Une bonne pioche à tous les cook…

Quel comble ! C'est à se demander si, pour être écrivain, il ne suffit pas d'être né sous le signe de la bouffe anglo-saxonne.

Comme Obélix chez les Gaulois, Cook chez les bretons (1) serait tombé tout petit dans la marmite de potion magique qui lui confère un pouvoir d'écriture extraordinaire ! Ainsi, après chaque lecture d'un Cook (2), la dernière page se termine irrémédiablement par un WOUAHHHHH…

Cette fois-ci, dans la famille Cook, je demande celui qui est né au Texas dans une famille pauvre de la classe ouvrière et a été élevé dans la communauté des prêcheurs fondamentalistes. Comment ! Un écrivain dans une sorte de secte !

Oui, oui, c'est bien lui ! Cook Christopher ! Prévoyant initialement de devenir un prédicateur pentecôtiste, il s'en est sorti durant ses années de lycée et a embrassé par la suite la carrière de journalisme, de scénariste et d'écrivain.

« Voleurs », qui est son premier roman édité en 2004, raconte l'histoire de deux hommes sortant tout juste de prison qui traversent le Texas en direction du sud-est plutôt fiers en voiture décapotable.

Parmi les deux compères, Eddie, fan de blues et intrinsèquement beaucoup moins violent que son pote Ray Bob, s'arrête à une station-service pour acheter des cigarettes. Quatre dollars tout juste dans les poches, il se voit refuser l'achat d'un paquet pour un centime seulement. Comme c'est ballot !

Néanmoins, après une vive discussion avec le gérant d'origine indienne demeurant inflexible, Eddie sort son flingue, descend le jeune homme et prend les cigarettes en laissant les quatre dollars sur le comptoir. Question de morale, oblige… On ne vole un mort, c'est bien connu !

Après cet épisode tragique, Ray Bob décide de renouveler l'opération à chaque fois qu'ils manquent d'oseille, de bière, de cigarettes ou d'essence… En pratique, il suffit de tuer le gérant d'une station-service de préférence la nuit et se servir ensuite tranquillement dans la boutique. Simple comme un bonjour vous me direz…

Découvrant les différentes contrées du Texas de Houston à la péninsule de Bolivar en passant par les marais à l'est comme dans le roman de Lansdale «Les Marécages», ce roman s'apparente à un road movie dont l'issue est plus qu'incertaine et sanglante. Pour captiver le lecteur du début à la fin, l'auteur change de narrateur selon les chapitres et permet également de rentrer plus encore dans la personnalité de chacun des personnages du roman.

Long de plus de cinq cent pages, Christopher Cook prend son temps pour narrer la course folle des deux flingueurs, très vite accompagnés de très près ou à distance par d'autres personnages véritables atypiques :
- Rule, un Ranger à leur poursuite lorsqu'il ne couche pas avec la femme de son meilleur collègue,
- Lomax, le parent d'une victime décédée dans une station-service voulant se venger avec l'aide de Dieu et surtout des armes qui pourraient tuer un éléphant,
- Della une femme célibataire avec deux enfants vivant dans la misère et confrontée à une situation inextricable depuis sa rencontre avec l'Homme Idéal.

Vous laissant, mesdames, fantasmer sur l'Homme Idéal, je reviens au titre de notre roman .

Pourquoi l'évocation de simples « Voleurs » alors qui correspond d'ailleurs au titre original en anglais? Peut-être s'agit-il de voleurs de tout ce qui appartient à autrui allant jusqu'à la vie des hommes. A méditer…

Quoi qu'il en soit, dès la lecture des premières pages du récit, la virée sanguinaire dans le roman « de Sang-Froid » de Truman Capote mettant en scène Perry Smith et Richard Hickock m'est revenue instantanément à l'esprit.

Une dualité étonnante : Eddie et Perry attirés par la culture musicale pour l'un, l'écriture pour l'autre, Ray Bob et Richard quasiment condamnés dès leur naissance à une vie socialement défavorisée et délinquante au Texas.

Hormis les points communs de ces personnages et leur violence froide, le récit et la construction des deux romans divergent complètement par la suite.

Pour conclure, la seule critique négative que je ferai à cette oeuvre (réalisée par un vrai chef) se situe dans la construction même du récit. Pour ma part, j'aurai réduit sensiblement les deux premiers tiers du roman en omettant certains passages et augmenté largement la dernière partie qui s'avère palpitante.

Figurant dans la collection Rivages qui m'est chère doublement, je ne peux que vous suggérer vivement de découvrir cet auteur et ce roman au style marquant (voir la citation du traducteur) et à la noirceur quasiment palpable.

