AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,05

sur 71 notes
5
12 avis
4
14 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis

« Qu'allait faire Kelli sur le mont Crève-Coeur ce jour-là ? Qu'allait-elle chercher, seule dans la profondeur de ces bois ? »

A partir de cette question lancinante qui hante Ben, le narrateur et ami de Kelli, mais aussi beaucoup des habitants de cette petite ville endormie d'Alabama, Thomas Cook nous balade de fausses pistes en fausses pistes avec une maestria très littéraire.
La construction, entre passé et présent, soutient le rythme du suspense et les monologues intérieurs de Ben, debordant
Commenter  J’apprécie          150
Thomas Cook est un alchimiste qui transforme une intrigue policière en roman d'une intensité absolument inégalable : parce qu'il sait faire de la beauté avec de la noirceur et maintenir intact un haut niveau de suspens du début à la fin et cela sans même vous dévoiler toute l'affaire. le Crève-Coeur c'est de devoir refermer un livre aussi brillant et de se dire qu'on a plus à le lire.
Commenter  J’apprécie          150
3.5/5 : J'ai déjà eu l'occasion de lire des romans de Thomas H. Cook dont notamment Au lieu-dit Noir-Etang et avec Sur les hauteurs du mont Crève-Coeur, l'auteur continue à nous raconter les drames qui se cachent dans les souvenirs et les mémoires...

Pour ces deux livres, l'écrivain commence de la même manière ("voici le récit le plus tragique qu'il m'ait été donné d'entendre") c'est-à-dire en répétant, soulignant à quel point le récit conté est dramatique. Pourtant même si l'histoire est sincèrement triste, j'ai eu l'occasion de lire beaucoup plus tragique, à force d'hyperbole on risque de perdre l'intensité de l'intrigue. Pour ce tout nouveau roman j'ai pourtant réellement apprécié ma lecture.

L'auteur met en lumière les regrets et les rancoeurs alimentés par le temps qui défile, qui passe et ne trépasse pas. Dès lors le point fort de ce livre est d'arriver à mélanger les émotions à la mise en perspective historique : l'auteur dépeint ainsi avec beaucoup de talent la vie d'une petite communauté conservatrice en Alabama dans les années 60. Tout un univers qui semble si pur et intact et qui est en vérité si prompt à s'enliser dans le malheur et la haine.

Le personnage principal Ben est un jeune homme très attachant par son intelligence et sa sensibilité, par sa curiosité et ses sentiments. Ses questionnements face à un drame passé l'amènent à se remettre en question et à s'interroger constamment. le meurtre de la belle Kelli est-elle la conséquence d'une histoire d'amour pour adolescent ou celle d'un soutien aux droits civiques pour tous ? Thomas H. Cook maîtrise l'art du suspense avec cette lecture addictive !

