles ainsi que le début d'une intrigue autour du Dominateur ancien mari de la Dame.
On est donc pris dans un univers de dark fantasy très sympathique, des intrigues, des grandes batailles, de la magie très puissante, des histoires de pouvoirs, bref tout ce qui fait plaisir .
Un livre qui m'a fait passer un très bon moment et que je recommande fortement.
Et bien moi qui voulait de la Dark Fantasy......

La Fantasy à l'Epée de la Vérité. Certes, c'est beau, c'est super détendant, c'est un monde de rêves. Mais même si j'aime beaucoup. A un moment donné tu as envie de voir quelque chose de plus bourrin. de plus sombre avec un univers inquiétant qui, en fin de compte, correspond un peu mieux à notre réalité. Et oui. Et, papotant avec Yumi (oui, encore), et comme on devait tester de nouveaux trucs en LC, je lui propose la Compagnie Noire, à sec, sans trop savoir de quoi cela parlait (sauf de réputation bien entendu). Bref, un soir, nous voilà parties en se disant qu'on allait se faire quelques chapitres.

Quelques. C'te bonne blague ! Comme forcément, nous n'avions pris aucun renseignement, on n'avait pas tilté que les annales de la compagnie Noire, ce sont vraiment des annales. Donc chaque chapitre est composé d'une aventure de la Compagnie. Chaque aventure est aussi concentrée sur un personnage. Et nous avons à chaque fois le compte rendu du Doc.

Et on se rend compte que ces hommes ne sont pas des héros. le Doc râle parce que, comme il est soigneur et qu'il tient les annales, il ne prend jamais part à l'action. le Corbeau, lui, est vraiment le personnage sombre et mystérieux par excellence. Donc point de héros ici, point de chevaliers blancs. C'est une compagnie de mercenaires que vous avez sous vos pages.

Une immersion réellement originale.

Du coup, les chapitres sont longs. Mais longs. Heureusement, vous allez me dire, il s'y passent des choses. Il y a bien entendu une intrigue principale avec l'entrée au service de la Dame. Il y a aussi les aventures des membres de la Compagnie Noire, leurs échanges, leurs vies. Il y'a les rencontres heureuses ou malheureuses. le tout entrecoupé à chaque chapitre puisque chaque chapitre pourrait être un récit à part entière. C'est à la fois un peu frustrant de se faire couper tout au long du récit mais c'est aussi le charme de ce livre.

Je m'explique. Nous sommes ici dans un tome introductif. Tout ce qu'il y a de plus basique donc nous prenons bien le temps de prendre connaissance des personnages et de l'univers. Mais l'auteur prend le parti de se faire des chapitres car, du coup, il nous insère dans le récit d'une manière vraiment originale. En effet, vous avez littéralement l'impression de recevoir ces annales au fur et à mesure. La clé du succès de lecture ? Ne vous précipitez pas de trop. Prenez ce livre en lecture secondaire et lisez vous un "petit" chapitre chaque soir. Vous aurez moins cette impression de coupure et surtout vous aurez l'impression de recevoir un petit courrier de la Compagnie Noire.

Aussi, je vous donne bien entendu rendez vous pour un tome 2, histoire de voir comment évoluera le schéma narratif
Lien : http://labibliodekoko.blogsp..
Des mercenaires , des durs , des tatoués. Au service de qui les paie en l'occurrence une magicienne maléfique , la Dame et ses Asservis . le narrateur ,Doc , est le toubib de la Compagnie et son chroniqueur (un écrivain donc) ce qui est important dans un groupe à forte tradition ( la dernière des Compagnie franches de Khatovar) . Bref, ce n'est pas de la romance,ça saigne , ça massacre , ça trahit . de la magie mais pas d'Elfes , trolls et autres tolkienneries . de l'humour aussi avec comme clowns attitrés les deux magiciens de bataille de la compagnie Qu'un oeil et Gobelin. J'ai adoré et j'adore encore .
La compagnie noire. le roman qui m'a fait renouer avec la Fantasy. Un vrai coup de coeur ! Ici point de fantasy "classique" mais de la dark comme on l'aime. Je me suis pris d'amour pour cette troupe de mercenaire. de vauriens au grand coeur pour certains. Malgré que le roman soit sombre. Il n'en est pas pour autant dénué d'humour. Je me suis même surpris à rire de bon coeur aux conneries de Qu'un Oeil et Gobelin (deux des magiciens de la compagnie).
Les personnages sont nombreux et très attachant sous leurs airs de gros badasses barbus.
L'écriture est efficace, l'univers géniale et l'histoire très prenante.
Si vous en avez marre de la fantasy manichéenne je vous le recommande très fortement.
Je dois vous laisser, je m'en vais dévorer le tome 2.
Étonnant et détonnant, de la pure dark fantaisie

Que dire de ce roman? Je pourrais dire beaucoup de choses sur ce livre tant il est riche et vraiment bon, mais je vais tenter de me limiter aux points essentiels.