Bonne dégustation…

(1) Les Bretons du récit ne concernent pas les habitants de la Bretagne actuelle, région occidentale de la France, mais les anciens habitants (période à cheval sur le début de l'ère chrétienne) de l'actuelle Grande-Bretagne, ou plus précisément de l'actuelle Angleterre, qui sont aujourd'hui nommés « Bretons insulaires ».

(2) L'anglais Robin et le sanglant «J'étais Dora Suarez »,
l'australien Kenneth et le surprenant « À coups redoublés »,
ou encore l'américain Thomas H. et ses démoniaques « feuilles mortes ».
La vieille Cadillac décapotable blanche prend de la vitesse pour s'insérer sur l'autoroute. L'air qui s'engouffre derrière le pare-brise ébouriffe Eddie et Ray Bob. le duo est parti pour une équipée criminelle à travers le Texas, d'Austin à Houston. Ils se financent en attaquant des épiceries ou des stations-service, tuant sans un remords pour voler un pack de bières et un fonds de caisse. Cette virée sauvage nous renvoie aux mythes si américains du banditisme (Butch Cassidy et le Kid, Bonnie & Clide), et de la route : il faut rouler pour rouler, sans destination réelle. Eddie et Ray Bob sont pistés par Rule, un Texas Ranger expérimenté dont le flair commence à s'émousser. La deuxième partie du roman se déroule dans l'Est du Texas, un territoire au climat humide - semblable à la Louisiane voisine, composé de bayous et de forêts de pins. Les marais sont riches de zones impénétrables, terrains idéaux pour une chasse à l'homme. Les descriptions poétiques de la faune et des paysages sont suivis de paragraphes au style oralisé qui, s'ils surprennent au départ, permettent de fluidifier efficacement le récit. L'auteur livre des considérations écologiques en évoquant la surexploitation des forêts ou l'industrie du pétrole qui marquent les paysages texans. le livre possède aussi une touche sociale quand Cook dépeint avec humour les tracas d'une mère isolée en quête de l'homme idéal ou les destins tragiques des familles du Sud profond. le roman jouit d'une excellente réputation en France qui me semble amplement méritée.
Premier roman de l'année, première critique, première bonne appréciation, que dis-je, premier coup de coeur.
Merci M. Jeranjou, votre belle appréciation de ce livre me l'avait fait mettre dans ma liste des livres à découvrir, et je ne peux que vous en remercier.
Dans le style road-movie américain (mais un road-movie n'est-il pas toujours américain?), "voleurs" mérite le détour.
Eddy et Ray-Bob traversent le pays en y laissant quelques traces de sang sur leurs passages, car lorsqu'ils ont besoin de quelquechose, ils se servent, et ne font pas dans la dentelle.
Dans ces deux crapules, il y a le tout méchant, et je dirai presque, le tout gentil, à qui l'on pardonnerait presque d'avoir commencé cette épopée sanglante.
Dans les personnages principaux, il ya le ranger, qui se lance à leur poursuite un peu à l'aveuglette, il y a aussi le mari d'une des victimes, le collègue trompé, sa femme, et celle qui a tué l'homme idéal.
Il y a surtout l'Amérique, traversé par tous ces personnages, et merveilleusement décrite par l'auteur, peut-être même un petit peu trop, notamment dans la dernière partie, mais ce sera mon seul reproche.
Un très grand roman, dans la veine de "de sang froid" de Truman Capote.
J'ai aimé, adoré, et je le dis très fort. Un conseil pour les amateurs du genre.
Voleurs. Deux voyous braqueurs à la gâchette nerveuse prennent la route. Un Texas Ranger à leur trousse qui compte les morts et cherche les indices.
L'histoire, située à la toute fin des années 90, n'est pas folichonne comme ça. Encore un road trip !
Mais ce qui fait la force de ce livre, c'est son écriture innovante et riche et qui demande un investissement de la part du lecteur. le livre est assez long ,environ 540 pages, mais surtout prend tout son temps, devenant la route elle-même que nous suivons et laissant le temps au développement et à l'évolution psychologique des personnages principaux, parce que plus qu'un road trip, il s'agit évidemment d'un parcours initiatique émouvant, et même si physiquement les protagonistes ne sont pas si jeunes, ils sont complètement irresponsables et immatures.
La singularité de l'écriture tient au changement de rythme, de style et de point de vue d'un chapitre à l'autre et quelquefois au sein d'une même page.
Quand il s'agit de dépeindre nos voleurs, le style est brut, haché, vif. Langage familier. Ponctuation des dialogues, sacrifiée, phrases sans verbes. Actions sans emphases et sans jugement. Boire, baiser, manger, voler, tuer. Tout est mis sur le même plan sans aucune hiérarchie morale. Tous répondent à des besoins primaires, même le meurtre en devient un.
Quand il s'agit de moralité, les questions de bien et de mal sont abordées par le biais des descriptions de paysages, nature environnante, qu'elle soit marine ou forestière. On pense à Thoreau, ce rapport de l'homme à la nature et à la spiritualité. Très vite, le bien et le mal deviennent le paradis et l'enfer. de longues descriptions, cascades de mots, touffes d'adjectifs, lianes de verbes, étendues de sens, colorées, douces, sauvages nous invitent à la rencontre d'un paradis préservé ou au contraire lorsqu'elle a été souillée par l'homme, aigres, puantes, chaotiques, misérables descriptions apocalyptiques.
La Bible aussi nous accompagne tout au long du récit. Mais elle est un talisman dénué de magie que l'on feuillette comme un magazine où l'on chercherait l'astuce du jour. Ou bien, elle est le bouclier inefficace brandit par un fanatique pour se protéger du mal.
Un livre pas si basique que ça, au final. Non, non, un put… de bon livre !
Unique roman de Christopher Cook,Voleurs est surement l'un des plus grands romans de ces 10 dernières années,un road-movie inoubliable dans l'Amérique des laissés-pour-compte,a lire et à faire lire absolument
Plongée dans cette Amérique des blancs pauvres , des "rednecks" , celle- là même qui a participé à l'élection de Donald Trump à la présidence des U.S.A. .Parmi eux deux types qui sortent de taule avec une soif de liberté grosse comme ça et qui ont choisi de prendre ce qu'ils ne peuvent se procurer en toute légalité ; deux voleurs . Ray Bob le rouquin et Eddie avec sa queue de cheval . du nord au sud et de l'ouest à l'est du Texas les deux coéquipiers vont semer la mort et la panique dans les supérettes et les stations services où ils auront le malheur dé s'arrêter .À leurs basques le Ranger Rule Hooks , un type qui en pas mal vu dans sa carrière et qui sait que la patience paie . Il est suivi comme son ombre par Harvey Lomax dont la femme fait partie des victimes des deux acolytes , et qui dans sa dépanneuse , surarmé a bien l'intention de faire justice à sa maniére.
Alors qu'Eddie va trouver sur sa route Della cette jeune femme qui va lui offrir une chance de rédemption, Ray Bob ne peut que continuer de tracer la route à la recherche de de son funeste destin.