En définitive, un roman policier de qualité !
Lien : http://leatouchbook.blogspot..
Commenter  J’apprécie          140
Comment faire une critique de ce livre alors que j'en suis encore toute retournée !! Cet auteur a le talent de nous présenter le récit de son roman par un chemin emprunté par nul autre. Dès le départ on sait qu'un drame s'est joué. Ce récit, à rebours, nous amène à souhaiter arrêter le temps, pour éviter le drame qui se noue devant nous. Thomas H. Cook joue avec nos préjugés, nos convictions profondes, nos peurs, nos espérances bref, on ne sort jamais de la lecture de ces livres sans être bouleversé, pas tant par l'histoire que parce les sentiments qui se tissent en nous durant la lecture de cette histoire. C'est un sentiment particulier. J'en redemande :)
Commenter  J’apprécie          130
Thomas H Cook fait partie de mes auteurs fétiches et voilà bien longtemps que je n'avais pas ouvert un de ses livres. Et quel bonheur de retrouver une plume que l'on aime et qui est toujours à la hauteur des attentes du lecteur. C'est un roman très noir comme d'habitude chez Thomas H Cook qui n'a pas son pareil pour sonder l'âme humaine jusqu'aux tréfonds du bien et du mal. Et comme souvent chez lui c'est le héros qui nous raconte son histoire comme des confidences chuchotées à notre oreille. Ben se penche sur son passé et nous rapporte le drame qu'il a vécu il y a trente ans pendant son adolescence et qui depuis ne cesse de le hanter. C'est une histoire d'amour, de mort, de jalousie sur fond de racisme dans une petite ville du fin fond des États-Unis. C'est un récit qu'on lit presque en retenant sa respiration (ou c'est l'effet que l'on ressent), qui nous prend aux tripes et qui nous laisse après avoir tourné la dernière page comme étourdi une fois que l'on a pris connaissance de l'enchaînement des évènements. Les personnages sont de chair et de sang et nous ressemblent comme des frères dans les tourments qui les assaillent. Je préfère ne pas rentrer dans le détail de l'histoire, ayez la curiosité d'ouvrir ce roman et à mon avis vous ne le regretterez pas.
Commenter  J’apprécie          112
J'aime les histoires de Thomas Cook. Je suis accro de sa technique si particulière pour construire les histoires. Je sais d'avance que je vais me faire "manipuler", guider pas à pas par l'auteur.... et j'aime ça. Lire un Thomas Cook pour moi ça devient presque un jeu ! de quelle façon vais-je me faire "avoir" par l'auteur ? Là aussi je me suis fait surprendre par la fin, sauf que... j'ai trouvé que c'était un peu exagéré et surtout vraiment peu plausible. C'est le pourquoi de la cinquième étoile absente. J'ai la sensation de m'être fait un peu "arnaquer" ! Mais quel plaisir à découvrir cette histoire complexe... Thomas Cook est un peintre hors-pair de la société rurale américaine et ses tableaux sont un plaisir pour l'esprit....
Commenter  J’apprécie          100
Un très bon thriller que nous livre encore Thomas Cook.
Que s'est-il passé en 1962 en haut de ce mont Crève-Coeur, mais que s'est-il passé également à cet endroit plus d'un siècle auparavant, et qui a donné le nom à cette montagne ?
Y aurait-il un lien, si ce n'est dans les actes, du moins dans "l'esprit", entre ces deux périodes ?
Cook écrit son histoire alternant la période des faits (1962) et la période actuelle, et entre temps, certains des protagonistes ont pris de l'âge et d'autres sont décédés. Et les vivants se posent toujours la même question et n'y apportent pas de réponse.
Dans un style prenant et habile, Cook va nous "balader", et pas qu'en haut de ce mont "Crève-Coeur", nous faisant tout à tour doûter de la culpabilité de tel ou tel personnage , comme étant peut-être l'auteur(e) de l'agression de la jeune Kelli Troy, pour laquelle on sait pertinemment qu'un certain Lyles a pris 20 ans, et pour quelque chose qu'il n'a pas commis.
Une sorte de huis clos, comme souvent chez Thomas Cook, qui distille ses indices, avec parcimonie, ce qui a le don "d'énerver" le lecteur -moi en particulier-, car on veut connaître la suite...
C'est aussi la peinture d'un microcosme, d'une petite société, de gens qui sont nés au même endroit - Choctaw-, (sauf la victime), qui grandiront dans ce même endroit, s'y marrieront, et y mourons.
C'est également une ou des hsitoires sur l'adolescence, période fragile et cruciale pour toutes et tous, celle des doutes, des peurs, des découvertes, des incertitudes, du premier amour ou des premières amours, celles qui marquent ou conditionnent une existence pour certains ou certaines, et qui mène à ce que nous deviendrons plus tard, des hommes et des femmes. Avec un souci millimétré, Thomas Cook suit d'ailleurs ces divers trajectoires d'adolescents, sans rien omettre qui pourrait expliquer leurs gestes et comportements.
Jusqu'à une fin qui nous surprendra, sacré Thomas Cook, et qui m'a rappelé, mais vraiment dans un fait ou "l'esprit" d'un des faits, un certain thriller de Jacques Expert.
Lequel, me direz-vous?
Alllons, je ne vais pas spoiler ce thriller, ni vous gâcher ce plaisir ....

