Eric Moore, après une enfance difficile, est devenu un homme heureux. Il est propriétaire d'un magasin de photos, il est marié avec une charmante femme qui semble l'aimer et il a un fils, un adolescent de 15 ans, Keith.

Mais voila que tout va basculer quand Amy, la petite fille que Keith garde épisodiquement ,disparaît . le jeune adolescent mal dans sa peau devient alors le suspect principal pour la police. Eric prend la défense de son fils mais peu a peu le doute commence a s'installer et la confiance fondre.

Il est marqué thriller sur la couverture mais, a mon avis , cela n'en est pas un car l'intrigue policière n'est pas l'intérêt principal de ce livre. L'intérêt c'est la psychologie du personnage principal Eric Moore qui voit son univers voler en éclat devant ce tragique fait divers où il se trouve, bien malgré lui, mêlé. Lui qui ne se posait jamais de question va commencer peu a peu a douter des personnes qui l'entourent et qui lui sont le plus chères. On assiste de son point de vue a la déliquescence de sa vie d'une manière qui semble inéluctable. Mais si les apparences étaient trompeuses ?

Roman très sombre et très bien construit avec pour seul point de vue celui du père qui nous fait partager ses doutes. L'auteur nous oblige a porter un jugement. La fin du livre n'est pas surprenante et cela est voulu car l'auteur nous la laisse entrevoir a plusieurs moment du récit mais elle reste pourtant marquante.

Ma note 7,5/10
Lien : http://desgoutsetdeslivres.o..
Charmant Thriller que m'avait conseillé un libraire enthousiaste d'Angers. le récit des feuilles mortes repose entièrement sur l'histoire vécu par un père de famille confronté directement à un drame. Eric Moore est à la tête d'une famille sans histoire, heureuse avec une femme qu' il aime toujours, qu'il trouve belle, un fils unique en crise d'adolescence, un frère un peu marginal et alcoolique qui trouve refuge fréquemment dans cette famille, un père pas toujours facile mais en maison de retraite qu'il voit une fois par semaine, un petit magasin de photo où toute la ville défile. Bref, une famille normale comme on en trouve partout. Eric Moore est satisfait de sa vie, heureux même. Et puis, un soir, les voisins demandent en urgence à Keith, le fils de garder leur fille Amy. Au petit matin, celle-ci a disparu et Keith est le dernier à l'avoir vu. le père d'Amy devient fou de douleur et accuse Keith. Ce mystère, l'absence du corps d'Amy, les soupçons pesés par les parents d'Amy, les policiers et toute la communauté de la petite ville sur Keith vont pousser Eric à voir différemment son fils, sa famille, son histoire personnelle et plus largement sa vie. Qui sont vraiment les membres de sa famille? Eric ne reconnaît plus l'image de sa famille telle qu'il l'avait toujours vu.

"Le soupçon est un acide . Il ronge tout ce qu'il touche . Il s'attaque à la surface des choses en y laissant une marque indélébile . (...) Il détruit la confiance niveau par niveau . Et creuse toujours plus profond ."

Ce thriller pose plusieurs questions très pertinentes:
- Comment les antécédents familiaux peuvent façonner une vie
- les différentes facettes d'une histoire familiale vécue par des membres d'une même fratrie
- peut-on même concevoir que l'un de ses enfants puissent commettre l'irréparable?
- peut-on ne pas apprécier (et donc aimer) son enfant?

"Qu'est-ce que l'amour filial sinon aimer des gens que l'on n'aimerait pas ?"

"Cette vérité me frappa comme un coup de marteau : mon fils me répugnait. Je détestais sa façon de traîner les pieds, ses cheveux sales, son absence d'énergie. Et pourtant, j'avais tout fait pour cacher mes pensées. [...] J'avais oeuvré à cacher mes sentiments, et j'avais échoué. Car s'il semblait ne s'apercevoir de rien, Keith avait vu clair en moi, et il souffrait en silence de mon mépris."

J'ai trouvé que les Feuilles mortes était un bon thriller, bien accrochant, très bien écrit (avec un style très clinique et quasiment scientifique, correspondant à l'introspection effectuée par Eric Moore sur sa vie avec le plus d'objectivité possible, comme si il ouvrait les yeux pour la première fois). J'ai énormement apprécié les toutes premières pages du livres où Eric retrace le cours de sa vie, sa rencontre avec Mérédith, son mariage, ses premières années de galères financières, l'arrivée de son fils Keith, les premiers anniversaires... j'ai trouvé que ce procédé était particulièrement astucieux (et ça m'a un peu rappelé les premières minutes du film Pixar "Là-Haut" que j'avais trouvé tellement émouvantes).
Lien : http://lisouworld.blogspot.f..
Dans Les Feuilles mortes, Thomas H. Cook décrit la lente et inévitable descente aux enfers d'une famille américaine bien sous tous rapports. Il se livre à un démontage social impitoyable de l'American Way of Life et décortique les relations père/fils avec beaucoup de justesse et de subtilité.

