Dans une petite ville de la côte Est des Etats-Unis, la disparition d'une petite fille de huit ans, Amy Giordano, fait voler en éclat le bonheur de la famille de Eric Moore. Propriétaire d'un magasin de photos, marié à Mérédith, une ravissante enseignante et père de Keith, un adolescent de 15 ans, tout lui sourit. Mais quand Amy disparaît, les soupçons se portent rapidement sur Keith, qui la gardait ce soir-là pendant que les parents de la fillette sortaient dîner au restaurant.

Critique : attention roman magnifique : rarement le lien qui unit un père à son fils ,et l'ambivalence des sentiments paternels, et notamment la déception de voir que notre fils ne ressemble pas réellement à celui que l'on a revé d'avoir ,n'avait été aussi bien retranscrit.

Et la justesse de ce trait n'empeche absolument pas l'intrigue policière de parfaitement fonctionner et d'être totalement captivé par la résolution du mystère.
Ici, comme dans tout bon roman américain qui se respecte, tout le monde porte en lui des secrets qui ne demandent qu'à éclore.
Certes, on peut parfois se dire que le trait est légerement appuyé :
en peu de jours le narrateur va faire éclater tous les mystères familiaux, ceux du présent et ceux d'il y a 40 ans, il n'en reste pas moins que l'on ressorte bluffé par la force de l'écriture et la force romanesque de cette histoire, flamboyante et mélancolique.
Assurément, un livre qui donne absolument envie de lire les autres romans de cet auteur que je ne connaissais pas.
Ce livre est un roman noir, un suspense psychologique, oppressant.
C'est l'histoire de la famille idéale, Eric Moore propriétaire d'un magasin de photos et d'une jolie maison, vit une vie heureuse avec sa femme Meredith et son fils Keith un ado de quinze ans. Tout va bien, jusqu'au soir où Keith va faire du baby-sitting chez les voisins. le lendemain, les parents d'Amy, la petite voisine de 8 ans, téléphonent, leur fille a disparu et tout semble accuser Keith... D'abord persuadés de son innocence, Eric et Meredith veulent protéger Keith, pourtant ils commencent à douter. Leur fils leur cache des choses... Ce dernier se défend maladroitement, tout devient soupçon : et si leur fils était coupable ? Cette histoire réveille également une vieille histoire de famille.
Le lecteur ressent la tension et le malaise de la situation, petit à petit le doute l'envahit, des hypothèses se dessinent, et après plusieurs rebondissements, on est impatient de connaître le dénouement de cette tragique histoire. Un très beau roman policier.
Lien : http://aproposdelivres.canal..
voilà un roman policier atypique : d'abord parce que l'histoire se déroule dans le huit-clos familial, ensuite parce que le narrateur est le père de l'accusé et enfin parce que les secrets de famille montrent que "tout le monde ment".
Sans parler de la fin renversante et bien triste, malheureusement.
J'ai adoré passer quelques heures dans cette petite ville américaine à la recherche d'Amy et du coupable ; j'ai beaucoup aimé également la vision de l'auteur de la famille.
L'image que je retiendrai :
le récit se déroule en automne, d'où la présence récurentes des feuilles mortes, symboles de ce roman.

Lien : http://motamots.canalblog.co..
Propriétaire d'un magasin de photos dans une petite ville américaine, Eric Moore mène une vie tranquille avec sa femme Meredith et leur fils de 15 ans, Keith. Ce dernier joue parfois les baby-sitters pour des voisins. Ainsi un soir, il garde la jeune Amy, mais le lendemain matin, la petite fille est introuvable, et les soupçons de la police se portent aussitôt sur le fils d'Eric.

Après la stupéfaction, le doute va aussi faire son chemin chez Eric: cet adolescent solitaire et taciturne avec qui il n'arrive pas à communiquer n'est certes pas le fils dont il rêvait. Est ce que cela en fait un coupable pour autant? Puis insidieusement, comme la gangrène, le soupçon va grignoter la vie d'Eric, il se met à douter de tout et de tous, de sa femme, de lui même: Sa propre enfance lui revient en pleine figure, sous un éclairage nouveau qui lui laisse penser que toute sa vie pourrait n'être qu'une succession de mensonges... En ouvrant ce livre, je m'attendais clairement à un polar, mais ce n'est pas tout à fait le cas, on est ici plutôt dans le roman noir, très axé sur la psychologie du personnage principal. Contre toute attente, la disparition de la petite Amy n'est pas le point central du récit, mais plutôt un déclencheur: La prise de conscience d'Eric, sa souffrance, les sentiments confus qu'il éprouve envers ses proches sont le véritable moteur de ce roman. Même si cet aspect est intéressant, et le point de vue original, j'ai un peu regretté quand même le manque de consistance de l'enquête qui passe souvent au second plan, et qui réserve finalement peu de surprises.