Commenter  J’apprécie          90
Comment Kelli est morte? Qui était avec elle sur le mont Crève-Coeur? Trente ans plus tard, personne ne le sait vraiment. Et les amis Ben et Luke n'ont toujours pas accepté cette triste histoire.
Sur les hauteurs du Mont Crève-Coeur est un des romans que j'ai préférée de Thomas H. Cook depuis son génial Au lieu-dit Noir Étang et j'en suis ravie, moi qui me suis attaquée à plusieurs romans plus moche de cet auteur par le passé. La structure narrative peut également ressemblé à ce succès d'antan. Ont découvrira le punch a quelques pages seulement de la fin et il est inattendue! Une très bonne lecture!
Commenter  J’apprécie          90
« Voici le récit le plus tragique qu'il m'ait été donné d'entendre. Toute ma vie, je me suis évertué à le garder pour moi. »

Ainsi commence ce 12ème roman de Thomas H. Cook, l'un des écrivains les plus lyriques du roman noir. Écrit en 1995 et paru en France en 2016 seulement, il démontre, s'il en était encore besoin, que l'histoire importe moins que la façon dont elle est contée.
Choctaw, Alabama : Ben Wade, la quarantaine bien entamée, médecin dans cette petite ville du sud profond, remonte le fil de ses souvenirs pour nous relater les évènements qui ont conduit à la sauvage agression de Kelli Troy, sur les hauteurs du mont Crèvecoeur.

Il rappelle l'arrivée de la jeune Kelli, à la rentrée scolaire, en provenance de Baltimore, son intégration difficile dans la bande d'étudiants, ses premiers pas auprès de Ben comme corédactrice du Wildcat, le journal de l'école. Il décrit son engagement pour les droits civiques, éveillés en elle par une manifestation de noirs dans la ville voisine de Gadsden.
Il évoque aussi l'éveil de Ben à une passion adolescente qui se révèlera sans espoir.
« Elle hocha la tête, puis prononça les paroles les plus sombres et les plus tragiques qu'il m'ait été donné d'entendre.
– Aimer quelqu'un n'oblige pas cette personne à vous aimer en retour, dit-elle. »

L'agression de Kelli est le pivot de l'histoire. L'auteur l'aborde par de fréquents va et vient, entre le passé le présent et le futur. C'est un peu déstabilisant au début, mais on s'y fait vite. Il nous décrit le quotidien d'une petite ville du sud des États Unis, au tout début de la déségrégation et de l'émancipation des populations de couleur.

« Qu'allait faire Kelli sur le mont Crève-Coeur ce jour-là ? Qu'allait-elle chercher, seule dans la profondeur de ces bois ? »

Ces questions, revenant comme un leitmotiv, jalonnent notre lecture. Comme le lecteur progresse dans l'histoire, qui dépeint avec beaucoup de justesse le mode de vie des petites villes américaines, l'auteur nous décrit avec beaucoup d'empathie et de justesse le mal être de ces adolescents, prisonniers d'une société qu'ils trouvent étriquée et dont tous rêvent de partir.

“Chaque lieu renferme le monde entier… Mais peut-être que dans une petite ville, où les choses se passent plus lentement qu'ailleurs, ne les voit-on que mieux” dit Kelli.

Tout au long de la lecture nous reste en mémoire le premier chapitre, glaçant… Nous savons que Ben, à travers ses souvenirs, nous emmène vers quelque chose de terrible, forcément tragique.

« Et je me dis que tout Choctaw devait être relégué dans cette même ignorance, le monde entier, pour reprendre la formule de Kelli, composé de tout ce qui existe et n'existera peut-être jamais. Et là, tissé quelque part, une blessure en infectant une autre qui en entraînait une autre, le sombre tracé de la longue veine de ce mal qu'on n'a pas voulu. »

Et il demeure pour le lecteur la sensation diffuse et persistante que Ben est impliqué dans ce qui est arrivé à Kelli, mais on ignore de quelle façon et jusqu'à quel point.

« En chemin, je pensai à mon existence, à la manière dont, au fil des années, j'avais assumé le noble rôle de médecin de campagne et de bienfaiteur public. Seulement je savais à présent que chaque fois que je m'étais autorisé à m'imaginer en personnage aussi respectable, une troublante petite voix intérieure avait retenti, semblable à celle qui chuchotait à l'oreille des Romains de retour de conquêtes, les incitant à la prudence en leur rappelant que la gloire est éphémère. Mais en moi, cette voix était sans relâche celle de Luke, porteuse d'un tout autre message que celui entendu par les vainqueurs.»
Thomas H Cook, est un fin observateur de ses semblables et nous les décrit de fort belle manière. Il n'évite pas certains stéréotypes de la jeunesse américaine, comme le « fort en thème » à lunettes, ni la traditionnelle reine de beauté du lycée et son pendant masculin, le beau « quarterback » de l'équipe de football.
Mais on lui pardonne bien volontiers, tant son histoire est prenante et bien construite, une formidable évocation qui gagne en puissance au fur et à mesure que la narration s'approche de l'inéluctable drame.
Et la fin du roman, totalement inattendue, nous laisse proprement abasourdis.