C'est la première fois que je lis un livre de ce genre tant par sa forme que par son fond. Je m'explique : Cette saga appartient à un sous-genre de la fantaisie, la dark fantaisie.

La dark fantaisie est un récit à l'ambiance très sombre dont les événements se passent dans un monde (dans un monde magique, sans aucun éléments réel (mais nous reviendrons dans un prochain article sur la définition de la fantasy/fantaisie) proche de l'apocalypse « où le bien laisse place au mal et les héros sont souvent fatigués et abattus par les épreuves qu'ils ont subies » (Wikipédia).

J'ai donc plongé dans cette univers singulier où l'on suit une bande de mercenaire à la solde d'une reine tyrannique.L'auteur utilise un style d'écriture très particulier.
Le seul bémol que je peux reprocher à cette histoire, c'est la multitude de personnages mêlés à ce style d'écriture si particulier qui rend les débuts de la lecture assez laborieuse (il faut s'accrocher!).
La fin de ce premier tome est assez déroutante, pleine de surprises, même si je m'en doutais un petit peu, l'auteur à su placer le décors, les personnages et avancer son histoire tout en nous laissant avec beaucoup de questions sans réponses qui seront dans doute abordé dans les prochains tomes.

Une excellente découverte proche du coup de coeur!
Lien : https://brevesdunepiplette.w..
Une compagnie de mercenaires vue de l'intérieur (le narrateur est l'un d'eux) dans un monde médiéval-fantastique violent, voila ce que nous propose de suivre Glen Cook.
Une réussite unique et originale, dans laquelle l'auteur réussit à glisser des touches d'humour via le regard du narrateur sur les membres de la compagnie. le ton allie l'énergie et le cynisme du narrateur qui en a « vu d'autres ».
Les personnages sont tous plus intéressants les uns que les autres, et c'est un sans faute sur les trois premiers tomes !
Sentiment singulier, en lisant un roman dont les composantes seules devraient me faire le fuir sans regarder en arrière.
C'est de la fantasy old school et volontiers basse du front à bien des égards, mais force est de constater que Glen Cook a su trouver une formule pour agencer tous ses ingrédients d'une façon si singulière et efficace pour rendre l'ensemble diablement intriguant et passionnant à suivre.
Je réserve une partie de mon jugement pour voir si la recette fonctionne encore par la suite, mais j'ai terriblement envie de la lire.
Lien : https://syndromequickson.com..
Un univers sombre, cynique, cru, et crédible. Des personnages ni tout blanc ni tout noir. Comme avec le Trône de Fer, on a là une fantasy originale qui sort des sentiers battus
Vision subjective du "Toubib" médecin d'une compagnie de mercenaire, ce premier tome démarre de fort belle manière et sait se rendre très vite intéressant à la limite de l'addiction.

L'auteur pose dans ce volume, les bases préliminaires de son univers sombre et violent, propre à la dark fantasy. Il décrit sans détour, parfois à la limite du sordide, la compagnie en période de conflit, sans autres manichéismes ou parti pris naïfs.
Le style est fluide, accessible sans être vulgaire, et comporte de manière équilibrée, voire savante les descriptions adéquates à l'histoire. Il s'attache particulièrement à l'aspect relationnel des personnages tout en restant consensuel au niveau de leur psychologie.
Une mention spéciale aux nombreux combats magiques de "Qu'un Oeil" et de "Gobelin" tant ils sont comiques et enchanteurs déchargeant de fait, l'atmosphère dramatique du roman.

FANTASTIQUE
j'ai lu l'ensemble des tomes

cela change des fantasy copie de tolkien avec le gentil héros qui sauve les elfes des méchants mages

renouvelle le genre comme enio moricone a renouveler le western avec ces films

pas si noir que cela, il faut rentrer dans la série, ou les intrigues sont complexes et les personnages nombreux

Pour moi largement au dessus du "trône de fer"