Manipulations est un des premiers livres de Robin Cook. Ce thriller médical n'est pas un des meilleurs, les personnages féminins sont décrits de manière très "cruches", elles ne peuvent se passer de l'opinion de leurs hommes, on retrouve ce côté très macho dans certains de ces premiers romans.
Franchement, on peut se passer de la lecture de celui-ci, dont le schéma de l'intrigue sera repris plus tard dans d'autres romans de Robin Cook.
S'il y a bien un livre dont on sent qu'il date et qu'il a mal vieilli c'est bien Manipulations de Robin Cook. Les personnages féminins sont clairement des potiches incapables de se passer de l'avis d'un homme. Quelques petites remarques misogynes ici et là font que le livre a prit un sacré coup de vieux et un tel livre ne pourrait pas sortir en l'état aujourd'hui.
Lien : https://mellecupofteabouquin..
Dans ma reprise des Robin Cook celui-ci me laisse une impression mitigée. Je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé car j'ai apprécié le côté personnel avec le suivi de la grossesse de Jennifer et de ses impressions et j'ai trouvé intéressant le propos sur la facilité à manipuler les médecins pour les prescriptions médicamenteuses et l'envers des recherches scientifiques poussées. Mais on frise plus la science fiction que le thriller médical réaliste qui est la meilleure facette de Robin Cook. Par ailleurs je rejoins certaines critiques sur le côté un peu misogyne du roman. Bref pas le meilleur Robin Cook mais pas à jeter non plus.
J'ai un petit peu moins apprécié celui-ci, peut-être parce qu'il est plus proche de la science fiction que réellement du médical.
Même si je sais qu'on pense que les foetus peuvent apporter beaucoup à la médecine, que je sais que les chocs électriques et les associations d'images ont été utilisées pour soigner les homosexuels à une époque. J'ai trouvé que l'histoire se tenait moins bien que les autres fois.
En plus sur le fin, Robin Cook expédie son personnage à Porto Rico et les preuves qu'il ramène, il les avait déjà sous la main.
Mais j'ai passé un bon moment de lecture tout de même.
Au 1/3 du livre, il n'y a toujours pas de trame et les personnages (coconne, concon et les autres pas mieux) sont tellement chiants et cons (n'acceptant aucunes solutions possibles chacun d'eux, peu importe que ce soit avortement ou avoir un enfant mais accepter les aides financières etc.). Je n'en peux plus, j'abandonne, je m'en fiche de savoir la fin, de toute façon, le scénario n'a même pas encore commencé.

Punaise, ça faisait longtemps que je n'avais pas détesté au point de devoir arrêter en cours de route. Dommage, car j'aime bien les thrillers scientifiques (mais si c'est du gros lulz niveau scientifique, sans parler des pseudos faux complot qui n'existe pas dans la vraie vie).
Lien : http://helran.fr/lecture/boo..
Dans le genre thriller médical , et parmi les romans de Robin Cook lus , c 'est le plus dur , mais aussi le plus prenant .
Le récit est angoissant , du fait du sujet , fort grave, et cette histoire nous tient en haleine du début à la fin .
Personnages caricaturaux, intrigue invraisemblable.fin connue d'avance...
Bref à éviter.
Quand on imagine que tout cela pourrait être vrai, ça fait froid dans le dos. Un roman à cent à l'heure, une course folle. Terrible, mais toujours l'envie de savoir où et comment tout cela va-t-il finir ?