"Le soupçon est un acide. Il ronge tout ce qu'il touche. Il s'attaque à la surface des choses en y laissant une marque indélébile."

Thomas H.Cook n'a pas seulement écrit un polar. Son roman va bien au-delà de la simple enquête policière. de la disparition de la petite Amy, aussi sordide soit-elle, de la douleur qui ravage sa famille, il n'en est d'ailleurs pas question (ou presque). La disparition n'est ici que le révélateur, le minuscule grain de sable qui enraye la mécanique bien huilée d'une famille parfaite, d'un couple apparemment sans histoire, d'un père comme il en existe tant d'autres...

C'est le portrait de ce père en plein désarroi que Thomas H.Cook a choisi d'écrire. Face à un adolescent mutique qu'il ne comprend pas, Eric Moore assiste, impuissant, à l'inéluctable déliquescence de sa famille. A mesure que le doute s'insinue et que la police semble voir en Keith le coupable tout désigné, l'auteur va plus loin encore. Il fait remonter les souvenirs d'un passé fait de mensonges et de faux-semblants. S'installe alors un climat d'incompréhension, de méfiance et de suspicion qui étendra ses tentacules malfaisants à tout l'entourage d'Eric. Les rapports familiaux sont rapidement gangrénés. L'implosion de la famille Moore est programmée et le lecteur, plongé dans l'intimité des pensées d'Eric, n'a pas d'autre choix que d'y assister ! C'est oppressant, remarquablement (d)écrit et profondément dérangeant !

"Le soupçon m'avait envahi comme une épaisse fumée, je me sentais prisonnier d'une pièce en feu, les flammes se rapprochaient, et je n'avais aucun moyen d'éteindre l'incendie."

Un roman noir, introspectif, qui sonne admirablement juste ! Une écriture bouleversante, pleine de mélancolie et d'amertume. Un roman poignant, fascinant, d'une rare acuité sur la responsabilité parentale et l'amour filial. Magistral !

"Qu'est-ce que l'amour filial sinon aimer des gens que l'on n'aimerait pas ?"
Lien : http://histoiredusoir.canalb..
J'ai lu il y a quelques mois « Défendre Jacob » pour lequel j'ai eu un méga coup de coeur.
A cette époque on m'a parlé du roman « Les feuilles mortes », qui a plus ou moins le même
sujet. du coup, j'ai tenté ma chance.

Je n'ai pas eu le coup de foudre pour ce livre. C'est une très bonne lecture, mais il m'a
manqué, un peu de piquant, de suspense. Dans ce livre, j'ai eu l'impression que l'auteur me
contait une histoire, et j'ai eu le sentiment de rester à l'extérieur. C'est dommage. A chaque
chapitre lu, je me disais, il manque quelque chose. Quant à la fin, la manière dont elle est
écrite m'a grandement dérangée. Nous nous retrouvons une dizaine d'années plus tard, et
c'est lors d'une discussion entre deux des personnages principaux, que nous apprenons enfin,
ce qu'il est advenu d'Amy, la petite fille disparue, de Keith, le principal suspect, ainsi que des
différents personnages de ce roman.

En fait, je pense que c'est le fait que l'enquête policière soit vraiment secondaire dans ce
roman, chose à laquelle je ne m'attendais pas, qui m'a dérangée. Mis à part ça, j'ai apprécié,
la manière dont est décortiquée le manque de dialogue entre un père et son fils, et à quoi ça
peut mener. Quand le doute s'installe, quand la confiance disparaît, la famille perd tout son
sens. L'auteur maîtrise parfaitement la psychologie de ses personnages, choses que j'apprécie
grandement.