Christopher Cook nous offre avec "Voleurs " un roman noir , dur et râpeux comme ce Sud de l'Amérique des déshérités , ces oubliés de l'Etat Providence , qui de surcroît gardent en eux une haine ancestrale des noirs .Des personnages entiers , violents avec cette vie qui ne leur a pas fait de cadeaux mais plus complexes et consistants qu'ils ne peuvent le paraitre au premier abord . Des personnages qui nous touchent malgré tout comme cette nature sauvage et belle qui les entoure et les submerge.
Une écriture au style innovateur pour un récit très noir, un oeil acéré sur certaines dérives américaines, le tout servit chaud et humour grinçant.

À lire sans modération. Formidable!
Eddy ne voulait pas abattre "ce putain de caissier", mais avait-il besoin "ce con", de lui réclamer les 5 cents qui manquait sur le paquet de clopes ?...

Et il insiste "ce blaireau"... Eddy voit rouge, mais Eddy grande classe, à la bonté de sortir en laissant la monnaie sur le comptoir (moins les 5 cents -vu qu'il ne les avait pas-) et un ticket simple pour la dérnière scéance pour "le connard" vautré pour l'éternité derrière son comptoir...

Il est gentil Eddy, mais faut pas le gonfler...
Non mais !..

Bob Rob, lui, est moins gentil... Voir pas du tout..
Une bête méchante... et bête !

"Dans un univers de voleurs, le seul péché définitif est la stupidité." Hunter S. Thompson

A eux deux, ils ne forment pas le gang Borrow quand le chantait Gainsbourg, mais deux "petits voleurs" assassins, et pourquoi pas violeurs (si l'occasion se présente), qui sèment leur road-movie de meurtres gratuits de pauvres gens, qui se trouvaient sur leur lieu de travail, au moment où la Cadillac de ses deux dingues croisa leur chemin...

Rule Hooks, Ranger à la face d'un chanteur de country et de prédicateur baptiste, caricature d'un univers des frères Coen se lance à leur poursuite....

Les deux dingues signent leur arrêt d'un mort prochaine en croisant la route de Della, une fille qui va pomper les nerfs de l'un et autre chose de l'autre....

"Voleurs" de Christopher Cook est une perle d'humour noir, où, en toute franchise, on ne peut s'empêcher aux frères Coen, ou à Tarantino (de Pulp Fiction)...

Un bonheur à lire, même si c'est noir...

Un beau coup de coeur de lecture..