Un des romans les plus passionnés, et selon le propre aveu de l'auteur, des plus personnels, dans lequel il a mis tout son coeur. Il voulait écrire sur la politique et les passions amoureuses, étroitement imbriquées dans ce cas, dans ce sud profond, héritier d'une longue tradition d'esclavage et de ségrégation, au plus fort du mouvement pour les droits civiques.
C'est essentiellement une histoire d'amour, sombre et tragique, mais aussi une histoire sur le regret. Nous nous sommes tous posé la question : avec la perspective que donne l'âge, sur la vision des évènements passés, aurions nous fait les mêmes choix ?
C'est l'histoire d'un homme qui se retourne sur sa vie passée, de manière authentique et honnête, pour essayer de comprendre, d'une certaine façon, quelle fut son erreur.

Un excellent cru de Thomas H. Cook que je vous recommande tout particulièrement.

Editions Seuil Policiers, 2016

Une interview de l'auteur :
https://www.youtube.com/watch?v=PBd66ZdMhD8
Lien : https://thebigblowdown.wordp..
Commenter  J’apprécie          90
Page Facebook: Pascale Bookine
Blog: pascalebookine.eklablog.com

“This is the darkest story that I ever heard. And all my life I have labored not to tell it.” *****

Cette histoire sombre, Ben Wade va pourtant se décider à nous la raconter, plusieurs décennies après les terribles événements qui ont secoué la petite ville sudiste de Choctaw. Car cette histoire est celle de Kelli Troy, son premier amour, et qu'on n'oublie jamais vraiment un premier amour. Mais aussi et surtout parce qu'un jour d'été 1962, sur le mont Crève-Coeur, Kelli a été victime d'un acte de violence innommable, dont Ben ne s'est jamais relevé.

J'ai découvert Thomas H. Cook grâce à ce roman il y a une trentaine d'années et j'ai eu envie de le relire afin de voir si, à l'instar de «Au lieu-dit Noir-Etang» (du même auteur) et des Hauts de Hurlevent d'Emily Brontë, le roman résisterait à l'épreuve du temps et à mon évolution en tant que lectrice.

Ce fut bel et bien le cas, la prose lyrique de l'auteur et la puissance de l'histoire m'emportant une nouvelle fois dans un univers très sombre, dans lequel les passions dévastent plus qu'elles ne ravissent. Thomas H. Cook dépeint à merveille les tourments des adolescents en proie aux premières émotions amoureuses, dans une petite communauté rurale imprégnée de racisme, et l'impact de ce vécu sur les hommes et femmes qu'ils deviendront. Il utilise pour ce faire une langue soignée, empreinte de mélancolie, avec des images d'une grande justesse : un mot terrible tombe tel un corps lors d'une exécution ("Then the word drops from me like a body through a hangman's scaffold : nigger”), les souvenirs hantent le narrateur au point que sa mémoire semble être devenue le fantôme de la femme aimée (" as rich and vital as if she were still fully alive and standing beside me, a voice so physically present that at times it seems as if my memory has become her ghost.").

«Sur les hauteurs du mont Crève-Coeur» n'est pas qu'un «whodunnit» avec une fin surprenante mais également une histoire marquante à de multiples points de vue. Si l'on y retrouve les thèmes et la noirceur chers à l'auteur, le cadre lui confère en outre un cachet dramatique particulier : le nom du mont Crève-Coeur («Breakheart Hill») est un rappel des temps atroces de l'esclavage et c'est Kelli, jeune femme passionnée et indignée par le traitement réservé aux Noirs, qui révélera l'origine de ce nom…

Un beau roman et un auteur que je vous recommande.
Lien : http://pascalebookine.eklabl..
Commenter  J’apprécie          80




Lecteurs (162) Voir plus



Quiz Voir plus

Les liens du sang

Comment Dave surnommait son père?

Père
Le Vieux
Papi

15 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Les liens du sang de Thomas H. CookCréer un quiz sur ce livre

{* *}