Dans ce livre, il y a plus ou moins deux histoires, en effet, mis à part la disparition d'Amy et
ses conséquences destructrices sur la famille de Keith, il y a un parallèle qui est plus ou moins
fait sur un autre drame. En effet le père de Keith, enfant, a perdu sa soeur et sa mère, dans des
circonstances dramatiques, rien à voir avec un enlèvement, je vous rassure. Mais ces pertes,
ont joué un rôle important dans la vie d'Eric et son frère. Eric n'a que très peu confiance aux
autres, et ce manque de confiance, va contribuer à alimenter les disputes et les non-dits entre
lui et sa famille (fils, mais aussi femme).
Lien : http://www.1000etunepages.co..
Dans une petite ville de la côte Est des Etats-Unis, la disparition d'une petite fille de huit ans, Amy Giordano, fait voler en éclat le bonheur de la famille de Eric Moore. Propriétaire d'un magasin de photos, marié à Mérédith, une ravissante enseignante et père de Keith, un adolescent de 15 ans, tout lui sourit. Mais quand Amy disparaît, les soupçons se portent rapidement sur Keith, qui la gardait ce soir-là pendant que les parents de la fillette sortaient dîner au restaurant. D'autant que le jeune homme, en pleine crise d'adolescence, est taciturne, n'a pas beaucoup d'amis et manque cruellement de confiance en lui. Il n'en faut pas plus pour que la police et la ville toute entière ne lui mettent la disparition sur le dos. de là à ce que le doute s'insinue dans l'esprit de ses parents …

Tout d'abord un détail externe avait refroidi mon envie de commencer ma lecture : le bordereau promotionnel citait Harlan Coben vantant les mérites de Thomas H. Cook, un de ses écrivains favoris. Là, je me suis dit aïe aïe aïe, je ne suis pas fan de cet auteur et de ses romans aux recettes efficaces mais aux ficelles grossières. Mais heureusement, j'ai découvert un récit plus subtil, plus psychologique que ceux écrits par l'auteur de “Ne le dis à personne” même si parfois certains clichés sont véhiculés.

L'intrigue est abordée d'une manière assez originale, du moins loin de mes habitudes de lecture. Il faut dire que je lis très peu de romans publiés en série noire. L'angle choisi par le romancier est de suivre le père du coupable présumé, et non un quelconque enquêteur. le lecteur découvre donc les ravages qu'occasionnent sur une famille le fait d'être au centre de l'attention, et surtout des soupçons de toute une petite communauté. Car l'action se déroule dans une petite ville. Mais là où il va plus loin, c'est que le personnage principal n'est pas la personne vers qui les soupçons sont dirigés mais le père de celle-ci. On voit donc comment le doute s'installe progressivement dans son esprit, suite au refus de son fils de s'exprimer, et ensuite suite aux différentes preuves qui s'accumulent.

Le roman ne se centre pas uniquement sur la disparition de la petite fille. Eric Moore voit toutes ses certitudes vaciller. Au fur et à mesure qu'il se met à douter de son fils, de nouveaux soupçons naissent dans son cerveau, au sujet de la mort de sa mère mais aussi au sujet de son épouse. Plusieurs récits s'entrecroisent au sein du roman, rendant sa lecture de plus en plus intéressante.

Cependant, malgré un début prometteur et passionnant, le récit s'enlise vers le milieu. Là où on pensait avoir affaire à un bon suspense et à une bonne étude psychologique, on a l'impression de sombrer dans un roman de la facilité, où le dénouement va être prévisible. Mon attention et mon intérêt sont alors retombés. Surtout que l'écriture n'est pas le point fort de Thomas H.Cook et que j'ai relevés quelques clichés faciles qui gâchent un peu la lecture, mais peut-être sont-ils dû à la traduction ? Par exemple à la page 123 : “Puis, sans un mot, elle tourna les talons, ouvrit la porte et partit vers sa voiture, les talons de ses chaussures claquant comme des coups de feu.” (sans parler de la répétition de talon, je trouve cette comparaison tellement éculée, plate et ridicule !!)
Et ma déception a été grandissante quand j'ai lu l'amalgame souvent fait de l'adolescent mal dans sa peau et qui aurait des tendances délinquantes qui a des goûts pour les groupes et l'esthétique dit “gothique”. Ce rapprochement systématique dans les livres ou les films me hérissent les poils. Mais bon passons.
La fin a relancé mon intérêt. Et a nettement fait remonter l'estimation finale du roman. Car je dois reconnaître que l'auteur termine son livre de manière brillante, par un coup de théâtre, alors qu'on croyait le coupable déjà désigné. Et surtout par une scène aussi inattendue que dramatique.

Donc, en résumé, un bon thriller psychologique avec un excellent début et une fin digne de ce nom. Dommage que l'intérêt diminue entre les deux. Mais je pense que je lirai d'autres titres de cet auteur.