Lien : http://carnetdelectures.over..
Ce roman m'a totalement bouleversée!!
Une famille sans histoire, un couple avec un adolescent de 15 ans prénommé Keith qui fait du babysitting pour leurs voisins.
Keith est un gamin un peu mal dans sa peau mais il aime bien Amy, la petite fille qu'il garde.
Mais au lendemain d'une de ses soirées auprès d'Amy, cette dernière n'est pas dans sa chambre, les soupçons vont logiquement se porter sur Keith, et la descente aux enfers pour ses deux familles va commencer.
Un bon suspens pour ce thriller qui débute de manière pourtant assez banale. Des effets de flash-back permettent de mettre en parallèle 2 histoires familiales. Au-delà de ces récits policiers, on prend la mesure de l'importance de la confiance, de la vérité et du caractère précieux de la famille comme d'un refuge, d'un cocon serein.
J'ai commencé ce thriller trouvé dans une case à livres comme une "lecture de voyage" le temps d'un long trajet en train et je n'ai plus pu le lâcher à l'arrivée jusqu'à en connaitre le dénouement !
C'est sans conteste le meilleurs Thomas H. Cook que j'ai lu. L'écriture est fluide, la construction diabolique, l'auteur se joue de nous. Nul n'a son pareil pour instiller le doute dans la tête du lecteur. de plus le livre ne souffre d'aucun temps mort, tout est parfait, du début qui nous happe à la fin qui nous hante.
Bon alors cette fois c'est décidé, Thomas H. Cook, j'arrête ! C'est pas que je trouve ça mauvais, non, mais par contre je suis toujours déçue. En fait j'avais vraiment beaucoup aimé me promener au Lieu-dit Noir-Étang et depuis j'en ai lu deux autres qui m'ont à chaque fois déçue. Donc j'arrête, c'est aussi simple que ça, j'ai assez d'autres écrivains à lire relire ou découvrir. Je vais garder un bon souvenir de ma première lecture et ça suffira.
Avec Les feuilles mortes l'auteur nous ressort encore et toujours les mêmes ficelles : encore un adolescent mal dans sa peau au centre de l'histoire, encore une intrigue où tout semble se liguer contre lui (oulala attention, ça pue l'erreur judiciaire à plein nez !), encore deux trois fausses pistes assez grossières et encore un dénouement très décevant. En fait, je me demande même comment on peut qualifier ce livre de “roman noir” (idem avec Les leçons du mal d'ailleurs) car à mes yeux ce n'est pas noir, ni même gris foncé, on dirait de la littérature pour adolescents avec ce côté moralisateur qui me hérisse.
Et puis il y a un autre truc qui me dérange vraiment : il y a trop de dialogues à mon goût. C'est souvent une solution de facilité pour expliciter certaines choses, faire avancer l'histoire ou caractériser les personnages et en l'occurrence je trouve que ça manque cruellement de finesse. J'aurai aimé trouver dans ces pages davantage de non-dits, de sous-entendus et davantage de consistance aussi car à la base l'histoire est vraiment intéressante mais elle aurait méritée un tout autre traitement.
Bref, je ne vais pas m'étendre sur le sujet et m'en vais avec ma pelle ramasser les feuilles mortes, c'est de saison après tout ;)
Lien : http://tracesdelire.blogspot..
Keith (15 ans) a t-il fait disparaître la petite Amy dont il avait la garde ? Cette question, Eric Moore se la pose. Et cet homme est le père de l'ado en question...

Est-il possible qu'un père en arrive à se poser ce genre de question ?... Mais pourquoi Ketih se défend-il de cette façon, laissant tous les soupçons peser sur lui....? Et que cachent tous ces silences familiaux, tout ces non-dits...? Ce peut-il que l'horreur soit héréditaire ? Alors que Eric, Méridith et Keith avaient tout pour être heureux....

L'histoire est bien ficelée mais la fin est, à mon avis, pas à la hauteur. Je m'explique. Pendant tout le livre, Thomas H. Cook nous narre une histoire qui "tient debout" mais au fur et à mesure que les pages se tournent et que le déroulement est proche, on a l'impression que l'auteur perd le fil et "bâcle" la fin, comme si maintenant l'histoire n'avait plus le moindre intérêt.....

Les feuilles mortes se ramassent à la pelle, parait-il....mais les souvenirs et les regrets aussi. Et le vent du nord les emporte dans la nuit froide de l'oubli (d'après Jacques Prévert)
Résumé
Encore une histoire qui débute dans une famille sans histoire. Eric Moore tient un magasin de photos dans une petite ville de l'est américain. Il est le mari de Meredith, professeur d'anglais, et le père de Keith, un ado de 15 ans.
Un soir, un voisin demande à Keith de garder sa fille, Amy, âgée de 8 ans. le lendemain, la jeune fille a disparu. Keith est soupçonné. La descente aux enfers commence pour Eric, car le doute s'instille dans ses veines, éclairant chacune de ses relations familiales ou amicales d'une nouvelle lumière. Il en vient à soupçonner son propre fils…

Mon avis
Une enquête écrite de plume de maître.
Amateur (trice) de sensations, de rebondissements multiples ou de courses poursuites haletantes.
Tout est dans l'analyse. On sent que tout se détricote autour du personnage d'Eric. Les suspicions qui pèsent sur son fils l'amènent à s'interroger sur sa propre relation avec cet ado, qu'il s'aperçoit ne pas connaître vraiment, et ne pas traiter correctement.
Et comme dans beaucoup de tricot il y a rarement une seule maille qui saute…. Alors Eric analyse sa propre relation avec son père, avec sa mère (morte dans un accident), avec sa soeur (décédée enfant d'une tumeur) et son frère (hait par leur père et alcoolique).
Enquête sur un meurtre et sur les apparences. La construction du récit est originale car deux récits s'alternent, (effectués par le même personnage) : l'enquête, vue à travers les yeux du père et le récit des pensées de ce même père, attendant quelqu'un dans un café. le deuxième récit est postérieur à l'affait et pourtant la douleur transparaît dans les mots du narrateur.

Lien : http://lireetrelire.blogspot..