Lien : http://www.chaplum.com/les-f..
Je ne suis pas vraiment fan du genre thriller ou polar, mais dès que le nom de Thomas H. Cook apparaît, c'est en toute confiance que je me plonge dans un de ses romans. Là encore, je n'ai pas été déçue. Comme à son habitude, le récit est raconté après les événements dramatiques qu'ont connu la famille Moore. Petit à petit, l'auteur tisse la toile de l'intrigue, les pièces du puzzle s'assemblent jusqu'à la révélation finale. L'originalité du récit vient du fait que l'histoire est racontée par le père du principal suspect. On assiste alors aux dommages collatéraux de cette tragique histoire de disparition.
L'intérêt du roman se n'est pas l'enquête en elle même qui est d'ailleurs conclue assez rapidement mais du cheminement que fait Eric qui se met à douter de ses proches. Ses doutes et ses sentiments sont mis en avant. Comment concevoir que son enfant ait pu commettre l'irréparable? La mécanique bien huilée de sa famille parfaite et sans histoire s'enraye. Les non dits et les reproches apparaissent. Son propre passé resurgit et le conduit à une spirale autodestructrice et paranoïaque.
Il y a peu d'action dans ce roman mais on y trouve une analyse approfondie des liens père/fils et du soupçon qui insidieusement ronge le cocon familial.
C'est un roman très sombre. le mythe de la famille parfaite en prend un sacré coup. le doute, omniprésent, rend l'atmosphère pesante. Malgré les longs moments d'introspection du personnage principal, l'ensemble se lit sans ennui et s'avère même assez addictif. Comme Eric, le lecteur aimerait arriver à se positionner. Comme d'habitude, l'auteur flirte avec les genres: roman noir? Polar? Thriller? Roman psychologique? Un peu tout à la fois, ce roman se révèle être encore un coup de maître!

Lien : https://caro-lit.blogspot.co..
Un livre rempli de suspens et de secrets de famille, mais une fin vraiment décevante, bâclée qui ne correspond pas du tout à l'idée développée dans l'intrigue.
Une lecture facile et agréable, le style est très simple mais redoutable. On est très vite pris par l' histoire qui chemine entre l' enquête policière et les secrets de famille. Au fur et à mesure que le doute grandit les personnages évoluent, dans ce portrait de la famille idéal des failles se font jour. C'est l' environnement et la famille des personnages qui se fragilisent et basculent
Peu de surprise cependant et un dénouement que j'ai trouvé presque trop rapide et facile.
Parfait pour un après-midi pluvieux au coin du feu.
Davantage roman psychologique qu'un thriller, c'est l'histoire de deux familles sans problèmes. Amy, la fille de huit ans de l'une disparaît, alors que Keith, le fils de l'autre était sensé la garder, baby sitter d'un soir.
Dans la première moitié du roman, l'auteur décrit les conséquences dramatiques que peut avoir une simple suspicion. le fils adolescent, mal dans sa peau , taiseux et asocial, est rapidement soupçonné, par la police mais aussi par l'entourage, et par ses parents eux-mêmes. le père se met à douter de tout, de la fidélité de son épouse par exemple, et se remémore en les noircissant des souvenirs pénibles de sa propre enfance, de ses parents, de sa soeur morte et de son frère, un bon à rien devenu alcoolique.
Puis l'histoire s'emballe. Il est peu question de l'enquête sur la disparition, si ce n'est via des hypothèses qui dans un premier temps font de Keith un pédophile. Cela se passe plutôt dans la tête des personnages, mais cela entraîne des actes tragiques bien réels. On retrouve la petite Amy devenue adulte dans les dernières pages du livre : elle nous livre la clé de l'énigme.
Voici un roman que l'on a du mal à quitter, pas seulement pour le suspense qui va grandissant, mais parce que l'auteur réussit à créer une atmosphère particulière, pesante, qui prend le lecteur aux tripes. Et ne pas parvenir à interrompre sa lecture, n'est-ce pas le premier critère de qualité d'un roman ?
Les feuilles mortes de Thomas H. Cook (Folio Policier) est un livre génial, un livre marquant que j'ai acheté deux fois car je suis un peu bordélique. Comment peut on se laisser aller à douter des gens en qui on a confiance, en qui on devrait avoir confiance ? Une analyse très profonde sur la famille, sur les relations père / fils, à travers une histoire simple et géniale. Si vous devez essayer Thomas H. Cook, vous devez lire celui-ci. le problème, c'est qu'après, vous allez lire tous ses livres. Donc, prévoyez de nombreux achats par la suite. Un roman remarquable, un chef d'oeuvre.
Lien : http://black-novel.over-blog..